Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Ailes aux Nuages
26 mars 2014

La Tortue de Floride - Jardin botanique de Tours (37 - Indre-et-Loire)

Capture d’écran 2014-03-20 à 20

Trachemys scripta elegans, la Tortue de Floride est une sous-espèce de tortue de la famille des Emydidae.

La Tortue de Floride est facilement identifiable par les taches uniques de couleur rougeâtre qu'elle a sur ses tempes. On peut noter, également, son plastron de couleur jaune et sa carapace dorsale de couleur vert marron à brun. Jeunes, elles sont vertes à vert jaunâtre.

Capture d’écran 2014-03-20 à 20

Cette sous-espèce se rencontre originellement dans l'est des Etats-Unis entre les Appalaches et les Rocheuses et dans le nord-est du Mexique. Elle a été introduite dans de nombreux pays.

Il s'agit d'une tortue aquatique vivant normalement dans les lacs, étangs et marécages. 

La Tortue de Floride a une longévité évaluée à environ 50 ans.

Lorsqu'elle est juvénile, sa nourriture se compose de 90 % de poisson et 10 % de végétaux.

Cette tortue n'est plus en vente libre en France car elle est considérée comme invasive. Il faut donc être titulaire du certificat de capacité et d'une autorisation d'ouverture d'établissement pour la posséder.

En France un programme de récupération a été mis en place. Les sites d'accueil ont signé une charte les engageant à prendre soin des individus en bonne santé qui leur sont remis et qui servent à des actions de sensibilisation auprès du grand public.

(Source Wikipédia).


 

* * * Belle journée, bises, Aile * * *

Publicité
Publicité
24 mars 2014

Le Tragopan de Temminck - Jardin Botanique de Tours (Indre-et-Loire)

Capture d’écran 2014-03-19 à 20

Le Tragopan de Temminck :

est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Phasianidae.

Le nom francophone de cette espèce commémore l'ornithologue néerlandais Coenraad Jacob Temminck (1778-1858).

Capture d’écran 2014-03-24 à 08

Capture d’écran 2014-03-19 à 20

 40396083plume-bleue-2-gif

     Sa bavette déployée présente une forme ovale allongée avec une bordure légèrement dentelée, se terminant en pointe vers le bas. Elle est ornée d’une large bande centrale bleu marine parsemée de points bleu turquoise et décorée, de chaque côté, de motifs plus ou moins rectangulaires rouge-rose framboise séparés ou reliés entre eux.

Capture d’écran 2014-03-19 à 20

40396083plume-bleue-2-gif

      On le trouve de l’Himachal Pradesh (nord-est de l’Inde) au nord du Myanmar, du Tonkin (Viêt Nam) et de la Chine. En Chine, il a été observé dans le sud-est du Tibet, Yunnan, Seutchouan, Kouangsi, Koueitchéou, Kansou, Chensi, Houpei et Hounan.

*

     Sédentaire et solitaire, timide et craintif, le Tragopan de Temminck est difficile à repérer tant il se dissimule aisément dans son milieu. Il se perche et se nourrit dans les basses branches des arbres ou se pose au sol pour fourrager dans les feuilles. La nuit, il juche dans les arbres, surtout dans des aulnes et des érables entre 10 et 20 m de hauteur.



images

- Aulne -

 

erable_hm-1

- Erable -


 

    Début avril, les petits groupes hivernaux se dispersent, les couples se forment et revendiquent un territoire par les chants des mâles, puis se cantonnent.

*

      La parade latérale commence, comme chez le Tragopan satyre, par un abaissement de l’aile située du côté de sa partenaire et un soulèvement de l’autre mais cette parade devient spécifique quand il gonfle son plumage pour former comme un manteau, se tient à la verticale et marche ainsi lentement autour de la femelle. En parade frontale, le mâle choisit généralement une place de parade pourvue d’un rocher derrière lequel il pourra se cacher. Il commence à parader en déployant les ailes et la queue puis il secoue frénétiquement la tête pour étaler sa bavette. Ces secousses agitent en même temps les cornes déjà dressées. Tout en secouant la tête il lance des sifflements. Ces cris sont émis en même temps que les battements d’ailes dans une synchronie parfaite qui va crescendo jusqu’au rythme de cinq appels-battements par seconde. Enfin, il se soulève soudainement de tout son corps en s’allongeant sur ses pattes tout en écartant progressivement les ailes pour paraître plus impressionnant.

40396083plume-bleue-2-gif

      Le nid est généralement construit entre 0,50 et 1,50 m de hauteur dans un fourré de bambous et de fougères ou dans la fourche d’un arbre feuillu, plus rarement à 8 m du sol. C’est une coupe de rameaux avec un revêtement intérieur de feuilles sèches et de plumes. Il contient de deux à cinq œufs avec une ponte régulière de quatre œufs.

*

      Les prédateurs sont sensiblement les mêmes que ceux évoqués pour les autres Tragopans.

40396083plume-bleue-2-gif

       Le Tragopan fait l’objet d’un lourd prélèvement de la part des villageois pour ses plumes, sa viande, ses œufs ou encore pour répondre à la demande des aviculteurs. Mais la menace principale vient de la déforestation pour l’exploitation du bois de construction ou pour l’agriculture et le pâturage. Fuller & Garson (2000) qualifient l’espèce de « bientôt menacée ».

paon de la longévitéDans l’imagerie traditionnelle chinoise, les artistes aimaient à dépeindre la flore et la faune de leur pays sur papier de riz mais ils représentaient parfois des animaux imaginaires (comme le fameux phénix, oiseau mythique symbole de pouvoir) avec d’autres bien réels. Ainsi, quand des naturalistes européens virent la première fois le dessin d’un faisan à cornes bleues, au plumage rouge perlé de blanc et orné d’une fabuleuse bavette rouge et bleue, ils pensèrent à un oiseau chimérique sorti tout droit de leur imagination fantaisiste ou inspiré d’un ancien conte chinois. Mais ils reconnurent plus tard, dans une volière de Macao, ce fantastique faisan dont les ornements de parade étaient à peine exagérés sur les estampes. Plus tard, on apprit que ce Tragopan était connu depuis des siècles en Chine où des amateurs gardaient souvent des mâles en cage. En effet, il était considéré comme oiseau porte-bonheur, apportant fortune et longue vie à son maître à cause du dessin de la bavette qui rappelle curieusement le caractère chinois de la longévité appelé caractère « shou » d’où son autre nom chinois de « faisan de la longévité ». Enfin, les aviculteurs chinois avaient remarqué depuis longtemps que le Tragopan de Temminck était, parmi tous les Tragopans, le plus agréable à élever en raison de sa longévité et de sa fécondité.

(Source Wikipédia) 



* * * Bises Aile * * *

20 mars 2014

Le Jardin Botanique de Tours (Indre-et-Loire) au printemps...

Capture d’écran 2014-03-20 à 09

Capture d’écran 2014-03-20 à 07

Le Jardin Botanique de Tours (Indre-et-Loire - 37) est situé à l'Ouest de la ville, Boulevard Tonnellé, face à l'Hôpital Bretonneau. Il est implanté sur une ancienne zone humide traversée autrefois par le ruisseau Sainte-Anne. Ce cours d'eau reliait directement la Loire et le Cher et alimentait les douves du Château de Plessis-lès-Tours.

Capture d’écran 2014-03-20 à 07

Le Jardin Botanique de Tours fut construit entre 1831 et 1843 grâce aux tourangeaux et tout particulièrement à la ténacité et la générosité de Jean-Anthyme Margueron (1771-1848), Pharmacien.

En effet, ce pharmacien fut à l'initiative de ce projet comportant une Ecole de botanique destinée aux étudiants de la nouvelle école de Médecine et de Pharmacie située en face du jardin.


 Capture d’écran 2014-03-20 à 11

(La photo ci-dessus/ci-dessous provient du net)

622642118


 Le Maire de Tours, Jean Walvein, fit assécher les terrains de l'ancien Ruau en 1838.

Mr Barnsby, Directeur du jardin, permit dès 1869 l'acquisition de quelques animaux exotiques.

Le Jardin a survécu à de nombreuses agressions : Les inondations de 1846 et 1856 (2 m d'eau dans les serres !), l'incendie de l'Orangerie en 1869, les bombardements de 1944, les tempêtes de 1953, 1987...

La partie Nord du jardin fut profondément réaménagée de 1981 à 1983 afin de présenter les collections botaniques sous une forme plus moderne. L'allée centrale de Magnolias grandiflora plantée en 1857, fut renouvelée en 1882 et 1984.

Les serres créées en 1869, ont été rénovées depuis 2007 pour devenir actuellement les serres "Biodivers". Elles présentent 3 nouvelles thématiques : Les plantes menacées des flores d’Afrique du Sud et des sous-bois tropicaux ainsi que les plantes tropicales utilitaires. La construction d'une nouvelle serre d'Orangerie en 2008 permet l'hivernage des végétaux en bacs.

Toujours dans la volonté d'une constante évolution, une création contemporaine, le Jardin du Design végétal, a vu le jour au nord des serres en 2009.

Depuis 1945, le Jardin a un double statut : le Service municipal des Parcs et Jardins assure la direction technique et le Laboratoire universitaire de Botanique et de Biologie Végétale de l'U.F.R. des Sciences Pharmaceutiques coordonne la direction scientifique. Cette organisation originale a permis au jardin d'obtenir l'agrément "Jardin Botanique de France et des Pays Francophones" en 2000.

Le Jardin est à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel français.

*

-> Ne manquez pas d'aller admirer l'arbre remarquable le Gingko Biloba, il a été offert au Jardin Botanique par le Docteur Bretonneau en 1845.

Je mettrai prochainement une photo quand le beau aura retrouvé toute sa crinière végétale.


 

Capture d’écran 2014-03-20 à 11

- Pierre Fidèle Bretonneau ( 1778 - 1862) -

Clinicien français, Professeur et Médecin en Chef de l'Hôpital de Tours

*

Pierre Bretonneau identifie la fièvre typhoïde et la diphtérie. Il a pour disciples Velpeau et Armand Trousseau, Tourangeaux également.

Le Docteur Bretonneau est l’un des pionniers de la médecine moderne. Il a beaucoup observé les malades et a été le premier à penser que les maladies étaient causées par les microbes, mais le microscope n’était pas encore inventé, il n’a donc pu confirmer son hypothèse. Il a découvert qu’une même maladie pouvait se manifester différemment chez les malades. C’était le début de la médecine scientifique : bien observer pour trouver une solution aux maladies et aux problèmes rencontrés.


 *

Capture d’écran 2014-03-20 à 10

Capture d’écran 2014-03-20 à 10

Capture d’écran 2014-03-20 à 09

Capture d’écran 2014-03-20 à 07

Capture d’écran 2014-03-20 à 07

Capture d’écran 2014-03-20 à 07

Capture d’écran 2014-03-20 à 09

Capture d’écran 2014-03-20 à 08

Capture d’écran 2014-03-20 à 08

Capture d’écran 2014-03-20 à 08

Capture d’écran 2014-03-20 à 08

Capture d’écran 2014-03-20 à 07


* * * Belle journée, Aile * * *

18 mars 2014

Dans ma tête, il y a ...

Capture d’écran 2014-03-17 à 16

Capture d’écran 2014-03-17 à 15

Capture d’écran 2014-03-18 à 02

"Pourquoi le fou a t-il jeté sa montre par la fenêtre ?
Parce qu'il voulait voir s'envoler les minutes."

Howard Buten


* * * Bises, Aile * * *

10 mars 2014

Premières éclosions...

Capture d’écran 2014-03-10 à 14

"Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, au petit matin,

à la table des Anges..."

Khalil Gibran


 

* * * * * * Bises, Aile * * * * *

Publicité
Publicité
27 janvier 2014

Je respire enfin ...

Dans l'urgence, désolée de vous avoir délaissé(e)s.

Mon fils je vais pouvoir rechanter...  


* * * * * Bisous, Aile * * * * *

papillon origami

16 janvier 2014

Ambiance Hitchcockienne ...

Ce matin, la grisaille et les oiseaux qui s'étaient tous rassemblés sur une toiture voisine, rappelaient le célèbre film d'Hitchcock "Les Oiseaux"...

Capture d’écran 2014-01-15 à 18

Capture d’écran 2014-01-15 à 19

 

 - Ci-dessus, la très classe Tippi Hedren dans le rôle principal, Mélanie Daniels -


 * * * En attendant le retour du soleil, bises, Aile * * *

30 novembre 2013

Deux coeurs sous un même toit

DSC00870

21 novembre 2013

Prendre conscience, faire ses choix

Capture d’écran 2013-11-06 à 08

Noteo est le premier service créé par une équipe d’experts scientifiques. Fiable, indépendant et gratuit, il permet au consommateur de comparer et de trouver des produits de grande consommation plus respectueux de sa santé, de son budget, de l’environnement et des conditions sociales de fabrication.
45000 produits notés : Alimentation, Hygiène-Beauté, Produits d'entretien, boissons non alcoolisées.

*

J'ai testé l'application, il s'avère que beaucoup de produits achetés sont limites, on se rend compte que la mention "bio" est parfois un argumentaire vendeur et qu'il peut cacher d'autres travers. L'accumulation des substances nocives dans divers produits consommés ou utilisés quotidiennement devient vraiment préoccupante. Le produit dit biologique, sans parabens, sans colorants, sans conservateurs, sans pesticides, peut se trouver modifié rien que par son contenant.

Le + : Une bonne idée d'autant quand on essaye de déchiffrer la composition des produits truffée de noms "bizarres" (sans compter les caractères trop petits à lire !!).

Le - : Le risque est d'être perdu dans cette jungle des mises en garde et de devenir parano.

*

Dans notre société de consommation de plus en plus malade, nous prônons le dépistage, mais ne faudrait-il pas aussi agir en étudiant les causes à la source. 


 ***** Bises, Aile *****

15 novembre 2013

Moustiers Sainte-Marie - Alpes de Haute Provence (04)

Capture d’écran 2013-10-25 à 06

 

Capture d’écran 2013-10-25 à 06

Blottie contre un escarpement rocheux à 634 mètres d'altitude, Moustiers est souvent comparée à une crèche avec son étoile suspendue dans le vide, et fait partie des plus beaux villages de France et du Parc Naturel régional du Verdon.

Moustiers-Sainte-Marie est une commune française située dans le Département des Alpes de Haute Provence (04).

Le Moyen Âge :

Vers l'an 300 : La cité romaine de Rietz devient évêché et prend le nom de Moustiers (du latin Monasterium),

Des moines venus des Îles de Lerins (archipel français situé dans la baie de Cannes) pour évangéliser la contrée élisent domicile dans les grottes de tuf de Saint-Maurin, à proximité de la cité, aidés des paysans, ils défrichent les terrains, et créent la première communauté, des sanctuaires troglodytiques sont crées, mais sont plusieurs fois attaqués et pillés, par les Francs, les wisigoths et les Sarrasins au IXème siècle. 

1052 : Un chapitre de chanoines y est fondé, et perdure jusqu’aux dons de toutes les églises de Moustiers et de la vallée à l'abbaye de Lérins en 1097.

XI et XIIème siècles : Le monastère se partage les droits seigneuriaux avec l'abbaye de Lérins, avant que le bourg rejoigne le domaine des Comtes de Provence.

 Capture d’écran 2013-10-25 à 08

XIIIème siècle : Le Comte de Provence accorde un consultat aux habitants, et installe le siège d’une baillie à Moustiers en 1300.

En 1305 : Une petite communauté juive s'établie à Moustiers (soit une cinquantaine d'habitants environ). La présence de cette communauté, d'un marché important, sont des indices montrant qu'à cette époque, Moustiers est une petite capitale régionale.

En 1312 : Guillaume de Moustiers-Gaubert, Seigneur de Ventavon, donne une procuration à son fils, le damoiseau Bertrand, pour vendre sa part de Moustiers au roi Robert. La famille des Moustiers-Gaubert est une des familles nobles les plus vieilles de Provence. J.-P. Poly signale qu'au XIème siècle, elle figure parmi les plus anciennes familles de propriétaires laïcs dont les possessions est situées dans la région du Verdon.

Capture d’écran 2013-10-25 à 08

 

 

 

 

- La Reine Jeanne 1ère de Naples, Comtesse de Provence -

assassinée sur l'ordre de son cousin Charles, Duc de Duras

(née vers 1326 - 1382)

 

 

La mort de la Reine Jeanne 1ère de Naples et Comtesse de Provence, ouvre une crise de succession à la tête du Comté de Provence, les villes de l’Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras, Roi de Naples contre le Duc Louis 1er d'Anjou (fils adoptif de Jeanne). 

En Avril 1386 : La communauté de Moustiers se rallie au parti angevin après la mort du Duc et des négociations avec la régente Marie de Blois. Celle-ci accorde à la communauté le rattachement au domaine royal, ce qui signifie relever d’un autre régime légal et fiscal.

De 1442 à 1471 : Après la guerre de 100 ans et une fois la sécurité revenue, plusieurs familles venues de Sausses s'installent à Moustiers afin de repeupler la communauté.

*

Du XVIe au XVIIIe siècle :

En 1540 : La baillie est érigée en viguerie en même temps que toutes celles de Provence ; elle est aussi d’une foire jusqu’à la Révolution. Le bourg connaît une grande renommée aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce à ses faïences.

En 1668 : Un religieux, venu de Faênza (Italie), confie à un potier de la ville, Pierre Clérissy, le secret du bel émail blanc laiteux (faïence stannifère) qui va assurer avec le bleu dit « de Moustiers » la réputation des faïences locales.

Capture d’écran 2013-10-25 à 10

 

 

 

 

 

 

 

 

Louis XIV qui a ordonné la fonte de la vaisselle d'or et d'argent pour renflouer le trésor royal, souhaite une vaisselle suffisamment raffinée et distinguée digne d'être posée sur les tables seigneuriales et princières , fait acquérir à la faïence de Moustiers une notoriété de premier ordre dans les cours d'Europe.

À la fin du XVIIIe s : Douze ateliers tournent à plein régime. 

En 1788 : Moustiers est un des rares bourgs de Haute-Provence à accueillir une loge maçonnique avant la Révolution, nommée Les Indissolubles et affiliée à la Grande loge provinciale.

*

Révolution française : 

La nouvelle de la prise de la Bastille est accueillie favorablement, cet événement annonçant la fin de l’arbitraire royal et, peut-être, des changements plus profonds dans l’organisation de la France. Immédiatement après l’arrivée de la nouvelle, un grand phénomène de peur collective s’empare de la France. Des rumeurs de troupes de plusieurs milliers d’hommes en armes, soldés par les aristocrates et dévastant tout sur leur passage, se propagent à grande vitesse et provoquent la panique. On sonne le tocsin, on s’arme, on envoie des messages aux villages voisins pour se renseigner, ce qui propage la peur. Les solidarités se créent ainsi ; les milices formées à cette occasion constituent la base des bataillons de la Garde Nationale. Cette Grande Peur, venant de Digne et appartenant au courant de la « peur du Mâconnais », atteint Moustiers et sa région le 31 juillet 1789 avant de s’éteindre.

Le prieuré Saint-Jean, qui appartenait à l’abbaye Saint-Victor, est vendu comme bien national.

Une société patriotique y est rapidement créée : elle fait partie des 21 premières créées dans les Basses-Alpes, avant juin 1792. Le 5 frimaire an III, le représentant en mission Gautier épure la société.

*

Époque contemporaine :

Le 02 décembre 1851 : Le coup d'Etat du commis par Louis Napoléon Bonaparte contre la Deuxième République provoque un soulèvement armé dans les Basses-Alpes, en défense de la Constitution. Après l’échec de l’insurrection, une sévère répression poursuit ceux qui se sont levés pour défendre la République : 14 habitants de Moustiers-Sainte-Marie sont traduits devant la commission mixte, la majorité étant condamnés à la déportation en Algérie.

*

En 1873 : Le dernier four à faïence s'éteint, La nouvelle mode de la porcelaine et de la faïence fine anglaise met fin à la fabrication des très belles pièces produites à Moustiers et qui ont fait sa renommée dans les cours d'Europe aux XVIIème et XVIIIème siècles.

 

celebres-marcelprovence

  - Marcel Joannau dit Marcel Provence -

(1892-1951)

Capture d’écran 2013-10-25 à 10

Jusqu’au milieu du XXe siècle : la vigne est cultivée à Moustiers Sainte-Marie sur plusieurs dizaines d’hectares, le vin est destiné à l’autoconsommation et à la vente sur les marchés locaux. Aujourd'hui, cette culture est  abandonnée.

Capture d’écran 2013-10-24 à 21

 

Capture d’écran 2013-10-24 à 21

- Le Riou -

Capture d’écran 2013-10-24 à 21

 

Capture d’écran 2013-10-24 à 21

 

Capture d’écran 2013-10-24 à 22

L'église Notre-Dame qui fut à l'origine la chapelle d'un monastère important, est constituée d'un ancien cloché lombard à la structure bien étrange. Cette tour carrée haute de 22 m est composée de quatre étages de baies romanes.

Datant de 1447, elle fait partie des quatre clochers mouvants recensés en Europe, construits avec tant d'habileté qu'ils bougeaient en même temps que les cloches. Pendant longtemps, on crut à une défaillance de la construction ce qui entraîna un renforcement des murs pour l'immobiliser.

Capture d’écran 2013-10-25 à 11

Le coeur de l'église renferme un sarcophage du IVème siècle en marbre blanc servant aujourd'hui d'autel. 

Capture d’écran 2013-10-24 à 22

 

Capture d’écran 2013-10-24 à 22

La deuxième église, Notre-Dame-de-Beauvoir  est située dans l'échancrure où coule le torrent du Riou, elle est un important centre de pélerinage. Perchée dans les grottes de Tuf, à l'endroit où s'installèrent les premiers moines, elle offre un point de vue incomparable sur toute la vallée mais il faut gravir... les 365 marches.

Capture d’écran 2013-10-24 à 22

Une étrange étoile dorée est suspendue à 250 m au-dessus du vide grâce à une chaîne tendue entre deux montagnes.

La légende raconte, qu'elle aurait été placée là au XIIème Siècle, en ex-voto par le Chevalier Blacas pour remercier dieu d'être revenu vivant des croisades.

Capture d’écran 2013-10-24 à 22
Capture d’écran 2013-10-25 à 06

Dans mes valises : Pour ma part, j'ai craqué pour un petit chat en faïence (presse papier), inspiré du chat de l'artiste, on peut le trouver à "Art Provençal - Le Cloître" près de l'église - 

Capture d’écran 2013-10-25 à 10

Les + :    Un adorable village qui mérite bien son titre d'un des plus beaux villages de France,

                Il est très agréable de flâner dans les ruelles, de se laisser aller à choisir une faïence...

                Ne partez pas sans avoir dégusté une glace à la lavande !

Les - :     Il faut être très patient pour trouver à se garer.

                La village était envahi de mouches à cause de la chaleur.

Regret :  Cet après-midi là il faisait très chaud, je n'ai pas eu le courage de monter à la 2ème église, d'où le panorama paraissait magnifique.


* * * * * Bises Aile * * * * *

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité