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Des Ailes aux Nuages

21 mars 2008

A partir d'ici, on ne rigole plus * * *

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Un panneau étrange
avant de se rendre dans la Basilique St Pierre ...

Interdiction d'entrer si ...
Jambe cassée ? Coup de soleil ? Calvitie ? Bras cassé ?

Oh là là ...


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21 mars 2008

La Basilique St Pierre - Rome * * *

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Il faisait très froid ce jour là, et de ce fait la tenue du Garde Suisse était très différente, de celle que nous avions l'habitude de voir dans les reportages.


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(photo prise de la terrasse du Château St Ange)

La Basilique est située sur la rive droite du Tibre.
Elle mesure 193 mètres de long.

Au début il s'agissait du Cirque de Neron, fermé par l'Empereur Vespasien.
Puis d'un monument commémoratif où St Pierre avait été inhumé suite à son martyr entre 64 et 67.
En 324, l'Empereur Constantin avait fait bâtir sur les lieux une magnifique Basilique.

En 1377, les Papes s'étaient installés au Vatican (autrefois la Papauté séjournait en Avignon et au Latran).

La Basilique Constantinienne, trop abîmée pour être restaurée, le Pape Nicolas V (1444-1455) avait décidé de faire raser et reconstruire un nouvel édifice mais était décédé avant le début des travaux.

Jules_II
Giuliano della Rovere
(1443-1513)
Elu Pape Jules II en 1503

En 1506, Jules II avait repris le projet, en demandant à Bramante de refaire les plans, qui furent jalonnés de modifications au cours du temps avec Raphaël, Antonio da Sangallo Le Jeune, Michel-Ange, Maderno.

Le plan de la Basilique Saint-Pierre est une croix latine à trois nefs.

Les travaux durèrent jusqu'au pontificat de Paul V.

Paul_V
Camille Borghèse
(1550-1621)
Elu Pape Paul V en 1605

La Basilique fut consacrée en 1626 sous Urbain VIII.

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Giacomo della Porta et Carlo Maderno sont les architectes pour la façade.

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Nous apercevons l'inscription avec le nom et le titre du Pape régnant alors, Paul V Borghèse.

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Il s'agit de la Loggia des Bénédictions, juste au-dessus de l’entrée centrale, d'où est proclamée l’élection du nouveau Pape.

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Le Bernin est l'architecte des colonnades en bronze commandées en 1624 par Urbain VIII.
Le bronze qui a été fondu pour les réaliser provient du Panthéon.
Le baldaquin mesure 20 mètres de haut.
Seul le St Père peut célèbrer la messe.

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D'une incroyable finesse ce tableau tout en mosaïque !

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La voûte est décorée des paroles en grec ancien et en latin que le Christ aurait adressées à St Pierre.
« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux »

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La magnifique coupole a été dessinée par Michel Ange, mais ce dernier est décédé avant d'en achever la voûte, ce sont Giacomo Della Porta et Domenico Fontana qui ont terminé les travaux (1588-1589) d'après ses plans, selon ce que j'ai compris.

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Le Trône de St Pierre, un vitrail illumine le groupe du Bernin qui représente le St Esprit sous la forme d'une colombe volant parmi les anges, dans les rayons du soleil et les nuées.

Comme vous pouvez le voir, les rayons sont incroyables, l'ambiance est indescriptible.

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La dernière oeuvre du Bernin date de 1678, le Pape est assis entre la Vérité, la Justice et la Prudence

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Le tombeau de Maria Sobieski, femme de Jacques Stuart, fait par Filipo Barigioni au XVIIIème siècle

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On peut également admirer la Piétà de Michel-Ange réalisée en 1499,
il était alors âgé de 25 ans, ce groupe est constitué d'un seul bloc de marbre.
Endommagée en 1972, à présent une vitre blindée la protège.

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Des martyrs sont retracés en relief sur les portes principales...

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Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli
(1876-1958)
Elu Pape Pie XII en 1939

Des fouilles ont été conduites sous le règne du Pape Pie XII, un monument simple datant du IIème Siècle sur une tombe du 1er Siècle a été retrouvé dans les vestiges de la basilique qu'avait fait édifier Constantin, un nom gravé "Pierre" ainsi que des reliques.


Pour se rendre sur les tombeaux des anciens Papes, il faut passer sur le côté,

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A l'intérieur, aucune photo n'était permise, et je trouve cela normal, donc l'image ci-dessous provient du net. Il s'agit de la tombe du Pape Jean Paul II, très simple.

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Les gardes-suisses n'acceptent pas de se faire photographier avec les touristes.
Ils sont chargés de veiller à la sécurité du Pape.
Il s'agit de la plus ancienne et petite armée du monde.

CIMG1700
Voilà, dernier regard sur la Basilique St Pierre,


J'offre plus particulièrement ce post à Claudie et Richard.

* * *290iuà bientôt * * *


20 mars 2008

Un sourire ... * * *

Coco_bulle_une

Coco_bulle_deux

Voilà un petit clin d'oeil
fait avec l'aide de Coco mon petit lapinou
Bon week-end de Pâques

19 mars 2008

La Place St Pierre - ROME * * *

CIMG1938

Avant de mettre des photos de la Basilique St Pierre, je voulais vous montrer sa Place ...


LE VATICAN * * *

Le Vatican est le plus petit état du monde (44 ha), il se trouve sur la rive droite du Tibre.

la_place_St_Pierre
(Photo Source Insécula.com,
et non je ne suis pas montée dans la coupole... )

La Place St Pierre est une des places les plus célèbres du monde, ronde, théâtrale, gigantesque elle mesure  193 mètres de large sur 120 mètres de long.


Pape_Alexandre_VII
Fabio Chigi
(1599-1667)
élu Pape Alexandre VII en 1655


Elle a été commandée par le Pape Alexandre VII à Gian Lorenzo Bernini (Le Bernin), qui orchestra deux galeries de 284 colonnades de style dorique sur 4 files, tels les deux bras du Christ qui accueillent les fidèles.

<Cliquez ICI pour voir un panoramique !>

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Les éléments décoratifs comme les fontaines et la forme de la place représentent le signe de croix.

C'est ici que se tiennent les Catholiques pour recevoir la bénédiction du Pape lors des grandes fêtes religieuses.

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Les Fontaines jumelles ont été réalisées en deux époques,
l'une par Carlo Maderno en 1613,
l'autre par Carlo Fontana en 1675.

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Au centre l'Obélisque de 25,50 mètres en granit rouge d'Assouan a été transporté d'Héliopolis (pilône du temple de rê ? - XIX avant J.C) à Rome à la demande de l'Empereur Caligula en 37 qui l'avait placé au centre de son Cirque (aujourd'hui les Jardins du Vatican). St Pierre avait été martyrisé, crucifié en son pied. L'Obélisque a été érigé sur la Place en 1586 sur la demande du Pape de l'époque Sixte Quint.

caligula
Caius     Julius Caesar Germanicus
(12 - assassiné en 41)
Caligula fut Empereur de 37 à 41

800px_Plan_of_Circus_Neronis_and_St

(Source Wikipédia)
Plan de l'ancien Cirque de Caligula/Néron
et de la Basilique St Pierre)

Nero_Circus

(Source Wikipédia)
Le Cirque autrefois (280 x 90 m) avec l'Obélisque ,
il fut fermé par l'Empereur Vespasien,
pour faire oublier son prédécesseur, Neron.
Le Cirque ruiné dans un premier temps,
fut détruit par Constantin 1er pour construire
la première basilique Constantinienne
juste avant la Basilique St Pierre Actuelle.

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Au sol autour de l'obélisque ces petits médaillons, Allégorie des vents ...

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Cent quarante Statues de Saints décorent le sommet de l'ensemble...

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Deux statues encadrent l'escalier menant à la Basilique,
l'une de St Paul...

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... l'autre de St Pierre (avec sa clef).

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Ici La Fontaine des tiares,
dessinée par Pietro Lombardi en 1927
juste à l'extérieur de l'enceinte.


!! Aujourd'hui c'est le Printemps !!

des_fleurs_pour_toi

* * *puppyà bientôt * * *

18 mars 2008

Le Colisée - ROME * * *

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L'Amphithéâtre Flavien, renommé le Colisée est le plus grand Amphithéâtre jamais construit sous l'Empire Romain.

Ses dimensions sont de 189 mètres de long sur 156 mètres de large pour 48 mètres de haut.


Mini Historique...


neron

Néron (37- Suicide en 68)
Empereur de 54-68

Néron s'était emparé d'un immense terrain en 64, suite au grand incendie de Rome (était-il coupable de ce méfait ?)

Il y avait fait construire la Domus Aurea (La maison dorée), un endroit magnifique où se cotoyaient pavillons, jardins et lac artificiel, où régnait le luxe et la débauche. Sa statue colossale y était dressée à l'entrée, il s'agissait d'un domaine à l'usage privé de son propriétaire.

Vespasien
Vespasien (9-79)
Empereur de 69 à 79


Entre-deux, une anecdote...Connu pour son avarice, Vespasien créa un impôt sur l'urine, en plaçant des urinoirs payants dans les rues de Rome  (sous forme vases en terre cuite, le contenu supposait-on servait aux tanneurs pour le dégraissage des peaux). De là provient la réplique "l'argent n'a pas d'odeur" dite à son fils qui avait quelques scrupules à récolter la taxe...


Après le suicide de Néron, considéré comme ennemi public par le Sénat, avec les trésors de guerre amassés, Vespasien devenu Empereur, fit démolir la Domus Aurea, combler le lac artificiel en 74 sur lequel il fit construire un Amphithéâtre gigantesque, il s'agissait d'un monument triomphal célébrant les victoires romaines, le domaine passa alors à un usage du public.

La statue de Néron (le colosse) probablement fondue pour les besoins de l'époque, inspira le nom de l'Amphithéâtre... "Colisée" (en français) ou "Colisseus" (en Italien), donc Colosse.

L'Empereur Vespasien décédé en 79 ne participera pas à l'inauguration du Colisée, c'est son fils Titus qui s'en chargera en 80 : 2.000 Gladiateurs et 9.000 bêtes sauvages furent tués lors des jeux d'entrée.

t_te_Titus

(39 - Mort empoisonné en 81)
Empereur seulement 27 mois,
probablement empoisonné par son frère
il était surnommé "Délice du genre humain" ...
Ce n'est pas peu dire ;0)

Autrefois
Le Colisée autrefois ...

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Aujourd'hui ...


Le Colisée fut assemblé sans mortier mais avec 300 tonnes d'agrafes métalliques !

Chacun des arcs des deuxième et troisième étages étaient ornés d'une statue mythologique.

240 mats étaient dressés au sommet et permettaient aux marins embauchés pour la manoeuvre de tendre l'immense toile (vélarium) pour abriter la foule du soleil mais aussi des intempéries.

L'auvent légérement incliné permettait de faire passer une légère brise visant au confort des spectateurs.

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Une jolie vue sur l'arc de Constantin...

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Les agrafes de fer ou de bronze scellées au plomb servant à maintenir les pierres furent pillées en creusant au burin entre les joints, d'où les nombreuses cicatrices visibles sur tous les murs intérieurs et extérieurs...

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ce qui reste de Domus aurea...

(d'immenses fresques en mosaïques auraient été retrouvées récemment, représentant... des vues aériennes de Rome !! Espérons qu'un jour nous pourrons les admirer)

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Domitien (51- massacré en 96)
Empereur tyranique de 81 à 96

Domitien, le cadet de Vespasien, désigné Empereur après la mort prématurée de son frère Titus, procédera à sa rénovation et à des aménagements supplémentaires de 81 à 96, une galerie au sommet sera ajoutée pour augmenter le nombre de spectateurs, ainsi que l'hypogée (réseau de souterrains où pourront s'abriter animaux et gladiateurs).

Pendant près de 500 ans, l'Amphithéâtre accueillera jusqu'à 55.000 spectateurs (Attention... par représentation !) pour assister à :

    > Des combats de gladiateurs,
    > Des exécutions publiques,
    > Des drames mythologiques romains,
          (où un malheureux prisonnier prenait le rôle et était dévoré par des animaux)
    > Des reconstitutions de batailles célèbres et même navales !
    > Des chasses d'animaux sauvages,
          (surtout des animaux d'Afrique : Autruches, crocodiles, éléphants, girafes, lions, hippopotames, panthères, rhinocéros).

L'Empereur Trajan en 107, avait célébré sa victoire contre les Daces avec un spectacle qui aurait duré 123 jours consécutifs et où se seraient confrontés 11.000 animaux et 10.000 gladiateurs !

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Le Colisée étant immense et bien pensé... Chaque spectateur recevait à l'entrée un morceau de poterie, où étaient inscrits les numéros d'entrée et de rangée du siège qui lui était attribué, il y accédait par le vomitoria. Il était ainsi possible d'atteindre sa place en moins de 10 minutes...

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Une des cages, j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une rigole d'écoulement du sang...

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L'Arène (qui signifie sable) mesure 83 mètres de long et 58 mètres de large ; Elle était à l'origine recouverte d'un plancher en bois parsemé de sable qui dissimulait le labyrinthe souterrain : l'hypogée (qui signifie sous-sol). Les animaux sauvages (même des éléphants !) arrivaient directement du sous-sol à la scène grâce à d'ingénieux systèmes hydrauliques, de poulies, d'ascenseurs et de bascules. Un aqueduc de proximité permettait d'inonder souterrains et arène pour les combats nautiques.

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Chacun était placé selon son rang hiérarchique :

1er Niveau, Podium de l'Empereur, de ses proches et du Sénat (aucune femme acceptée), à l'opposé la loge des Vestales et de l'épouse de l'Empereur,
2ème niveau, les Aristocrates, les citoyens riches,
3ème niveau, la Classe moyenne,
4ème niveau, les Pauvres, les Femmes et les Esclaves en haut qui restaient debout,
Etaient exclus du Colisée : Les Acteurs, Fossoyeurs et anciens Gladiateurs.

Au Nord était aménagé un podium (sorte de vaste balcon) pour accueillir l'Empereur.

reconstitution_croquis_du_colis_e
- Croquis provenant de l'intéressant Site Bibliorama -

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Un morceau du plancher de l'Arène a été reconstitué,
au fond l'entrée des Gladiateurs...

Des tunnels souterrains spéciaux permettaient à l'Empereur, aux Vestales, mais aussi aux Gladiateurs et dresseurs d'arriver de l'extérieur du Colisée sans avoir à se mêler à la foule.

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Les siècles suivants, le Colisée souffrira d'un important incendie, de tremblements de terre (442- 508 et 1349 où il perdra tout un pan), plusieurs fois réparé, restauré, il verra ses derniers gladiateurs vers 435 et ses derniers animaux sauvages vers 523.

C'est au cours du Moyen-Age que l'on oublia les "jeux" de ces lieux, pour s'en servir tour à tour :

    - D'atelier pour artisans,
    - d'habitations sous les voûtes des gradins jusqu'au XIIème siècle,
    - pour la construction d'une petite église au Moyen-Age,
    - de cimetière au VIème siècle,
    - de carrière pour la construction d'habitations et de ponts,
      (suite au tremblement de terre de 1349, même les plaquages de marbre furent arrachés pour alimenter des fours à chaux)
    - de siège d'un ordre religieux du XIV au XIXème,
    - de forteresse...

L'importante dégradation du Colisée fut stoppée par le Pape Benoît XIV (1740 -1758) qui le consacra à la dévotion du chemin de croix et dressa une croix en hommage aux milliers de martyrs chrétiens.

Benoit_XIV

Pourtant, malgré la ruine, l'impressionnant vaisseau de pierre qu'est Colisée reste encore le monument touristique le plus attractif de Rome mondialement connu...

   

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Pouce levé... la grâce,
Pouce baissé... la mort.


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Belle journée à vous Ami-e-s de passage,
* * * à bientôt ! * * *

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17 mars 2008

L'Arc de Constantin - ROME * * *

L'arc de Constantin se situe entre Le Colisée et le Palatin.
Il commémore la Victoire de Constantin pendant la campagne d'Italie au Pont Milvius contre Maxence en 312, une victoire du monde chrétien sur le monde païen. Constantin sera le premier Empereur à se convertir au Christianisme.

constantin
Flavius Valerius Aurelius Constantinus
(274-337)
Proclamé Empereur
Constantin 1er (le Grand) en 306

-Tête monumentale visible au Musée du Capitole-

maquette_historique

L'Arc de Constantin
dans son environnement d'autrefois...

(Pour mieux vous y retrouver ;0)
Cette photo provient du Site Maquettes Historiques,
l'oeuvre incroyable à l'échelle d'André Caron
et de ses collaborateurs au Québec)

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Aujourd'hui, à droite vous pouvez apercevoir le Colysée* ...
(Visite bientôt en images !)*

C'est le dernier Arc érigé à Rome en 315.
Construit en à peine trois ans il a bénéficié de réemplois de matériaux antiques ; Il est orné de fresques de batailles, de chasses, de sacrifices, d'un discours impérial, d'une distribution de pain et d'argent au peuple.

Des fragments (réemplois) des portraits d'Hadrien et de Trajan ont d'ailleurs été retaillés pour prendre les traits de Constantin...

Schéma de l'arc précisant la datation des différentes sculptures.

Trouvé sur le net, Schéma des différents réemplois pour l'Arc...

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Il mesure 21,10 mètres de haut sur 25.7 mètres de large sa base est en marbre, le haut est constitué de briques recouvertes de parements en marbre, il repose à cheval sur la Via Triumphalis (La route des  Empereurs).

La nouvelle frise historiée représente la campagne d'Italie, qui constitue le motif significatif le plus important : celui de l'Empereur à la fois dans ses fonctions militaires et civiles.

L'inscription au centre de la façade, qui devait certainement être en lettres de bronze, est encore lisible :

IMP · CAES · FL · CONSTANTINO · MAXIMO · P · F · AVGUSTO · S · P · Q · R · QVOD · INSTINCTV · DIVINITATIS · MENTIS · MAGNITVDINE · CVM · EXERCITV · SVO · TAM · DE · TYRANNO · QVAM ·DE · OMNI · EIVS · FACTIONE · VNO · TEMPORE · IVSTIS · REM-PUBLICAM · VLTVS · EST · ARMIS · ARCVM · TRIVMPHIS · INSIGNEM · DICAVIT

Traduction...

Au pieux et heureux empereur César Flavius Constantin le Grand, Auguste, parce que, sous l'inspiration de la divinité et par grandeur d'esprit, avec son armée et de justes armes, en un seul coup décisif, il a vengé l'État sur le tyran et toute sa faction, le Sénat et le peuple romain dédient cet arc en signe de son triomphe.

Peinture
(Peinture trouvée sur le net sur Insécula.com...)

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Au sommet de chacune des colonnes encadrant les baies, se trouve une statue de prisonnier dace, probablement prise au Forum de Trajan.

Les deux façades sont identiques, divisées par quatre colonnes corinthiennes de marbre jaune de Numidie, l'une d'entre-elles a été remplacée par une colonne de marbre blanc, l'originale ayant été amenée à St Jean de Latran.

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Au XIIème siècle les Barons Frangipani profitèrent de son aménagement intérieur et de son escalier, mais c'est au peuple italien qui le vénérait, qu'il fut finalement restitué.


ange_cristal à bientôt * * *

14 mars 2008

L'Eglise du Gesù * ROME * * *

L'Eglise du Gesù est située à proximité de la Place de Venise.

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La Compagnie de Jésus fondée par Ignace de Loyola ayant pris de l'importance, celui-ci fera le projet de remplacer une petite église qui lui avait été offerte par le Pape Paul III par une  nouvelle construction plus imposante.

Le_Pape_Paul_III
Alexandre Farnèse (1468-1549)
devenu le Pape Paul III en 1534

Ignace_de_Loyola
Ignace de Loyola
(1491-1556)

Ignace décède en 1556 et par manque de moyens les travaux devront attendre 1568 pour débuter, grâce au financement du Cardinal Alexandre Farnèse, le petit fils du Pape Paul III.

Les plans d'origine tracés par Nanni di Baccio Biggio pour Ignace de Loyola, seront alors retravaillés par Michel-Ange et Vignole en 1568, ce qui fera de cet édifice un modèle pour les autres églises jésuites.

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La façade et la coupole
sont l'oeuvre de l'élève du Vignole
Giacomo della Porta en 1584...

CIMG1418


Ce qui impressionne en entrant c'est la fresque centrale en trompe l'oeil de la voûte qui représente "Le Triomphe au nom de Jésus" on peut y voir dans la lumière les lettres JHS ainsi que des hommes rachetés qui entrent au Paradis tandis que les damnés tombent dans le vide.

On en arrive à se demander où commence la peinture où commence la statutaire (je m'étais munie d'une paire de jumelles pour admirer les détails...). On doit cette oeuvre spectaculaire à Giovanni Battista Gaulli, plus connu sous le nom du Baciccio.

fresque_Triomphe
(cliquez sur l'image pour un peu mieux voir les détails)

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Autel_de_St_Ignace
(Source photo ci-dessus, internet)
L'Autel de Saint Ignace, construit par Andrea Pozzo
de 1695 à 1700 se situe dans le trancept gauche,
éclatant d'or, de marbre, d'albâtre, de lapis-lazuli, d'onyx,
de cristal et d'améthyste. Les cendres de St Ignace
reposent dans une urne en bronze sous l'autel.

CIMG1413
L'autel dédié à Saint François Xavier,
dans le reliquaire en cristal,
  on peut voir un des avant-bras du Saint.

Corneille_Francois_Xavier
(Photo source, Internet)
Saint François Xavier (1506-1552)
surnommé l'Apôtre des Indes et du Japon

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titreBon week-end à bientôt * * *

12 mars 2008

Place d'Espagne à ... ROME * * *

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La Piazza di Spagna est située non loin du centre historique et donc de la Fontaine de Trévi.
Elle doit son nom à l'Ambassade d'Espagne qui s'y était installée au XVIIème.
                              

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Ci-dessus, une photo trouvée sur le net "à la belle saison",
l'escalier se couvre d'azalées en fleur...

Les Français souhaitaient relier L'Eglise (française) de la Trinité des Monts (datant de 1495) au reste de la ville, et voulaient y mettre devant la statue équestre de Louis XIV, chose qui bien évidemment ne fût pas du goût de papauté... L'accord fut trouvé de faire construire un escalier monumental (1723-1726) par le jeune Architecte Francesco de Santis.

Mais, c'est un obélisque qui fut alors placé au sommet de l'escalier, mesurant 13 mètres de haut et provenant d'Egypte.

Petite Histoire de l'obélisque : D'abord installé au Cirque Maximus (Stade), il fut déplacé et installé sur un cirque voisin, puis à nouveau bougé en 1733 au Latran sur la demande de Clément XII sans être érigé. Vers le 15ème, il gîsait brisé en deux morceaux, ce n'est qu'en 1789 sous le Pape Pie VI qu'il fut redressé et installé sur la Place d'Espagne.

CIMG2086

La Place attire énormément de touristes, pour sa fontaine "la Barcaccia"
(l'on avance sur la pierre du bas afin de pouvoir s'y pencher et se désaltérer).

"La Barque..." a été construite (1627-1629) par Pietro Bernini (le père du Bernin) sur la demande d'Urbain VIII et a été installée dans une fosse, pour éviter le problème de pression d'eau de l'aqua virgine (vous savez la source qui alimentait celle de Trévi...).

Légende ou réalité : Suite à une inondation, un bateau aurait fait naufrage sur la place, ce qui aurait lancé l'idée.

Elle porte les armes de la famille du Pape, les Barberini, et notamment des abeilles sculptées que l'on retrouvera également au Château St Ange (Visite en images, bientôt...).

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Trouvé sur le net, le blason des Barberini....

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CIMG2090
La Rue "Via dei condotti" que l'on peut apercevoir en face
est celle qui abrite (ou à proximité)
des maisons de haute couture,
telles que Valentino, Georgio Armani, Versace ...

Nous n'avons pas emprunté cette rue, comme nous étions plus intéressés d'aller sur les pas des anciennes civilisations, et non pour baver devant les vitrines de luxe.

Nous sommes passés par une rue sur le côté de l'église après avoir franchi le grand escalier, et ce ne fut guère mieux, là se trouvaient les plus grands hôtels avec portiers, des antiquaires, des bijouteries et des voitures où je n'aurais pas été enchantée de faire le plein ;0)

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L'église par elle-même possède des peintures murales exécutées par un élève de Michel-Ange, pour ma part je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle, mais la vue du perron vaut la peine de gravir l'escalier, attention toutefois, l'obélisque étant en travaux actuellement le panoramique s'en trouve restreint... (Par contre on peut voir sur des panneaux suspendus à l'échafaudage l'histoire de celui-ci ainsi que des photos anciennes).


* * *f_e_assiseBises et à bientôt ! * * *

11 mars 2008

Un Capuccino au Tazza d'Oro - ROME * * *

Flâner dans les rues de Rome,
et se laisser rêver devant un bon Cappucino pour les uns,
un onctueux chocolat pour les autres...
c'est ... c'est ...
cela ne s'explique pas, cela se déguste ;0)

La "Tazza d'Oro" près du Panthéon, une adresse inoubliable.

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On commande de façon différente qu'en France,

Il faut d'abord aller régler à la caisse, qui ressemble plus à celle d'un débit de tabac, et c'est seulement après, muni du ticket sésame que vous peut assister aux différentes étapes, dont les italiens sont spécialistes, pour faire un bon Cappucino ...


gif_angelineà bientôt * * *

7 mars 2008

Le Panthéon - ROME * * *

Le Panthéon se situe en plein centre historique non loin de la Fontaine de Trévi, il est le monument le mieux conservé de Rome.


"Panthéon" signifie "tous les dieux"

C'est sur les ruines d'un temple édifié par Agrippa en 27 avant J.C sous le règne de l'Empereur Auguste et  détruit par un incendie, que l'Empereur Hadrien fit reconstruire le Panthéon de 118 à 125 après J.C.

Pantheon
Le Panthéon autrefois...

Comme on peut le voir sur la maquette
les toitures de la coupole et du pronaos
étaient recouvertes de tuiles en bronze.

(Photo appartement au Site Maquettes Historiques
- voir lien en cliquant sur l'image)


Ci-après détails du Panthéon d'aujourd'hui...

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Il fut sauvé de la destruction grâce au don qu'en fit l'Empereur Byzantin Phocas au Pape Boniface IV en 609 après J.C. afin de le transformer en église chrétienne.

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Inspiré des temples grecs, le pronaos mesure 34 mètres de large et 15.60 mètres de profondeur,
le portique est soutenu par 16 colonnes monolithiques en granit gris et rose qui proviennent d'Egypte.

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Le fronton triangulaire porte encore une dédicace de l'Empereur Hadrien à Agrippa...

"M. Agrippa L. F. cos. tertium fecit”
"Marcus Agrippa, fils de Lucius, Consul pour la troisième fois, le fit bâtir"

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Les trous dans la pierre montrent
l'emplacement où se trouvait la plaque de décoration ...

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La colonne au centre de la photo est tombée plusieurs fois par le passé,
elle provient d'un autre temple,
c'est la raison pour laquelle elle est rose et non grise
comme toutes celles placées de la façade.

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Les imposantes portes en bronze sont d'origine !

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La coupole d'un diamètre de 43 mètres
aurait inspiré Michel-Ange pour celle
de la Basilique St Pierre,
mais il n'a pas réussi l'égaler...

L'intérieur est orné de 140 caissons
dont la taille en montant diminue
pas seulement pour la beauté,
mais surtout pour alléger l'ensemble...

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Ce qui étonne le plus en entrant dans cet édifice
c'est l'éclairage naturel offert par l'ouverture au sommet
tel un oeil (oculus) mystérieux
et mouvant au fil des heures
8,7 mètres à ciel ouvert...

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Il faisait très froid ce jour-là,
un courant d'air permanent balayait les lieux
entre les portes et l'oculus.


J'ai trouvé sur le net un extrait du livre de Marguerite Yourcenar
"Les Mémoires d’Hadrien" qui exprime parfaitement l'esprit des lieux...

J’étais remonté pour la structure même de l’édifice aux temps primitifs et fabuleux de Rome, aux temples ronds de l'Etrurie antique. J’avais voulu que ce sanctuaire de tous les Dieux reproduisît la forme du globe terrestre et de la sphère stellaire, du globe où se renferment toutes les semences du feu éternel, de la sphère creuse qui contient tout. C’était aussi la forme de ces huttes ancestrales où la fumée des plus anciens foyers humains s’échappait par un orifice situé au faîte. La coupole, construite d’une lave dure et légère, qui semblait participer encore au mouvement ascendant des flammes, communiquait avec le ciel par un grand trou alternativement noir et bleu. Ce temple ouvert et secret était conçu comme un cadran solaire. Les heures tournaient en rond sur ces caissons soigneusement polis par les artisans grecs ; le disque du jour y resterait suspendu comme un bouclier d’or ; la pluie formerait sur le pavement une flaque pure ; la prière s’échapperait comme une fumée vers ce vide où nous mettons les dieux.


 

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Au sol, plusieurs évacuations utiles
pour récolter les "larmes" de l'oeil unique...

Malheureusement au XVIIème les statues en bronze qui ornaient les niches et qui représentaient tous les dieux antiques ont été fondues sur Ordre du Pape Urbain VIII par Le Bernin pour faire le baldaquin de la Basilique St Pierre au Vatican.

Urbain_VIII_par_Le_Bernin
Le Pape, Urbain VIII portrait par Le Bernin


Aujourd'hui, dans les niches se trouvent les monuments funéraires des Rois

- Victor Emmanuel II (1878)

*

Le_Roi_Humbert_1er
- Umberto 1er décédé en 1900

*

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- Le tombeau antique de Raffaello Sanzio
plus connu sous le nom de

Raphael
Raphaël (1487- 1520)

sur lequel figure l'inscription du Poète Pietro Bembo : « Ci-gît Raphaël, à sa vue la nature craignit d’être vaincue ; aujourd’hui qu’il est mort elle craint de mourir ».

***
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Le chef d'oeuvre d'un élève de Raphaël, Lorenzetto,
qui se trouve au dessus du tombeau du Maître.
"Madonna del sasso" : "La Madonne de la pierre"

***

Y sont également inhumés,

des Elèves de Raphaël comme :

- Baldassarre Peruzzi (1536)
- Perin del Vaga (1547)

*

des Peintres comme :

- Giovanni da Udine (1564)
- Taddeo Zuccaro (1566)
- Annibale Carracci (1609)

*

Le cœur du Cardinal diplomate :

- Ercole Consalvi (1824)

*

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Marguerite_d_italie
- La Reine Marguerite de Savoie décédée en 1926

*


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Nous retrouvons les dalles rondes ou carrées
comme celles aperçues sur
le site des Marchés de Trajan...

La Fontaine située en face (Piazza della rontonda) est coiffée depuis 1578 d'un obélisque mesurant 6 mètres de haut, qui daterait de 1300 avant J.C. époque Ramsès II et proviendrait d'un sanctuaire Egyptien du Champs de Mars.

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Le soleil était très présent ce jour là,
la fontaine jouait dans la lumière,
difficile de faire un choix des photos alors...
les voici toutes ;0)

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Rédigé avec l'aide : du Net, le guide du routard,
Livre Rome tel que c'était dans le passé,
des notes et traductions persos sur site,
Photos maquettes : Site Maquettes Historiques,
Photos : Ailonuages,
Cpa : ebay


*** 18 à bientôt ***

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