Des Ailes aux Nuages

* * * * *Effacer le mouton, garder les nuages, ceux qui font rêver, voyager, imaginer, c'est ainsi qu'est naît Des Ailes aux Nuages. Au fil du temps, le grand cahier se remplit pour ne jamais oublier, peut-être m'aimerez-vous comme je vous aime* * * * *

samedi 8 septembre 2018

Les Hirondelles préparaient leurs bagages ...

 1


"... L'été était entrain de fâner.

Les nuages laissaient apparaître les boucles d'or de l'Automne, alors que les fils électriques bien en avance sur temps, chantaient "brillamment" comme des guirlandes de Noël.

Une multitude d'hirondelles venaient de se donner rendez-vous."                                                 - L -


 *2

 L'Hirondelle,

est un petit passereau agile et virevoltant qui apparaît début Avril pour annoncer le Printemps.

 

Aspect :

Taille : 16 à 22 cm de long 
Envergure : 32 à 34 cm
Poids moyen : 17 g

Son manteau est noir bleuté aux reflets métalliques, sa poitrine est blanche, son front et sa gorge sont d'un brun roux, sa queue fourchue aux longs brins est tâchetée de blanc.

51783daa3281dtz_portfolio_1366834602_L

 Habitat :

Elle aime les grands espaces dégagés, les plaines cultivées, les marais, les étangs, où elle chasse les insectes ailés qu'elle capture en plein vol.

Elle reste toutefois à proximité des habitations humaines, qui lui sont nécessaires, pour construire son nid, qu'elle réutilise d'une année sur l'autre, dans un bâtiment agricole, un appentis, parfois à l'extérieur.

 

Nidification :

Le nid est constitué de la salive de l'oiseau et de brindilles, garni de plumes et de crins, il est accessible par le dessus.

 


"Depuis que j'habite la campagne, j'ai pris l'habitude au printemps de laisser au vent du jardin mes cheveux perdus sur la brosse, les poils soyeux d'Hélios, il m'est arrivé d'en retrouver dans la vieille pompe en fonte des Mésanges, et dans les pots de fleurs qui dorment sur la façade de notre maison. Le comble de la coquetterie est d'y avoir trouvé un jour, quelques brins de guirlande du sapin encore étincelante au soleil, les oeufs y étaient lovés comme des petits jésus..."                                               

- L -


 

 Il y a jusqu'à deux nichées par an de 4/5 oeufs (fin Avril et en Mai/Juin). Les oeufs sont blancs tâchetés de roux d'environ 19,5 mm X 13,5 mm, couvés uniquement par la femelle pendant 15 jours, les petits restent au nid 3 semaines.

 

Un grand Voyage :

Elles se rassemblent en grand nombre dès Septembre, avant de quitter le pays pour l'Afrique méridionale et tropicale, traversant la mer et bravant le désert, ses températures et ses mortelles tempêtes de sable.

 

ob_f7669f_e41c30z4jps

Un mystère qui subsiste :

Donnant l'impression de venir de nulle part, beaucoup pensaient alors qu'elles étaient envoyées du paradis, nos ancêtres voyaient en elles un porte-bonheur, il n'était pas rare d'en voir la silhouette accrochée sur les façades, ou de porter un message sous forme de carte postale.

 

Capture d’écran 2018-09-07 à 15

 

Capture d’écran 2018-09-07 à 15

 

Cependant, les petites Hirondelles restent des oiseaux bien mystérieux. Protégées, baguées, les scientifiques peinent encore à comprendre où se trouvent toutes les colonies qui hivernent en Afrique, au point de penser que certaines resteraient dans le ciel africain tout l'hiver sans se poser, se nourrissant et dormant en volant !

 

3

  

4 


"C'est le joli spectacle que j'ai observé aujourd'hui, combien d'entre-elles parviendront à bon port, beaucoup de jeunes et fragiles oiseaux constituaient les rangs... Parfois je me demande si les femelles ont le coeur qui se serre quand leurs petits bravent le danger, vous me direz ce ne sont que des oiseaux, et pourtant, je vous raconterai un jour l'histoire de ma colombine, un oiseau peut avoir du chagrin...


 5

 ob_5bb79f_ob-795ee9-hirondelle

 ¸¸.•*¨*• ☆   Bises, Aile  ☆ •*¨*•.¸¸


Je vous laisse avec cette merveilleuse chanteuse, Ruelle "The other side" :


 

Posté par A i l e à 06:04 - Natur'Aile - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire