En terre de Saintes * * *
Je vous emmène voir la Ville de Saintes, images de mes promenades durant les vacances de Février...
L'Abbaye des dames, est la première abbaye bénédictine pour femmes en Charente Maritime, elle a été fondée en 1047 par Geoffroy Martel, Comte d'Anjou. Il s'agit d'une abbaye romane de type poitevin,
dont Aliénor d'Aquitaine fut donatrice.
J'ai trouvé que l'extérieur avait beaucoup plus de cachet que l'intérieur.
L'Amphithéatre de Saintes...
Les inondations des jours précédents avaient inondé l'arène,
cette eau émeraude qui miroitait sous le soleil, lui donnait un style piscine,
étrange mais magnifique !
(Attention, il faut payer pour pouvoir entrer sur le site !)
Sa construction a débuté sous le règne de Tibère et s'est terminée sous celui de Claude vers 40 ans après J.C. il pouvait contenir 12000 à 15000 personnes, utilisé comme carrière au moyen-âge il n'a été déblayé qu'au XXème siècle.
L'Arc de Triomphe de Germanicus, date de l'an 18 ou 19,
la dédicace sur son fronton pemet de le dater aux environs de l'an 18 ou 19.
Il s'agit d'un arc routier au bout du pont romain qui enjambait la Charentes, servant d'arrivée à la voie romaine provenant de Lyon. Il fut déplacé de 15 mètres en 1843 par Prosper Mérimée afin d'effectuer des travaux sur les quais, et fut restauré en 1851.
Un petit clin d'oeil sur les "Saintes informations" à consulter sans modération hihihi
(Informations trouvées sur le net, je n'étais que de passage...)
Bon Lundi !
Mon Paradis se peuple petit à petit * * *
La nuit tombe sur Tours * * *
Robert Tatin, Le Musée Insolite * * *
Si un jour vous désirez voir un endroit étrange, d'un style très particulier, allez voir
Le Musée Insolite de Robert Tatin.
J'ai découvert cet Artiste hors du commun complètement par hasard, et je dois avouer que ses oeuvres intemporelles hautement symboliques m'ont fortement bouleversée.
Qui était Robert Tatin ?
Il est né en 1902 à Laval en Mayenne, il découvre le cirque sur les places publiques, possesseur d'un certificat d'études primaires, il devient peintre décorateur et est ouvrier à Paris.
En 1918, il entreprend de se perfectionner en dessin et en peinture en Académie Libre.
Puis il suit des cours de géométrie et de trigonométrie. Apprenti chez un Charpentier, il devient Charpentier de trait, et est reconnu par les Compagnons du Devoir.
Il crée son entreprise de bâtiment sur Laval mais continue de se rendre à Paris pour s'initier à l'art de la fresque.
Robert Tatin est grand voyageur il se rend en Suisse, Italie, Espagne, Amsterdam, New-York, Tunis, Kairouan,
Carthage.
En 1947-50 Il crée un Atelier de peinture et de céramique à Paris et rencontre Jean Cocteau, André Breton, Benjamin Peret, Jean Paulhan, Jacques Prévert, Giacometti, Aristide Caillaud, Wols.
En 1951, Il est 1er Prix de Sculpture à la première Biennale de Sao Paulo (Brésil).
Il poursuivra ses voyages en allant en Argentine, Uruguay, Paraguay, Chili, Terre de feu.
En 1955 il revient en France et expose à Paris, Robert Steindecker devient son mécène.
Il se marie en 1962 à Vence avec Lise (qu'il surnommera Liseron) et se fixe définitivement en Mayenne.
En 1982, Avec l'aide de son épouse, il restaure une masure qui deviendra la très jolie "Maison des champs" située à la Frénouse, oû 20 ans durant il construira une oeuvre quasiment aboutie grandeur nature : Le Musée Insolite de Robert Tatin.
Il s'y éteindra le 16 Décembre 1983.
*** Ici Le Site dont l'Auteur a rencontré Robert Tatin ***
Les images sont superbes et la musique envoûtante !!
C'est cet étonnant Musée que je vous propose de survoler...
Arrivée par la Grande Allée.
Robert Tatin a contrarié la pente,
en faisant des statues de grandeurs croissantes pour donner l'effet,
de les voir toutes de mêmes dimensions ...
La porte des géants,
5 artistes émergent de l'humanité qui les entoure,
"Rembrandt, Van Gogh, Léonard de Vinci, Goya, Delacroix"
accompagnés chacun de leurs muses, sur leurs têtes,
les oiseaux pour Rembrandt et Delacroix pour la liberté
et le vent nouveau apporté dans leurs oeuvres,
Le coeur pour la sensibilité de Van gogh,
La roue des inventeurs pour Léonard de Vinci,
et un pic pour Goya, qui dénonçait la perfidie humaine de son temps
dans la 2ème partie de son oeuvre"...
Vue d'ensemble de la maison et des jardins...
Un petit endroit bien charmant dans la prairie...
La façade de la maison de Robert Tatin...
Le cube de granit noir, est en fait le monument funéraire de l'Artiste,
inhumé dans son jardin...
Même la glycine prend vie sous les traits d'un dragon féminin ? ...
Il est interdit de photographier dans la Maison, ce que j'y ai vu :
"C'est étrange tous ces détails de vie parsemés ici et là,
un pot à crayons, un paquet de cigarettes, des livres,
divers petits objets qui dorment sagement un peu partout.
Une maison adorable, petite mais idéale
qui tourne autours d'une bonne cheminée.
Une impression que l'Artiste est parti quelques jours en voyage,
mais pourrait rentrer d'un moment à l'autre,
On se sent un peu voyeur au milieu
de cette intimité désertée de ses occupants"...
J'ai trouvé amusant le détail des petites boucles qui pendaient sur cette sculpture...
La porte du soleil, l'ouverture vers la spiritualité...
"Je vous salue Marie"
La Vierge à l'enfant est assise sur un trône, portant trois couronnes dont la tiare papale,
il s'agit d'une représentation de la nature mère,
Les défenses d'éléphants dressées vers le ciel symbolisent la mémoire.
"Les diablotinthes" tribus celtiques,
Tatin cherche à travers l'histoire, les mythes et les légendes, les religions et les philosophies,
un langage commun à l'humanité entière...
La Vierge à l'enfant,
A l'intérieur de la salle diverses oeuvres très intéressantes de R. Tatin
Je me suis amusée avec un rayon de soleil à créer d'autres sculptures,
"Dites Monsieur Tatin qu'en pensez vous de là-haut ?"
"Les cariatides" représentent la succession des générations ponctuée d'espaces vides...
"Notre Dame tout le monde"
Robert Tatin utilise ses connaissances de Compagnon
et se sert de l'étoile à cinq branches qui correspond
à "l'homme étoilé" (Léonard de Vinci) pour représenter
les grands humanistes.
La "cheminée" représente les 4 éléments,
son conduit pour l'Air, plantée dans la Terre, émergeant de l'Eau, allant vers le Ciel...
Des bas-reliefs représentants diverses influences symbolisent l'affirmation de l'universalité humaine.
Le gardien des lieux "Le dragon" et les trois grâces
comme sortis du mur,
Même les décors des sols sont admirables...
Des sculptures comme un voyage autours du monde,
au fil des civilisations qui peuplent ou ont peuplé la planète.
Par cela, Robert Tatin dessine "Un pont entre l'Orient et l'Occident"
Le dragon symbolise l'animal mystérieux que nous tentons de dompter au fil de la vie.
sous les pattes un côté noir un côté blanc,
un côté rond, un côté carré.
Sur la tête il porte la vie, une représentation de la famille.
vers le ciel comme un espoir vers l'avenir.
Derrière le musée des constellations,
et l'ébauche d'une oeuvre qui semble inachevée...
Un Ange ?
L'amour du soleil et de la lune ?
des contrastes entre le bien et le mal ?
Le couple ?
* * * Détails de certaines statues de la Grande Allée * * *
"Suzanne Valadon et son fils Utrillo" entre les mains de sa mère.
Femme artiste et ambitieuse elle fera de son fils un peintre de renommée internationale,
mais a aussi contribué à rendre l'homme tourmenté et déchiré.
Tatin veut montrer par cela que les relations mère/fils peuvent aussi être destructrices.
"Toulouse Lautrec" sous ses pieds les danseuses et le public,
La Goulue apparaît dans une fenêtre ouverte sur le coeur de l'Artiste.
Robert Tatin insiste sur le fait que la beauté intérieure peut l'emporter sur l'handicap physique.
"Alfred Jarry" dont la cage thoracique est devenue une cage à oiseaux
ouverte sur les côtés afin d'évoquer l'enfermement et la liberté de l'esprit.
L'être humain est libre de ses choix.
D'après Jarry, la bicyclette, peut finir par transformer l'humain en machine...
"Auguste Rodin" la main rappelle les grandes capacités artistiques de l'Artiste
pour représenter le corps humain.
C'est aussi l'outil du sculpteur et de sa passion pour Camille Claudel.
Egalement un hommage aux femmes artistes qui ont sû se faire admettre dans ce monde ...
"Seurat" Tatin le représente en tant que peintre, joueur et magicien des couleurs,
il joue avec les couleurs primaires,
la femme à l'ombrelle est celle présentée dans différentes toiles de Seurat...
"Picasso" au visage rayonnant comme un soleil, assis sur deux crocodiles
représentants l'animalité humaine qui a tenté de maîtriser dans ses oeuvres...
"Ubu roi" personnage imaginé par Alfred Jarry,
personnage principal de sa pièce de théâtre qui incarne la bêtise humaine.
Jeanne d'Arc et la fleur de lys montrant son attachement à son roi...
Le "Maître compagnon" représente l'apprentissage, le compagnonnage,
il tient un chef d'oeuvre sur un plateau,
c'est aussi la représentation de la période où Tatin choisira sa voie professionnelle,
et sa quête perpétuelle de la perfection.
"Jules Verne" dont les romans ont fasciné Tatin pour leur aspect visionnaire.
il tient la fusée des jeunes mariés en voyage de noces sur la Lune.
Sur la tête des antennes pour montrer qu'il perçoit ainsi la vie sur terre et dans l'univers...
"Léonor Fini" peintre et décoratrice du XXème Siècle, représentée avec son animal fétiche, le chat.
Elle regarde la nuit...
Robert Tatin disait "Les femmes sont comme un ciel de nuit étoilé : mystérieuses"...
Joli non ?
"Sainte-Anne" symbole de la femme génératrice de vie...
"La Vierge de l'Epine" nommée par Tatin mère universelle, plusieurs cultures sont représentées autours,
la corne d'abondance représent la nature nourricière dont nous sommes tous issus...
Le "verbe être" ne cherche pas à posséder des biens.
Représenté à l'envers, il nous montre qu'il ne peut rien conserver,
il ne garde que l'essentiel, vivre, être tout simplement.
Il est ouvert au monde, il voit écoute, et ouvre les bras...
Le "verbe avoir" ouvre la bouche prêt à dévorer le monde,
il tient dans sa main une bourse emplie d'or,
un serpent l'étouffe car tout a un début et une fin...
Vercingétorix, tout comme Jeanne d'Arc ont donné leurs vies
pour avoir combattu le despotisme,
engagés aux idéaux d'indépendance et de liberté...
Un dernier clin d'oeil à la grande Allée, le temps de penser :
"Au revoir Monsieur Tatin..."
Un Musée à voir absolument, un accueil charmant !
Une impression de liberté et de sérénité tout au long du parcours entre l'espace et le temps comme le souhaitait Robert Tatin pour ses visiteurs.
A bientôt * * *
Tadammmmm : La 100ème * * *
Le Château de Pignerolles, Communiquer * * *
, Le Musée de la Communication
* * * au Château de Pignerolle * * *
Le Château a été construit en 1776 à la demande de la famille Avril de Pignerolle, célèbre à Angers pour avoir fait partie des écuyers de la Grande Ecurie du Roi et fondé l'Académie d'Equitation aux Lices.
Inspiré de l'architecture du Petit Trianon du Château de Versailles, Pignerolle a connu une histoire mouvementée.
Dans la première moitié du XIX siècle, les propriétaires successifs dont de nombreux Maires de Saint Barthélémy d'Anjou ont entrepris d'aménager le domaine en construisant l'orangerie, les pavillons et les grilles de l'entrée principale.
Réquisitionné en 1939, Le château a servi de résidence au Gouvernement Polonais en exil, avant que la Marine de guerre Allemande n'y installe un Centre de Communication et construise des blauckhaus (deux sont encore visibles derrière l'Orangerie pfff, un serait relié au Château).
A la libération, les troupes Américaines s'y installent, puis le domaine sert de refuge à une population d'un millier d'habitants, en attente de logements.
Le château est devenu propriété d'Angers Loire Métropole en 1971, il sera alors complètement restauré et deviendra le Musée Européen de la Communication.
Pour cela Angers Agglomération deviendra propriétaire de la Collection de Guy Biraud, c'est celle qui est présentée aujourd'hui...
Comme il a été promis, j'ai voyagé dans le temps,
Passant d'une pièce à l'autre, en vitesse croisière pour rendre visite aux grandes heures de l'Imprimerie, du Télégraphe, du Cinéma, de la Photographie, de la Télévision, de la Radio.
Munie d'un casque à infra-rouge, j'entendais ici et là, les Génies dont les idées nous ont rapprochés : Johannes Gutenberg, Samuel Morse, Heinrich Hertz, Allesandro Volta, Jules Vernes, Jean Nohain.
Sous mes yeux, méticuleusement bien rangée s'étalait une collection énorme sur 1000 m2 sur trois étages !
- 2000 objets,
- 300 postes radio,
- des mini reportages,
- des reconstitutions comme un poste de radio émetteur détaillé au point d'y voir le chapeau et la pipe de son utilisateur d'alors, le Nautilus comme s'il était prêt à appareiller, une pièce qui rapelle Cosmos 99,
- des bornes présentant des petits reportages historiques comme une salle de praxinoscope, les émissions télévisées des premières chaînes, l'installation de l'émetteur de la Tour Eiffel ...
Le baiser électrique... Mais qu'est-ce que c'est ?
(Cliquez sur l'image au dessus - l'explication est dessous ;0)
Le premier télex, ce modèle était ... portatif !!!
Bande illustrée pour le Praxinoscope
La guerre fut un catalyseur important pour le développement des communications sans fils. Au début de la guerre nous n'en sommes toujours qu'à l'émission par étincelles et à la réception par galène ou détecteur électrolytique. A la fin -1918- les émetteurs récepteurs emploient des tubes électroniques et on transmet aussi la parole. A noter que l'emploi de la télégraphie et du Morse existe encore de nos jours car il permet d'atteindre avec de faibles puissances des distances considérables.
Un poste émetteur d'un transatlantique,
un identique se trouvait à bord du Titanic,
La salle des Postes radio, ce n'est qu'un échantillon en fait il y en a de toutes parts
superbement exposés, si beaux qu'ils semblent prêts à fonctionner...
Considérés comme kitch, mais attirent les collectionneurs d'aujourd'hui
Pourquoi cette image ? qui paraît bien ordinaire ?
En fait j'ai eu une petite émotion en m'arrêtant devant cette vitrine,
j'ai retrouvé un objet que ma grand-mère m'avait un jour acheté
la voiture en haut à gauche dont
les roues servaient pour le son, et les stations,
elle mettait de la musique sur mon adolescence...
Cette ancienne caméra date des années 60,
dans la pièce une télévision diffuse et montre quelques extraits de l'époque,
années Yéyés et Nounours, cela fait tout bizarre on a beau grandir on n'oublie pas,
Une très jolie reconstitution de ce que pensait Jules Verne
quand il écrivait 20 mille lieux sous les mers,
(dessous l'émetteur du Nautilus)
L'ancien émetteur de la Tour Eiffel...
(ici pour l'explication sur le net)
Heureusement qu'il se trouve ici, je ne pense pas
que j'aurais osé aller jusqu'en haut pour le décrocher !
Vous pensez bien que je suis parvenue également à trouver un Ange !
Vue d'ensemble du château derrière, mais soleil de face,
L'orangerie surveillée de près par Diane,
C'était vraiment une visite formidable,
Allez-y un jour je vous le recommande !
je vous laisse les clefs et le lien pour le Site officiel ;0)
Bon week-end à toutes et tous, à bientôt ...
Bonjour nocturne * * *
Plusieurs fois je suis rentrée tard,
Le temps de figer quelques couchers de soleil,
Avec un peu d'imagination ...
...on dirait un petit Ange en plein vol
Un manteau de nuit enveloppe Tours,
au fond la Cathédrale St Gatien
A quelques pas de la maison, il est temps, la batterie de l'appareil photos commence à fatiguer,
"Allez une dernière, pour la route"
Précipitation, mauvais réglage, photo inattendue ...
à Bientôt * * *
Château de Fontainebleau, à la claire fontaine * * *
En début de vacances,
je suis allée voir :
* Fontainebleau *
(Le Site Officiel est dessous cliquez)
Le Château de Fontainebleau se situe au coeur d'un domaine forestier de 17 mille hectares, un endroit particulièrement apprécié des Rois pour s'adonner aux "plaisirs" de la chasse.
Plusieurs Souverains s'y sont succédés apportant divers transformations et ajouts, parmi eux :
Saint Louis, Philippe IV le Bel qui y naquit et y mourut, François 1er (qui y laissa "dormir la Joconde), Henri II et Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Madame de Maintenon, Louis XV, Louis XVI, Marie-Antoinette, Napoléon 1er et L'impératrice Joséphine, Louis XVIII, Louis Philippe, Napoléon III,
Les Extérieurs...
Nous sommes arrivés par la Cour de la Fontaine avec la Statue d'Ulysse (1541)
nous pouvons admirer devant le bassin des carpes
(des monstres ! qui se promènent à ras de l'eau !
Les 60 premières étaient un cadeau de Charles de Lorraine à Henri IV)
Le Grand Escalier en double fer à cheval (1632 - 1634) et la cour du cheval blanc
L'intérieur...
(Les flashs sont interdits, les images ne se seront pas à la hauteur de la splendeur des lieux)
Acheté par Napoléon III en 1867, ce vitrail se nomme "L'artiste"
une réalisation de Laurent-Charles Maréchal
Un sublime coffret commémoratif du Mariage du Duc d'Orléans
et de la Princesse Hélène de Mecklembourg-Schwerin
en porcelaine de Sèvres (d'une finesse exemplaire)
il date de 1837-1838
Une des Assiettes historiques représentant François 1er,
128 assiettes en porcelaine de Sèvres comme celle-ci représentent les grands évènements du château,
des paysages forestiers, elles sont insérées dans les boiseries du couloir,
un rendu vraiment inattendu et original.
Ici la Tribune du roi pour participer à la messe dans la chapelle
La Galerie François 1er par laquelle nous pouvons accéder aux Appartements Royaux
Détails des Fresques entourées de stucs qui décorent la galerie
La Galerie de Diane, j'appelerais plutôt cela la bibliothèque, elle mesure 80 mètres de long !!
Un endroit où j'aurais adoré aller,
près de 16000 volumes y sont soigneusement rangés appartenant alors à Napoléon 1er.
La Salle du Trône de Napoléon 1er (1808)
Détail du plafond de la Salle du Trône
Une des Fresques de la pièce où l'on brûlait autrefois
les papiers confidentiels des conseils sous Louis XV,
cette pièce servit ensuite de cabinet "d'aisance" et de garde-robe de Louis XVI
Un Secrétaire à cylindre (en bronze, acier et nacre)
qui meublait le boudoir de Marie-Antoinette lors de son dernier passage en 1786
Décor datant de 1753,
dommage les raccords qui ont été faits gâchent un peu la beauté du panneau
Une Pendule aux fonctions multiples qui m'a fortement interressée !
Il est d'ailleurs curieux de voir certaines horloges en mouvement,
comme si leurs propriétaires vivaient encore dans les lieux...
La Chapelle de la Trinité (en haut la Tribune du Roi)
Ici ont été célébrés le Mariage de Louis XV, le Baptême de Napoléon III
et le Remariage du fils aîné de Louis-Philippe...
Retour sur les extérieurs ...
A nouveau la Cour de la Fontaine, au fond l'Aile François 1er, à droite l'Aile de la belle cheminée,
à gauche l'Aile des Reines-mères (1558-1566) et le Gros Pavillon d'angle (1750)
construit sous Louis XV inspiré de Versailles
Le Pavillon sur l'étang construit en 1662
On y servait des soupers pour Louis XIV et sa famille, discret et romantique...
Visite du parc, non sans avoir jeté un regard sur le bel ensemble.
La Porte Dorée à gauche, Charles Quint y fit son entrée en 1539
Le Parc et Monsieur Aile (avec un beau piqué de parapluie ;0)) )
pour vous montrer l'immensité du parc.
Le temps nous a permis d'entrevoir quelques rayons de soleil à travers les nuages menaçants,
mais le vent était rude avec la Fontaine !
La vue sur le Canal, il s'étend sur près de 1200 mètres,
En continuant cette route, nous aurons une dernière très belle surprise !...
Une très agréable visite qui peut prendre facilement l'espace d'un après-midi, mais j'insiste auprès de tous ceux qui désireraient s'y rendre, prenez contact avec le Château pour savoir si un guide sera disponible de plus le nombre de visiteurs est compté, en cas d'absence de guide certaines salles ne seront pas accessibles à la visite libre.
Je tenais à remercier la Direction du Château pour l'accord exceptionnel de m'inviter à compléter ma visite, du personnel étant malade dernière minute j'ai manqué plusieurs salles, je serai donc très contente de retourner voir Fontainbleau.
à bientôt * * *
Influencée peut-être par l'immensité du parc, j'ai repensé à une chanson de Pink-Floyd, toujours aussi belle... Je vous la laisse ;0)