Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Ailes aux Nuages
23 juillet 2006

La Vallée de la Chevreuse, Fais comme l'oiseau * * *

g58Le rendez-vous était pour 11 heures, Tours via Toussus le noble, quelques heures de route pour y arriver, sous la chaleur et surtout la circulation dense des départs et retours de vacances.

Dire que nous avions dû décommander à cause du brouillard cet hiver, la météo cette fois nous annonce des orages. Quelle malchance !

Et puis finalement : Arrivée à la bonne heure, un temps magnifique !

L'Aérodromme fait partie de l'Aéroport de Paris, il a une activité comparable à celui de Roissy, mais il ne gère que des vols privés.

Ambiance décontractée dans les bureaux du grand hangar, tout le monde est aux petits soins,  confortablement installés sur un divan en cuir nous voilà entrain de déguster un petit café, histoire d'attendre le pilote, très respectueux sur l'horaire lui-même.


Il commence par un cours d'une demi heure, au programme pourquoi un avion vole ? Les commandes principales, logique me direz-vous, pas tant que cela en fait...

blog_avion_deux


Et puis le moment arrive où nous passons les portes interdites, pour aller faire connaissance avec le grand jouet qui fascine petits et grands. Lequel sera le nôtre ?

blog_avion_trois

Il est là tout blanc, tout fier sous le soleil, il n'attend que nous, qu'est-ce-qu'il va nous réserver, la surprise ? la peur ? la joie ? l'envie d'aller un jour plus loin ?


Tout pilote est tenu d'examiner son appareil avant de prendre les airs.

Pas de jeu dans les volets,
Pneumatiques bien gonflés,
Niveau d'huile ok,
Pas d'impact sur les ailes,
Pas d'oiseau qui aurait fait son nid dans le moteur,
Filtre à air en bon état,
Courroie d'alternateur/entrainement tendue.

C'est tout bon, il est temps de prendre place.

Je me demande dernière minute si je vais oser entrer dedans, j'ai l'habitude des gros oiseaux pas des petits moustiques. Je suis une grande fille costaud et s'il ne décollait pas ?

Dis Eric ? (c'est le nom du pilote encore un !  il y a des "Eric" partout en ce moment, prénom de Monsieur Aile, prénom du Maître nageur de Flo...) "Tu crois que je vais rentrer dedans et qu'il va réussir à décoller ?" Il rit (je dois avoir un air bizarre - oui j'ai la trouille mais je suis curieuse et je dépasserai cette limite).

L'espace est restreint, le pilote, le pilote apprenti, et deux passagers.

Le pilote nous offre deux jolis sacs au cas où nous...  Aille est-ce qu'il se pourrait que nous soyons malades ? Il n'a quand même pas prévu un looping ???

C'est fou le nombre de cadrans, je regarde l'apprenti à qui j'ai offert cette fameuse surprise, il a l'air content, je regarde mon fils à côté de moi, il ne perd pas une miette de l'aventure, mais serre le dents.

Nous plaçons nos casques, et nous voilà entrain d'écouter la tour de contrôle qui lance des tas d'infos, c'est très courtois, on ne rigole plus, les portes sont fermées, nos ceintures bouclées, Aile tu ne peux plus fuir.

Le moteur est lancé (on dirait au départ qu'il broutte) il devient régulier, c'est le moment du roulage, des derniers réglages des instruments, nous sommes en ligne, il s'accèlère tranquillement le petit moustique, et le voilà entrain de faire comme un grand, mais en plus doux, nous le sentons à peine.


Nous prenons de l'altitude, quelques trous d'air, on dirait un ascenseur mal accroché, nous arrivons enfin à notre altitude de croisière et là : C'est magique !



blog_avion_quatre

L'apprenti prend les commandes, il trace une ligne au feutre sur le pare-brise qui correspond à l'horizon qu'il ne faudra pas quitter, puis amorce son premier virage, on se sent voler, le monde nous appartient.


Blog_avion_six

Nous apercevons Clairefontaine (centre d'entrainement de l'équipe de France de Football)



blog_avion_cinq

Puis le Château de Dampierre, on dirait des jouets, quelle chance nous avons, quelle expérience !

Eric le pilote me lance : "Aile à ta droite la photo pourrait être belle" "Aile tu as vu ?" "Vous n'avez pas peur derrière ?"

Peur ?? Mais non nous en prenons plein les mirettes, nous sommes aux Anges ! 35 minutes de pur bonheur.


Le pilote reprend les commandes pour l'atterrissage, oh là là le moteur ralenti, je regarde Eric le pilote pour voir s'il est inquiet, il est serein, le régime est normal, nous amorçons tout simplement la descente, la piste paraît miniature, on se demande jusqu'au dernier moment si elle sera suffisante, et c'est en douceur qu'il se posera pour nous faire reprendre la dimension qui est la nôtre.


blog_avion
Un petit fainéant s'est posé sur le fuselage ;0)
Les Ailes sont partout décidément.


Conclusion,

Nous sentons l'envie d'aller plus loin, de continuer l'apprentissage et rêver d'être seuls maîtres à bord.

C'était vraiment bien plus agréable que les gros boings, bien plus agréable que le fameux baptême de l'air sur Bondues que Papa avait voulu nous offrir (Maman et Olivier en étaient sortis très peu rassurés) le pilote de l'époque avait voulu nous faire le grand frisson avec des décrochages et virées intempestives !

C'était pour Monsieur Aile une vraie leçon, il en est sorti tout fier avec un diplôme attestant de ses premiers battements d'ailes ...


ch_teau_Dampierre

Le château vu cette fois ci d'en-bas...


Cette semaine je vous ferai visiter Chartres où nous sommes passés au retour, en voiture cette fois :0)

A bientôt !

Publicité
Publicité
4 décembre 2006

Ambiances et lucioles * * *

A l'annonce de la météo j'ai abandonné l'idée d'aller en Alsace.

Je suis restée dans la Région, passant entre les gouttes, mais ce matin grande déception pour les photos
la pluie, le vent, n'ont pas aidé à faire les meilleures images, beaucoup de râtées, des floues, et puis le numérique et la nuit ne font pas toujours bon ménage ... (grrr).



TOURS a revêtu ses lumières festives,

Samedi soir, un monde de fou dans les rues commerçantes, chacun cherche >>l'idée<< pour le traditionnel cadeau...

Chez Cerisier -Créateur de bijoux-
Le Meilleur Ouvrier de France, imperméable à l'activité bouillonnante qui l'entoure, s'affaire tel un dentiste à créer une petite merveille :

blog_cerisier

Le manège aux chevaux de bois tourne inlassablement, brassant des odeurs de marrons grillés et de vin chaud  :

Blog_man_ge
(Oh Mélusine !!  ;0)   )

Les petits chalets nous accueillent, tout au long d'un Ciel étoilé électrique :
blog_les_chalets_de_Tours

Le limonaire n'est pas bavard, j'attendrai quelques instants qu'il prenne vie, mais espoir déçu jamais je n'entendrais le son de sa voix, un coup de froid peut-être ? Il porte un nom qui me rappelle la Belgique :

blog_limonaire

La pluie marque une trêve et nous laisse admirer l'Hôtel de Ville de Tours, arrosé de ses lumières de Noël :

Blog_h_tel_de_ville_Tours


Une très agréable promenade dans une ambiance bon-enfant, seule critique les chalets ont commencé à fermer dès 19h45, pour un samedi soir dommage, la foule était pourtant encore très dense...


Demain, la suite de la promenade du week-end et si vous êtes sages, je vous raconterai comment je suis tombée amoureuse d'un clown mais qui m'a joué un mauvais tour (rires)
A bientôt ! transformationsd_une_f_e_rose

30 août 2006

Refaire le Musée Descartes ils y ont pensé, ils l'ont fait * * *

blog_CIMG0254 Nous entrons dans la maison natale de Monsieur Descartes (en la ville de Descartes dans le 37 - Indre et Loire), où règne une ambiance propice à la lecture, à l'envie de mieux connaître le personnage.

blog_CIMG0253

Des meubles conçus comme pour un cabinet de curiosités, dont les petites portes s'ouvrent sur le temps...

Nous passons d'une pièce à l'autre, visitant les siècles jusqu'à nous plonger dans l'époque où évoluait Descartes, un monde en pleine mutation de par les grandes découvertes, la notion de territoires européens, les conflits de religions.

blog_CIMG0255

Nous croisons son image, ses récits de ses multiples voyages, ses rêves.

blog_CIMG0257 blog_CIMG0261

 blog_CIMG0260

A nous gravissons l'escalier, le choix des matières est agréable au toucher, bois, verre, papier, et c'est dans le "verger" que nous pouvons lire quelques lignes des grands principes de la méthode cartésienne, tout en se penchant sur les pièces du puzzle qui pourra nous faire découvrir bien d'autres choses.

blog_CIMG0263

Plus loin des livres géants nous attendent comme pour nous consoler de ne pouvoir prendre possession des petits trésors exposés dans la vitrine.

blog_CIMG0264

Un joli Musée (fait avec beaucoup de goût et d'idées) qui rend beaucoup moins austères et rébarbatifs les cours que nous prenions autrefois sur les bancs de l'école, la guide que nous avions eu avait une approche très pédagogique très agréable, longue vie au Musée !
s_f_01_11390_01_02bientôt !

13 septembre 2007

Le Château de Talcy, Mignonne allons voir ...

Je vous avais promis de vous parler du Château de Talcy (vous savez, là où j'ai photographié les oiseaux dans la volière...)

____________________________________________________________

CIMG8085

Le château est situé à 26 Kilomètres de Blois en plein coeur de la Beauce.

Au XIIIème Siècle il était seigneurie et riche domaine agricole.

En 1517, Bernard Salviati riche banquier Florentin en fait l'acquisition.

Le domaine est vendu à l'état en 1532.
____________________________________________________________

Qui n'a jamais entendu les célèbres vers "Mignonne allons voir si la rose est déclose... ? (*) "
Ces derniers écrits par Pierre de Ronsard et destinés à la fille du propriétaire des lieux, Cassandre.

C'est en 1545, qu'il la rencontra à l'occasion d'une fête à la cour de Blois, il en tomba éperdûment amoureux...

C'est aussi en ces lieux, que Diane, petite fille de ce même propriétaire produira le même effet sur Agrippa d'Aubigné, qui lui offrira 6000 vers...

CIMG6965
Allez je vous offre une Rose "Pierre de Ronsard"
qui lui vit à la maison...

CIMG8151
la façade arrière...

CIMG8132
Ce puits est superbe, dommage le rosier touchait à la fin de sa floraison,
il est à mon sens ce qui est le plus joli et le plus romantique ici ...

CIMG8094

CIMG8126
Cliquez sur l'image du dessus pour voir une scène d'autrefois ...

CIMG8101
Ce petit plan est amusant, son auteur a représenté les bâtiments dans tous les sens,
regardez le moulin, on dirait un ventilateur ;0p


CIMG8119
Ces dames vous surveillent ;0)

CIMG8148
Autre bijou, un pressoir vieux de 500 ans en état de fonctionnement.

Dans l'ensemble j'ai trouvé l'intérieur tristounet, j'ai eu du mal à choisir des photos représentatives, les boiseries ont besoin de peinture, certains sièges ont été refaits mais dans des couleurs flashies, des tentures ou des cadres semblent avoir disparu, des tables dressées comme pour donner de la présence font poussiéreuses comme si les invités n'étaient jamais venus. Le parc est fleuri mais au kilomètre, çà manque de relief, de statues, de fontaines, étonnant pour un propriétaire italien, tout est resté sobre comme au moyen âge. Dans les écuries une expo temporaire très contemporaine bizarre... Mais tous les goûts sont dans la nature ;0)


(*) Mignonne, allons voir si la rose…

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose 
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au votre pareil.

Las! Voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place,
Las, las, ses beautés laissé choir!
O vraiment, marâtre Nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir!

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse:
Comme à cette fleur, la vieillesse
Fera ternir votre beauté.

Odes à Cassandre

ange_jauneBonne journée à toutes et tous * * *

6 janvier 2009

La valse de l'Empereur * * *

Il a beaucoup neigé et verglacé sur la belle Touraine, hier soir, aller chercher Flo au collège, tenait presque de l'exploit, quatre heures à serrer les dents ...

Alors que nous étions presque arrivés au Château des Nuages, il s'en est fallu de peu pour que  carrosse et occupants ne versent à l'eau, heureusement qu'un voisin est venu à notre secours. La route était devenue en quelques heures une grande patinoire...


Pas_dans_la_neige
"Une femme aurait-elle marché sur la lune ?
pas sûr..."


Au moment de mettre le pied dehors pour lui passer les rênes, me voilà à battre de l'aile, et sans même avoir le temps de m'en rendre compte, "gracieusement" je me retrouve étalée au milieu de la route.
"Ce n'est pas votre jour on dirait" : m'envoie en riant mon sauveteur en me tendant la main, avant d'entamer ensemble quelques pas d'une valse improvisée pour reprendre l'équilibre. J'étais honteuse ... (rire !!).


cour

Dans_la_vall_e

Ce matin, la Vallée était coupée du monde, adieu cartables, cahiers et emploi du temps, nous étions décidés, pour une fois, à faire l'école buissonnière, tous s'émerveillaient de cette féérie éphémère...

route

Vers_le_fond_de_la_vall_e

Chevaux

Des chevaux sans attelages certainement plus stables,

qu'une monture motorisée ;0)


Rosy_dans_mes_pas
Vas-y Aile, je marche dans tes pas...
Ah mais c'est vrai que çà gliiiiisseeee !

Dans_le_garage
Peur de la voiture ? Moi ? Tu rigoles ?...

Rosy_de_pr_s
- - - - - - - -> Bonjour Aile !

Même si tu ne tiens pas sur tes jambes,
tu n'es pas ivre, et tu ne vois pas double !
je me présente "Mme Rosy" ...
<- - - - - - - -  Enchantée ma jolie !

rosy_sur_la_haie

Rosy_dans_le_coteau
Tu as raison, nous sommes quand même mieux au soleil,
vivement le Printemps !


M_sange_MA
Et moi ? Vous me reconnaissez ?
Je suis Marie-Antoinette Mésange,
Toute une histoire pour faire tenir cette perruque !


Voilà, voilà,
* * * à bientôt ! * * *
pens_es

Publicité
Publicité
5 janvier 2010

Le Château de la Ferté St Aubain * * *

P1000015


Petite histoire (Source Wikipédia) :

La construction du Château débute à la fin du XVIe et au début du XViie siècle sur ordre d'Henri de Saint-Nectaire. Elle se poursuit sous le règne de son fils, Henri II, Duc de La Ferté-Sennectère.

Le Château entouré de douves, est constitué du petit château, dans la partie gauche du corps de logis actuel, construit entre 1590 et 1620 et du grand logis (ou grand château) et ses deux pavillons qui en encadrent l'entrée datant du XVIIe.

Le parc de 40 hectares a été aménagé en jardin à la française dès les années 1630, il sera modifié en parc paysager à partir de 1822.

Le Maréchal de Lowendal l'acquiert en 1748 ; il est confisqué à son fils lors de la Révolution française.

François Victor Masséna, fils du maréchal d'Empire, le rachète en 1827.

Jacques Guyot acquiert le Château en 1987 et l'ouvre au public.

En 1992, le jardin est réagencé tel qu'il était au XVIIe siècle. Il comporte sept bras d'eau, dont les eaux du Cosson, on y trouve des charmilles, des cyprès chauves ainsi qu'un araucaria (pin du Chili).

Les Ecuries datent du XIXe siècle.

Le Château, le Parc et les Douves sont classés aux Monuments historiques par arrêtés des 29 juillet 1961 et 7 mars 1995.


Nous avons découvert le Château de la Ferté St Aubin en Sologne, au hasard d'un rond point qui nous invitait à aller lui rendre visite paré de ses lumières de Noël.

noel_chateau09_recto


A l'intention de mes aimables visiteurs,

Seules les photos des intérieurs et extérieurs du Château sont vraies,

le reste appartient à l'imagination (Images de Tim Burton * Mots d'Aile) :

01359_alice_firstlook_kev87_cu_122_516lo

P1000016

P1000018

P1000023

C'était dans une ambiance aux volets fermés

que l'esprit de Noël nous était apparu,

un endroit où les siècles se réveillaient

sous une multitude

d'étoiles lumineuses ...

P1000025

Comme dans un rêve statues et colombes

se dévoilaient nimbées de lucioles et de tulle,

P1000027

Dans la chambre virginale,

le grand lapin blanc paraissait oublier

de compter les graines du temps,

et attendait Alice...

P1000029

alice_tim_burton_142371604d

P1000033

La salle de bain de princesse

se faisait l'antichambre d'un placard

aux mille robes de bal ...

P1000034

A la lueur des candélabres d'argent,

la table dansait d'impatience avant de recevoir

les merveilles du palais...

P1000042

P1000038

Dans le secret des cuisines,

des mains de fées confectionnaient

madeleines et chocolat chaud,

pour adoucir les morsures de l'hiver...

P1000041

P1000021

P1000022

photos_alice_au_pays_des_merveilles_alice_in_wonderland_tim_burton_nouvelles_4_texte

La Reine de Coeur

avait organisé pour l'occasion,

un chemin de croquet

où la mère l'Oie et ses soeurs se dandinaient

d'un pas pressé...

P1000049

() ()

( *.* )

  (")_(") 


Beaucoup d'autres surprises attendaient petits et grands, mais pour imaginer une histoire en entier, le mieux et d'y rendre, hiver... ou été...

Bravo au Châtelain, sa famille, les habitants du village de la Ferté de s'investir autant pour redresser ce château des ravages des siècles, nous étions nombreux ce jour là à admirer ces mises en scènes d'objets, de jeux anciens, de chevaux, de nature. Tout y était simple mais d'un goût si exquis.


alice_au_pays_des_merveilles_tim_burton_johnny_depp_helena_bonham_carter_anne_hathaway_nouvelles_affiches_2_texte

J'en profite pour conseiller aux amateurs de Tim Burton
de se rendre dans un terrier obscur
afin d'y observer de plus près
Alice aux Pays des Merveilles
un film en version 3 D

REALD


* * * Bisous à toutes et tous * * *

image_chat10

6 janvier 2010

La triste histoire de mon honorable arrière Grand-Père, dernier Rescapé de la Catastrophe de Courrières

3898431feudd

Honoré Couplet
mon arrière grand-père
Un souvenir émouvant raconté en partie par Maman
pour l'émission "Histoire"
(cliquer sur sa photo pour écouter cette incroyable histoire vraie)


Résumé d'...Histoire..."

Honoré Couplet est mort 3 fois, dont 2 fois pour la France. Fils de mineur, Honoré Couplet est employé à l'âge de 13 ans par la compagnie des mines de Courrières, qui exploitait alors le gisement de charbon du Pas-de-Calais aux alentours de Courrières, à côté de Lens. Ce gisement fournissait alors 7% de la production nationale de charbon. Le 10 Mars 1906, un terrible coup de poussière de charbon provoque une déflagration qui fera au total 1 099 morts, soit la plus grande catastrophe minière de France de tous les temps. Par miracle, 20 jours après la catastrophe, 14 survivants, après avoir vécu l'enfer, parviennent à rejoindre la lumière du jour. Parmi eux, Honoré Couplet.

800px_Catastrophe_de_Courri_res___Les_13_premiers_h_ros_rescap_s_apr_s_20_jours_dans_la_mine

Après la catastrophe, Honoré ne parvient plus à redescendre dans la mine. Il doit changer de métier et devient marqueur d'heure pour la compagnie minière. Il ne va plus en sous-sol. Il est ensuite mobilisé pour la guerre de 14. Il est gazé deux fois, puis très gravement blessé à Verdun et il sera laissé pour mort sur le champ de bataille. Il faudra l'insistance de l'un de ses copains soldats, persuadé qu'il n'est pas mort, pour qu'on aille le rechercher. Après la Première Guerre mondiale, Honoré Couplet démarrera sa troisième vie : il sera comptable, jusqu'à sa retraite, au tramway de Lille.


Certains documents écrits par mon Arrière Grand-Père et lus par Maman ont été confiés au Centre Historique Minier de Lewarde afin de les préserver.


Je n'étais pas assez grande à l'époque pour écouter mon Arrière Grand-Père raconter tout cela lui-même,
je ne garde en tête que l'instant d'une photo prise lors d'un de ses derniers Noël,
il était important que Maman raconte ce qu'en savaient ses parents, et ce qu'elle se rappelait elle-même,
pour que jamais ne soit oublié, l'homme courageux et fier, lié malgré lui à cette triste histoire régionale.

Karine_et_Olivier_avec_p_p__de_Loos

Olivier mon frère et moi-même en compagnie

de notre Arrière Grand-Père

Karine_Maman_et_Olivier

avec Maman


Flo_d_part_coll_ge

Flo

Aujourd'hui, je ne peux m'empêcher d'être soulagée en regardant mon fils à l'âge où son arrière-arrière grand-Père rentrait à la mine, d'être un enfant qui vit sa vie d'enfant et qui ne manque de rien. Je n'accepterai jamais qu'il rechigne à faire ses devoirs le soir, nous ne sommes que trop conscients qu'avoir la possibilité de suivre des études est une chance, une chance que le petit Honoré, lui, n'avait jamais pu suivre, c'est seul qu'il s'était construit.

*

Il m'est très difficile dans le reportage de voir l'arrivée où maman est sur le pas de la porte, et le départ où elle y reste, c'est exactement l'instant de déchirement que je ressens lorsque je quitte les miens, j'ai toujours la peur au ventre rien que de penser au jour où personne ne m'attendra plus sur le pas de cette porte, même si cela fait partie de la dure loi de la vie il ne doit pas être facile de se dire "c'est à moi de reprendre le flambeau pour que jamais ne s'éteignent les souvenirs".


**** Baisers et pensées à mes parents****

* * * Bises à toutes et tous * * *

2414_l_amour_dans_le_ciel_WallFizz

29 mai 2010

Le Pont Canal du Guétin * * *

Le Pont-canal du Guétin permet au Canal latéral à la Loire de passer au-dessus de l'Allier, non loin de Nevers. Il relie le lieu-dit le Guétin, sur le territoire de la commune de Cuffy (Cher), et Gimouille (Nièvre).

1

2

Il est un des plus grands pont-canaux de France, avec 343 m de long (470 en comprenant l'écluse double attenante).

3

4

C'est l'ingénieur Pierre-Alexandre-Adophe Jullien (1803-1879 originaire de la Somme), alors âgé de 29 ans, qui en est l'auteur, de même que celui de Digoin, sous la direction de l'ingénieur-en-chef Jean-Joseph-Pierre Vigoureux.

5

6

Ouvert à la navigation en 1838, en même temps que le canal, il a été remanié entre 1880 et 1890 par l'ingénieur Léonce-Abel Mazoyer dans le cadre de la mise au gabarit Freycinet du canal.


7

J'ai adoré l'expression particulière de ce petit chien

qui suivait le déroulement de la situation ...

8


Ainsi il a été approfondi par surélévation de son couronnement, et la triple écluse  qui le ponctuait à l'aval a été transformée en écluse double.

9

10

(Source écrite - Wikipédia)


* * * Bisous à toutes et tous * * *

awpsayclub139

31 mai 2010

C'était bon, c'était doux, c'était beau * * *

gateau_fdm

Merci à mes hommes...

Hibiscus

L'Hibiscus est un arbuste originaire d'Asie, il surnommé à juste titre Rose de Chine.

Sa floraison rose, rouge, blanche ou orange s'étale de Juin à Octobre,

les fleurs peuvent atteindre 13 cm de diamètre et ne vivent qu'une journée.

Heureusement il est très productif.

mais à condition qu'il soit exposé à pleine lumière, dans une ambiance chaude,

bien nourri chaque semaine et que sa motte ne sèche jamais (sans toutefois la noyer).

Il doit être rempoté au printemps dans du terreau ou du compost à fleurs.

Sa hauteur peut atteindre 2 mètres.

Hibiscus_dessus

Hibiscus_profil


* * * Belle journée * * *

18 octobre 2010

Un lieu de préservation, Le Zoo de Beauval à St Aignan - Partie 1/2 * * *

* * * Le Post  d'aujourd'hui, je l'offre en cadeau à

Patriarch et à Eliane sa douce "De l'aurore au Crépuscule"
qui nous a fait découvrir beaucoup d'animaux tout au long de ces années d'amitié sans faille,
avec mes souhaits de bon rétablissement et de gros BISOUS

* * * 

Aile.


Chaque année, 20 000 hectares de forêt tropicale sont détruits, provoquant la disparition des espèces animales ou végétales qui y vivent. A travers le monde entier et bien avant que l'écologie soit à la mode, les zoos se sont mobilisés pour sauvegarder les espèces qui peuvent encore l'être en créant des programmes d'élevage, en organisant et finançant des réserves, en réintroduisant des animaux dans la nature, etc.

Les EEP, la Protection :

Créés et financés par le zoos européens, les EEP ou Programmes Européens pour les Espèces menacées, permettent un suivi des espèces en voie de disparition. A travers ces programmes, de nombreuses réintroductions dans la nature ont pu être menées à bien. Aujourd'hui, Beauval est impliqué dans plus de 80 EEP et ESB.

(Extrait de la Plaquette du Zoo).


Le Zoo Parc de Beauval fête ses 30 années d'existence à Saint-Aignan sur Cher (41 - Loir et Cher).
D'un simple parc aux oiseaux en 1980, le zoo est devenu aujourd'hui l'un des plus importants d'Europe.

L'histoire de Beauval, c'est celui du rêve d'une femme, Françoise Delord. Passionnée d'oiseaux, elle quitte Paris en 1980 et crée un parc ornithologique. En 1989, les premiers animaux débarquent, dont les premiers Tigres blancs, Gorbi et Raïssa...

Beauval, c'est aussi une histoire de famille. Les enfants de Françoise Delord, Delphine et Rodolphe, s'investissent également sur le site.

fd

"Instinct" le titre du livre biographique que signe Françoise Delord.

*

4000 animaux y sont abrités sur 26 hectares.

40 fauves - 250 primates, 2000 oiseaux - 200 reptiles - 1500 poissons exotiques.

Plus de 350 naissances ont lieu par an. C'est un des plus grands et plus beaux zoos d'Europe,

120 tonnes de fruits et légumes sont utilisés pour nourrir tout ce petit monde.

Et pour maintenir le Zooparc dans un excellent état de propreté et en grande forme, 40 soigneurs sont indispensables pour le plus grand plaisir des 530.000 visiteurs annuels.


CIMG0117

- L'Ile aux Lémuriens -

CIMG0118

- Le Maki Katta (Madagascar) -

Les groupes sont dirigés par une femelle et prennent des bains de soleil les bras écartés.

CIMG0121


CIMG0123

- Plan d'eau des Flamants -

CIMG0126

Adulte, le Flamant rose mesure jusqu'à 2 mètres de haut,

les petits naissent blancs, puis deviennent gris, leur bec est droit,

ils sont nourris par une sorte de lait très riche secrété par le jabot des parents.

CIMG0130


CIMG0139

- Pygargue de Steller -

C'est un des plus grands Aigles, il pèse 9 kilos et peut vivre 50 ans.

Il vit à l'état naturel dans les régions côtières de la mer de Béring (partie Nord du Pacifique)

entre l'Asie et l'Antarctique), Japon, Corée.

CIMG0155

- Les rapaces diurnes et nocturnes -

CIMG0163

 

CIMG0166

- Le Vautour fauve (Europe - régions sèches/montagnes) -

Après un déclin inquiétant dû à la persécution humaine,

  Cette espèce  a été sauvée par les Associations et les Parcs zoologiques,

puis réintroduite dans les Cévennes - Pyrénées - Alpes

CIMG0167

- Le Vautour moine (Espèce menacée mondialement) -

Il vit habituellement en plaines, plateaux, montagnes d'Europe.

CIMG0168

- La Chouette de l'Oural (Europe Orientale et Asie Centrale) -


CIMG0140

- L'étourneau de Bali  (Espèce très menacée) -

CIMG0141

- Le Toucan de Swainson  (Forêt Humide et de Montagne d'Amérique Centrale

et Côte Ouest de l'Amérique du Sud) -

Son bec permet d'attraper les fruits sur des branches trop fines par rapport à son poids.

CIMG0154

- Le Goura de Victoria (Nord Nouvelle-Guinée) -

Il s'agit du plus grand pigeon, une espèce fortement menacée

en raison de la chasse pour sa chair,

et de ses plumes bleues un peu trop appréciées...


CIMG0143

- Le Calao Rhinocéros de Java - 

CIMG0157

- Le Calao terrestre de Leadbeater  (Afrique - Savane)


CIMG0191

- La Hyène tachetée (Afrique - Savane)  -

CIMG0195


- La savane africaine -

CIMG0192

- L'antilope springboks  (La Gazelle à ressorts) _

CIMG0193

- Le Gnou -

Son nom est dû à son cri, il s'agit en fait d'une véritable antilope.

CIMG0197

- Le Rhinocéros Blanc -

Il peut courir jusqu'à 48 km/heure...

CIMG0203

 

CIMG0220

- La Girafe -

Elle peut dépasser 6 mètres de haut

CIMG0205

 

CIMG0228

CIMG0204

 

CIMG0229

- Le Zèbre de Grévy -


CIMG0206

- Les Tortues géantes d'Aldabra -

Ce sont les tortues terrestres les plus grandes

Elles peuvent vivre 150 ans, mesurer 1m40 et peser 300 kgs !

CIMG0209



CIMG0214

- Les Suricates (Sud-Ouest de l'Angola, Namibie,  Bostawana - Afrique du Sud) -

Ces petites sentinelles du désert surveillent les alentours et le ciel afin de prévenir la colonie de l'arrivée d'unl prédateur

CIMG0218

 

CIMG0219


Vous avez apprécié ? La Suite demain ;0)

24 mai 2010

Le Château de Sagonne * * *

Notre escapade du week-end de l'Ascension nous a permis d'aller admirer le très joli Château de Sagonne situé dans le Cher (qui a un petit air de ressemblance avec le Château d'Ohlain dans le Nord de la France, cher à notre coeur, puisque notre mariage était sur ce thème).


Un peu d'histoire (Selon plaquette locale et Wikipédia) :

Surplombant un village médiéval, classé, le Château de Sagonne dresse sa puissante silhouette chargée d'une très longue et prestigieuse histoire.

Sagonne_une

Sagonne_deux

Les lieux ont une origine gallo-romaine, les premiers propriétaires remonteraient à l'An 832

- Wicfred (802 - 838)  Comte de Bourges qui l'offrit en dot à sa fille Agane, puis à ses descendants jusqu'au XVIème Siècle,

- Pierre de Courtenay (1165-1219) Comte de Nevers, d'Auxerre et de Tonnerre et Empereur latin de Constatinople, fils de Pierre de France.

-  Louis de Sancerre (1341 - 1402) Connétable de France, Compagnon et Successeur de Du Guesclin, fit construire une des tours de Sagonne,


800px_Louis_de_Sancerre_P1210370

Le gisant de Louis de Sancerre


-  Marguerite dernière héritière des Comtes de Sancerre (1355-1418), dont le fls Béraud III d'Auvergne, permis à Charles VII d'installer au Château une garnison,

- Pierre d'Amboise (1408-1473) Gouverneur de Touraine, Grand Conseiller et Chambellan de Charles VII, Compagnon de Jeanne d'Arc, Ambassadeur du Roi Louis XI à Rome, époux d'Anne de Bueil, Comtesse de Sancerre, entreprit d'importants travaux,

- Charles 1er d'Amboise (1430 - Mort à Tours en 1481), son fils, Seigneur de Meillant et de Chaumont-sur-Loire, Favori de Louis XI les poursuivit,

- Jean Babou, Grand bailli de Touraine, Seigneur de la Bourdaisière et de Thuisseau, Gouverneur de Gien et de Brest, Ambassadeur extraordinaire de Rome puis Grand Maître d'Artillerie du Roi Charles IX, grand-père de Gabrielle d'Estrée, en devient propriétaire en 1542


m503604_81ee1190_p

Jean Babou

1511 - 1569


- Charles de l'Aubespine, Marquis de Chateauneuf, Garde des Sceaux et oncle de Saint-Simon, l'achèta en 1632 mais y séjourna à peine trois ans, poursuivi par la haine de Richelieu il fut emprisonné 10 ans. Son neveu, héritier et fort dépensier, dût se résoudre de s'en séparer au profit de Jules Hardouin-Mansart, son beau-père en 1699, le fait d'acquérir un château féodal titré, permettra à Mansart de s'offrir par la même occasion le titre de "Comte".

- Jules Hardouin-Mansart, Architecte de Louis XIV à Versailles et membre de l'Académie Royale d'Architecture, l'adapta dans l'espoir d'y recevoir le roi qui devait prendre les eaux, non loin...


Jules_Hardouin_Mansart

Jules Hardouin-Mansart, Comte de Sagonne

Paris 1646 - Marly 1708

On lui doit -entre-autres- l'achèvement du Château de Versailles et le Dôme des Invalides


Son fils, puis son petit fils, Jacques, Architecte de mérite prendront la succession, mais en 1767, ce dernier, ruiné, se résoudra à le céder à sa cousine Anne d'Arpajon, Gouvernante de la Dauphine Marie-Antoinette, qui le revendra à son tour en 1769, car retenue à la cour, à la famille Boisrenaud, c'est ensuite le principal fermier de cette famille qui en sera le propriétaire.


Anne_Claudine_Louise_d_Arpajon

Anne Claude Louise d'Arpajon - Comtesse de Noailles

Arpajon 1729 - Paris 1794 (guillotinée)


Le Comité Révolutionnaire fera démonter les faîtages de plomb pour confectionner... des balles, c'est alors que les différents propriétaires se succéderont avec pour seule idée : tirer parti de la revente de ses divers matériaux ruinant un peu plus l'édifice.

Classé Monument historique en 1914, il restera pourtant dans l'abandon.

C'est en 1974, que la Famille descendante de Jean Babou commencera la restauration, pour lui rendre son lustre et l'ouvrir à la visite.


Sagonne_trois

Aujourd'hui ...

Le Château conserve une partie de son enceinte fortifiée et un très important donjon duquel se détache une élégante tour d'escalier. Les tours abritent des chambres toutes équipées de latrines personnelles, confort absolu pour l'époque.

Cher_en_Berry__18____Chateau_de_Sagonne__01_

(Photo trouvée sur le net)

Sagonne_6

Sagonne_4

Certains n'en ont que faire de l'interdiction de pêcher ;0)

Sagonne_7

Le bourg actuel dont la rue principale épouse la courbe de l'enceinte féodale, nous vient tout droit du passé. Ses constructions harmonieuses retracent la vie sociale et l'activité artisanale des villages berrichons ancestraux.

Sagonne_rue

CIMG1601

Soucona, divinité gauloise des eaux courantes, donna son nom au village qui se transforma au fil du temps en Sagonne, ainsi qu'au ruisseau "Le Sagonnin".

Sagonne_8


* * * Bonne Semaine à toutes et tous * * *
Bisous
*

4 novembre 2010

Vulcania * * * * *

CIMG2076

Le temps n'était pas très agréable pour un mois d'Août, avec l'altitude nous avions dû nous habiller chaudement.


images

VULCANIA est le premier Parc européen du volcanisme à vocation d'emmener le visiteur par la voie pédagogique vers l'exploration du phénomène volcanique et des sciences de la planète.

Les travaux ont commencé en 1997 sur 57 hectares d'anciens terrains militaires, le Parc a été intégré au site naturel de la Chaîne des Puys, il a ouvert ses portes au public en Février 2002 à Saint-Ours-les-Roches, en plein coeur de l'Auvergne, à une quinzaine de kilomètres à l'Ouest de Clermont-Ferrand,  C'est Valéry Giscard d'Estaing alors Président de la Région Auvergne, qui après l'avoir imaginé et conduit, l'a inauguré. (Je n'entrerai pas dans la polémique des recours écologiques et amortissements financiers, mais me contenterai du côté découverte en tant que visiteur).

France_Vulcania


CIMG2117

01_Hollein

- L'Architecte autrichien, Hans Hollein -

CIMG2116

vue_du_ciel


CIMG2084

CIMG2091

L'Allée de la Grande Coulée, au mur d'énormes blocs de roche volcanique

excavés lors des travaux.

CIMG2112

CIMG2086

L'impressionnant dôme de 20 mètres de haut.

L'extérieur est recouvert de plaques rocheuses volcaniques,

CIMG2107

CIMG2134

La vue à travers la grille de la passerelle suspendue du Dôme,

(Personnes sujettes au vertige, s'abstenir...)

CIMG2104

L'intérieur est tapissé de matériaux recouverts de titane

qui le rend inaltérable et lui permet de bien capter la lumière du jour.

CIMG2103

La Salle d'exposition au coeur du dôme :

Différentes maquettes géantes

des principaux massifs volcaniques d'Auvergne s'exposent sur 120 m,

CIMG2106

CIMG2132

L'intérieur du Dôme où semblent s'accrocher les nuages.


CIMG2092

Le Grand Cratère est impressionnant avec ses 38 mètres de profondeur,
nous demeurons toutefois déçus de n'y voir que des fumerolles
et des grondements alors que nous espérions y voir
des effets pyrotechniques ou rougeoyants au fond...

CIMG2111

CIMG2093


CIMG2090

Après un passage à travers une ancienne coulée volcanique

du Puy de Lemptégy, datée de 30.000 ans,

nous nous rendons ensuite vers différentes animations en 3D.

CIMG2095


Le Jardin volcanique est abrité par une vaste verrière,

il représente la reconquête du monde végétal après la colère du volcan.

CIMG2110

On y voit des fougères arborescentes et des plantes exotiques

issues des milieux volcaniques

CIMG2119

CIMG2124

CIMG2121


CIMG2096

La Galerie des grondements,

différentes projections sur des plaques de lave,

accompagnées de bruits de flammes et de clapotis.

CIMG2097

Ici, une voiture "avalée" par la lave,

à travers le pare-brise une vidéo montre l'avancée de la coulée...

CIMG2099

CIMG2101

Ci-dessus les stalactites et stalagmites de lave.

Plusieurs tableaux, échantillons, objets sortis de la fournaise,

ponctuent le parcours,

CIMG2118

Un guide nous invite à répondre à des questions

autour d'une maquette et des vidéos :

Comment va évoluer une éruption ? Quantifier les risques et gérer la situation...

Convaincre les populations à quitter les lieux ?

Des décisions, parfois lourdes de conséquences !


CIMG2109

Parmi les attractions et animations :

- La Terre en colère : Debout sur une plateforme dynamique, on retrouve Sabine (C'est pas Sorcier) et on choisit en groupe l'animation que l'on va ... subir (tsunami, tempête en mer, avalanche, tornade...), entre deux nous répondons à questions sur l'animation votée.

- Dragon Ride  : Installés et attachés sur un siège ultra-dynamique, nous partons à la rencontre des créatures du centre de la terre issues de l'imagination populaire,

- L'Odyssée magique : Confortablement installés dans une salle avec écran géant, nous suivons les aventures, de "L'enfant et la terre" : Titania, une petite fée sort du livre d'un petit garçon endormi pour l'emmener le temps de son rêve visiter la planète,

- La Planète dévoilée : Au moyen d'images satellites en temps réel projetées sur écran géant, un animateur scientifique nous aide à situer et observer les plus beaux volcans.

- Le Réveil des Géants : Des images de synthèse 3D mélangées à des images existantes, des effets de vent (entre-autres), répondent à notre peur, et si volcans se réveillaient...

et bien d'autres, à découvrir sur place ;0)


CIMG2114

 

CIMG2115

 

CIMG2113


 

CIMG2125


CIMG2136

Le Volcanbul, est un véhicule électrique sans conducteur,

navigant uniquement aux signaux satellite du GPS,

guidage laser et mesures odométriques.

Silencieux, évoluant en douceur,

il permet de profiter pleinement des bruits de la nature

et des explications du guide sur l'histoire des Puys d'Auvergne.

CIMG2137

CIMG2140

CIMG2143

CIMG2145


CIMG2080

- La Récolte souvenir -


Pendant ce temps, notre nouveau bébé nous attend sagement

prêt à nous emmener vers d'autres aventures...

CIMG2146


Mon Avis,
Le Site est original par son côté unique mais aussi par son environnement qui en fait une bonne étape dans cette magnifique région qu'est l'Auvergne ;
Pour avoir fait plusieurs parcs de loisirs les attractions me semblent assez basiques mais ont l'avantage d'être tout public (il s'agit d'un mélange de la Cité des Sciences à Paris et du Futuroscope de Poitiers), nous naviguons dans des explications et animations soient très techniques soient simplistes, mais il faut avouer que le sujet est complexe.
Les guides scientifiques maîtrisent bien leur sujet, sont agréables et ne sont pas avares d'explications.
Pas facile non plus de s'y retrouver dans le dédale des couloirs.
Je conseille l'achat du Livret d'explications vendu à la caisse qui est vraiment bien fait (j'en apprend encore en faisant ce post...),
Il ne faut pas venir à Vulcania avec l'idée de s'amuser "entre potes" il s'agit plus d'une découverte orientée vers la famille.

En résumé Vulcania n'est pas un parc, mais un musée interactif, en le qualifiant ainsi il en prend toute sa dimension.


o8jiu6d5
* * * Bises et à bientôt, Aile * * *

1 janvier 2011

Adieu 2010, Bonjour 2011 * * *

Capture_d__cran_2011_01_01___14

Capture_d__cran_2011_01_01___14

Capture_d__cran_2011_01_01___14

Capture_d__cran_2011_01_01___14

Capture_d__cran_2011_01_01___14

Capture_d__cran_2011_01_01___14

Capture_d__cran_2011_01_01___14

Capture_d__cran_2011_01_01___14

Capture_d__cran_2011_01_01___14

Capture_d__cran_2011_01_01___14

Capture_d__cran_2011_01_01___14

Capture_d__cran_2011_01_01___14


Et puis ...
finissons sur une petite note d'humour ;0)

Capture_d__cran_2011_01_01___14

Je n'ai hélas pas le don de promettre un monde meilleur,

je me contenterai de vous remercier chaleureusement chacun/chacune

de votre fidélité, de vos petits mots sur mon blog.

@


Changement de style/nouvelle peinture pour une autre approche.

@


Je vous souhaite une année plus rose, plus douce, plus sereine.


Capture_d__cran_2011_01_01___14

A vous, à nous,

* * * Amitiés, Aile * * *

Capture_d__cran_2011_01_01___18


19 octobre 2010

Un lieu de préservation, le Zoo de Beauval à St Aignan - Partie 2/2 * * *

Célèbre pour ses tigres blancs, Beauval abrite également de rarissimes Panthères de Perse, des Jaguars noirs et tachetés, des Panthères des neiges, des Servals et des Panthères longibandes.

CIMG0232

- Le Tigre blanc (Inde pour ceux des parcs zoologiques, sinon Asie, Sibérie/Sumatra) -

Il n'est ni albinos, ni de Sibérie, la couleur de son pelage est dûe à un défaut de mélanine,

alors qu'à l'inverse la Panthère noire en a un excès...

CIMG0247

 

CIMG0244

- Le Jaguar (Amérique du Sud) -

C'est un très bon nageur

CIMG0238

- Le Serval -

C'est le félin qui possède les membres les plus longs

par rapport à la taille de son corps.


CIMG0253

- La piscine à vision sous-marine -

 

CIMG0262

- La Baie des 70 Manchots -

 

Ici des Manchots de Humboldt. Contrairement aux Pingouins qui savent également voler, les ailes des Manchots leurs servent uniquement à nager

CIMG0261

CIMG0265

CIMG0268

CIMG0271


58018862


Le Spectacle de plus 70 Rapaces suivi de celui des Otaries, dure environ 1 heure et se déroule dans l'amphithéâtre aquatique de Beauval. il peut contenir 1500 places, ce jour là il était tellement complet que les gens s'installaient même dans les escaliers.

58018929

- Pendant le Spectacle des Rapaces -

58018962

58018990

58019025

58019071

58019100


Beauval abrite plus de 250 Primates de tous les continents. On y trouve les Gorilles, Orangs-outangs, Chimpanzés, Lémuriens, Gibbons, Macaques, Tamarins, Ouistitis.

58020259

- Le Gorille (Afrique - Forêt tropicale de plaine) -

Son poids maximum pour la femelle est de 75 kgs

et pour le mâle 140 kgs

pour une taille allant de 1.40 m à 1.80 m,

ils peuvent vivre entre 40 et 45 ans.

Plutôt intimidants, il sont calmes, doux et plutôt timides.

58019128

58019165

Le regard du Gorille, m'a fortement impressionnée, c'était comme un regard de détresse qui tente de rester digne...

J'en ai les larmes de savoir que l'homme vandalise la planète à ce point, et que lorsque nous passerons les clés de notre royaume déchu à nos enfants, ils ne pourront que se contenter de voir évoluer des animaux prisonniers, pour tenter d'échapper au massacre de notre barbare espèce.

58020290

58020328

- Le Ouistiti de Goeldi -

Ils étaient admirés comme des stars ces petits singes. En liberté dans la serre, ils regardaient avec beaucoup de curiosité leurs visiteurs.


La Serre Australienne, unique en France, on peut y observer de doux petits Koalas, mais aussi de gigantesques aquariums emplis de poissons des mers du sud.

58020351

- Le Koala de Queensland -

Le Parc de Beauval a eu la joie de voir naître Alkoomie en ses murs,

le premier bébé Koala français.

58020379


58020413


La Plaine Asiatique, le Parc a été agrandi de 2,5 hectares, de beaux rhinocéros indiens y évoluent... Mais pas seulement, on peut y voir aussi des Tapirs à dos blancs, des Langurs hanuman...

58020546

- Le Rhinocéros indien (Inde - Népal)  -

C'est un bon nageur il se nourrit de plantes aquatiques,

et est adepte des bains de boue pour se protéger des insectes,

il ne fait pourtant pas le poids à la connerie humaine,

il est massacré pour sa corne utilisée dans la médecine chinoise,

ou pour faire des manches de poignards,

il ne restait que 2500 Rhinocéros en 2007...

58020570



58020602

- Langur de Java (espèce très menacée par la déforestation,

l'agriculture, la chasse/braconnage) -



58023329

- La Plaine aux Eléphants (5) -

Elle s'étend sur 5 hectares.



58023357

- Wallaby de Bennet (Australie, Tasmanie) -

L'embryon naît au bout de quelques semaines,

il pèse alors qu' 1 gramme.

CIMG0384



Ce soir là, mes hommes, pour mon anniversaire, m'avaient emmenée passer une très agréable soirée aux Jardins de Beauval, à 500 mètres du Zoo.

L'Accueil y est très bon, un Cadre feutré et innovant, les prix à la carte ne sont pas excessifs, et le buffet y est magnifique de fraîcheur.

Pour ma part j'ai craqué pour les fruits de mer, mais tout le monde peut y trouver son compte, des crudités peuvent s'accompagner de fioles aux assaisonnements originaux, des verrines (style crème de petits pois !), des charcuteries, mais aussi le buffet des plats chauds aux viandes blanches/rouges, un plateau de fromages très varié et les desserts... Oh là là là là... Jusqu'à la fondue au chocolat sur de jolies fraises maras des bois...

Mon petit caprice... Je voulais un verre de vin blanc sucré qui n'était pas dans la carte, la serveuse s'est pliée en quatre pour m'apporter mon verre du bar chic de l'hôtel, un geste qui m'a vraiment touchée.

N'hésitez pas à faire quelques pas sur la passerelle en teck  qui enjambe le lac à la tombée du soleil, romantique et dépaysant sans les aléas du décalage horaire.


58020817

Pour visiter le Site Officiel > Cliquez sur la photo ci-dessous <

58020853

58028445

58028487

58028560



58020898

* * * Bises et à bientôt pour de nouvelles promenades * * *


15 février 2011

Love Love Love - St Valentin 2011 * * *

A la maison, nous déclinons les coeurs,

Capture_d__cran_2011_02_15___08

Capture_d__cran_2011_02_15___08

Capture_d__cran_2011_02_15___08

Capture_d__cran_2011_02_15___08

Capture_d__cran_2011_02_15___08

Capture_d__cran_2011_02_15___08

Puis partageons l'assiette au Restaurant,

Capture_d__cran_2011_02_15___08

Capture_d__cran_2011_02_15___08

Capture_d__cran_2011_02_15___08

Capture_d__cran_2011_02_15___08

Capture_d__cran_2011_02_15___08


Capture_d__cran_2011_03_13___18

Alors que l'eau poursuit tranquillement sa route sous le pont, la nuit referme son écrin sur notre douce journée,

Capture_d__cran_2011_02_15___08


Je vous laisse sur la tendre chanson d'une Artiste coréenne que j'adore...



Les roses mouillées par la pluie et les moustaches des chatons,
Les bouilloires en cuivre brillant et les chaudes mitaines de laine,
Les paquets attachés par des ficelles,
Voilà quelques-unes des choses que je préfère...

Les poneys couleur crème et les strudels aux pommes bien croustillants,
Les sonnettes et les clochettes et des escalopes avec des nouilles,
Le vol des oies sauvages, le reflet de la lune sur leurs ailes,
Voilà quelques-unes des choses que je préfére...

Les jeunes filles en robe blanche, leurs écharpes de satin bleu,
Les flocons de neige s'accrochant à mon nez et à mes cils,
L'hiver d'un blanc argenté qui devient printemps,
Voilà quelques-unes des choses que je préfère...

Si le chien mord,
Si l'abeille pique,
Si je me sens triste,
Je n'ai qu'à penser aux choses que je préfère,
Et alors, tout va bien
...



Bisous, à bientôt,
* * *  Ailonuages * * *


e3kfwan5

 

21 octobre 2013

Le Château d'Entrecasteaux - Var (83)

Capture d’écran 2013-10-10 à 09

Le Château d'Entrecasteaux est l'un des plus importants monuments historiques du Var.

Il représente 7 siècles d'histoire...

L'ancienne forteresse du XIème siècle a été remplacée par le Château actuel au cours des XV XVIe et XVIIIe siècles, elle surplombe la vallée de la Bresque.

Capture d’écran 2013-10-10 à 09

Capture d’écran 2013-10-10 à 09

Capture d’écran 2013-10-10 à 09

- Le jardin public à la française attribué à Le Nôtre -

*

Les grands personnages qui vécurent au château d'Entrecasteaux sont : 

Capture d’écran 2013-10-10 à 09

- François Adhémar de Monteil  (1632-1714) -

*

- François Adhémar de Monteil, Comte de Grignan, Baron d'Entrecasteaux, gendre de Madame de Sévigné,

- Raymond de Bruni, Trésorier Général de France,

Capture d’écran 2013-10-10 à 11

- Jean Baptiste d'Entrecasteaux (1761-1785) -

*

- Jean Baptiste, Marquis d'Entrecasteaux, né en 1761, Président du Parlement de Provence tristement célébre pour avoir sauvagement assassiné sa femme Angélique Pulcherie de Castellane Saint-Yves à l'aide d'un rasoir en mai 1784, faisant croire à un suicide puis à un vol qui aurait mal tourné - (L'homme amoureux d'une autre femme, Angélique de Pazéry Thorame épouse du Capitaine Mayol de Saint-Simon, aurait tenté plusieurs fois de se débarasser de son épouse : Il aurait provoqué sa chute en répandant des noyaux de cerises dans l'escalier alors qu'elle attendait un enfant elle s'en serait sortie avec une fracture, puis aurait tenté de l'empoisonner à deux reprises) - Grâce aux révélations des domestiques cet odieux personnage fut reconnu coupable, sa fuite au Portugal confirma le peu de doutes qui existaient encore à son endroit, il y fut incarcéré en 1785 et y mourut atteint d'une fièvre maligne à l'âge de 27 ans.

Capture d’écran 2013-10-10 à 10

- Antoine Bruny d'Entrecastaux (1737-1793) -

Navigateur français

*

- L'Amiral Antoine Reymond Joseph Bruny dit "Le Chevalier d'Entrecasteaux" né au Château en 1737, fut une des gloires de la Marine Royale, envoyé en mission de secours par Louis XVI à la recherche de La Pérouse disparu depuis trois ans dans le Pacifique sud. Il appareilla de Brest en septembre 1791, mourut du scorbut et de dysenterie le 20 Juillet 1793, sans mener à bien ses recherches, mais riche d'observations et de découvertes géographiques et scientifiques.

Après plusieurs décennies d'abandon, le Château pillé intégralement de son contenu à l'exception de ses cheminées fut restauré à partir de 1974 par le Peintre britannique Hugh Ian Macgarvie-Munn qui, jusqu'à son décès en 1981, le transforma en partie en musée.

Son propriétaire actuel, Alain Gayral, a amélioré les collections du Château tout en effectuant des restaurations minutieuses.

Capture d’écran 2013-10-10 à 09

- Vue du point culminant du village -

*

Les - :   Nous sommes tombés sur porte close, en effet les visites au mois de Juillet sont à 16 heures, dommage nous aurions beaucoup aimé rencontrer son courageux propriétaire qui s'occupe de tout et admirer ses collections.

Les + :    Le parc est public et bien entretenu,

              Jolie promenade à faire dans les hauteurs de la ville.


 *** Bises Aile ***
16 juin 2014

2014, Bonne Fête Papa ... Partie 2/2

Je voulais offrir une table vitaminée et joyeuse pour cette Fête des Pères,

ce qui fût fait avec la complicité de Flo...

*

La table du petit-déjeuner,

Capture d’écran 2014-06-16 à 18

 puis, celle du déjeuner,

Capture d’écran 2014-06-16 à 18

Capture d’écran 2014-06-16 à 18

 Je les adore mes hommes,

Capture d’écran 2014-06-16 à 18

 Une petite salade apéritive, colorée et toute en fraîcheur, suivie de coquilles St Jacques (non photographiées)

Capture d’écran 2014-06-16 à 18

 De l'Aile de raie au beurre citronnée avec des câpres et quelques tagliatelles, 

Capture d’écran 2014-06-16 à 18

 Choisi par Flo, un gâteau mousse aux agrumes,

Capture d’écran 2014-06-16 à 18

Pour le cadeau, nous avons choisi une cireuse à chaussures ;0))

Capture d’écran 2014-06-16 à 18


Bon courage aux bacheliers !

aujourd'hui ouverture par la Philosophie...

*

Pour les série S :

 

- "L'artiste est-il maître de son oeuvre?" ,

- "Vivons-nous pour être heureux?",

- Commenter un texte de Descartes

tiré de Règles pour la direction de l'esprit.

*

Cela m'aurait bien inspiré, hihihi


Capture d’écran 2014-06-16 à 18

Dans quelques jours, l'anniversaire de Flo, nous lui préparons une méga-surprise, mais... chut !


  * * * Bises à vous, Aile * * *

13 octobre 2016

Le goût pour l'interdit

Capture d’écran 2016-10-13 à 08

 Alors, voilà il faut que je vous raconte...

Mes parents n'apprécient pas que je me vautre dans leur lit, c'est bien la seule chose qui me soit interdite, alors ...

C'est certainement celle qui me fascine le plus ;))

Capture d’écran 2016-10-13 à 08

Lorsque, bien occupés, à préparer leurs cartons, j'adorais me faufiler à pas gantés dans leur chambre, non pas pour dormir...

Mais pour faire des roulades !

Fin observateur, j'ai bien remarqué qu'ils riaient sous cape de mes pitreries avant de me raccompagner comme il se doit à la porte.

Et c'est ainsi que je renouvelais l'escapade, pour mon plus grand plaisir, mais aussi le leur (mais chut). 

Capture d’écran 2016-10-13 à 08

A présent l'ambiance est plus calme, et la chambre bien surveillée, voilà le petit paradis parsemé de cartons, j'explore les lieux et je ne désespère pas de trouver d'autres bêtises toutes plus éclatantes les unes des autres à partager ...


Bisous !

- Abstract - Lost boy from Neverland (Ft Ruth B) -

 

33_NGco2VM-E9ba9E3rNAtsnIW8

 

 *

* * * Hélios et Aile  * * *

12 septembre 2006

Le Château Valmer, c'est un jardin extraordinaire * * *

Il y a bien longtemps que je voulais visiter le Château de Valmer (XVIème Siècle, situé à Chançay dans la vallée de la Brenne en Indre et Loire) ;

Ce dernier se distingue dans la région pour son vin : le Vouvray, ses jardins et particulièrement son potager-conservatoire pour sauver les graines oubliées !

blog_2

Un paysagiste-botaniste et un Jardinier en chef pour l'amour du métier s'associent et font naître un jardin extraordinaire en 2001...

Ici, les différents plants perdent leurs numéros de catalogues modernes, pour retrouver leurs noms d'hier ... "Le rognons de coq", "Le nombril de bonne soeur (haricots)", "La tête de fer (chou)", "Le Sucrin de Tours (Melon)"


ppmm_CIMG1870

Petit polisson à surveiller ... ;0)


Une demi-journée de promenade par un bel après-midi ensoleillé au milieu de :

1000 espèces ou variétés de légumes et de graines alimentaires d'autrefois et d'aujourd'hui,
120 différentes espèces de salades,
50 variétés pour chaque collection de Simples (Thym menthe, basilic, etc.),
250 pommes de Reinette et pommes d'api,
Des légumes régionaux oubliés...
qui suivent un mouvement de rotation de cultures et procurent un spectacle différent tous les ans,


Des terrasses fleuries où sont mises en scène différentes statues et animaux étranges (création d'un sculpteur de fil de fer original...).

ppmm_CIMG1976

ppmmCIMG1913

ppmm_CIMG1947

ppmm_CIMG1945 ppmm_CIMG1946

ppmm_CIMG1935

ppmm_CIMG1877

ppmm_CIMG1909

Une des fontaines florentines ...

ppmm_CIMG1899

Le château d'autrefois a été détruit par un incendie en 1948, seuls subsistent les deux perrons, des ifs plantés au niveau des fondations donnent une idée de son emplacement originel...

ppmm_CIMG1888

ppmm_CIMG1912

Un autre château (Aile du précédent ?) indispensable à l'équilibre du décor, ne se visite pas mais la promenade est tellement agréable que ce n'est pas frustrant !

ppmmCIMG1914

La chapelle troglodytique creusée dans le tuf en 1524, ornée à l'entrée de la statue de Saint Roch...

ppmm_CIMG1901

ppmm_CIMG1907

Un polychrome représentant Ste Cécile, patronne des musiciens...

ppmm_CIMG1920

Détail d'une gouttière...

ppmm_CIMG1916

Détail de la ferronnerie du puits...


J'ai particulièrement apprécié l'ambiance chaleureuse et de confiance de ce domaine,


Partout de jolies chaises en fer forgé ou des bancs pour vous reposer et rêver, il est proposé de choisir un livre pour lire au jardin, vous désirez le conserver ? Echangez-le contre un des vôtres ...

ppmm_CIMG1880

Ici pas de panneaux d'interdiction, même s'il s'agit de bon sens, il n'est pas écrit "pelouses interdites" ni "ne cueillez pas les fruits, les fleurs, les légumes",

blog_79

blog_110

On se sent libre de déambuler comme nous semble et j'adore ...

Une insolite promenade dans un couloir de courges,

ppmm_CIMG2006 ppmm_CIMG2009
ppmm_CIMG2007 ppmm_CIMG2005

ppmm_CIMG2004

(Je précise que Flo n'a pas touché, c'était pour rire !)

ppmm_CIMG2016

ppmm_CIMG2013

Un bel endroit à voir et à revoir au fil des saisons !

g54gentiment vôtre, Aile * * *

18 septembre 2006

F. Rabelais, Médecin aussi du rire * * *

Le week-end consacré aux Journées du Patrimoine a mal commencé, un samedi morose, brumeux, ponctué d'averses, un sol gluant, vraiment impossible d'aller voir quoi-que-ce soit à l'extérieur.

Dimanche à l'ouverture des volets un ciel lavé d'un bleu lumineux nous souriait, c'est ainsi que nous avons pris la route.

Promenade à la Devinière, la Maison natale de Rabelais ...

Petite histoire des lieux :

A la fin du XVème Siècle, Antoine Rabelais, Avocat au barreau de Chinon, père du futur écrivain fait construire sur la paroisse de Seuilly, une maison des champs, sur un terrain cadastré au nom des "Cravandières". Les cravants en patois tourangeau, sont des oies sauvages. Leur passage dans le ciel permettait aux devins et aux sorciers de prédire l'avenir ; En référence à cela, la maison deviendra la "Devinerie" puis la "Devinière".

Les époux Rabelais appliquent les coutumes de la haute bourgeoisie en vigueur au XVème Siècle. Les femmes ne mettent pas leurs enfants au monde sur le lieu de travail de leur époux. Elles partent pour la maison des champs dès les premières douleurs. Carrioles inconfortables et chemins cahoteux provoquent souvent l'accouchement lors du trajet.

François Rabelais est probablement né près de la Devinière, dans la prairie de la saulaie où il fera naître à son tour : Gargantua.


blog_CIMG2212
Il attendait à l'entrée, ronronnant et sympathique pour nous accompagner de sa démarche nonchalente tout au le long du chemin, jusqu'à l'entrée de la maison du jeune Monsieur Rabelais.

blog_CIMG2216

Le pigeonnier du XVIIeme Siècle riche de 288 trous de boulins qui n'a pas connu Rabelais, la Grande Devinière est en fait derrière (maison au petit volet rouge).

blog_CIMG2218

Le visage de F. Rabelais n'est pas connu, sa réprésentation est née de l'imagination des Artistes.


"Amis lecteurs qui lisez ce livre,
Dépouillez-vous de toute passion
Et ne soyez pas scandalisés en le lisant.
Il ne contient ni mal ni corruption ;
Il est vrai que vous n'y trouverez guère de perfection
Sauf en matière de rire ;
Mon coeur ne peut choisir d'autre sujet
A la vue duc hagrin qui vous mine et vous consume.
Il vaut mieux traiter du rire que des larmes,
Parce que le rire est le propre de l'homme

(Extrait prologue de Gargantua - présenté sur la plaquette Visite des lieux)


François RABELAIS était un homme complet tel qu'on le concevait à la Renaissance.

Dans le Musée sont présentés tous les aspects de sa vie d'écrivain, médecin, anatomiste, religieux, penseur, théoricien de l'éducation.


blog_CIMG2226
La chambre de l'étage, dans le style XVIIème Siècle
Agréementée, de divers tableaux d'illustrateurs consacrés à Rabelais (Doré, Dubout, Schem, Icart, Robida).

blog_CIMG2233
Pommes anciennes

blog_CIMG2243

Dans le jardin nous pouvons retrouver plusieurs arbres, arbustes et herbes médicinales souvent mises à l'honneur dans les oeuvres de Rabelais.

C'est également dans ce jardin que j'ai découvert le "carmier" un arbre dont les fruits ressemblent à des petites poires et dont le bois imputrescible sert pour un jeu traditionnel de la Région, nommé la boule de fort...

blog_CIMG2228


Par une des pièces de la Grande Devinière, nous atteignons un escalier permettant de descendre pour nous rendre dans les caves et l'habitation du vigneron

blog_CIMG2237

Comment ne pas parler de la dive bouteille en de tels lieux ?
Un petit rappel...

blog_CIMG2239


Nous avons énormément apprécié l'animation avec un quatuor dont les voix et la bonne humeur raisonnaient divinement bien dans l'ancien pigeonnier.

Quelques années auparavant nous avions pu nous régaler d'une pièce de théâtre tirée d'une des oeuvres de Rabelais "Les guerres picrocolines".

Les guides à l'entrée très sympathiques ne sont pas avares d'explications.

Un seul petit regret (mais cela n'engage que moi) j'aurais aimé pouvoir voir un diaporama, pour une meilleure approche de Rabelais, je ne suis pas convaincue que Florentin de ses 10 ans ait bien accroché.

Mais cette visite restera malgré tout une belle rencontre avec un personnage illustre du Chinonnais où tout est présenté avec goût.

A la sortie devinez qui nous attendait ?

Le fidèle ami des écrivains, Monsieur Chat, qui se dorait au soleil de ces derniers jours ensoleillés.

blog_CIMG2206

A mettre dans le bloc note de Touraine : Une grande fête est organisée les 23 et 24 Septembre en l'honneur du Sieur Rabelais, vous pourrez y rencontrer Vendangeurs, Comédiens et Musiciens, vous remplir l'esprit (et le ventre) en partageant lectures et bonne chair entre Amis !
382A bientôt !

21 septembre 2006

Mangez-moi * * *


Les petites tomates, la fin d'été sonné,
ne souhaitaient plus aller à maturité...


blog_CIMG2279


Après avoir été épluchées, puis lavées,


blog_CIMG2280


accompagnées de citrons, de poudre sucrée,

de vanille, dans la bassine elles ont mijoté...


blog_CIMG2292


En un grand pot de confiture elles furent sauvées !


Enfin ... c'est ce qu'elles croient ;0)

f_e_des_fleursA bientôt !

4 octobre 2006

Déjeuner au Château ... + Une * * *

Pas facile de passer à la dizaine supérieure,
alors pour y arriver en douceur rien de tel qu'un bon gâteau :


blog_bon_app_tit

Je vous en ai laissé un petit morceau :0)


Et bientôt festoyer dans un endroit qui accumule les dizaines en beauté :


resto_1

resto_2


Et puis Grand Merci à tous pour vos petits mots de bon rétablissement.

s_f_01_738_01_02A bientôt !

26 octobre 2006

Le Château de Baugé, visite au bon Roi René * * *

Le Château de Baugé est situé en Maine et Loire,


Histoire très résumée  :

L'ancien château-fort construit par Foulques Nerra vers 1015, fut ruiné par les guerres,

Yolande d'Aragon, mère du futur Roi René 1er, préfèrera faire incendier la ville de Baugé plutôt que de la remettre aux Anglais,


blog_CIMG2327 Château d'hier et d'aujourd'hui ...


En 1454 la ville verra son château renaître par les soins de René 1er, Duc d'Anjou -surnommé le bon Roi René- qui en fera sa résidence préférée...

blog_CIMG2322

blog_CIMG2341

blog_CIMG2336


roi_rene
Le bon Roi René (1434 - 1480)

ren__1er_et_isabelle_de_lorraine

2ème Mariage de René d'Anjou avec Jeanne de Laval

en 1454 ...


Après un exposé général d'une guide très sympathique
Nous avons pu nous promener librement dans les combles du château, pour aller à la rencontre -intéractive- du Roi, de Jeanne d'Arc, des époques du Moyen-âge à la Renaissance, et apprécier les arts de l'époque, plus particulièrement la poésie, dont René 1er était très amoureux.


Aux étages inférieurs, de grands tableaux retracent son époque... (voir les photos ci-dessous)

blog_CIMG2326

blog_CIMG2330

blog_CIMG2333

Un chevalier en armure grandeur nature trône au milieu de la pièce,
ce qui ne manque d'impressionner les enfants ...


Le château a été classé Monument Historique en 1961


En 1643, à quelques pas du château, l'Hôtel-Dieu sera construit, il s'agissait d'un hôpital administré par des religieuses, où pouvaient se faire soigner les pauvres gens.

Aujourd'hui subsiste un curieux cabinet hors du temps de style Louis XIII, éclairé par la seule lumière d'une fenêtre, et qui regroupe l'une des plus belle collection de France classée Monument Historique, de 600 pots et boîtes d'apothicaire en bois ou en faïence (Albarelles italo mauresque du XVIème Siècle et Faïences de Nevers du XVIIème Siècle) dont on peut encore voir pour certains les contenus : Poudre de cloportes, Cornes de cerf, de la Poudre de momie...

L'exposé qui nous en sera fait sera particulièrement intéressant et permettra d'apprendre des petites choses qui se disent encore aujourd'hui mais dont nous perdons le sens.

Par exemple "Reprendre du poil de la bête" :
Il y a bien longtemps, lorsque l'on se faisait mordre par un animal, il fallait arracher de son poil et l'appliquer sur la blessure pour espérer guérir...

(Impossible de photographier les lieux afin de les préserver).

Impressionnante également la Chapelle de l'Hôtel-Dieu de style baroque où la hauteur de plafond est incroyable.


blog_CIMG2344

Une exposition sur "les soins du corps aux soins de l'âme" permet de se rendre compte des petits pas que la science humaine faisait, parfois proche des remèdes de sorciers, de quoi faire peur ou rire les modernes que nous sommes, et pourtant c'est ainsi que tout a commencé...


A bientôt ! colourqueen

 
 
22 novembre 2006

* * *

Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que je suis passionnée par l'Univers de la Magie, et notamment par le grand Robert Houdin, Horloger, Escamoteur, Créateur d'automates, Scientifique plus particulièrement en ophtalmologie, originaire de Blois -à ne pas confondre d'ailleurs avec Houdini.

Alors lorsque j'ai vu qu'un film dans ce milieu était sorti sur grand écran, je me suis dit, c'est l'occasion d'aller me vider la tête !

Le film ne m'a pas déçue, l'intrigue est prenante, la fin inattendue. Même si certains tours sont assistés à grands coups d'effets cinématographiques pour préserver l'étonnement (et la profession) vis-à-vis des spectateurs souvent incrédules que nous sommes en ce domaine.



le_prestige


Je me suis rappelée également comme ce monde était fermé et la rivalité omniprésente.

MagieRobertHoudinParPetitJean Eugène Houdin, père de la magie blanche, le plus grand Magicien à mon sens, qui a su redonner des lettres de noblesses à cet art, grâce à lui la magie n'a plus été synonyme de comédie grotesque mais un spectacle étonnant et raffiné.

Houdin avait découvert le premier le filament pour faire fonctionner les ampoules électriques, il avait d'ailleurs mis cette trouvaille à l'honneur en remplaçant les bougies lors de la soirée de communion de sa fille, il n'a pas eu l'idée à l'époque de breveter sa trouvaille... Quelques années plus tard Edison en faisait sa propriété ...

On retrouve dans le film un clin d'oeil à l'électro-aimant et à la fée électricité, le théâtre, le dangereux tour avec le révolver, qui a tué plusieurs magiciens ou assistants, Houdin lui utilisait la cire - voir ses Mémoires...

53_HoudiniHoudini l'Américain, admirateur à l'excès d'Houdin  n'avait-il pas par vengeance copié ses tours après sa mort ? ... (il lui avait d'ailleurs volé jusqu'à son nom de scène et en ajoutant un simple "i" et laissait plâner ainsi la confusion entre-eux).

Petit clin-d'oeil dans le film des cadenas et des risques encourus (noyade d'Houdini, bien qu'il s'agirait d'une légende il serait mort d'une péritonite), on retrouvera également un épisode sur les tours volés...


Mal m'en a pris un jour de souhaiter me séparer d'un autographe original accompagné de la photo de son auteur, oh là là, toute la magie cette fois-là m'était tombée dessus, menaçante à coup d'arguments juridiques (Entre-nous complètement "abracadabrants" avec le fameux droit à l'image, sauf que cette image avait été prise par moi-même dans un lieu public), enfin bon j'ai préféré arrêter là, et conserver cet autographe, je pense que sinon ma fascination en aurait pris un coup  ;0)


Bientôt en ligne des châteaux découverts au hasard d'une promenade automnale.

lune_et_arc_en_cielBelle journée * * *

14 décembre 2006

Spectacle de Noël * * *

Hier après-midi, nous nous sommes rendus au Spectacle de Noël, pour la plus grande joie de Florentin et des 450 autres petits enfants (et il faut bien l'avouer nous-mêmes) !

Désolée pour la qualité de mes photos comme prévu manque de lumière... mais aussi un petit garçon derrière qui me secouait le siège (on dira qu'il était très content d'y participer -rires- )


Cette année le Magicien Gaëtan Bloom en était l'animateur...

blog_ga_tan_bloom

*

* *

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Gaëtan, Magicien, ils se rappeleront peut-être Gaëtan, l'Acteur, dans les Sous-Doués avec ce visage ci, dans les années 80 ...

Pic33_Gaetan_Bloom2

Le Gaëtan d'aujourd'hui possède beaucoup d'humour, s'amuse avec les enfants avec beaucoup de gentillesse et de bonbons, il nous enchante d'une magie classique mais de bonne qualité.

* *

*

Il commence par un tour consistant à faire apparaître une banane dans un sachet, toute la salle participe, les enfants sont ravis.

Puis vient le moment d'un premier numéro,

Le grand rideau de velours rouge s'ouvre sur un trempoline géant, un drôle de personnage habillé d'une livrée rouge particulièrement maladroit s'empêtre dans une échelle, il est sensé installer le matériel pour le grand Toni Tonito ... qui n'est pas encore arrivé ... Il propose alors à Gaëtan de le remplacer, en exécutant des sauts périlleux à sa place, bien sûr, derrière l'individu se cache le véritable Toni  ! << (click pour + sur l'artiste).

blog_tony_tonito


Gaëtan reprend le micro et propose à un enfant de devenir fakir capable de trouver dans un jeu de cartes, celles qui auront été choisies par des personnes du public, le petit fakir affûblé d'un chapeau et de grosses lunettes rondes jouera le jeu et franchement il s'en sortira avec rire et gentillesse.


Second numéro,
Un sympatique ivrogne affalé sur un banc, le lendemain d'un jour de fête encore habillé d'un smoking, se réveille encore titubant et cherche son vélo, qui, chose bizarre se trouve sur un réverbère !

blog__quilibriste

vous l'avez bien compris il s'agit d'un équilibriste qui exécutera plusieurs figures assez angoissantes.

blog__quilibriste_trois

blog__quilibriste_deux


Gaëtan revient cette fois pour faire apparaître un mouchoir personnalisé dans un baguette de pain, avec bien évidemment deux enfants pour assistants, après leur avoir fait dire plusieurs formules magiques extravagantes, le mouchoir sortira du pain.

* *
*


Quand les politiques étaient petits ...

Puis il proposera une petite animation vraiment très amusante, en donnant des masques d'hommes politiques, à 5 petits qui auront pour misssion de gonfler un ballon (vraiment hilarant, le ballon pour un d'entre eux, ira même par l'oeil de son masque, la bouche n'étant pas au bon niveau ! Pour d'autre le ballon partira en vrille sur la scène, les masques donnant des airs un peu bêtes, et le fait d'être appelés par des noms qui ne sont pas les leurs porteront à confusions les petits assistants   ;0)))   )

Pour terminer un troisième numéro :
Deux clowns, dont un blanc qui feront de la musique,
et nous proposeront la cuisine à leur façon ...

blog_clown_blanc


Tous les enfants à la sortie auront droit aux traditionnelles friandises, et un jeu offert par l'employeur.


J'adore ce monde aux coulisses difficiles qui donne du rêve sous les projecteurs, et surtout ces Magiciens qui arrivent encore à nous bluffer dans ce monde où l'on a tant de mal à croire à quelque chose, voilà c'était bien, c'était beau, c'était brillant !


Fee42A bientôt * * *

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité