Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Ailes aux Nuages
27 juin 2007

Rouge feu * * *

S'il y a bien une pierre qu'il ne faut pas oublier d'aller admirer en Pays catalan c'est le Grenat...

Comment vous expliquer le reflet qui se dégage de ces pierres finement taillées (Taille dite de Perpignan) et montées sur un berceau en or (chaton à fond bombé), une fabrication particulière datant du XVIIIème siècle, les pierres étaient extraites des flancs pyrénéens des mines d'Estagel, du Costabonne et du cols de la Bataille.

Aujourd'hui les mines de fer sont fermées et les Grenats qui y étaient récoltés en parallèle ne proviennent plus de la région, seule la taille reste traditionnelle.

blog_grenats

Quand le jour se lève y brille un petit feu qui attire le regard, comme un petit esprit qui se tiendrait prisonnier au sein de la pierre.

blog_boucles_grenats

Dans le langage des pierres, le grenat représente la Loyauté et la Franchise.

C'est l'or et le sang pour la région qui les produit.

Je remercie le Bijoutier Joaillier de Tautavel qui m'a expliqué son art et sa passion du métier, et lui souhaite bon courage pour son projet.


29kt5 A bientôt * * *

Publicité
Publicité
26 juin 2007

Plus on a d'Ailes, plus on aime * * *

Il y a quelques jours en allant à la librairie, j'ai craqué sur ce mini livre pas plus grand que la paume de la main ...

petit_livre_des_Anges

Il y a des tas de petites images et des extraits de Poésies sur les Anges,
J'y ai relevé une jolie petite phrase d'un Poète Italien, Luciano de Crescenzo :

"Chacun de nous est un Ange pourvu d'une seule Aile.
C'est pourquoi nous ne pouvons voler qu'en nous tenant embrassés"


Le petit ange en tissu fait désormais partie de ma Collection d'Anges,
Merci Maman (tu as vu j'ai mis une étoile pour remplacer celle qui s'était envolée),
il s'agit en fait d'un Angelot qui garnissait le sapin de mes grands-parents autrefois.

* * *twocupidsoneheartà bientôt * * *

25 juin 2007

Fil à fil, Cordes sur Ciel * * *

Aujourd'hui je continue à partager avec vous mon escapade en Pays Cathare et plus particulièrement Cordes sur Ciel, que notre Ami Patriarch connaît bien, et qui reste pour moi-même chère en mon coeur.

CORDES SUR CIEL fièrement campée sur un piton rocheux, est située au carrefour du Quercy, du Rouergue et de l'Albigeois.

CIMG6532

Cette bastide a été construite entre 1222 et 1229 par le Comte de Toulouse, et était un haut lieu de l’hérésie cathare, elle regroupait les populations des alentours chassées par les troupes de Simon de Montfort pendant la croisade contre les Albigeois.

Lors de la seconde croisade, la cité saura résister aux différents assaults, mais sera malgré tout fortement éprouvée par l’inquisition jusqu’en 1312, date à laquelle elle se soumettra officiellement à l’église catholique.

CIMG6560

A la fin du XIIIème siècle  elle deviendra un important centre de commerce.

Par la porte de l’horloge, on accède par exemple à la Barabacane et sa tour. La montée est vraiment incroyable, on doit se pencher vers l’avant sinon nous risquons de repartir en arrière !)

CIMG6570

CIMG6544

CIMG6545

CIMG6549

Sur sa grande place de la Halle, on découvre le vieux puits médiéval.

Que de souvenirs d'un moment en famille reviennent ici, un jour de banquet médiéval... Un petit restaurant où j’avais eu la fierté d'inviter mes parents avec ma première paye, je ne sais même plus si c’est celui-ci ou celui-là, tout a tellement changé, à l’époque il s’appelait «La Sabine», aurais-je perdu le fil de Cordes ?

CIMG6557

De magnifiques façades construites à la fin du XIIIème et  milieu du XIVème Siècle, témoignent encore aujourd’hui de l’opulence d’alors (Je trouve que certaines ont des airs de palais vénitiens...)

CIMG6561

Nous sommes rentrés dans une des maisons typiques pour y faire nos achats de vacances, de quoi ne plus être amis avec sa balance.

CIMG6559

En prenant le chemin de ronde, nous sommes ravis par la vue panoramique sur la campagne.

CIMG6565

CIMG6567

Je suis impressionnée par la tournée des livreurs qui s’affairent à achalander la ville en victuailles diverses, entre montées et pentes, ruelles étroites et passants, de quoi y laisser ses rétros, mais pas du tout et en plus ils gardent le sourire ! bravo !

CIMG6566

Cordes, surnommée la Cité aux Cent Ogives, est bien paisible,  elle abrite plusieurs Artistes et d'Artisans, et il y a de quoi y passer des heures !

CIMG6568

Albert camus disait d’elle dans les années 50  « À Cordes, tout est beau, même le regret », et je peux vous dire que je comprend très bien ce qu’il voulait dire… Le temps passe et la tour de l’horloge ne se gêne pas pour nous rappeler également celle des années.


avalonà bientôt * * *

24 juin 2007

La grande famille de Coco * * *

coco

CIMG6959

Mon Coco, le roi des câlins


Je suis tombée par hasard sur le film Béatrix Potter,
une illustratrice que j’adore ! (cliquez sur l'image)

bphome

Son histoire…

Née à Londres dans une famille de la grande bourgeoisie enrichie par le commerce du coton. En cette fin de XIXème, les enfants de la bonne société n'ont que peu de contacts avec leurs parents. Ils sont élevés à l'écart du monde par des gouvernantes et rapidement envoyés en pension. La petite Helen Beatrix souffre d'une profonde solitude, à peine comblée par un environnement propice aux activités artistiques.

Les mois d'été, la famille s'installe à Wray Castle, le pays des lacs, au nord de l'Angleterre. C’est un véritable paradis pour la jeune fille qui trompe son ennui grâce à l'étude frénétique de la nature.

En 1890, elle crée à partir de ses dessins d'animaux et de plantes ses premières cartes de voeux.

À la même époque, le fils de sa gouvernante attrape la scarlatine. Pour accompagner sa convalescence, Beatrix lui compose l'histoire de quatre petits lapins nommés Flopsy, Mopsy, Cottontail, et Peter.

Il faudra attendre sept ans pour que cette histoire originale soit étoffée et devienne un véritable ouvrage illustré en noir et blanc. Aucun éditeur ne semble intéressé. Devant des refus successifs et parfois méprisants, Beatrix Potter choisit de publier elle-même un recueil qu'elle souhaite différent des livres d'enfants de l'époque, peu maniables. Elle opte pour un petit format (15 cm), un papier résistant et, surtout, des illustrations sur chaque page. Une des grandes différences avec les publications traditionnelles :

L’anthropomorphisme de ses personnages est contrebalancé par la précision anatomique de son trait.  Ses lapins ressemblent à des lapins au poil près et se conduisent comme tels. Leurs rapports avec les humains ne sont jamais édulcorés. Ainsi, le père de Peter Rabbit finit ses jours dans une tourte cuisinée par Madame McGregor.

Ce premier tirage de 250 exemplaires est un véritable succès.

Trois mois plus tard, Peter Rabbit est réédité à 250 exemplaires. Frederick Warne & Co., l’un des éditeurs qui l'avaient précédemment refusé, accepte de publier Peter Rabbit avec des illustrations en couleurs. En 1902, le livre paraît et, dans l'été de la même année, les premières copies « pirates » circulent aux États-Unis.

Beatrix Potter a 36 ans, vit toujours chez ses parents, mais gagne sa vie pour la première fois. Les dix années qui suivent verront la naissance de 23 albums. La famille de Peter Rabbit s'agrandit : Jeremy Fisher le Crapaud, Cecily Parsley, Miss Moppet et bien d'autres évoluent dans un univers souvent cruel mais sincère avec la nature, alors que leur auteur, reconnue, se délivre peu à peu de la tutelle pesante de ses parents.

Au cours de ses rapports avec le monde extérieur, elle ne laissait paraître qu'une personnalité timide et réservée, mais son Journal secret, écrit dans un langage codé de son invention, révélait une femme tournée vers la société et prompte à la critique vis-à-vis des artistes de son temps. Après la disparition tragique de son fiancé, longtemps inconsolable, elle retourne s'installer dans la région des lacs et épouse en 1913,  William Hellis ami d'enfance et notaire, ce qui mettra fin à sa carrière littéraire. Madame Hellis deviendra une  une femme différente de la jeune Potter. À 47 ans, aimée, accompagnée par un homme qui partagera son amour de la nature, elle n'aura plus besoin de son univers de papier pour meubler sa solitude. Elle abandonnera progressivement Peter Rabbit pour se consacrer, avec son mari, à la vie rurale et à l'élevage des moutons.

À sa mort, le 22 décembre 1943, elle laissera au National Trust 14 fermes, 4 000 acres (16 km²) de terre, ses troupeaux de moutons Herdwick et, bien sûr, ses lapins, qui, affirmait-elle, étaient les descendants du véritable Peter Rabbit, dans le but de préserver les paysages qui ont bercé son imagination.

(source : Internet)


* * *misc_home_peter A bientôt * * *


Cette photo est pour Maman, tu comprendras certainement pourquoi :0)

dea753dd45

17 juin 2007

Mes Créations Surprises * * *

Aujourd'hui, ce message apparaîtra automatiquement,
car il est temps de laisser s'ouvrir le Coffre aux Surprises...

Coffrotresor


blog_f_e_curieuse

"Observer la Nature telle est ma passion" chuchote la Fée curieuse...

blog_f_e_curieuse_deux

blog_f_e_captive

"Je veux bien rester près de toi, mais... ne m'oublies pas !" supplie la Fée captive ...

blog_mes_jardins_secrets_la_sir_ne

blog_mes_jardins_secrets_sir_ne_cinq

"Marin, N'écoutes pas que ma voix et mon coeur battra pour toi" persuade la Fée des Océans...

blog_mes_jardins_secrets_sir_ne_quatre

blog_mes_jardins_secrets_sir_ne_trois

blog_la_caverne_deux

blog_la_caverne_de_la_sir_ne_trois

blog_la_caverne_un

"Prenez nos Ailes, nos Pensées et nos Coeurs,"
"Les Grandes Richesses ne sont pas visibles, elle se cachent au fond de nous"
s'entendent à dire les fées de mon âme ...

Mes 'tits Parents,
c'est réunis que je vous souhaite

BONNE FETE !


Petites explications pour les Ami-es :

Photos 1 et 2 : La Fée curieuse (Mini centre de table, une scène rare et immortelle, elle représente ce qui nous pousse à la curiosité pour apprendre encore et toujours)
Photos 3       : La Fée captive - (Détourner une carte postale ancienne et l'enfermer pour toujours, elle représente les souvenirs ancrés au fond de nous)
Photos 4 à 7  : De la série "Mes Jardins Secrets" (Après le Bébé, la Fée, le 3ème oeuf se met en scène cette fois avec une minuscule Sirène, surnommée ici pour le besoin la Fée des Océans - Rendez-vous ici l'année prochaine pour découvrir le suivant, ils n'existera que 5 exemplaires... Pourquoi 5 ? M y s t è r e... Sachez seulement que chaque oeuf représente un thème, un souvenir, une date importants pour moi)
Photos 8 à 10 : La Caverne de la Sirène (Pendant que celle-ci est en promenade, visitons sa caverne... des mini fioles de parfums célèbres cachées dans les algues, coquillages, rochers, perles et poissons, l'idée est de plonger la main dans la douceur des plumes, du sable, se faire chatouiller par le poisson curieux et y trouver des trésors... Il représente les sensations le regard, le toucher, l'odorat, la vie ...)


Visiteur/se/s de passage, soyez gentil/le/s, ne copiez pas mes Créations,
j'ai eu plaisir à y passer beaucoup de temps pour les réserver
à ceux qui me sont chers, Merci !


371766tm7r81fj6f7034757

à bientôt !
Aile

Publicité
Publicité
15 juin 2007

A bientôt * * *

blog_nuage

Je n'ai pas eu le temps de bloguer,
trop de choses à préparer,
avant de retrouver ma famille.

Alors c'est bien tard que je vous offre ce beau ciel photographié aujourd'hui.

Ces nuages vous font penser à quoi ? (à droite j'y vois un chien blanc de dos style Husky)


Un post automatique apparaîtra Dimanche...

Mais je reviendrai vous souhaiter le bon'jour Mardi !
En attendant, BON WEEK-END à toutes et tous !


12

14 juin 2007

Sous le Cygne de l'Amour, Panache, un collier de mariée sorti d'une histoire * * *

Avant-hier soir, Maman me confie qu'elle a rêvé d'un collier,

Cela m'amuse... Je crée et Maman me critique, me félicite, m'encourage mais reste toujours la plus objective possible * * * Merci à toi ;0) 

Je la questionne sur ce qu'elle se rappelle, je croque le bijou et la nuit suivante c'est moi qui prend le rêve en mains, je tourne et retourne dans mon lit... Qu'est-ce-que je vais bien pouvoir faire pour fabriquer un collier comme celui-ci avec un seul fil de laiton ? C'est du trapèze sans filet.

Au petit matin, je suis comme un automate auquel on aurait remonté la clef.

La yorkinette me fait la fête ahurie de me voir si tôt pleine d'entrain. Je me fais un bon thé, fait un tour de jardin histoire d'aller sentir les rosiers encore tout frais de rosée, jamais parfum n'a senti si bon.

Et je me mets au travail, enfin travail... disons plutôt passion, plaisir.

Le rêve se matérialise ...

blog_collier_sous_le_cygne_de_l_amour

blog_collier_sous_le_cygne_de_l_amour_d_tail

blog_collier_sous_le_cygne_de_l_amour_port_

Le cygne est un oiseau que j'adore, pour l'avoir longtemps observé, à l'époque le mien s'appelait "Panache", je l'avais mis en poésie, c'était il y a 13 ans lors du grand jour qui fût le nôtre, à mots couverts je m'étais vengée des apprioris, il manquait la gloire à mon feuilleton et cela ne plaisait pas à cette belle famille qui n'avait de beau que le "non !"...

Chose étrange, certaines de ces fameuses personnes avaient demandé le texte que j'avais prononcé ce jour là, le trouvant très joli, peut être que le message était trop emballé de tulle et de rubans ? ...


Voilà ce que je disais ...

Il était une fois au détour d'un chemin Ohlain,
Un petit château médiéval endormi dans son berceau natal,
Au reflet perdu dans l'eau sous la caresse d'un saule,
Le présent l'avait épargné de ses amours indignes,
Sous l'oeil vigilant d'un garde blanc au long col,
son fragile ami de toujours "le cygne"
Entouré d'une forêt complice, pleine de légendes oubliées,
Où allait se jouer la rencontre, qui le ferait à nouveau briller...

"Il" par hasard venu le rencontrer,
"Elle" persuadée de l'aimer,
Ont carressé l'espoir de pouvoir y entrer,
Les portes malheureusement fermées,
Ne pouvaient leur faire entrevoir l'espoir,
De connaître ce lieu bercé d'histoire,
Sûrs qu'à nouveau ils le soliciteraient,
Car étrangement ils se sentaient attirés,
Les yeux rivés sur son image,
Ils ne pouvaient tourner la page.

Quatre printemps ont passé,
Mais le souvenir est toujours resté,
Pourtant bien des batailles, des ponts-levis,
des portes closes ont parsemé leur vie,
Ohlain tes armoiries sont l'amour et la fidélité,
Les coeurs ne s'en sont pas sortis blessés,
Quoiqu'il arrive ils seront confiants toujours,
Portant en croisade la bannière de leur amour,
Ils se tiendront par la main,
Et reprendront ton chemin.

Comme hier, ils sont à nouveau venus te voir,
Avec toujours cette même lueur d'espoir,
Mais ils n'ont pu que se promener,
Obstinément tu gardais en ton coeur tes secrets...
Alors ton garde parnaché de blanc, s'est approché,
Pour signer de sa plume sur l'eau,
L'ébauche de deux anneaux,
Ta clef, ils l'avaient trouvée,
Ton trésor les avoir rassemblés,
Au bord de leurs paupières, une larme perlait,
Ton charme avait agit "ils s'étaient mariés".

blog_panache
Photo de l'époque quand Panache
est apparu sur l'étang du Château ...

Pour découvrir le château

je vous laisse les clefs cl__du_coeur

blog_aile
Souvenir de mon grand jour le 04 Juin 1994

Pour découvrir l'endroit où nous avons passé des moments magiques
cliquez sur la fée ...

aile

blog_g_teau_d_aile
Le château d'Ohlain tel que je l'avais dessiné,
réalisé par un des grands patissiers de LILLE, Yanka
(petit bémol quand même il m'a fait trop de "Panaches" ! (sourire)

Comme j'avais eu peur ce jour là, mes proches m'avaient caché l'arrivée du gâteau,
j'en ignorais l'aspect final,
Il est arrivé en surprise sous une musique de Jean Michel Jarre,
illuminé d'un mini feu d'artifice
et d'une fontaine de champagne éclairée en bleu, ma couleur préférée.
L'émotion m'en a pris, c'était le cadeau de ma bonne-maman,
quand de son pas mal assuré (elle sortait d'une congestion cérébrale),
elle m'a fait un bisou en chuchotant "il est beau ton gâteau !" j'ai craqué,
et oui c'est elle qui m'avait fait découvrir quand j'étais encore gamine
ce petit bout de monde superficiel,
où parfois nous allions manger des gâteaux servis avec des pincettes et une tasse de thé,
je me sentais une demoiselle.

Plusieurs années après, dans un château dont je visitais les jardins en douce,
je savourais sur le sofa les petits canapés du grand monde en toute simplicité.

* * * * * * * * * * *

La richesse est au fond de l'âme, ne vous fiez pas à l'aspect !
Croyez en vos sentiments,
Allez au bout de vos rêves,
Restez vous-mêmes
et vous toucherez régulièrement du bout des doigts les Ailes du bonheur.


Sachez Ami/es Visiteurs/ses et Ami/es de Longtemps, que mes colliers sont aussi des Histoires d'Amour, s'ils n'ont pas tous le même "panache" ils sont néammoins réalisés pour vous souhaiter tout le bonheur du monde.


cygne Bises et à bientôt * * *

13 juin 2007

Colliers Boutonnières Pinces pour Mariée * * *

CIMG5327

A la maison, il y a des tas de boîtes de perles, rubans, paillettes, plumes et fleurs
accumulés au cours de mes errances dans les magasins de travaux manuels
et de décorations d'intérieur
qui n'attendent qu'une chose s'illuminer, s'assembler, s'inventer
et quand d'après une robe, je dois m'a-fée-rer, je suis aux Anges...


Original_perle_deux

Original_perle_trois

original_perles_et_papillons_couleur_naturelle

* Voici une de mes dernières petites créations improvisées (pour Lydie) *

composition_Mon_amour_pour_toujours_boutonni_re_et_pince


s_f_01_11483_01_02 Belle journée

11 juin 2007

Carcassonne, la belle * * *

La Cité de Carcassonne est située dans le Département de l’Aude.


blog_carcass_2

Curieuse impression quand on arrive sur Carcassonne,
La Cité donne l'impression d'être posée sur un tapis volant prêt à décoller...

blog_carcassonnne_1

Son nom viendrait d’une légende occitane, où une Princesse Sarrasine « Dame Carcas », sonna toutes les cloches de la Cité après la fin du siège et le départ de Charlemagne (bien qu’il n’y aurait jamais les pieds ;0) ) d’où le nom Carcas … sonne.

blog_carcass_3

Copie de la statue de Dame Carcas à l'entrée, l'originale bien abîmée se trouve dans le château...


Beaucoup de Cathares seront abrités au sein de la Cité, protégés par le Vicomte Raimond-Roger Trencavel. La ville considérée comme terre d’hérésie par le Pape subira de plein fouet les feux de la croisade dirigée par Simon de Monfort.

En Août 1209, l'armée des Croisés assiègera pendant deux semaines les villes haute et basse de Carcassonne qui tomberont par manque de vivres et d’eau, elle seront brûlées et détruites, son Vicomte sera jeté en prison et y décèdera.

Simon de Montfort en deviendra le nouveau Vicomte en 1224.

Saint Louis autorisera la création d’une ville nouvelle : une bastide bâtie en contrebas de la Cité.


Une concurrence économique se déchainera alors entre la ville haute et la basse et la bastide finira par surpasser la cité économiquement et politiquement.

La ville basse sera alors gouvernée par 6 consuls et notables (1248) et deviendra premier centre de production du textile du royaume notamment avec la laine provenant de la montagne noire (je vous en parlerai bientôt)  et des Corbières.

L'exportation de sa production vers Constanople et Alexandrie, apportera confort, modernisme et luxe à la ville.

Sous la restauration l'activité textile sera mécanisée et les salaires réduits, la concurrence avec la viticulture, fera fuir les derniers tisserands et régner la misère.

En 1348 la ville sera touchée par la peste, puis la Guerre de Cent ans provoquera de nombreux dégâts.


Édouard de Woodstock, surnommé le prince noir en raison de la couleur de son armure dévastera par le feu la ville basse en 1355 épargnant la cité de Carcassonne (trop longue à assièger) quatre ans plus tard elle sera reconstruite et fortifiée. L'industrie du drap reprendra mais plus aussi florissante, malgré tout la ville basse deviendra à nouveau plus prospère que la Cité.

En 1731 le protestantisme fera son apparition, mais les calvinistes seront chassés de la ville basse qui se fortifiera de plus belle. Ce sera une base pour les catholiques qui partiront en guerre contre les villages protestants de la région : entre autres Limoux. Des rivalités entre ville haute et basse provoqueront la destruction de la ville basse, début 1560, les protestants de la ville seront massacrés

Mais la Cité perdra de son importance avec le transfert de nombreuses institutions et la croissance démographique vers la ville basse.

A la Révolution Française, la ville y sera peu engagée et l'industrie drapière concurrencée par les anglais. Les prix de la nourriture augmentera et la famine et le mécontentement populaire se feront sentir.

Au XIXème Siècle, la Cité, complètement ruinée et miséreuse recevra le soutien d’érudits audois et carcassonnais. Un demi-siècle de travaux permettra de redonner à la cité toute sa grandeur du XIII au plus grand ensemble de fortification du Moyen Âge d'Europe.


blog_carcass_4

blog_carcass_5

C'est vrai que "Les rêves existent" dans cette adorable boutique
tenue par une toute adorable italienne, imaginez la Collectionneuse d'Anges ...

Vous pourrez trouver cette boutique à côté de la Basilique de Carcassonne,
accueil génial !!

blog_carcass_6

ange_endormi_dans_une_pomme

Voici le petit angelot que j'ai choisi... Normal nous sommes aux pays des pommiers !

blog_carcass_7

Il va falloir encore manger de la soupe hihihi

blog_carcass_9

Malgré les travaux actuels de la façade de la Basilique St Nazaire/St Celze, un gisant repose paisiblement sous la lumière des vitraux ...

J'ai fait quelques photos de l'intérieur de la Basilique mais mon appareil n'apprécie pas trop les lieux peu éclairés... Alors je n'insisterai pas, sachez simplement qu'elle vaut le détour !

blog_carcass_10

J'ai craqué devant cette construction étrange...

blog_carcass_11

Nous nous sommes rendus grâce à des invitations au château et avons déambulé dans ses créneaux (attention :  pigeons ;0)  )...


 

blog_carcass_13

Vue sur la Basilique ...

blog_carcass_14

Il ne faut pas râter non plus le musée lapidaire de la ville au sein du château dans la cour intérieure, on peut y voir d'anciennes tombes, des pans de façades luxueuses anciennes, le calvaire ci-dessus et ses polychromes, une fontaine "archi" sculptée et une plaque portant une très ancienne inscription !

Et pour les passionnés de lecture, un roman met en scène la belle Carcassonne, alors n'oubliez pas de vous rendre à la librairie pour le très bon policier de Kate Mosse Labyrinthe ... (Pour ceux qui souhaitent des docs sur Rennes le château il y a également plusieurs librairies dans la ville qui proposent des ouvrages intéressants !)

blog_carcass_15

Toutes les ruelles sont pavées, quand je vois le chemin parcouru,
je ne m'étonne pas d'avoir eu les pieds en "compote" le soir...

Un parking bien équipé pour les camping-cars se trouve près de l'entrée de la Cité - Porte Narbonnaise (pour une fois) le prix d'entrée une borne vous permet de recharger en eau et vider vos toilettes.


blog_carcass_16

"Au secours" semble crier une des statues de l'église !


En 1997 Carcassonne a été classée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Aujourd’hui, plus de 3 millions de touristes en font un des lieux les plus visités d’Europe.

J'ai trouvé que la Cité est particulièrement agréable à visiter pendant les vacances de Pâques.

(Sources complémentaires trouvées sur le net et remaniées)


th_FAIRY à bientôt !


5 juin 2007

Ille sur têt - Pyrénées Orientales * * *

CIMG6147

blog_une

Ille sur Têt est située dans les Pyrénées Orientales.

Quand nous sommes arrivés sur le site la chaleur intense, le ciel d’un bleu sans défaut et ces étranges piliers sculptés par la nature nous ont fait penser à notre séjour en Cappadoce –Turquie- il y a quelques années de cela.

blog_deux

Les Orgues d’Ille sur Têt ont été érodées par le temps,
elles forment des cheminées de fées.

De petits arbres s'y enracinent, mais pourquoi uniquement petits ? Tout simplement parce qu'ils n'ont pas le temps de grandir, les roches s'effondrent -sur la photo du dessous, des pins.

blog_quatre

C’est lors du soulèvement des Pyrénées, que la Vallée de la Têt s’est affaissée et sa rivière a emporté différents morceaux de la chaîne des Pyrénées déposant plusieurs couches de matériaux au fil des siècles, puis, l’érosion du vent, de la pluie et du ravinement se sont mis à en creuser puis sculpter la surface. Cette curiosité malheureusement comdamnée à disparaître, pour le moment se contente de changer régulièrement d’aspect, et de nous étonner.

blog_trois

 Les photos ne rendent pas l’effet de grandeur, pourtant se promener dans cet endroit est impressionnant et magique.

Pour en savoir beaucoup plus c'est >>ici<<


blog_mes_clefs


18 à bientôt !

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité