Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Ailes aux Nuages
16 mai 2007

La Grotte de Niaux * * *

Nous nous sommes rendus à la célèbre Grotte de Niaux, et avons eu de la chance d'être en dehors des grandes pédiodes estivales, pour nous insérer à un groupe qui allait partir.

En effet, le nombre de visiteurs y est contrôlé, même la durée est paramétrée  pour des raisons de préservation des peintures,  il est donc préférable en période de grandes influences de réserver sa visite à l'avance.

La grotte n'est pas éclairée, c'est aidés de lampes (pas vraiment) individuelles que nous l'avons découverte.

Il faut marcher d'un bon pas et parcourir un long chemin avant d'aboutir dans la salle des peintures pariétales, surnommée le Salon noir... C'est dans ce même salon que nous serons plongés délibéremment dans l'obscurité afin de nous rendre compte l'ambiance que pouvait rencontrer nos très lointains ancètres.

Ces peintures, même à notre époque moderne sont difficiles à expliquer, s'agissait-il d'un lieu de culte ? Un rêve (les animaux semblent flotter sur la roche) ? Des récits "fantastiques" de grands chasseurs ?

Même ce que nous pensons être des flèches, dans nos représentations d'aujourd'hui, ne l'étaient peut-être pas alors, des suites de points seraient-elles les prémices d'un premier langage codé ?

La guide est claire avec nous, les "pourquoi" n'obtiendront pas de réponses, car il n'y a aucune certitude.

blog_niaux_deux
(à droite du premier poteau, l'entrée dans la roche de la grotte)

blog_niaux_quatre
(l'entrée calme pour le moment de la grotte, ici sont présentés divers panneaux explicatifs des découvertes)

blog_niaux_cinq
(une arche et un parking impressionnants sous des tonnes de roche)

blog_niaux_trois
(La vue superbe du belvédère aménagé à l'entrée de la grotte)

La Grotte de Niaux fait partie d'un imposant ensemble souterrain d'environ 14 Kms, elle en occupe elle-même près de 2 Kms.

Depuis l’entrée il est nécessaire de parcourir 800 m, pour aboutir au grand carrefour, d'où partent la galerie des Éboulis et la fameuse galerie du Salon Noir (attention  prendre des bonnes chaussures le sol est glissant et non aménagé).

Nous pouvons y découvrir des  représentations d'animaux et différents signes : points, traits, claviformes où le rouge domine, datés du magdalénien, nous ne pourrons pas nous y rendre mais d'autres représentions et empreintes se retrouvent plus loin dans les galeries ;

Cette grotte n'a pas servi d'abri, mais  uniquement de lieu d'expression graphique (pour voir un lieu de vie non loin de là, il faut visiter la grotte de la vache).

Bison_Grotte_de_Niaux
(Photo provenant du net)

Je n'ai pas spécialement adhéré à cette visite,
ayant eu la chance dans ma jeunesse d'en visiter de nombreuses et très connues,
s'il fallait en parler de ma préférée je choisirais Puech Merle.

A noter : Il est dommage au prix demandé à l'entrée de ne pas avoir chacun sa lampe,
faute de manque d'ampoules !
Car peu aisé de se déplacer en évitant creux et bosses au sol et plafond bas par endroits en étant deux ou trois avec une seule lampe, d'autant qu'on nous dit de faire attention une chute se produit en moyenne par jour ! Mais bon...


ange_de_la_paix Bonne journée ! A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité