Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Ailes aux Nuages
25 août 2006

Le Château de Courtanvaux, une pause de beauté * * *

robe_marronC'est un peu par hasard de la carte que je suis allée voir le splendide Château de Courtanvaux, étincelant bijou de la ville de Bessé sur Braye dans le 72 (Sarthe).


Un promenade romantique ponctuée d'arbres centenaires dans un parc de 68 hectares.

blog_CIMG1571

J'ai pu admirer les extérieurs comme bon me semblait, pique-niquer avec ma petite famille sur une des tables de jardin de la propriété, personne, le bonheur complet !

blog_CIMG1531  blog_CIMG1573

Le château a été édifié aux XV, XVI et XVIIème Siècles :

blog_CIMG1542

La poterne d'entrée est composée de deux tours rondes :

blog_CIMG1530

Le tout richement orné d'arabesques, d'entralacs et de niches, surmonté de dômes à lanternons de Style Renaissance (classé Monument historique et le mérite amplement) :

blog_CIMG1584

L'entrée et la cour d'honneur sont décorées de parterres de rosiers et d'ifs en cylindres qui évoquent les jardins à la Française, la cour intérieure est accesssible par la porte renaissance :

blog_CIMG1547

blog_CIMG1552

blog_CIMG1548

La chapelle est dédiée à Notre Dame de Lorette et posséde un très joli portail néogothique :

blog_CIMG1558


 Le Château a été restauré peu après la Révolution par le Comte de Montesquiou.

Il s'est transmis par héritage direct et par mariage jusqu’en 1978 date de son acquisition par la Commune de Bessé.

Son histoire est liée à celle de trois illustres familles : les Souvré, les Louvois, et les Montesquiou de Fezensac.

Il fut notamment la demeure de la Comtesse de Montesquiou  "Maman quiou" Gouvernante du Roi de Rome, Fils de Napoléon 1er .

250px_Marthe_Bibesco_BoldiniLes salons rénovés par la princesse Bibesco, Comtesse de Montesquiou Fezensac à la fin du XIX accueillent des concerts colloques rencontre, mariages dans un cadre prestigieux...

Je n'ai pas pu prendre le temps de faire la visite des intérieurs, mais que de beaux instants dans le calme de ce parc, j'ai mis plusieurs photos ici car sur le net cela manque cruellement, pourquoi ?

Ah oui puis Bravo aux jardiniers communaux, personne ne pourra dire qu'ils s'endorment sur leurs outils !

Je continue mes promenades en espérant que le temps se maintienne, à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité