Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Ailes aux Nuages
18 janvier 2019

Où est Charlie ?

AEDBF059-4EA7-4303-A30B-B2B8BDCBCAAC

071134B4-1A7E-46CD-B120-2292437E40DB

764C724B-7F6A-4B7C-BD95-35CAD5A23E05

Alors ? Savez-vous de qui il s'agit ? L'avez-vous trouvé ?


 

*** Bises, Aile ***

squirrel-gif-5

Publicité
Publicité
15 octobre 2018

Déclaration inattendue...

Dire que nous venions de finir de tailler les rosiers, la douceur de l’automne les fait repartir à la floraison...

96F7511A-7907-4F07-BF21-10A5DA424AD3

4F1784DA-9FB3-45FF-B3FA-458473931A7F


 ¸¸.•*¨*• ☆ Bises, Aile ☆ •*¨*•.¸¸

 

5 octobre 2018

Dernières floraisons de l'été 2018

Capture d’écran 2018-10-01 à 13


 

 ¸¸.•*¨*• ☆   Bises, Aile  ☆ •*¨*•.¸¸

 

21 septembre 2018

JAMAIS de collier à un chat - Histoire tristement vraie -

A plusieurs reprises je me suis amusée à tirer le portrait d'un des visiteurs de notre jardin, c'est grâce à cette observation que je lui ai probablement sauvé la vie...

Capture d’écran 2018-09-21 à 11

Ce chat nous a fait un jour une belle frayeur alors qu'il fixait assidument notre bassin aux poissons rouges... Car de dos, sa fourrure ressemble énormément à celle de notre matou, nous avions cru sur l'instant qu'il s'était échappé de la maison.

Ce joli minet appartient en fait à un de nos voisins lorsqu'il part en vacances, un autre voisin en prend soin.

Capture d’écran 2018-08-09 à 07


Il y a quelques jours, je vois un chat que je ne connais pas, qui s'approche de la marre aux nageoires, il est maigre, le poil fin, une tâche sombre sous la mâchoire, il tente de s'abreuver, puis semble se débattre contre un ennemi invisible, il repart tristement vers nulle part.

 

Le manège se reproduit sous mes yeux quelques heures plus tard, manifestement il y a un problème. Je m'approche le plus doucement possible, pour regarder cette tâche qui m'intrigue, sa gueule est ouverte en partie, je pense à un choc avec une voiture qui lui aurait démis la mâchoire, à moins qu'il se soit fait piquer par un insecte ? Il est à présent sur ses deux pattes arrières, se gratte la tête, se roule au sol, quand je parviens enfin à voir son profil, une sangle semble lui barrer le côté de la tête, et là je comprend enfin ce qui lui arrive.

 

Il s'agit d'un collier de plastique anti-puces, qu'il a certainement tenté d'enlever, qui lui entoure la tête et qui est passé dans sa gueule et se retrouve coincé avec ses crocs. J'en suis sûre à présent il est prisonnier de ce collier et il ne pourra pas l'enlever seul. Pire encore, je constate que ce chat triste, amaigri et devenu difficilement reconnaissable est en fait celui de mon voisin, il est en danger, le collier l'empêche de se nourrir, de boire et l'empoisonne !

  

Mon mari se hâte de trouver le voisin qui en a la charge pour lui expliquer le drame qui se joue, celui-ci semble étonné : l'eau et les croquettes sont régulièrement mangées, il n'a rien vu (et manifestement il n'y croit pas trop), il n'imagine même pas que d'autres chats du quartier puissent  s'en charger, il lui dit qu'il va aller voir, que de toutes manières son propriétaire doit bientôt rentrer.

 

Un peu rassurée, mais pas complétement, avant d'aller me coucher, je balaye avec la lampe de poche notre bassin et comme je le craignais je finis par entrevoir le pauvre chat et son ballet incessant qui tente d'enlever ce collier meurtrier. A un moment, mon mari arrive à l'attraper, le chat panique et s'enfuit, nous étions si proches de le libérer, nous le cherchons sans succès dans la nuit, je vais guetter régulièrement jusqu'au petit matin, il va revenir pour essayer de boire, et nous à tenter de mettre en place un plan pour l'attraper, hélas même affaibli il s'échappe.

 

Mon mari va exiger du voisin d'y aller immédiatement, pour ma part j'évite la colère m'aveugle, et c'est ainsi qu'ils vont trouver le minet près de ses croquettes, allongé mais en vie entrain d'attendre le retour de son maître, qui nous l'apprendrons quelques minutes plus tard ne devait rentrer que dans 15 jours !!

 

Heureusement, le chat est gentil, plus à l'aise sur son territoire, il se laisse manipuler, le voilà enfin délivré de son collier, non sans peine car cette cochonnerie ne possède aucune sécurité (style élastique).

 

La conclusion de cette histoire malheureusement vraie :

NE METTEZ JAMAIS DE COLLIER A UN CHAT ! 

qu'il soit d'ornement (comme toutes ces conneries chinoises faites n'importe comment), anti-puces ou d'identité !

JAMAIS !!

D'autres techniques existent:

Les pipettes anti puces/tiques -> Le produit est mis entre les omoplates pour éviter qu'il n'atteigne l'insecticide,

Les puces d'identification  -> La lecture est gratuite SPA ou vétérinaire,

Si vous avez un doute et parce qu'il n'est pas toujours possible d'attraper un chat errant, laissez-le en confiance -> Photographiez ce chat et précisez où vous l'avez trouvé sur un site comme Chats Perdus.com

Et enfin, choisissez avec soin la personne qui prendra en charge votre animal,

Dans le cas présent notre voisin est âgé n'a pas forcément une bonne vision et n'allait pas voir plusieurs fois dans la journée, sans le vouloir il laissait cet animal en détresse, le propriétaire est en vacances et ignore probablement encore aujourd'hui ce qui est arrivé...


 Capture d’écran 2018-09-21 à 14

Pourvu que  nous ne soyons pas arrivés trop tard, et qu'ayant avalé trop de ce produit toxique et pas assez bu, il ne se soit éteint sans avoir revu son maître.

Le voisin qui en avait la charge se fait très discret, et pour nous, pénétrer dans une propriété privée est un peu compliqué ; Je me rassure en me disant les chats n'ont rien à faire de la loi des hommes.

Le bassin aux petits poissons aurait-il perdu ses pouvoirs magiques ? Il manque à l'appel son plus grand spectateur, on connaît son adresse, mais on n'a j'amais pensé lui demander son nom... 

*

J'espère que cette histoire tristement vraie vous aidera à prendre conscience du  danger que peuvent représenter ces colliers.


 ¸¸.•*¨*• ☆   Bises, Aile  ☆ •*¨*•.¸¸

8 septembre 2018

Les Hirondelles préparaient leurs bagages ...

 1


"... L'été était entrain de fâner.

Les nuages laissaient apparaître les boucles d'or de l'Automne, alors que les fils électriques bien en avance sur temps, chantaient "brillamment" comme des guirlandes de Noël.

Une multitude d'hirondelles venaient de se donner rendez-vous."                                                 - L -


 *2

 L'Hirondelle,

est un petit passereau agile et virevoltant qui apparaît début Avril pour annoncer le Printemps.

 

Aspect :

Taille : 16 à 22 cm de long 
Envergure : 32 à 34 cm
Poids moyen : 17 g

Son manteau est noir bleuté aux reflets métalliques, sa poitrine est blanche, son front et sa gorge sont d'un brun roux, sa queue fourchue aux longs brins est tâchetée de blanc.

51783daa3281dtz_portfolio_1366834602_L

 Habitat :

Elle aime les grands espaces dégagés, les plaines cultivées, les marais, les étangs, où elle chasse les insectes ailés qu'elle capture en plein vol.

Elle reste toutefois à proximité des habitations humaines, qui lui sont nécessaires, pour construire son nid, qu'elle réutilise d'une année sur l'autre, dans un bâtiment agricole, un appentis, parfois à l'extérieur.

 

Nidification :

Le nid est constitué de la salive de l'oiseau et de brindilles, garni de plumes et de crins, il est accessible par le dessus.

 


"Depuis que j'habite la campagne, j'ai pris l'habitude au printemps de laisser au vent du jardin mes cheveux perdus sur la brosse, les poils soyeux d'Hélios, il m'est arrivé d'en retrouver dans la vieille pompe en fonte des Mésanges, et dans les pots de fleurs qui dorment sur la façade de notre maison. Le comble de la coquetterie est d'y avoir trouvé un jour, quelques brins de guirlande du sapin encore étincelante au soleil, les oeufs y étaient lovés comme des petits jésus..."                                               

- L -


 

 Il y a jusqu'à deux nichées par an de 4/5 oeufs (fin Avril et en Mai/Juin). Les oeufs sont blancs tâchetés de roux d'environ 19,5 mm X 13,5 mm, couvés uniquement par la femelle pendant 15 jours, les petits restent au nid 3 semaines.

 

Un grand Voyage :

Elles se rassemblent en grand nombre dès Septembre, avant de quitter le pays pour l'Afrique méridionale et tropicale, traversant la mer et bravant le désert, ses températures et ses mortelles tempêtes de sable.

 

ob_f7669f_e41c30z4jps

Un mystère qui subsiste :

Donnant l'impression de venir de nulle part, beaucoup pensaient alors qu'elles étaient envoyées du paradis, nos ancêtres voyaient en elles un porte-bonheur, il n'était pas rare d'en voir la silhouette accrochée sur les façades, ou de porter un message sous forme de carte postale.

 

Capture d’écran 2018-09-07 à 15

 

Capture d’écran 2018-09-07 à 15

 

Cependant, les petites Hirondelles restent des oiseaux bien mystérieux. Protégées, baguées, les scientifiques peinent encore à comprendre où se trouvent toutes les colonies qui hivernent en Afrique, au point de penser que certaines resteraient dans le ciel africain tout l'hiver sans se poser, se nourrissant et dormant en volant !

 

3

  

4 


"C'est le joli spectacle que j'ai observé aujourd'hui, combien d'entre-elles parviendront à bon port, beaucoup de jeunes et fragiles oiseaux constituaient les rangs... Parfois je me demande si les femelles ont le coeur qui se serre quand leurs petits bravent le danger, vous me direz ce ne sont que des oiseaux, et pourtant, je vous raconterai un jour l'histoire de ma colombine, un oiseau peut avoir du chagrin...


 5

 ob_5bb79f_ob-795ee9-hirondelle

 ¸¸.•*¨*• ☆   Bises, Aile  ☆ •*¨*•.¸¸


Je vous laisse avec cette merveilleuse chanteuse, Ruelle "The other side" :


 

Publicité
Publicité
31 août 2018

L'escargot ...

Après un violent orage, une connection internet instable, mon blog pourri par une publicité incrustée dans le script qui en empêchait l'accès, des heures de prises de tête pour réparer, je peux enfin sortir de ma coquille et poster...


L'été perd en vigueur, l'automne approche, quelques gouttes d'eau ont suffi pour retrouver ceux qui restaient cachés.

Capture d’écran 2018-08-30 à 18

Capture d’écran 2018-08-30 à 19


Capture d’écran 2018-08-30 à 19 - Flo et Hélios très complices -

*

Deux semaines avant la rentrée universitaire, je clique à tout va pour garder quelques traces de ces moments qui peu à peu m'échappent.


Capture d’écran 2018-08-30 à 19


 ¸¸.•*¨*• ☆   Bises, Aile  ☆ •*¨*•.¸¸

Gifi-63-1

27 août 2018

Quand je ne sais pas quoi dire, je pose des fleurs ...

Giroflées_Fotor

La Giroflée arbustive

ou Erysimum Bowles mauve a des fleurs mauves ou parme qui s'épanouissent successivement le long de tiges d'une dizaine de centimètres, offrant une floraison continue, de mars ou avril jusqu'à l'automne...

Encore une fleur qui ne craint pas la canicule, elle est aux anges dans une zone ensoleillée, sèche et caillouteuse du jardin.

Capture d’écran 2018-08-27 à 08


Natacha est une Fée des temps modernes, elle joue des couleurs, du temps avec imagination, poésie, sa couleur préférée le mauve, alors il était naturel pour moi qu'elle se pose ici...

Bonne découverte ;)

 - Natacha Birds, la toile blanche -


 

¸¸.•*¨*• ☆   Bises, Aile  ☆ •*¨*•.¸¸

17 août 2018

La Passiflore ...

Capture d’écran 2018-08-16 à 12

 - La Passiflore bleue -

Capture d’écran 2018-08-16 à 12

 

Capture d’écran 2018-08-16 à 12

ORIGINE :

La Passiflore ou Fleur de la Passion du Christ est une plante grimpante aux fleurs spectaculaires, il en existe plus de 530 espèces.

D'origine Mexicaine, les Aztèques s'en servaient comme sédatif.

Découverte par les conquérants Espagnols, elle est rapportée en Europe.

SON NOM :

L'origine de son nom provient des Missionnaires Jésuites d'Amérique du Sud, qui au XVIème siècle se servaient de la fleur pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes.


Le pistil, les dessins de la corolle et diverses pièces florales ressembleraient à une couronne d'épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion.

  • les 72 filaments suggèrent les 72 épines de la Sainte couronne.
  • la trentaine de taches rondes ornant l'intérieur de la fleur est associée aux 30 pièces d'argent que Judas reçut pour prix de la trahison.
  • les 5 étamines évoquent les 5 plaies du Christ.
  • les 3 pointes du pistil rappellent les 3 clous de la Croix.
  • les feuilles pointues suggèrent la lance ayant percé le flanc de Jésus et les Apôtres.

SES FRUITS :

de taille modeste de 4 à 5 cm, légèrement ovales et orangés, sont comestibles et renferment des graines noires. Ils sont, aujourd'hui, connus sous le nom de "Fruits de la passion".

 

fruit-de-la-passion


 

La diversité des formes de feuilles chez les passiflores serait due aux papillons. Les lépidoptères Heliconius ont tendance à choisir certaines formes de feuilles pour y pondre. La pression des chenilles dévorant ces feuilles pousse la plante à "inventer" d'autres formes.


 CULTURE :

Les passiflores aiment les sols humides et bien drainés.

Pour les espèces de climat subtropical, un mur exposé au sud ou au sud-ouest est souhaitable, pour que la chaleur emmagasinée durant la journée se diffuse pendant la nuit.

Les espèces de climat purement tropical ne peuvent vivre à l'extérieur en hiver et ont besoin d'une serre ou d'une véranda.

Les fleurs de passiflore sont très sensibles au gel, aux virus et aux parasites.


 PROPRIETES :

La Passiflora incarnata possède plusieurs alcaloïdes notamment des antidépresseurs et des sédatifs légers. Elle peut être administrée dans les maladies liées à la tension nerveuse et au stress. La Passiflore a également montré des effets supérieurs à certains anxiolytiques, elle entre dans la pharmacopée française en 1937.


 Capture d’écran 2018-08-16 à 12


¸¸.•*¨*• ☆   Bises, Aile  ☆ •*¨*•.¸¸

14 août 2018

Les Joubarbes...

Quand les roses piquent du nez et deviennent rares, je suis heureuse d'avoir pas mal de plantes grasses au jardin comme les Joubarbes qui adorent se prélasser au soleil...

Capture d’écran 2018-08-13 à 18

Capture d’écran 2018-08-17 à 12

La Joubarbe purpurea :

est une plante grasse vivace rustique.

Capture d’écran 2018-08-14 à 08

   Appelée aussi Barbe de Jupiter, la Joubarbe était installée au Moyen-âge sur les toits, elle était sensée protéger les habitations de la foudre...

Capture d’écran 2018-08-14 à 08

   Bien que très décorative sur une toiture, elle se plaît particulièrement dans un jardin de rocailles  arrosée de soleil, car elle est craint la rouille.

   Elle aurait la propriété de soigner les inflammations des yeux, la gangrène, les piqûres d'abeilles, ou encore les ulcères (il est préférable de s'en informer plus spécifiquement auprès d'un spécialiste).


 Capture d’écran 2018-08-14 à 08   

   Famille   : Crassulacées,

   Type      : Plante grasse,

   Origine   :  Sud de l'Europe,

   Floraison : Blanche, jaune, rose, rouge,

               d'Avril à Août,

   Hauteur   : 5 à 20 cm.


 

- Dyptique - La Maison des Lilas -


 

 ¸¸.•*¨*• ☆   Bises, Aile  ☆ •*¨*•.¸¸

11 août 2018

Nous avions rendez-vous...

1

 - Le Pavot ornemental -

2

   A la maison, avant que l'été et sa chaleur ne nous envahissent, un petit massif de pavots niché dans la mi-ombre était en splendeur.

   Les fleurs semblables à du papier crépon d'un rouge moiré très particulier, jouaient bien des tours au numérique.

   J'avoue être ravie d'avoir fini par les apprivoiser, car depuis les fleurs se sont faites oublier, nous avons convenu d'un rendez-vous au même endroit l'été prochain.

   J'espère que votre été se passe bien malgré ce temps pour le peu étrange...


 ¸¸.•*¨*• ☆   Bises, Aile  ☆ •*¨*•.¸¸

- First light - Lindsey Stirling -

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité