Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Ailes aux Nuages
21 septembre 2018

JAMAIS de collier à un chat - Histoire tristement vraie -

A plusieurs reprises je me suis amusée à tirer le portrait d'un des visiteurs de notre jardin, c'est grâce à cette observation que je lui ai probablement sauvé la vie...

Capture d’écran 2018-09-21 à 11

Ce chat nous a fait un jour une belle frayeur alors qu'il fixait assidument notre bassin aux poissons rouges... Car de dos, sa fourrure ressemble énormément à celle de notre matou, nous avions cru sur l'instant qu'il s'était échappé de la maison.

Ce joli minet appartient en fait à un de nos voisins lorsqu'il part en vacances, un autre voisin en prend soin.

Capture d’écran 2018-08-09 à 07


Il y a quelques jours, je vois un chat que je ne connais pas, qui s'approche de la marre aux nageoires, il est maigre, le poil fin, une tâche sombre sous la mâchoire, il tente de s'abreuver, puis semble se débattre contre un ennemi invisible, il repart tristement vers nulle part.

 

Le manège se reproduit sous mes yeux quelques heures plus tard, manifestement il y a un problème. Je m'approche le plus doucement possible, pour regarder cette tâche qui m'intrigue, sa gueule est ouverte en partie, je pense à un choc avec une voiture qui lui aurait démis la mâchoire, à moins qu'il se soit fait piquer par un insecte ? Il est à présent sur ses deux pattes arrières, se gratte la tête, se roule au sol, quand je parviens enfin à voir son profil, une sangle semble lui barrer le côté de la tête, et là je comprend enfin ce qui lui arrive.

 

Il s'agit d'un collier de plastique anti-puces, qu'il a certainement tenté d'enlever, qui lui entoure la tête et qui est passé dans sa gueule et se retrouve coincé avec ses crocs. J'en suis sûre à présent il est prisonnier de ce collier et il ne pourra pas l'enlever seul. Pire encore, je constate que ce chat triste, amaigri et devenu difficilement reconnaissable est en fait celui de mon voisin, il est en danger, le collier l'empêche de se nourrir, de boire et l'empoisonne !

  

Mon mari se hâte de trouver le voisin qui en a la charge pour lui expliquer le drame qui se joue, celui-ci semble étonné : l'eau et les croquettes sont régulièrement mangées, il n'a rien vu (et manifestement il n'y croit pas trop), il n'imagine même pas que d'autres chats du quartier puissent  s'en charger, il lui dit qu'il va aller voir, que de toutes manières son propriétaire doit bientôt rentrer.

 

Un peu rassurée, mais pas complétement, avant d'aller me coucher, je balaye avec la lampe de poche notre bassin et comme je le craignais je finis par entrevoir le pauvre chat et son ballet incessant qui tente d'enlever ce collier meurtrier. A un moment, mon mari arrive à l'attraper, le chat panique et s'enfuit, nous étions si proches de le libérer, nous le cherchons sans succès dans la nuit, je vais guetter régulièrement jusqu'au petit matin, il va revenir pour essayer de boire, et nous à tenter de mettre en place un plan pour l'attraper, hélas même affaibli il s'échappe.

 

Mon mari va exiger du voisin d'y aller immédiatement, pour ma part j'évite la colère m'aveugle, et c'est ainsi qu'ils vont trouver le minet près de ses croquettes, allongé mais en vie entrain d'attendre le retour de son maître, qui nous l'apprendrons quelques minutes plus tard ne devait rentrer que dans 15 jours !!

 

Heureusement, le chat est gentil, plus à l'aise sur son territoire, il se laisse manipuler, le voilà enfin délivré de son collier, non sans peine car cette cochonnerie ne possède aucune sécurité (style élastique).

 

La conclusion de cette histoire malheureusement vraie :

NE METTEZ JAMAIS DE COLLIER A UN CHAT ! 

qu'il soit d'ornement (comme toutes ces conneries chinoises faites n'importe comment), anti-puces ou d'identité !

JAMAIS !!

D'autres techniques existent:

Les pipettes anti puces/tiques -> Le produit est mis entre les omoplates pour éviter qu'il n'atteigne l'insecticide,

Les puces d'identification  -> La lecture est gratuite SPA ou vétérinaire,

Si vous avez un doute et parce qu'il n'est pas toujours possible d'attraper un chat errant, laissez-le en confiance -> Photographiez ce chat et précisez où vous l'avez trouvé sur un site comme Chats Perdus.com

Et enfin, choisissez avec soin la personne qui prendra en charge votre animal,

Dans le cas présent notre voisin est âgé n'a pas forcément une bonne vision et n'allait pas voir plusieurs fois dans la journée, sans le vouloir il laissait cet animal en détresse, le propriétaire est en vacances et ignore probablement encore aujourd'hui ce qui est arrivé...


 Capture d’écran 2018-09-21 à 14

Pourvu que  nous ne soyons pas arrivés trop tard, et qu'ayant avalé trop de ce produit toxique et pas assez bu, il ne se soit éteint sans avoir revu son maître.

Le voisin qui en avait la charge se fait très discret, et pour nous, pénétrer dans une propriété privée est un peu compliqué ; Je me rassure en me disant les chats n'ont rien à faire de la loi des hommes.

Le bassin aux petits poissons aurait-il perdu ses pouvoirs magiques ? Il manque à l'appel son plus grand spectateur, on connaît son adresse, mais on n'a j'amais pensé lui demander son nom... 

*

J'espère que cette histoire tristement vraie vous aidera à prendre conscience du  danger que peuvent représenter ces colliers.


 ¸¸.•*¨*• ☆   Bises, Aile  ☆ •*¨*•.¸¸

Publicité
Publicité
19 septembre 2018

Départ de Mr Jean Piat,

Capture d’écran 2018-09-18 à 08


 

- Jean Piat (1924 - 2018) -

*

 

Capture d’écran 2018-09-19 à 08

 

- Acteur, Comédien, Ecrivain, Metteur en scène -

Entrée à la Comédie Française en Septembre 1947,

Sociétaire en Janvier 1953, Sociétaire honoraire en Janvier 1973

Officier de la Légion d'honneur,

Officier des Arts et des Lettres,

Grand-croix dans l'Ordre du Mérite,

Président de la Cérémonie des Molières en 2002

Ses plus célèbres rôles :

au théâtre, Cyrano de Bergerac ,

à la télévison, Les Rois maudits, :

au Cinéma il prêtait sa voix à Gandalf dans le Seigneur des Anneaux...


 

Capture d’écran 2018-09-18 à 08


  ¸¸.•*¨*• ☆   Bises, Aile  ☆ •*¨*•.¸¸

12 septembre 2018

Tel est pris qui croyait prendre ...

Entrer,

Franchir le seuil de la porte.

Voir en chaque détail un signe d'intérieur.

Se dire que c'est ici et oublier l'ailleurs...


3

 

--- Toujours ce plaisir d'Helios, se faufiler dans notre chambre,

l'interdit qu'il s'accapare avec délice ---

 

Dès les premières lueurs du jour, il se fait réveil,

s'emploie à gratter la porte, puis devant nos invectives,

colle sa truffe dans l'angle de la porte,

nous aspire, nous imagine, nous "somnanbulise",

Prêt à bondir pour s'accaparer du trophée : Notre lit !

 

Et là, nous avons droit à ce que nous appelons le quart d'heure birman,

il se vautre nonchalemment sur notre lit, s'imprégne, se frotte, se lave,

à ce moment précis, nous ne sommes plus chez nous, il trône en maître.

 

7

 

 Les yeux mi-clos, il juge notre réaction, entre dans une phase de charme,

 

6

 

En quelques secondes, il change de personnalité,

ses yeux se mettent à étinceler, sa queue à virevolter,

il s'élance, saute, passe d'un côté à l'autre du lit,

 

4

5

 

Dans un cache-cache endiablé, il rampe sous un meuble, mais se fait trahir par sa queue, qui elle ne tient pas en place et "drapeau-te", il jubile !

Quoi de plus beau quand la couette vient d'être changée,

Il est comme pour de vrai dans un champs de fleurs ou un bassin... rempli de carpes Koï !

 

2

 

Pourtant les bonnes choses ont une fin, et pour lui faire passer l'envie,

la recette est simple s'en retourner sans un regard et le laisser se prendre à son propre jeu,

 

1

 

C'est ainsi que déçu, mais pas vacciné il lâche son trophée et repart en courant vers d'autres aventures ;)

 - Aile -


8dd8422c58436590ead6756162d724e3 

 ¸¸.•*¨*• ☆   Bises, Aile  ☆ •*¨*•.¸¸

8 septembre 2018

Les Hirondelles préparaient leurs bagages ...

 1


"... L'été était entrain de fâner.

Les nuages laissaient apparaître les boucles d'or de l'Automne, alors que les fils électriques bien en avance sur temps, chantaient "brillamment" comme des guirlandes de Noël.

Une multitude d'hirondelles venaient de se donner rendez-vous."                                                 - L -


 *2

 L'Hirondelle,

est un petit passereau agile et virevoltant qui apparaît début Avril pour annoncer le Printemps.

 

Aspect :

Taille : 16 à 22 cm de long 
Envergure : 32 à 34 cm
Poids moyen : 17 g

Son manteau est noir bleuté aux reflets métalliques, sa poitrine est blanche, son front et sa gorge sont d'un brun roux, sa queue fourchue aux longs brins est tâchetée de blanc.

51783daa3281dtz_portfolio_1366834602_L

 Habitat :

Elle aime les grands espaces dégagés, les plaines cultivées, les marais, les étangs, où elle chasse les insectes ailés qu'elle capture en plein vol.

Elle reste toutefois à proximité des habitations humaines, qui lui sont nécessaires, pour construire son nid, qu'elle réutilise d'une année sur l'autre, dans un bâtiment agricole, un appentis, parfois à l'extérieur.

 

Nidification :

Le nid est constitué de la salive de l'oiseau et de brindilles, garni de plumes et de crins, il est accessible par le dessus.

 


"Depuis que j'habite la campagne, j'ai pris l'habitude au printemps de laisser au vent du jardin mes cheveux perdus sur la brosse, les poils soyeux d'Hélios, il m'est arrivé d'en retrouver dans la vieille pompe en fonte des Mésanges, et dans les pots de fleurs qui dorment sur la façade de notre maison. Le comble de la coquetterie est d'y avoir trouvé un jour, quelques brins de guirlande du sapin encore étincelante au soleil, les oeufs y étaient lovés comme des petits jésus..."                                               

- L -


 

 Il y a jusqu'à deux nichées par an de 4/5 oeufs (fin Avril et en Mai/Juin). Les oeufs sont blancs tâchetés de roux d'environ 19,5 mm X 13,5 mm, couvés uniquement par la femelle pendant 15 jours, les petits restent au nid 3 semaines.

 

Un grand Voyage :

Elles se rassemblent en grand nombre dès Septembre, avant de quitter le pays pour l'Afrique méridionale et tropicale, traversant la mer et bravant le désert, ses températures et ses mortelles tempêtes de sable.

 

ob_f7669f_e41c30z4jps

Un mystère qui subsiste :

Donnant l'impression de venir de nulle part, beaucoup pensaient alors qu'elles étaient envoyées du paradis, nos ancêtres voyaient en elles un porte-bonheur, il n'était pas rare d'en voir la silhouette accrochée sur les façades, ou de porter un message sous forme de carte postale.

 

Capture d’écran 2018-09-07 à 15

 

Capture d’écran 2018-09-07 à 15

 

Cependant, les petites Hirondelles restent des oiseaux bien mystérieux. Protégées, baguées, les scientifiques peinent encore à comprendre où se trouvent toutes les colonies qui hivernent en Afrique, au point de penser que certaines resteraient dans le ciel africain tout l'hiver sans se poser, se nourrissant et dormant en volant !

 

3

  

4 


"C'est le joli spectacle que j'ai observé aujourd'hui, combien d'entre-elles parviendront à bon port, beaucoup de jeunes et fragiles oiseaux constituaient les rangs... Parfois je me demande si les femelles ont le coeur qui se serre quand leurs petits bravent le danger, vous me direz ce ne sont que des oiseaux, et pourtant, je vous raconterai un jour l'histoire de ma colombine, un oiseau peut avoir du chagrin...


 5

 ob_5bb79f_ob-795ee9-hirondelle

 ¸¸.•*¨*• ☆   Bises, Aile  ☆ •*¨*•.¸¸


Je vous laisse avec cette merveilleuse chanteuse, Ruelle "The other side" :


 

5 septembre 2018

A la chasse aux petits oiseaux...

... même pour de faux ...

Capture d’écran 2018-09-04 à 12

Capture d’écran 2018-09-04 à 18

Capture d’écran 2018-09-04 à 12


¸¸.•*¨*• Bises, Aile  •*¨*•.¸¸

ob_abf537_15f-oiseau

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité