Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Ailes aux Nuages
23 mai 2008

Le Forum Romain - Suite 2/2 * * *

Vous comprenez pourquoi je n'ai pas eu le courage de monter dans la coupole du Vatican ? Hihihi

Prêts à repartir visiter la suite du Forum Romain ?
Suivez-moi ;0)

CIMG1220
Devant à droite, les ruines du Temple de Vesta...
A gauche les trois colonnes restantes du Temple de Castor et Pollux

temple_vesta_deux
Le Temple de Vesta autrefois...
(Photo trouvée sur le net)

À Rome, Numa Pompilius fit bâtir un Temple dédié à Vesta en forme de globe, image de l'univers. C'est au milieu de ce temple que l'on entretenait le feu sacré avec d'autant plus de vigilance qu'il était regardé comme le gage de l'empire du monde, symbole de l'état. Si ce feu venait à s'éteindre, on ne devait le rallumer qu'aux rayons du soleil, au moyen d'une sorte de miroir. Même sans que le feu s'éteignît, il était renouvelé tous les ans, le premier jour de Mars.

numa_Pompilius_roi_de_rome_715___673_Avt_jc
Numa Pompilius Roi de Rome
715-673 avant J.C.

Vesta (La Vierge) : N'avait d'autre symbole que le feu sacré. Une des manières de la représenter était en habit de matrone, vêtue de la stola, tenant de la main droite soit un flambeau, une lampe, une patère, un vase à deux anses (appelé capeduncula), quelquefois aussi un Palladium ou une petite Victoire. Parfois, au lieu de la patère, elle tient un javelot sans fer (une haste), ou une corne d'abondance.
Sur les médailles et les monuments, les titres qu'on lui donne sont Vesta la Sainte, l'éternelle, l'heureuse, l'ancienne, Vesta la mère...

Sa forme actuelle est due à Septime Sévère. Il s'agissait primitivement d'une cabane qui fut remplacée par une  structure de  marbre.

CIMG1221
La Maison des Vestales "Atrium Vestae"...

Le bâtiment considéré comme un palais était composé de 50 pièces et fut souvent remanié : Il s'articule autour d'une cour rectangulaire au centre de laquelle se trouvait une vasque entourée d'un portique orné de statues de Vestales (3ème et 4ème siècles) et de bassins emplis de nénuphars et de poissons rouges.

Vestales
Vestales...
(Photo trouvée sur le net)

Chez les Romains, le feu sacré de Vesta était gardé et entretenu par de jeunes vierges : Les Vestales. Ces jeunes filles étaient choisies dans les plus grandes familles de Rome, à l'âge de six à dix ans. Elles restaient au service de la déesse pendant une durée de vingt à trente ans. Elles rentraient ensuite au sein de la société romaine, avec la permission de contracter mariage. Mais, durant leur sacerdoce, les Vestales qui laissaient le feu s'éteindre étaient sévèrement et même cruellement punies : celle qui violait ses voeux de virginité était mise à mort, parfois enterrée vive.

En compensation de toutes ces rigueurs, les Vestales étaient l'objet d'un respect universel : comme les hauts dignitaires, elles étaient précédées d'un licteur, ne dépendaient que du collège des pontifes ; elles étaient appelées souvent pour apaiser les dissensions dans les familles : on leur confiait les secrets des particuliers et quelquefois ceux de l'État. C'est entre leurs mains que l'Empereur Auguste avait déposé son testament ; après sa mort, elles le portèrent au Sénat Romain.

Elles avaient la tête ceinte de bandelettes de laine blanche, qui leur retombaient gracieusement sur les épaules et de chaque côté de la poitrine. Leurs vêtements étaient d'une grande simplicité, mais non dépourvus d'élégance. Par dessus une robe blanche elles portaient une sorte de rochet de la même couleur. Leur manteau, qui était de pourpre, leur cachait une épaule et laissait l'autre demi-nue. Primitivement elles se coupaient les cheveux, mais plus tard elles portèrent toute leur chevelure. Quand le luxe se fut répandu dans Rome, on les vit se promener en somptueuse litière, ou dans un char magnifique, avec une nombreuse suite de femmes et d'esclaves.

CIMG1222

CIMG1212
Le côté de la Maison des Vestales...

vestatempel052we

Coupe de la Maison des Vestales, autrefois ...
Gravure trouvée sur le net

CIMG1230
On atteint le haut de cette construction
en se rendant sur le Site du Mont Palatin,
c'est de là que j'ai pu vous rapporter ces images "aériennes"...

CIMG1267
Vue des hauteurs du Mont Palatin...
On y resterait des heures, tellement la vue est splendide !!

En avant-plan, les bassins de la Maison des Vestales et les Statues,
En face le Temple d'Antonin et de Faustine.

CIMG1266

Maison_des_vestales
La Maison des Vestales, autrefois...
Photo Maquettes Historiques de Rome...> ici


La_R_gia

En face près de la Maison des Vestales et du Temple de Vesta

La Régia (voir flèche),
Photo du Site Maquettes Historiques de Rome...> Ici

La Régia, Fondée au VIIème Siècle avant J.C. également par Numa Pompilius, second Roi de Rome.

A l'Epoque Républicaine, elle devint le siège du Rex Sacrorum (Roi symbolique des cérémonies religieuses) et demeure du Pontifex Maximus (Grand Pontife - Chef des Collèges Sacerdotaux). On y conservait certaines archives (les actes des collèges et annales "annales maximi" des principaux événements).

La légende veut que Numa Pompilius ait eu pour conseiller politique la Nymphe Egérie et que, souhaitant lui démontrer sa faveur, Jupiter fit tomber sur le Mont Palatin un bouclier portant des inscriptions prophétiques pour Rome (selon d'autres écrivains classiques, le bouclier serait apparu dans la Regia et proviendrait du Dieu Mars). Reconnaissant l'importance de ce bouclier divin, le roi Numa en fit produire onze répliques. Ces objets devinrent les Ancilias, les boucliers sacrés qui faisaient l'objet d'une procession annuelle par les Prêtres Saliens.

La Régia eut à déplorer plusieurs incendies, en 148 avant J.C. et en 36 avant J.C. mais luxueusement reconstruite par Cn. Domitius Calvus elle se trouva à nouveau dévastée par un incendie en 191


CIMG1226
Le Temple de Romulus...

Dédié au fils de l'Empereur Maxence, les portes en bronze sont d'époque.
Derrière se trouvait l'ancienne Bibliothèque du Forum de la Paix.
Puis les restes du temple servirent de vestibule à l'église Saints-Côme-et-Damien remplaçant la Bibliothèque. Visite possible mais inaccessible directement du Forum, on peut y admirer des mosaïques considérées comme les plus belles de Rome. (Nous ne nous y sommes pas rendus).


CIMG1264
En face, la Basilique Maxence, aujourd'hui...

C'était l'un des derniers plus imposants édifices de Rome, commencé par Maxence en 308 après J.C. et achevé en 312 par Constantin après sa victoire contre ce dernier. (Elle est aussi appelée Basilique de Constantin).

La Basilique mesurait 100 mètres de long sur 65 mètres de large.

L'entrée primitive située à l'Est (vers le Colisée)  et précédée d'un Narthex à l'époque de Maxence, fut transférée sur le côté sud côté Via Appia sous le règne de Constantin, ce qui eut pour effet de changer l'orientation du bâtiment et donc la perception de cet immense espace.

Basilique_St_Maxence
La Basilique de Maxence, autrefois...
Photo provenant du Site Maquettes Historiques...> ici

L'abside abritait une Statue colossale de Constantin (visible au Palais des Conservateurs au Capitole). Les parties découvertes de la statue étaient en marbre tandis que le reste était réalisé à l'aide de divers matériaux. La tête possédait un regard magnétique et inquiétant, imaginez la hauteur globale de cette statue dont uniquement la tête mesurait de 2.80 mètres de haut et les pieds de 2 mètres !

pt17981
Fragments de la Statue de Constantin - Musée du Capitole...

int_rieur_basilique_de_maxence
Intérieur supposé
d'après le Site Maquettes Historiques de Rome...> ici

La Basilique était divisée en 3 nefs, huit piliers et colonnes cannelées hautes de plus de 14 mètres. La voûte d'arête s'élançait à 35 mètres de haut, le toit était recouvert d'un dôme de plaques en bronze doré ! (plaques  qui furent démontées par Honorius 1er pour couvrir la première Basilique St Pierre).

Seulement voilà, un tremblement de terre au IXème Siècle détruisit une partie du monument, et ce que l'on voit actuellement (pourtant très imposant) n'est que la petite nef septentrionale, ses voûtes en berceau à caissons de plus de 24 mètres de haut, étaient perpendiculaires à la nef et servaient de contreforts à la partie centrale.

Ce Monument inspira fortement les Artistes de la Renaissance dont Bramante dans son projet de l'actuelle Basilique St Pierre...


CIMG1233
L'église Santa Francesca Romana...

La Sainte à qui l'église doit son nom prenait soin des pauvres romains au XVème Siècle.
C'est aussi la patronne des automobilistes, les véhicules sont bénis le jour qui lui est dédié.


CIMG1234
L'Arc de Titus...

Construit en 81 par l'Empereur Domitien, pour célébrer les victoires remportées en 66 en Judée, par son père Vespasien et son frère Titus. 

CIMG1238

Les fresques très abîmées laissent encore entrevoir des scènes de la vie de Titus : La prise de Jérusalem, des soldats vainqueurs emportant le butin pris au temple, le char impérial conduit par la Déesse Rome.

CIMG1239

La dernière restauration date de 1810, il aurait besoin de se refaire une beauté ;0)


CIMG1261
Vue des hauteurs du Palatin sur,
L'église Santa Francesca Romana,
L'arc de Titus,
et le Colisée...


CIMG1346
Vue depuis le Colisée,
Les colonnes sont celles du Temple de Vénus et Rome...

Ce serait l'Empereur Hadrien lui-même qui aurait dessiné les plans de ce vaste ensemble construit en 135 à l'emplacement du Vestibule de la Domus Auréa de Néron (voir mon post sur le Colisée).

Temple_de_V_nus_et_Rome
Le Temple de Vénus et Rome, autrefois...
Image virtuelle provenant du Site Unicaen... > ici

Vénus était la Mère d'Enée, lui-même père de Romulus et Rémus, fondateurs de Rome.


CIMG1342
Au bout du Forum et de la Via Sacra,
on peut poursuivre avec la Visite du Colisée !

Je vous laisse le visiter ici...
Je ne vous suis pas j'ai trop mal aux pieds hihihi !


Aux Historiens de passage, je tiens à m'excuser pour certaines dates qui pourraient s'avérer inexactes, mes posts sont tirés de notes sur sites, de livres touristiques en ma possession, d'internet... Sur ces supports, curieusement les dates se contrarient, je suis donc amenée à faire un choix en tentant de mettre celles qui paraissent les plus plausibles...

Aux Elèves qui recherchent des infos pour un exposé scolaire, comme je l'ai précisé plus haut prenez les dates avec beaucoup de précaution, je ne voudrais pas me sentir coupable de vous avoir désinformés...

A toutes et tous, Merci de suivre ce voyage au fur et à mesure avec intérêt, vous êtes adorables ! Sans vos commentaires j'aurais jeté l'éponge depuis quelques temps, tellement cette rédaction est longue, complexe...
D'un autre côté cela me permet en même temps d'approfondir ma culture touristique !

(Je rappelle que vos commentaires arrivent directement dans ma boîte e-mails et ne sont plus visibles sur mon Blog, pour plus de facilité de "papotages" "de liberté d'expression" mais soyez sûr-e-s que je lis avec intérêt et y répondrai, c'est la moindre des politesses que je vous dois, mais aussi quel plaisir !! ...)

L'Aventure Romaine n'est pas terminée !


157
*** A bientôt donc ***

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité