Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Ailes aux Nuages
25 juillet 2006

Est-il fini le temps des cathédrales ? * * *

blog_chartres blog_chartres_porche

La Cathédrale

blog_chartres_statues_pilliers blog_chartres_cadran_solaire

Notre Dame de Chartres

blog_chartres_gargouille blog_chartres_d_ambulatoire

blog_chartres_presbyt_re blog_chartres_ange

doll_ancienne_robe_longue La première Cathédrale daterait probablement du 4ème siècle mais il n'en subsiste aucune trace archéologique ;

Reconstruite au 6ème il ne reste que quelques vestiges sous le choeur ;

Détruite à nouveau au 8ème puis reconstruite au 9ème, elle est en feu suite à un raid vicking, elle est à nouveau reconstruite dans un style Carolingien et possède cette fois une crypte ;

En 1020 elle prend feu et est reconstruite en style Roman,

Un grand incendie se déclare en 1194, elle est reconstruite en 30 ans en style Gothique dont elle conserve encore 176 vitraux et 9 portails du Moyen-Age !

Aujourd'hui nous pouvons admirer, le portail royal datant du 12ème, et le Christ en majesté.

Le tour du choeur des 16 et 18ème siècles est de toute beauté, il retrace du sud au nord la vie de Marie et celle de Jésus, une véritable dentelle de pierre, difficile à photographier c'est très sombre...

Bizarre et peu solennel, un mariage avait lieu au milieu des touristes (vous vous rappelez l'énorme limousine blanche...), les gens parlaient et marchaient autour du couple pour visiter, et le curé était étonnant... "Nous allons rechanter jusqu'à temps que tout le monde le fasse, sinon vous ne sortirez pas de la cathédrale" "Je vais vous traduire ce que veux dire Alleluia, plusieurs d'entre-vous ne le savent probablement pas" "Dans la religion nous aimons ce qui se compte par trois"  criait-il dans son micro à toute la noce, phrases qui ressortaient de toutes parts par les grands hauts-parleurs, c'était plus risible qu'autre-chose.

Dans certaines églises il est interdit en tant que touriste de gêner un mariage et c'est bien normal, une pancarte indique les offices, les cérémonies. Je ne suis pas croyante du tout mais je trouve cela vraiment irrespectueux ce qu'il se passe là-bas, j'ai donc attendu.

J'ai également été très déçue du système de circulation, des tas de parkings souterrains -très chers- , pas moyen de se garer autrement, nous avons parlé avec une commerçante qui déplore vraiment cette façon de faire, même pour leur usage personnel il y a des tas de bornes d'interdiction, plus possible même de recevoir de la famille facilement et décharger les courses.

Chartres est une ville bien ordonnée, mais n'incite pas le touriste à se poser dans une terrasse ombragée, dommage. C'est aussi la raison pour laquelle je n'ai visité que la cathédrale, ce qui m'a fait quand même passer deux heures, sous une chaleur caniculaire, heureusement elle est restée superbe.

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité