Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Ailes aux Nuages
25 juin 2007

Fil à fil, Cordes sur Ciel * * *

Aujourd'hui je continue à partager avec vous mon escapade en Pays Cathare et plus particulièrement Cordes sur Ciel, que notre Ami Patriarch connaît bien, et qui reste pour moi-même chère en mon coeur.

CORDES SUR CIEL fièrement campée sur un piton rocheux, est située au carrefour du Quercy, du Rouergue et de l'Albigeois.

CIMG6532

Cette bastide a été construite entre 1222 et 1229 par le Comte de Toulouse, et était un haut lieu de l’hérésie cathare, elle regroupait les populations des alentours chassées par les troupes de Simon de Montfort pendant la croisade contre les Albigeois.

Lors de la seconde croisade, la cité saura résister aux différents assaults, mais sera malgré tout fortement éprouvée par l’inquisition jusqu’en 1312, date à laquelle elle se soumettra officiellement à l’église catholique.

CIMG6560

A la fin du XIIIème siècle  elle deviendra un important centre de commerce.

Par la porte de l’horloge, on accède par exemple à la Barabacane et sa tour. La montée est vraiment incroyable, on doit se pencher vers l’avant sinon nous risquons de repartir en arrière !)

CIMG6570

CIMG6544

CIMG6545

CIMG6549

Sur sa grande place de la Halle, on découvre le vieux puits médiéval.

Que de souvenirs d'un moment en famille reviennent ici, un jour de banquet médiéval... Un petit restaurant où j’avais eu la fierté d'inviter mes parents avec ma première paye, je ne sais même plus si c’est celui-ci ou celui-là, tout a tellement changé, à l’époque il s’appelait «La Sabine», aurais-je perdu le fil de Cordes ?

CIMG6557

De magnifiques façades construites à la fin du XIIIème et  milieu du XIVème Siècle, témoignent encore aujourd’hui de l’opulence d’alors (Je trouve que certaines ont des airs de palais vénitiens...)

CIMG6561

Nous sommes rentrés dans une des maisons typiques pour y faire nos achats de vacances, de quoi ne plus être amis avec sa balance.

CIMG6559

En prenant le chemin de ronde, nous sommes ravis par la vue panoramique sur la campagne.

CIMG6565

CIMG6567

Je suis impressionnée par la tournée des livreurs qui s’affairent à achalander la ville en victuailles diverses, entre montées et pentes, ruelles étroites et passants, de quoi y laisser ses rétros, mais pas du tout et en plus ils gardent le sourire ! bravo !

CIMG6566

Cordes, surnommée la Cité aux Cent Ogives, est bien paisible,  elle abrite plusieurs Artistes et d'Artisans, et il y a de quoi y passer des heures !

CIMG6568

Albert camus disait d’elle dans les années 50  « À Cordes, tout est beau, même le regret », et je peux vous dire que je comprend très bien ce qu’il voulait dire… Le temps passe et la tour de l’horloge ne se gêne pas pour nous rappeler également celle des années.


avalonà bientôt * * *

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité