Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Ailes aux Nuages
18 septembre 2006

F. Rabelais, Médecin aussi du rire * * *

Le week-end consacré aux Journées du Patrimoine a mal commencé, un samedi morose, brumeux, ponctué d'averses, un sol gluant, vraiment impossible d'aller voir quoi-que-ce soit à l'extérieur.

Dimanche à l'ouverture des volets un ciel lavé d'un bleu lumineux nous souriait, c'est ainsi que nous avons pris la route.

Promenade à la Devinière, la Maison natale de Rabelais ...

Petite histoire des lieux :

A la fin du XVème Siècle, Antoine Rabelais, Avocat au barreau de Chinon, père du futur écrivain fait construire sur la paroisse de Seuilly, une maison des champs, sur un terrain cadastré au nom des "Cravandières". Les cravants en patois tourangeau, sont des oies sauvages. Leur passage dans le ciel permettait aux devins et aux sorciers de prédire l'avenir ; En référence à cela, la maison deviendra la "Devinerie" puis la "Devinière".

Les époux Rabelais appliquent les coutumes de la haute bourgeoisie en vigueur au XVème Siècle. Les femmes ne mettent pas leurs enfants au monde sur le lieu de travail de leur époux. Elles partent pour la maison des champs dès les premières douleurs. Carrioles inconfortables et chemins cahoteux provoquent souvent l'accouchement lors du trajet.

François Rabelais est probablement né près de la Devinière, dans la prairie de la saulaie où il fera naître à son tour : Gargantua.


blog_CIMG2212
Il attendait à l'entrée, ronronnant et sympathique pour nous accompagner de sa démarche nonchalente tout au le long du chemin, jusqu'à l'entrée de la maison du jeune Monsieur Rabelais.

blog_CIMG2216

Le pigeonnier du XVIIeme Siècle riche de 288 trous de boulins qui n'a pas connu Rabelais, la Grande Devinière est en fait derrière (maison au petit volet rouge).

blog_CIMG2218

Le visage de F. Rabelais n'est pas connu, sa réprésentation est née de l'imagination des Artistes.


"Amis lecteurs qui lisez ce livre,
Dépouillez-vous de toute passion
Et ne soyez pas scandalisés en le lisant.
Il ne contient ni mal ni corruption ;
Il est vrai que vous n'y trouverez guère de perfection
Sauf en matière de rire ;
Mon coeur ne peut choisir d'autre sujet
A la vue duc hagrin qui vous mine et vous consume.
Il vaut mieux traiter du rire que des larmes,
Parce que le rire est le propre de l'homme

(Extrait prologue de Gargantua - présenté sur la plaquette Visite des lieux)


François RABELAIS était un homme complet tel qu'on le concevait à la Renaissance.

Dans le Musée sont présentés tous les aspects de sa vie d'écrivain, médecin, anatomiste, religieux, penseur, théoricien de l'éducation.


blog_CIMG2226
La chambre de l'étage, dans le style XVIIème Siècle
Agréementée, de divers tableaux d'illustrateurs consacrés à Rabelais (Doré, Dubout, Schem, Icart, Robida).

blog_CIMG2233
Pommes anciennes

blog_CIMG2243

Dans le jardin nous pouvons retrouver plusieurs arbres, arbustes et herbes médicinales souvent mises à l'honneur dans les oeuvres de Rabelais.

C'est également dans ce jardin que j'ai découvert le "carmier" un arbre dont les fruits ressemblent à des petites poires et dont le bois imputrescible sert pour un jeu traditionnel de la Région, nommé la boule de fort...

blog_CIMG2228


Par une des pièces de la Grande Devinière, nous atteignons un escalier permettant de descendre pour nous rendre dans les caves et l'habitation du vigneron

blog_CIMG2237

Comment ne pas parler de la dive bouteille en de tels lieux ?
Un petit rappel...

blog_CIMG2239


Nous avons énormément apprécié l'animation avec un quatuor dont les voix et la bonne humeur raisonnaient divinement bien dans l'ancien pigeonnier.

Quelques années auparavant nous avions pu nous régaler d'une pièce de théâtre tirée d'une des oeuvres de Rabelais "Les guerres picrocolines".

Les guides à l'entrée très sympathiques ne sont pas avares d'explications.

Un seul petit regret (mais cela n'engage que moi) j'aurais aimé pouvoir voir un diaporama, pour une meilleure approche de Rabelais, je ne suis pas convaincue que Florentin de ses 10 ans ait bien accroché.

Mais cette visite restera malgré tout une belle rencontre avec un personnage illustre du Chinonnais où tout est présenté avec goût.

A la sortie devinez qui nous attendait ?

Le fidèle ami des écrivains, Monsieur Chat, qui se dorait au soleil de ces derniers jours ensoleillés.

blog_CIMG2206

A mettre dans le bloc note de Touraine : Une grande fête est organisée les 23 et 24 Septembre en l'honneur du Sieur Rabelais, vous pourrez y rencontrer Vendangeurs, Comédiens et Musiciens, vous remplir l'esprit (et le ventre) en partageant lectures et bonne chair entre Amis !
382A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité