La nature impressionnée par Monet, Partie 2/2
- Biographie de Claude Monet (suite) -
Les photos de Giverny aujourd'hui se trouvent juste après...
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Entre 1891 et 1893, Monet peint et expose à la Galerie Durand-Ruel entre-autres une série de vingt peintures de la Cathédrale de Rouen ( à différentes heures), série qu'il dira épuisante.
Il effectue un retour sur le motif humanisé comme pour la série "Gare St Lazare",
alors que les séries "Les peupliers" et "Les meules" portaient sur des éléments de décor naturel.
Le Peintre fait creuser le jardin d'eau avec son étang aux nymphéas, et fait détourner un affluent de l'Epte pour l'alimenter, un jardin qui va nourrir ses inspirations artistiques, Monet aime particulièrement peindre la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, son étang et son pont, que le passionné des plantes qu'il est, a patiemment aménagés au fil des années.
En 1894, Cézanne, Marie Cassat, Geffroy, Rodin, Clémenceau sont invités à Giverny.
En 1895, il rend visite à son beau fils Jacques Hoschedé, peint à Oslo et revient avec vingt huit paysages de neige.
En 1896, il se rend régulièrement en Normandie, en Juin son fils Jean épouse Blanche, la fille d'Alice.
En 1899, Monet peint la série "Pont japonais", se rend à nouveau en Angleterre, passionné par la lumière de la Tamise dans le brouillard, ainsi que le parlement, les pont de Charing Cross et Waterloo, et expose courant 1900-1901 à la galerie Durand-Ruel de New York la série de treize toiles "Le bassin aux nymphéas".
En 1902, il entreprend une deuxième série de nymphéas, et expose en compagnie de Pissarro.
En 1904, il ajoute des arceaux sur son pont japonais, et expose en mai/juin trente sept toiles "Vue de la Tamise", il se rend à Madrid, puis à nouveau à Londres.
En 1905, Monet est à l'honneur dans un article du journal L'art et les Artistes, on y voit son jardin.
En 1908, il est à Venise (ci-dessous) avec Alice et y peint une trentaine de tableaux.
En 1909-1910, Il expose chez Durand-Ruel quarante huit tableaux sur "Nymphéas, séries de paysages d'eau" il agrandit et modifie les bord de son bassin.
Le 19 Mai 1911, Alice décède.
En 1912, il expose vingt neuf toiles "Vue de la Tamise" (ci-dessous) chez Bernheim-Jeune, et apprend qu'il est atteint de cataracte.
En 1914, son fils Jean décède, Blanche sa veuve s'occupe de lui avec bonté. Monet commence une série de grands panneaux inspirés des nymphéas, sur la suggestion de son ami Georges Clémenceau, pour cela il fait construire un grand atelier à côté de son jardin.
En 1922, Malgré le découragement qu'engendre son lourd handicap visuel, il tient parole et fait donation officielle des Nymphéas à l'Etat.
Il est opéré en 1923, de l'œil droit dans les difficiles conditions de l'époque. Affecté par les modifications de ses perceptions visuelles consécutives à l'opération (il voit trouble, les couleurs en sont affectées), il renonce à toute intervention sur son œil gauche. La maladie évolue et a un impact croissant sur ses derniers tableaux.
Claude Monet décède à quatre vingt six ans d'une sclérose pulmonaire le 05 Décembre 1926, et est inhumé dans le petit cimetière de Giverny. Accouru trop tard au chevet du peintre, Clémenceau aurait insisté pour qu'on ne recouvre pas le corps d'un linceul noir, en expliquant que cela n'était pas convenable : « Pas de noir pour Monet ! Le noir n'est pas une couleur ! ». Il aurait alors arraché les rideaux aux motifs colorés de la fenêtre pour en recouvrir la dépouille du peintre.
L'atelier des nymphéas a été construit en 1916 pour y peindre ses ses célèbres toiles du bassins des Nymphéas offertes à la France en 1922.
- Georges Clémenceau et Monet -
Le Pont japonais :
La passion de Claude Monet pour le Japon et ses artistes l'a poussé à faire construire un pont japonais pour traverser son bassin. Plusieurs fois peint par le maître mais aussi par ses contemporains, ce pont japonais est aujourd'hui le décor naturel pour les photos-souvenirs. Depuis l'ouverture de la propriété au public, des millions de visiteurs mais aussi de grands personnages, des chefs d'états et des artistes de renom ont été photographiés sur ce pont recouvert de glycines.
Pour créer le Bassin aux Nymphéas, Claude Monet a fait détourner artificiellement un bras de l'Epte.
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De 1887 à 1914, l'ancien Hôtel Baudy fut le rendez-vous des amis peintres de Claude Monet qui y débattaient du talent des uns et des autres, et y présentaient leurs oeuvres.
Les tableaux étaient pendus aux murs dans l'attente d'un acquéreur, ou déposés en gage pour une facture impayée, tantôt salle d'exposition, tantôt salle de ventes.
On pouvait y boire, y déguster des patisseries, le potager à côté de la terrasse permettait de produire des fruits et légumes pour les repas des pensionnaires, mais pas seulement on pouvait y acheter des couleurs et du matériel.
Les anciennes granges avaient été transformées en chambre, et on pouvait même y trouver une salle de bal.
L'honorèrent de leurs séjours : Cezanne, Renoir, Rodin, Sisley, Mary Cassat..., ainsi que la majorité des peintres impressionnistes américains qui y fondèrent une école de peinture.
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Le 8 Décembre 1926 en fin de matinée, Claude Monet est inhumé près de sa seconde épouse Alice (1844-1911), dans le petit cimetière de Giverny, en présence de sa famille, des artistes givernois, français et étrangers, de plusieurs personnalités dont son vieil ami Georges Clémenceau.
J'aurai le grand bonheur et l'émotion d'aller voir l'Exposition Claude Monet à Paris... à suivre.
>> ICI << Le superbe Site en son honneur !
* * * Bises, à bientôt, Aile * *