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Des Ailes aux Nuages
26 octobre 2012

Blog en vacances ...

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A bientôt !

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19 octobre 2012

Nyons - Drôme provençale (26)

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Initialement nous n'avions pas prévu de visiiter Nyons, mais lorsqu'au petit matin nous avons vu la silhouette étrange de cette église, nous n'avons pas pu résister de nous y rendre...

*

La Tour Randonne a été construite sur les hauteurs du quartier des Forts par Randonne de Montaubant en 1280  rattachant sa baronnie à Nyons.

Le 21 octobre 1862, M.L Francou, Curé de Nyons, se fait acquéreur de l'antique Tour Randonne et la fait convertir en Chapelle, la première messe y est célébrée le 14 août 1864. Elle porte le nom de Chapelle de Bonsecours.

 

Sur le vieux donjon se dresse une pyramide de trois étages d'arcades à quatre faces ornées de statues. Elle soutient une statue colossale de la Vierge.

Le monument, en y comprenant la tour Randonne elle-même, mesure 24 mètres de hauteur et domine toute la vallée. 

Un tablernacle du XVIIe siècle est classé au titre des monuments historiques.

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- Vue depuis la placette à côté de la Chapelle -

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Nyons est une très belle ville, nous avons franchement regretté de ne pas y avoir passé plus de temps pour flâner, surtout en constatant sur internet au retour tout ce qu'il y avait à y faire... Nous n'avons cependant pas manqué de rapporter de sa célèbre huile.


* * * Belle journée, à bientôt, Aile * * *

16 octobre 2012

Le Barroux - Vaucluse (84)

Le village du Barroux perché offre un magnifique panorama sur la plaine du Comtat, les Monts de Vaucluse, les Dentelles de Montmirail et bien sûr le Ventoux. Le Barroux est connu pour son Château qui se tient comme un nid d'aigle accroché tout en haut du village.

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(Photo aérienne empruntée sur le site Survol de France)

A l'origine au XIème siècle, le Château est un puissant donjon ceinturé de murailles, qui appartient aux seigneurs des Baux, il protége la plaine Comtadine contre les invasions sarrasines et italiennes, puis jusqu'au XVème siècle  il passe dans les mains de multiples familles nobles.

Vers 1680-1690, sous l'impulsion Vauban, la cour est délimitée par des fortifications plus récentes pour lui compléter ses systèmes de défense.

Au XVI, la forteresse est transformée par Henri de Rovigliasc, Comte de Veynes, en une des plus belles demeures Renaissance de la région.

Abîmé à la révolution, vendu puis abandonné au XIXème il n'est plus que ruines et sert de carrière de pierres pendant 150 ans...

En 1929 et jusqu'en 1939, un riche industriel, Monsieur Vayson de Pradennes entreprend sa reconstruction, il meurt accidentellement.

Ses efforts sont anéantis lors un incendie en 1944 qui dure dix jours, allumé par les troupes allemandes en représaille d'un assassinat d'un des leurs par les résistants.

Le Docteur Mouliérac-Lamoureux, médecin mililtaire, entame d'énormes travaux de restauration en 1960.

1977-1978, le Château est utilisé pour le cinéma.

Depuis 1993, une Association épaulée par la Famille Vayson de Pradenne (qui en est toujours propriétaire), poursuit la restauration, afin d'ouvrir le Château à la visite, et de le proposer comme cadre lors des diverses manifestions culturelles estivales.

On peut y voir des éléments médiévaux et une chapelle ornée de peintures murales du XVIIIe siècle, classées monuments historiques (nous n'avons pas visité),

Voir le site officiel du Château c'est >> ici <<

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* * * A bientôt, Aile * * *

13 octobre 2012

Vaison-la-Romaine - Partie 2/2 : Les Sites Antiques - Vaucluse (84)

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Le premier habitat préhistorique est décelé au quartier de la Villasse sous les fouilles Gallo-romaines. Il faut attendre les Voconces (tribu Celte qui occupait la vallée de l'Ouvèze depuis la fin du IVeme siècle av JC) pour dater les débuts de Ovasion (le Vaison de l'époque).

Ce sont les troupes romaines de C. Sextius qui s'emparent du territoire en 124 avant JC.

Plus tard, la ville obtient le titre de cité fédérée. Les habitants de Vaison s'appellent alors : les Vasienses.

Un des premiers aménagements de la cité fut le pont sur l'Ouvèze.

Vasio ne suit pas le schéma traditionnel romain pour la construction de la ville, les habitations orientées sud et abritées du Mistral, s'articulent autour de l'atrium : centre de vie familiale, les maisons individuelles sont bâties dans un souci de calme, de fraîcheur, de fonctionnalité.

Capitale celto-ligure de la tribu Voconce, Vasio Vocontiorum reçoit après la romanisation le statut privilégié de cité fédérée, alliée de Rome.

Au Ier siècle après J.-C. cette ville opulente de la province Narbonnaise se dote d'une prestigieuse architecture publique et privée dont témoignaient les grandes demeures patriciennes, le théâtre et les ensembles thermaux.

 *

Les premières fouilles sont menées par l'Abbé Sautel - professeur à Avignon de 1907 à 1955 -

 

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- Le Chanoine Joseph Sautel (1880 - 1955) -

Directeur de la XIIIème circonscription des Antiquités historiques (Vaucluse - Drôme et Ardèche) depuis 1941

*

C'est en 1908 que l'on retrouve les premiers vestiges du Théâtre antique et de nombreux éléments statuaires.

A partir de 1921 des spectacles de représentations d'art classique sont donnés dans le Théâtre antique alors qu'il est encore en travaux.

*

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- Maurice Burrus (1882-1959) -

Homme politique français, entrepreneur, philatéliste et mécène d'origine suisse.

*

De 1929 à 1939 Maurice Burrus finance les travaux pendant lesquels il est fait d'importantes découvertes. Notamment dans les quartiers Puymin et Villasse  avec les luxueuses demeures gallo-romaines. Ces quartiers sont classés monuments historiques et font de Vaison-la-Romaine le plus grand champ archéologique de France.

En 1948 Jean Vilar qui triomphe à Avignon vient jouer au Théâtre de Vaison la R.

Capture d’écran 2012-10-13 à 09- Jean Vilar (1912 - 1971) -

Acteur de théâtre et de cinéma, Metteur en scène et un Directeur de théâtre français, Créateur du Festival d'Avignon en 1947 qu'il dirigea jusqu'à sa mort en 1971, Directeur du Théâtre National Populaire (TNP) de 1951 à 1963.

*

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Depuis 1952 "les Choralies", vaste rassemblement musical, sont organisées.


Le Site de Puymin :

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- Les thermes publics et bains privés -

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- La Maison à l'Appolon Lauré -

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Cette domus est partiellement dégagée (2000m2), il en manque l'entrée principale supposée à l'extrémité d'une enfilade de pièces ; Plus modestes, les accès sur la "rue du théâtre" assuraient les approvisionnements domestiques : une cour de livraison desservait la cuisine et le foyer des bains privés. L'accès aux salles s'effectuait par un vestibule. Le péristyle desservait le bureau du maître et la grande salle de réception mise en valeur par la surélévation du portique.

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- Tête de L'appolon Lauré, marbre du IIème siècle ap. J.C. Vaison la R. 1925 -

Cette tête en ronde-bosse est une réplique d'un original grec. Le profil est pur. A droite la commissure des lèvres est légèrement tombante tandis qu'à gauche elle est un peu relevée, de sorte que si l'on regarde la tête de profil, elle affecte la tristesse d'un côté, et paraît sourire de l'autre.

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Ce vaste monument partiellement dégagé était probablement un lieu public à vocation de promenade voire de culte. Ses portiques encadraient un jardin doté d'un grand bassin et d'une construction centrale.

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- Vue depuis le Musée archélogique -

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- Le Musée archéologique Théo Desplans à été construit en 1972 et agrandit en 1998 -

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- A gauche l'Empereur Domitien, au centre Sabine et son mari à droite l'Empereur Hadrien, à droite l'Empereur Claude -

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- Signature originale ou bêtise enfantine ? -

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- Antéfixes -

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- L'acrotère de tombeau en forme de masque tragique-

(trouvé à Vaison la R. dans l'ancien cimetière, situé sur la zone sépulturale antique, à une date inconnue, quartier Roussillon).

Les tombes riches ou les enclos funéraires étaient ornés d'acrotères représentant des masques de théâtre.  L'Onkos, partie allongée de la tête, était couverte par la chevelure aux mèches torsadées. Expression réaliste tragique d'un visage taillé dans du calcaire local.

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- Un ancêtre de mon lapinou ^_^  -


Le Site de la Villasse :

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- La Rue des Boutiques -

Il s'agit de l’un des exemples les plus marquants de l’urbanisme de Vasio. Constituée de grandes dalles calcaires, disposées irrégulièrement pour réduire le cahot des roues des chariots qui l’empruntent chaque jour, c’est un axe Nord-Sud important de la ville. On y accédait à l’est par un large trottoir et à l’ouest par une galerie piétonne que l’on devine aux colonnes qui supportaient l’étage des bâtiments. Ainsi, à l’abri des intempéries et du soleil, les promeneurs pouvaient faire leurs achats. Les commerces sont identifiables par leur disposition et par le seuil à rainure qui servait à caler l’étal de vente. Les clients restaient à l’extérieur, sur la voie. Le soir, on fermait les boutiques avec un volet. C’est par cette rue que les habitants de la cité antique se rendaient aux thermes. 


 

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- La Maison du Buste en argent -

Cette maison doit son nom à la découverte du buste en argent d'un riche citoyen romain (il se trouve au musée voir ci-dessous). De la rue des boutiques à l'est, on gagnait le vestibule puis un petit péristyle et une salle, peut-être le bureau du maître. Derrière, des pièces et des cours s'alignaient, créant une perspective de la salle noble jusqu'au jardin à portiques aménagé en contrebas. Au nord du vestibule s'organisait la cuisine, ses réserves et peut-être des logements serviles. Avec la partie occidentale constituée d'un vaste jardin et d'un ensemble thermal, la maison atteint la surface de 5 000 m2 au sol, ce qui en fait la plus imposante des maisons urbaines dégagées à Vaison

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- Le buste en argent (28 cms) -


 

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- Ensemble thermal et palestre -

Photo ci-dessus plus particulièrement le terrain d'exercices, et celle ci-dessous les latrines.

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Cet ensemble thermal destiné aux bains et aux exercices physiques a été construit vers 10 - 20 ap J.C. Plus tard, dans le courant du 1er Siècle de notre ère il a perdu son caractère public et a été intégré dans le plan de la Maison au buste en argent. ces installations comportaient différentes salles ; les utilisateurs quittaient leurs vêtements dans un vestiaire avant de prendre un bain dans la salle froide. De là, ils gagnaient la salle tiède, puis la salle chaude munie d'un bassin. Toutes deux étaient chauffées par l'air circulant en sous-sil et dans l'épaisseur des murs à partir d'un foyer


 

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- Les Maquettes de la Maison au dauphin -

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Un petit dauphin en marbre trouvé sur place a donné son nom à cette demeure qui, au Ier siècle avant notre ère, était une ferme. Au IIème siècle après J-C, son environnement était urbain. La maison, agrandie et embellie, était longée par des rues à l’ouest et au nord. De la voie piétonne, on y pénétrait par un escalier encadré par des boutiques. Un atrium tenait lieu de vestibule et ouvrait sur le bureau derrière lequel se trouvait le secteur privé de la maison : la salle à manger d’hiver, les salles de réception, le balnéaire… Au nord, les latrines étaient voisines de la cuisine et de ses réserves. L’étage devait être réservé aux chambres. Au sud, un grand jardin se déployait avec un bassin aménagé en vivier et de nombreuses plantations.

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Nouveauté 2012, visible au Musée archéologique :

le film 3D redonnant vie à la Maison au dauphin...


- Le Théâtre Antique -

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- La galerie intérieure -

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- Le portique surmontant les gradins -

Le théâtre remonte au 1er siècle de notre ère, il a été restauré au IIIème. Il permettait d'accueillir environ 6000 spectateurs. Les gradins étaient regroupés en étages séparés par un muret et sans doute un couloir de circulation. Ils étaient accessibles par des escaliers provenant de l'orchestra et des vomitoires débouchant de la galerie intérieure. Les gradins étaient surmontés d'un portique. De la partie réservée aux acteurs sont encore visibles les vestiges du mur d'avant-scène et les douze cavités destinées au mécanisme du rideau. Derrière , les fosses abritaient des machineries autrefois surmontées par le plancher. Les bases du mur de scène taillées dans le rocher donnent une faible idée du décor monumental architecturé par des niches et des colonnes, mais elles situent bien les trois portes qu'empruntaient les artistes.

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- Le mur extérieur du Théâtre -

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 - Dernier regard sur Vaison -


 

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Bises à toutes et tous, à bientôt,

* * * Aile * * *

9 octobre 2012

Vaison-la-Romaine - Partie 1/2 : La ville - Vaucluse (84)

Vaison-la-Romaine est une commune française, située sur les rives de l'Ouvèze sur la route des princes d'Orange, dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à 10 kms du Mont Ventoux ;

Elle est connue pour ses vestiges romains particulièrement riches dont un pont à arche unique, ainsi que pour sa cité médiévale et sa cathédrale, elle est classée ville d'art et d'histoire.

Ce qui caractérise particulièrement Vaison, c'est la possibilité de voir dans un même mouvement les villes antique, médiévale et moderne, comme si on pouvait embrasser 2000 ans d'histoire d'un seul coup d'œil. La cité romaine a pu être découverte dans sa quasi totalité (photos dans la partie 2).

(avec l'aide de Wikipédia)

Vaison date environ des années 150 de notre ère, la ville était très active, ouvriers, artisans, cultivateurs … le vignoble produit un vin "doux" des voconces. Les Barbares mettent fin à cet équilibre, les habitants se réfugient sur la colline pour plus de sûreté, la cité devient ensuite une nécropole. Le christianisme s'implante assez tôt, les premiers monuments chrétiens sont construits avec les ruines de la cité antique. Les premiers évêques datent du III siècle. Aux environs de 558, Vaison est occupée par les Lombards et les Saxons. Quinus (Saint-Quenin le doux), archidiacre, devint célèbre pour avoir convertit le terrible Mummol (un Barbare) et distribué les biens que lui offrit celui-ci aux nécessiteux. On lui dédia une chapelle au XII siècle. Les évêques eurent souvent des problèmes avec les comtes.
En 1160 Raymond V s'empare du palais épiscopal et de la ville ainsi que de Crestet et Rasteau. Son fils Raymond VI poursuit sa lutte contre les évêques et construit le château (1193). Le clergé quitte la ville. Il faut attendre le IV siecle pour que les Papes récupèrent la ville et obtiennent cession des comtes de Toulouse. 77 évêques vont alors se succéder. Leur puissance est accrue au XVI siècle. La cathédrale est construite en 1480. Monseigneur Joseph Marie de Suarez fut une figure importante de la ville. Il occupa le siège épiscopal de 1633 à 1666. Cultivé, grand voyageur , il côtoie les grands humanistes et savants de son temps. Fondateur de l'épigraphie du Comtat, ses écrits fournissent de précieux renseignements sur la vie ecclésiastique de cette époque.

La ville devient Vaison-la -Romaine en 1923.

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- Le Pont romain et l'Ouvèze -

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La plaque rappelle la terrible crue de 1982, un triste anniversaire

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Ce jour là, les habitants avaient organisé une brocante pour la restauration de l'église en piteux état,

la photo d'en dessous est la vue maginfique que l'on a depuis celle-ci.

*

L’église est édifiée en 1464 à l’emplacement d’une ancienne chapelle. Elle est située à l’aplomb de la falaise et englobe à sa base le rempart de la haute-ville.
Des pierres, récupérées dans les ruines de la chapelle Saint-Laurent du XIIème siècle, sont reconnaissables dans les parements à leur marque de tâcheron (signe géométrique, lettre ou un monogramme gravé dans la pierre de taille par un tailleur de pierre).
La cathédrale se compose d’une nef de quatre travées d’inégales longueurs, voûtées d’ogives, et d’un choeur pentagonal couvert d’une voûte d’ogives sexpartite.
Quatre chapelles latérales ouvrent à l’Est et à l’Ouest dans chaque travée de la nef. Une tribune supportée par un tambour est accolée au revers de la façade de style jésuite (1776).
Une sacristie, couverte d’une voûte en plein cintre, communique avec le choeur.
Le clocher de plan carré, daté de 1470, s’élève au-dessus de la troisième chapelle latérale Ouest.
Cet édifice, modifié au fil du temps, a été délaissé en 1897 lors de la reprise du culte dans la cathédrale romane Notre-Dame-de-Nazareth.

(texte vaison-la-romaine.com)

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On continue l'ascension vers le château, ci-dessus la vue depuis le toit de l'église,

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Le Château des Comtes de Toulouse (attention l'accès est glissant !)

*

 

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- Aspect hypothétique du château au XIV -

Campé au sommet d’un rocher à pic, le château de Vaison, fut pendant des siècles, une puissante forteresse du Comtat Venaissin. Bâti en 1196 par Raymond V, Comte de Toulouse et Marquis de Provence, il remplaça une tour détruite par l’évêque Bérenger de Reilhane. L’évêque ne parvint pas à chasser par excommunication les ouvriers employés par le comte Raymond qui passa outre aux foudres épiscopales et le château fort domina bientôt la ville. Le château amputé de ses moyens de défense et de son donjon décapité conserve de beaux bâtiments. Il rappelle les luttes qui opposèrent les Comtes et les Evêques usurpateurs de leurs droits. Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, qui avait épousé la fille de Raymond VII, imposa aux évêques la restitution de ces mêmes droits en faisant rendre une sentence arbitrale le 30 décembre 1351.

(Texte d'après Wikipédia)

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Prémonition ...

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Bien à vous, bises,

* * * Aile * * *

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5 octobre 2012

L'indigne

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Un foyer où l'indigne hurlait pour parler,

à te laisser des semaines à traîner,

sans même penser à t'épouiller, te donner à manger...

`

Nos calins discrets sans savoir que c'étaient les derniers,

 si proches de nous adopter,

et puis ce dimanche l'indigne t'a embarquée...

 

 Plusieurs soirées à te chercher,

- ma Princesse, mon chat-lapin(*) -

 des volets désespérément fermés...

 

J'ai appris que l'indigne là-bas avait emménagé,

alors ce matin j'ai roulé,

puis j'ai soufflé ton nom, agité mes clefs...

 

(Tu te rappelles c'était notre code, notre secret).

 Tu n'as pas répondu, alors le coeur serré,

je m'en suis ailée...

 

Déjà cinq jours de passés,

mon jardin, ton passage déserté,

l'herbe commence déjà à repousser...

 

Attends-moi, je vais venir te chercher...

 

- Aile -

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 - Julie Zenatti - Lis dans mes pensées -

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(*) Princesse avait eu la queue cassée, ce qui lui donnait l'air d'avoir un pompon comme un lapin.


 

4 octobre 2012

Elles s'empilent mais passent en douceur ...

 

 

 

Capture d’écran 2012-10-04 à 16Une touche de rose sur ma table...

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Des nymphéas au bout des doigts...

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Une carte qui me tient chaud au coeur...

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Quelques bulles de "Catch me" Cacharel...

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le 5...

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des fraises, des fraises, encore des fraises ...

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Merci à tous

* * * Bisous, votre Aile * * *

3 octobre 2012

Les années qui s'empilent

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 Dans le langage des fleurs, le Géranium signifie en général

"Votre pensée ne me quitte pas"

offert de couleur rose, il exprime à la personne aimée

"le bonheur d'aimer et d'être aimé"

*

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 Bisous à vous

* * * Aile * * *

2 octobre 2012

Les dentelles de Montmirail - Vaucluse (84)

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Les Dentelles de Montmirail sont une chaîne de montagnes du massif des Baronnies, en Provence, dans le département de Vaucluse.

Elles sont situées au sud de Vaison-la-Romaine et à l'ouest du Mont Ventoux.

Leur point culminant est la crête de Saint-Amand, haute de 730 mètres. La chaîne, qui fait environ huit kilomètres de long, est réputée pour l'escalade : les dentelles ont un caractère alpestre plus marqué que leur voisin, le mont Ventoux, haut de 1 912 m d'altitude.

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Leur qualificatif de « dentelles » provient de la forme obtenue par l'érosion de la roche. Montmirail vient du latin mons mirabilis qui signifie « mont (ou montagne) admirable ».

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(Source Wikipédia - Photos personnelles)


 * * * Bises à vous, Aile * * *

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