Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Des Ailes aux Nuages

14 mai 2007

Sous le vent... Mes rosiers * * *

Quand je suis rentrée, les roses venaient de naître, un bon désherbage est à prévoir d'ailleurs.

Le vent assez violent n'aide pas la tâche, il maltraite les rosiers, les pétales se griffent et se tâchent,  grrr.

J'ai dévalisé la jardinerie, j'ai encore mon petit carré renaissance à mettre en place.

Dans quelques jours il va bien falloir que j'aille au gîte de la forêt, cela doit ressembler à la jungle depuis le temps que je n'y suis pas allée...

Une de mes amies d'enfance vient me rendre visite cet été, j'aimerais que les jardins ressemblent à quelque chose,  d'autant que son mari est jardinier, aille aille aille, je vais me faire tirer les oreilles ! Mais pas grave ceux de Villandry sont juste à côté -rires-

blog_entr_e

blog_cour

blog_carr_

blog_granges

campanules_blog

Mon_jardin_ma_maison_blog

dame_de_coeur_blog

rose_fushia_blog

roses_Ronsard_blog

J'espère que les roses oranges, violettes, et blanches vont bientôt se montrer, mon rosier préféré reste malgré tout le "Pierre de Ronsard" (sa photo au dessus), j'adore cette saison ...



doll_candyà bientôt !

Publicité
Publicité
14 mai 2007

Il était une fois dans la ville de Foix : Le Château * * *

Comme le temps passe quand les moments sont agréables...

Il y a un mois j'écrivais ici, je m'envole ! Je ne croyais pas si bien dire...

C'est du côté du Languedoc Roussillon et Midi Pyrenées que nous sommes allés nous reposer une quinzaine de jours.

Des paysages superbes, des routes parfois si hautes qu'elles donnaient parfois l'impression d'être à bord d'un avion !

Et pourtant l'engin que nous avions loué était loin d'avoir des ailes, notre roulotte "motorisée" nous a fait découvrir un autre esprit de vacances, loin du stress, une vie au coeur de la nature version tout confort, la grande famille des camping-car'istes  nous a bien accueillis, au fil du chemin nous saluant de la main, peu avare de renseignements ou d'astuces, une expérience que nous n'oublierons pas.


blog_camping_car_un
Le Pays Cathares, des paysages vertigineux !

blog_for_a_r_al
Ici Força Réal, notre petit camping-car au milieu d'un théâtre de nature...

CIMG5722
Devant l'entrée de la Grotte de Niaux...
Nous nous sentions quand même minuscules sous cette falaise,
qui abrite le parking !

blog_camping_car_deux
Allez, En route !


Il est agréable d'être perché dans la cabine du camping-car, finis les barrières des ponts, les voitures, les piétons qui vous gâchent un peu les photos.

C'est installée sur son "trône" roulant, qu'Aile, telle une reine, pouvait se gaver de vieilles pierres et s'émerveiller !

Et qui va à la ducasse perd sa place, Flo en profitait parfois pour s'y mettre, le temps d'une image.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Il était une fois, dans la ville de Foix... le Château :

blog_ch_teau_de_foix

 

(Historique récupéré sur le net ...)

En 1034, le château devient chef-lieu du comté de Foix et joue un rôle déterminant dans l'histoire militaire médiévale. Durant les deux siècles suivants, le château abrite des comtes aux personnalités brillantes qui furent l'âme de la résistance occitane pendant la croisade contre les Albigeois et leur comté devint le refuge privilégié des cathares persécutés.

Le château, souvent assiégé notamment par Simon de Montfort (en 1211 & 1212), a bien résisté aux assaut guerriers et ne fut pris qu'une fois, en 1486, par trahison lors de la guerre entre les deux branches de la famille de Foix. Prouesse à l'époque, les comtes ont réussi à préserver leur site de l'annexion et commence même une extraordinaire ascension ! En 1290, Roger-Bernard III devient vicomte de Béarn, dont il épouse l'héritière Marguerite.

Parmi les comtes de Foix, Gaston Phébus (écrit souvent Phoebus, 1331-1391), ainsi surnommé du fait de son goût pour les belles lettres et sa chevelure blonde rayonnera par sa réputation flatteuse dans le midi. Bon chevalier, grand chasseur, il fut le type du grand seigneur du XIVe siècle. Cependant, son comportement en privé aura pour conséquence la mort de son fils unique, qu'il tue lui-même par un excès de colère en 1382 ...

Dès le XIVe siècle, les comtes de Foix, dont le brillant Gaston Phébus (1343-1391) délaissent de plus en plus le château, parce qu'inconfortable, au profit du Palais des gouverneurs (l'actuel tribunal). A partir de 1479, le comte de Foix devient roi de Navarre et le dernier d'entre eux, devenu Henri IV, roi de France en 1607, annexe ses terres pyrénéennes à la France. Siège du gouverneur du Pays de Foix depuis le XVe siècle, le château continue à assurer la défense du Pays, notamment pendant les guerres de religion. Il subsiste seul de tous les châteaux de la région, après ordre de rasement de Richelieu (1632-1638).

Jusqu'à la Révolution, la forteresse demeure siège de garnison. Sa vie est émaillée de réceptions grandioses lors de venues des gouverneurs dont le comte de Tréville, capitaine des mousquetaires de Louis XIII, et le maréchal de Ségur, ministre de Louis XVI. La tour Ronde élevée au XVe siècle est la plus récente, les deux tours carrées ayant été bâties avant le XIe siècle. Elles ont servi de prison politique et civile durant quatre siècles jusqu'en 1862.

Depuis 1930, le château abrite les collections du Musée Départemental de l'Ariège. Préhistoire, archéologie gallo-romaine et médiévale... témoignent de l'histoire de l'Ariège depuis les temps les plus anciens. Actuellement, le musée redéploie les collections autour de l'histoire du site du château s'attachant à restituer la vie à Foix au temps des comtes.


d_part_en_voyage Merci encore pour vos messages en mon absence,
à bientôt pour la suite de mes blablas quotidiens !

12 mai 2007

Les Jardins Secrets 2/5 * * *

Et voici le second... "La Fée"
Tu t'es toujours demandé pourquoi que je ne les vendais pas...
Je t'ai répondu on ne vend pas ce que l'on fabrique avec son coeur ;0)


25_D_cembre_2006

CIMG2817

CIMG2821

Attention Création Unique, Merci de ne pas copier sans Autorisation...


 


7 mai 2007

Albi - La Cathédrale Ste Cécile, Le Musée Toulouse Lautrec * * *

Albi se situe au centre de Département du Tarn, près des Vignobles de Gaillac à 80 kms de Toulouse et à deux heures de la Méditerranée.

La rivière du Tarn coupe la ville d'Albi en deux (3ème affluent de la Garonne qui prend sa source au Mont Lozère), elle permettait l'acheminement du vin de Gaillac, du Chanvre et du Pastel, grâce à des gabarres (comme en Touraine).

"Petit Historique d'après Wikipédia"

En 120, les Romains envahissent la région, mais resteront quand même minoritaires,

En 418, la région est cette fois envahie et contrôlée par les Wisigoths,

En 507, la région passe aux mains des Francs,

En 666, la ville est ravagée par un incendie,

Vers l'an 1000 la ville est le fief des Seigneurs Trencave ;.
Le premier pont est construit et devient une Cité épiscopale dès le XIIIème Siècle,

Au XII et XIIIème Siècles, Albi devient le centre du Mouvement religieux Cathare (Les Albigeois), fortement réprimé lors de la croisade contre les Albigeois, elle passera dans le camp des Catholiques,

En 1209, le Comte Raimond Roger Trencavel en perd le fief lors de la prise de Carcassonne,

CIMG6477

CIMG6482

Le Palais Episcopal de la Berbie, et la Cathédrale Ste Cécile sont construits pour marquer le pouvoir grandissant de l'église,

CIMG6471

CIMG6472

CIMG6483

CIMG6485

(désolée pour la qualité affreuse des photos...
je n'étais pas équipée d'un bon appareil ce jour-là)

CIMG6488

CIMG6495

CIMG6489

CIMG6490

CIMG6492

CIMG6514

CIMG6516

la Renaissance, la ville s'enrichit grâce à la culture du Pastel,

CIMG6479

En 1474, Louis d'Amboise devient Evêque d'Albi, après avoir été Ambassadeur de France à Rome, puis Conseiller du Roi Louis XI et Lieutenant Général de la Province du Languedoc. Grâce à lui Jean Neumeister, un Maître Imprimeur collaborateur de Gutenberg  va s'installer en 1481, et la ville bénéficiera du premier atelier d'imprimerie après Paris et Lyon.

livres

1540, Arrivée du Calvinisme,

1560, Laurent Strozzi cousin de Catherine de Médicis est nommé au siège épiscopal, par cette dernière, avec pour mission défendre la ville contre les Protestants,

En Octobre 1572, Le massacre de la St Barthémy se répète mais à Albi cette fois,

En 1593, Albi qui adhère à la fronde politique de la Ste Ligue, fait du Palais de Berbie une place forte et ce jusqu'en 1598, date de la disparition de la Ligue suite à la nomination d'Henri IV comme Roi de France,

Au XVIIème Albi décline économiquement,

A la Révolution, les biens de l'église sont redistribués deviennent des bâtiments administratifs,

En 1794, les archives du Clergé sont brûlées Place du Vigan,

En 1864, le chemin de fer arrive à Albi. Construction d'un deuxième pont,

Au XIXème, Albi continue sa croissance grâce à l'industrie du verre, (avec l'aide de Jean Jaurès), du chapeau et de la houille.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Un centre de rassemblement des étrangers est crée à Albi.

Les Résistants locaux et étrangers défendront avec acharnement la ville, sur le pont neuf, contre les colonnes allemandes qui tentaient de passer le Tarn, mais beaucoup y laisseront la vie.

CIMG6522


Le Musée Toulouse Lautrec...

Toulouse_Lautrec

blog_Toulouse_Lautrec

blog_tl_deux

Yvette Guilbert, 1894

blog_tl_trois

Henri de Toulouse-Lautrec est né le 24 novembre 1864 à Albi dans la demeure familiale de l'hôtel du Bosc. Pendant son enfance, le petit aristocrate albigeois se livre aux passe-temps de son rang : le cheval, la chasse, le dessin.          

En 1878, puis en 1879 , deux fractures des jambes, dues à une maladie osseuse congénitale dont il est atteint, arrêtent définitivement sa croissance et le rendent infirme.       

Ce qui n'était qu'un loisir devient une passion : il dessine et peint, et ne lâchera plus crayon ni pinceau. Souhaitant progresser dans son art, il entre dans l'atelier de Bonnat, puis de Cormon à Paris.       

Cependant, s'éloignant rapidement de tout académisme, il trouve ses thèmes de prédilection à Montmartre où il fréquente tous les lieux de plaisir et de fête. Danseuses, prostituées, acteurs et actrices deviennent ses modèles, ses figures ; Henri de Toulouse Lautrec est en effet avant tout l'un des plus remarquables portraitistes de tous les temps, et à travers le milieu marginal qui l'inspire, le témoin sensible et l'observateur sans concession de la nature humaine. Travailleur infatigable, il se passionne également pour la lithographie et réalise des affiches, des programmes pour le théâtre.       

A la fin des années 1890, son goût pour l'alcool menace sa santé : à la suite d'une crise plus violente, sa mère le fait interner en février 1899 dans une clinique de Neuilly afin qu'il soit désintoxiqué. Les journaux s'emparent de cet épisode pour condamner un peu plus encore un personnage qui semblait hors normes à ses contemporains.               

Il meurt le 9 septembre 1901 au château de Malromé, propriété de sa mère, la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec. Celle-ci, avec l'aide et le soutien de Maurice Joyant, ami d'enfance du peintre inaugure en 1922 le Musée Toulouse-Lautrec à Albi.

(texte emprunté au site http://www.mairie-albi.fr/arthisto/gens/tl.html).


Pour en savoir encore plus sur sa vie, ses oeuvres ?

Cliquez sur l'image !

portrait_de_TL


10358
Cette petite doll devrait rappeler
à celles et ceux qui l'ont vu,
"Satine" (Nicole Kidman)
dans ... "Moulin Rouge" ;0)

moulin
A bientôt !

6 mai 2007

Rennes le Château * * * Texte à venir !

sauniere_eglise_small

Publicité
Publicité
12 avril 2007

Vérification des Ailes... Un... Deux... Trois... C'est parti !

Je vous laisse arroser le jardin,
pendant quelques jours !

Vous avez de la chance il n'y a pas grand chose encore,
et oui chez moi c'est plutôt Rosiers,
et ils n'ont pas encore pointé le bout de leurs nez !

CIMG5700

Je n'oublie pas mon appareil-photos...

CIMG5701

J'aurai des tas de choses à vous raconter,
c'est sûr !


* * * Bises à vous * * *
coeurs_jaunes à bientôt !

11 avril 2007

Amboise, dans la boule de cristal * * *

Il y a quelques mois j'avais parlé d'une visite intéressante chez un verrier de la région,
voici enfin les photos...

CIMG3814

C'est à Amboise, dans l'ancien Théâtre de marionnettes que le Maître Verrier, Patrick Lepage,  surnommé "Le Poète de la transparence" a décidé de s'installer.

CIMG3817

Nous entrons dans le hall où exposent également plusieurs Artistes de la discipline, des lampes, des vases et bien d'autres petites merveilles.

Puis nous passons à l'atelier, c'est dans la chaleur des fours que Monsieur Lepage et son apprenti, nous fait découvrir les grands traits de son art.

CIMG3820

Tout d'abord ici le four, où dorment plusieurs kilos de pâte en fusion (1100°)
attendant d'être façonnés ...

CIMG3822

Là, pinces, ciseaux, journal détrempé, un matériel qui semble simple et pourtant...

CIMG3823

Bien alignées, les différentes cannes servant à tourner le verre, ou le souffler...

CIMG3825

Après avoir extrait un morceau de pâte de verre,
la canne est mise dans un autre four,
la matière en fusion devient rougeoyante et très souple ...

CIMG3835

Les différents oxydes de couleurs,
où l'Artiste roulera la matière,
afin de personnaliser les couleurs de sa future création.

CIMG3828

   c'est ici que commence le façonnage...

CIMG3829

CIMG3830

Défiant la gravité, avec des gestes précis,
l'artiste tourne, pince, étire,
nous restons captivés par cette technique,
et tout le long du travail, nous nous demandons bien
quel objet va naître de ce ballet...

CIMG3831

CIMG3832

CIMG3839

L'apprenti souffle doucement,
pendant que l'autre le maître soutient le verre
en le tenant avec du journal détrempé...

CIMG3841

CIMG3842

CIMG3840

Mise en forme...

CIMG3843

Le flacon vite photographié,
nous pouvons enfin admirer son aspect final,
mais là ne s'arrête pas le travail,
afin de ne pas le voir éclater,
il faudra vite le placer dans un autre four,
pendant plusieurs heures pour le refroidir graduellement...

IMGP1813
D'autres très beaux objets attendent d'être adoptés.

IMGP1814

CIMG3819

CIMG3847
Je n'ai pas résisté à l'envie de ramener à la maison un petit souvenir,
un très joli vase en verre très épais, dépoli avec plusieurs nuances de vert,
Sa forme me fait penser à un arum.
Sur une colonne de lumière, où avec un guirlande à l'intérieur il est magique !


Mon explication est simpliste et les termes techniques officiels n'y sont probablement pas tous,
Une seule façon d'en savoir plus, c'est d'aller à Amboise,
et de ne pas hésiter à rendre visite à cet Artiste, car
Même s'il conserve ses secrets de fabrication jalousement (et c'est normal)
L'accueil sans jeux de mots y est chaleureux, on se plie en quatre pour répondre à vos questions mais aussi pour vous offrir un verre d'eau à cause de la chaleur des lieux.

J'ai trouvé cette visite géniale !


t020c3zp à bientôt * * *

5 avril 2007

Pâques * * *

Bientôt Pâques, et l'occasion pour moi
de vous montrer un joli clocher !
(Il s'agit de l'église St Martin de Valencay)

CIMG4195


CIMG4199


Mini Historique de Pâques...

La tradition du silence des cloches prit naissance lorsque, vers le 7ème siècle, l'Église interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s'écoula entre la mort du Christ et sa résurrection. Les cloches ne sonnent donc pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, elles restent muettes pendant la mort du Christ. Aux offices, on remplace la clochette par une crécelle.

La légende, dans certains pays catholiques et particulièrement en France,  affirme que, le soir du Jeudi saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. A Rome, elles se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants vont alors les chercher. Pour le voyage, les cloches se munissent d'une paire d'ailes, de rubans ou sont transportées sur un char.



lapin_dans_couronne_papillons

Pourvu qu'il fasse beau, que nous puissions organiser une grande chasse à l'oeuf dans le jardin !

sf011113901021ayBises à toutes et tous * * *

3 avril 2007

Ambiance électrique * * *

CIMG4394

Marre d'avoir des Centrales nucléaires sous le nez...


dz061A bientôt * * *

2 avril 2007

Un week-end à Oléron * * *

Nous avons terminé les vacances de Février en poussant jusqu'à Oléron...

CIMG4990
Non non pas un filet à papillons :0)

CIMG4993
Le long d'une sorte de canal les bâteaux attendent la prochaine marée,

CIMG4996

CIMG4999

CIMG5004
Prêt à partir !...

CIMG5010
Des sacs à huîtres...

CIMG5012
J'adore cet endroit, comme un phare au bout du monde...

Le Fort Louvois

CIMG5015
Les célèbres parcs à huîtres, les Marennes d'Oléron ...

CIMG5016

CIMG5017
Les bâteaux sont de moins en moins colorés,
et pourtant ils ne manquaient pas de charme ces ancêtres !

CIMG5030
Devinez qui apparaît au fond ?...

CIMG5029
Fort Boyard !

Le fort a été construit afin de protéger l'arsenal de Rochefort sur Mer qui était l'un des plus prestigieux de l'empire. Posé sur la Longe de Boyard sa construction fut un véritable défi entre l'homme et la mer.

Vauban dira à Louis XIV :«  Sire, il serait plus facile de saisir la lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareille besogne. »

 

C'est au début du XIVème Siècle que le projet fut remis en selle et proposé à Napoléon, les travaux commencèrent en 1801. Il était prévu d'amener des rocs pour en faire la base, le projet fut à nouveau remis en suspend en 1809 suite à divers problèmes : les rocs s'enfonçaient sous leur propre poids et le travaux n'étaient possibles qu'à marée basse et par beau temps.

Ils reprirent en 1837 sous règne de Louis-Philippe, cette fois en coulant sur place des caissons de chaux et non plus des rocs. La base fut enfin mise en place en 1848 et le fort commença enfin à s'élever pour s'achever en 1857.

Malgré cette prouesse, il ne trouva pas l'utilité espérée, le temps de le construire, il était dépassé, les canons modernisés pouvaient à présent tirer plus loin et donc du continent.

Abandonné, pillé et devenu encombrant pour l'armée, la commune l'utilisera comme prison puis il servira de cible d'entraînement aux Allemands.

Mis aux enchères à 7.500 francs en 1961, c'est un dentiste qui l'emportera pour 28.000 francs, caprice ou lassitude, il l'abandonnera à son tour et le revendra 1979 pour 1,5 million de francs.

Depuis, le lieu est devenu le cadre d'une émission télévisée où diverses personnalités se "battent" pour remporter des épreuves sportives dédiées à des Associations caritatives.

(infos diverses trouvées sur le net)


Bonne semaine à toutes et tous * * *doll_bleu_cheveux_longs

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité