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Des Ailes aux Nuages

8 octobre 2010

Le Naturospace - Honfleur * * *

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Près d'Honfleur...
(Cliquez sur l'image pour se rendre sur le site officiel)


15 000 papillons d’une centaine d'espèces différentes sont présentés au Naturospace chaque saison. Tous sont issus d'élevages situés à 99 % en Asie, en Afrique ou en Amérique du sud.

Dans ces régions tropicales, les élevages sont, en général, tenus des familles d'agriculteurs modestes qui en font une activité alternative. Leur milieu naturel sauvage est alors perçu comme une richesse à préserver génératrice de revenus complémentaires et plus seulement comme une gène au développement de leurs élevages ou de leurs cultures.


Sur la base d'une présentation des techniques d'élevages de différentes espèces, l'équipe du Naturospace developpe l'aspect durable des coulisses de son activité. Au  regard des quelques millions de papillons élevés au niveau mondial cette activité d'élevage, très modeste, s'inscrit naturellement dans une logique la préservation dans le temps de la biodiversité.


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Mon avis : De grands Papillons jolis comme des fleurs qui évoluent en toute liberté, allant même jusqu'à se poser sur soi, Génial !! On peut même avoir un aperçu du développement du cocon/chrysalide - Prévoir des vêtements légers, la chaleur y est intense.


* * * A bientôt, Ailonuages * * *

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7 octobre 2010

Honfleur * * *

Honfleur est une commune portuaire normande (Calvados) située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, en face du Havre, tout près du débouché du pont de Normandie.

Elle est connue pour son vieux port pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, notamment du mouvement impressionniste.


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- Le vieux bassin -

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L'Eglise Saint Etienne construite en 1369, fut agrandie en 1432. C'est la plus ancienne église de Honfleur qui subsiste après la révolution.

Après sa fermeture en 1793, l'Eglise Saint Etienne fut transformée en magasin, en théâtre, en entrepôt avant d'être affectée à la Société du Vieux-Honfleur pour la création d'un musée en 1899. L'église abrite le musée de la Marine et de l'histoire de Honfleur.

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La Rue des petites boucheries :

Cette Rue est située entre l'Eglise Saint Etienne et la Rue de la ville, en plein coeur du quartier de l'enclos, fortifié jusqu'au 17ème siècle. Sa dénomination qui daterait de la fin du 17ème siècle, indique la présence d'étals de boucherie. Il reste en effet un étal en bois près de l'entrée de la cour du manoir de Roncheville.

Peu d'artistes se sont perdus dans cette ruelle pour y peindre, exceptés les enfant du lieu : Alexandre Dubourg (1821-1891) ou Léon Leclerc (1866-1930).

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Les vitrines regorgent de tableaux de toutes époques,

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Celui-ci m'a particulièrement plu, par sa fraîcheur et sa douceur.

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L'église est dédiée à Sainte Catherine d'Alexandrie comme le rappelle une sculpture sur bois au-dessus du porche du clocher séparé des deux nefs. Elle y est représentée portant une roue et une épée.

La première nef est la partie la plus ancienne de l'édifice, datant de la seconde moitié du XVème siècle, construite juste après la guerre de Cent ans. Elle a été bâtie sur le modèle d'une halle de marché, où ont été utilisés des éléments servant à la construction navale, le tout donnant l'aspect d'une coque de bateau renversée.

Ensuite a été érigé le clocher à bonne distance de la nef, pour éviter que les paroissiens présents dans l'édifice ne soient la proie des flammes en cas d'incendie.

En effet, le clocher attire la foudre en raison de son élévation et de sa position à flanc de colline.

Au XVIème siècle, on ajoute une seconde nef, dont la voûte est conforme aux voûtes en bois des églises gothiques modestes. Elle a donc une forme plus arrondie et une disposition de charpente, sans rapport avec la structure d'un navire. De plus, on allonge les deux nefs de deux travées supplémentaires.

Les fameux « maîtres de hache » des chantiers navals de la ville ont réalisé ce bel ensemble sans avoir recours à la scie, tout comme leurs ancêtres normands et tout comme les vikings avant eux.

Les poutres utilisées pour la réalisation des piliers de la nef et des bas-côtés sont de longueurs inégales, car on ne disposait plus de troncs de chênes assez longs pour les construire. Aussi, certains ont une assise en pierre, plus ou moins haute et d'autres, aucune.

Le porche « néo-normand » a été construit sur le modèle de ceux des églises rurales de Normandie au début du XXème siècle et remplace un portail monumental en style néo-classique construit au siècle précédent et que l'on peut voir représenté sur certaines toiles de Jongking ou de Boudin. Le portail sud quant à lui, est de style renaissance.

L'édifice est dénué de transept et les bas-côtés de chapelles qui sont uniquement matérialisées par des statues récentes de saints personnages dont les indigènes St Marcouf et Sainte Thérèse de Lisieux.

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- L'église Ste Catherine par Claude Monet -

De nombreux Artistes ont représenté tout au long du 19ème Siècle la place, l'église, le clocher et le marché : Paul Huet et les dessinateurs des "Voyage pittoresques", dès 1820-1830, Eugène Boudin, Alexandre Dubourg, Johan Barthold Jonkind ou Claude Monet entre 1850 et 1870. Raoul Dufy vers 1901 et à leur suite les artistes du 20ème siècle ont représenté ce lieu animé : Paul-Elie Gernez, Henri de Saint-Delis, André Hambourg.

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- La lieutenance -

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Mon Avis, Je voulais marcher un peu dans les pas de Monet, de Hugo qui y avait connu le drame de sa vie, mais je n'ai pas été très enthousiasmée par la visite de cette ville, le temps était plutôt gris et n'a pas permis d'apprécier les reflets dans l'eau des maisons et des bâteaux. Beaucoup trop de restaurants qui embaument la friture dès 10 heures du matin, des cars de touristes pressés. Des voitures garées un peu n'importe comment même devant l'église la plus historique. J'ai donc poursuivi ma promenade au Naturospace (petite visite en ligne bientôt).


  * * * A bientôt, Aile * * *

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5 octobre 2010

La nature impressionnée par Monet, Partie 2/2

- Biographie de Claude Monet (suite) -

Les photos de Giverny aujourd'hui se trouvent juste après...

*

Entre 1891 et 1893, Monet peint et expose à la Galerie Durand-Ruel entre-autres une série de vingt peintures de la Cathédrale de Rouen ( à différentes heures), série qu'il dira épuisante.

Il effectue un retour sur le motif humanisé comme pour la série "Gare St Lazare",

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alors que les séries "Les peupliers" et "Les meules" portaient sur des éléments de décor naturel.

Le Peintre fait creuser le jardin d'eau avec son étang aux nymphéas, et fait détourner un affluent de l'Epte pour l'alimenter, un jardin qui va nourrir ses inspirations artistiques, Monet aime particulièrement peindre la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, son étang et son pont, que le passionné des plantes qu'il est, a patiemment aménagés au fil des années.

En 1894, Cézanne, Marie Cassat, Geffroy, Rodin, Clémenceau sont invités à Giverny.

En 1895, il rend visite à son beau fils Jacques Hoschedé, peint à Oslo et revient avec vingt huit paysages de neige.

En 1896, il se rend régulièrement en Normandie, en Juin son fils Jean épouse Blanche, la fille d'Alice.

En 1899, Monet peint la série "Pont japonais", se rend à nouveau en Angleterre, passionné par la lumière de la Tamise dans le brouillard, ainsi que le parlement, les pont de Charing Cross et Waterloo, et expose courant 1900-1901 à la galerie Durand-Ruel  de New York  la série de treize toiles "Le bassin aux nymphéas".

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En 1902, il entreprend une deuxième série de nymphéas, et expose en compagnie de Pissarro.

En 1904, il ajoute des arceaux sur son pont japonais, et expose en mai/juin trente sept toiles "Vue de la Tamise", il se rend à Madrid, puis à nouveau à Londres.

En 1905, Monet est à l'honneur dans un article du journal L'art et les Artistes, on y voit son jardin.

En 1908, il est à Venise (ci-dessous) avec Alice et y peint une trentaine de tableaux.

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En 1909-1910, Il expose chez Durand-Ruel quarante huit tableaux sur "Nymphéas, séries de paysages d'eau" il agrandit et modifie les bord de son bassin.

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Le 19 Mai 1911, Alice décède.

En 1912, il expose vingt neuf toiles "Vue de la Tamise" (ci-dessous) chez Bernheim-Jeune, et apprend qu'il est atteint de cataracte.

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En  1914, son fils Jean décède, Blanche sa veuve s'occupe de lui avec bonté. Monet commence une série de grands panneaux inspirés des nymphéas, sur la suggestion de son ami Georges Clémenceau, pour cela il fait construire un grand atelier à côté de son jardin.

En 1922, Malgré le découragement qu'engendre son lourd handicap visuel, il tient parole et fait donation officielle des Nymphéas à l'Etat.

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Il est opéré en 1923, de l'œil droit dans les difficiles conditions de l'époque. Affecté par les modifications de ses perceptions visuelles consécutives à l'opération (il voit trouble, les couleurs en sont affectées), il renonce à toute intervention sur son œil gauche. La maladie évolue et a un impact croissant sur ses derniers tableaux.

Claude Monet décède à quatre vingt six ans d'une sclérose pulmonaire le 05 Décembre 1926, et est inhumé dans le petit cimetière de Giverny.  Accouru trop tard au chevet du peintre, Clémenceau aurait insisté pour qu'on ne recouvre pas le corps d'un linceul noir, en expliquant que cela n'était pas convenable : « Pas de noir pour Monet ! Le noir n'est pas une couleur ! ». Il aurait alors arraché les rideaux aux motifs colorés de la fenêtre pour en recouvrir la dépouille du peintre.


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L'atelier des nymphéas a été construit en 1916 pour y peindre ses ses célèbres toiles du bassins des Nymphéas offertes à la France en 1922.

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- Georges Clémenceau et Monet -

Le Pont japonais :

La passion de Claude Monet pour le Japon et ses artistes l'a poussé à faire construire un pont japonais pour traverser son bassin. Plusieurs fois peint par le maître mais aussi par ses contemporains, ce pont japonais est aujourd'hui le décor naturel pour les photos-souvenirs. Depuis l'ouverture de la propriété au public, des millions de visiteurs mais aussi de grands personnages, des chefs d'états et des artistes de renom ont été photographiés sur ce pont recouvert de glycines.

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Pour créer le Bassin aux Nymphéas, Claude Monet a fait détourner artificiellement un bras de l'Epte.

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De 1887 à 1914, l'ancien Hôtel Baudy fut le rendez-vous des amis peintres de Claude Monet qui y débattaient du talent des uns et des autres, et y présentaient leurs oeuvres.

Les tableaux étaient pendus aux murs dans l'attente d'un acquéreur, ou déposés en gage pour une facture impayée, tantôt salle d'exposition, tantôt salle de ventes.

On pouvait y boire, y déguster des patisseries, le potager à côté de la terrasse permettait de produire des fruits et légumes pour les repas des pensionnaires, mais pas seulement on pouvait y acheter des couleurs et du matériel.

Les anciennes granges avaient été transformées en chambre, et on pouvait même y trouver une salle de bal.

L'honorèrent de leurs séjours : Cezanne, Renoir, Rodin, Sisley, Mary Cassat..., ainsi que la majorité des peintres impressionnistes américains qui y fondèrent une école de peinture.

*

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Le 8 Décembre 1926 en fin de matinée, Claude Monet est inhumé près de sa seconde épouse Alice (1844-1911), dans le petit cimetière de Giverny, en présence de sa famille, des artistes givernois, français et étrangers, de plusieurs personnalités dont son vieil ami Georges Clémenceau.

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J'aurai le grand bonheur et l'émotion d'aller voir l'Exposition Claude Monet à Paris... à suivre.

>> ICI << Le superbe Site en son honneur !


* * * Bises, à bientôt, Aile * *

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4 octobre 2010

La nature impressionnée par Monet, Partie 1/2 * * *

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- Oscar-Claude Monet peintre français

né à Paris le 14 Novembre 1840

décédé à Giverny le 3 Décembre 1926 -

*


- Biographie de Claude Monet -

(Synthèse d'après Wikipédia, Télérama HS - Guide visite de Giverny)

Les photos de Giverny d'aujourd'hui sont juste après...


*

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- Les parents de Monet -


La famille, grands-parents paternels compris, s'installe au Havre en Normandie vers 1845, l'année de ses cinq ans.

Oscar n'est pas un élève très appliqué, cependant il développe un goût pour le dessin et suit les cours d'Orchard (ancien élève de David). Ses premiers dessins sont des caricatures, mais il croque également des bateaux et des paysages de "plein air".

Il abandonne ses études suite au décès de sa mère en 1857, c'est sa tante qui poursuit son éducation et l'encourage à continuer le dessin. Il est âgé de 18 ans et vend ses caricatures chez un marchand de couleurs et fait la connaissance d'Eugène Boudin, peintre paysagiste, ce dernier lui donne quelques techniques et le pousse à aller à Paris pour suivre des cours et rencontrer des artistes, il entre à l'Académie Suisse de Paris et fait connaissance avec Pissarro et Cézanne.

Il dira plus tard : « Si je suis devenu un peintre, c'est à Eugène Boudin que je le dois. »

En 1861, il est appelé au service militaire en Algérie, mais est rapatrié au bout d'un an après avoir attrapé la  typhoïde, de retour au Havre, il accepte la proposition de sa tante de prendre des cours d'art à l'université.

En 1862, il se lie d'amitié  avec le hollandais Johan Barthoid Jongkind, un peintre de la marine, avec qui il peint avec ses amis Frédéric Bazille et Alfred Sisley, lors de son passage à Sainte Adresse et Honfleur

La même année, il commence à étudier l'art à Paris avec Charles Gleyre, un peintre suisse.

En 1865, il fait son premier envoi au Salon avec deux paysages "L'embouchure de la Seine à Honfleur" (ci-dessous)

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et la "Pointe de la Hève à marée basse" (ci-dessous),

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La même année, encouragé par Gustave Courbet, il commence "Le déjeuner sur l'herbe" (ci-dessous, les personnages à gauche sont Camille et Bazille).

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En 1866, il se fait remarquer avec "La femme à la robe verte" (ci-dessous), qui n'est autre que Camille, Emile Zola en parle avec beaucoup d'enthousiasme.

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Camille...  Doncieux, est un de ses modèles, notamment pour "Femmes au jardin" (ci-dessus) .

Le couple est en proie à de grandes difficultés financières, c'est Bazille qui les héberge Rue Visconti à Paris, mais ils déménagent pour le Quartier des Batignolles où Camille donne naissance à leur premier enfant, Jean en 1867.

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- Le petit Jean Monet peint par son père -

En 1868, toujours sans argent, et rejeté par sa famille qui refuse son concubinage avec Camille, Monet tente de se suicider en se jetant dans la Seine, peu après ce triste épisode il est reçu au Salon et un couple d'amateurs d'art du Havre, lui offre une aide financière, il peut de ce fait louer en 1869 une maison à Bougival et y peindre avec Renoir, mais le Salon refuse son envoi.


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- Camille Monet-Doncieux portrait de Renoir en 1872 -


 

Il épouse Camille en 1870, avec pour témoin Manet et Courbet. Alors qu'il est parti vivre à Londres avec sa petite famille pour fuir la guerre, il apprend le décès de Bazille au combat. Monet retrouve Pissarro et Charles-François Daubigny et rencontre le marchand d'art Paul Durand-Ruel.

En 1871, il séjourne en Hollande y peint vingt cinq toiles, puis le couple s'installe à Argenteuil.

En 1873, Monet effectue d'incessants voyages entre Le Havre et Argenteuil, les paysages, la Seine, marquent fortement les sujets de ses oeuvres. Il rencontre Gustave Caillebotte.

En 1874, Trente jeunes artistes s'installent dans l'ancien atelier du photographe Nadar, Boulevard des Capucines, pour s'opposer au tout puissant Salon officiel. C'est Monet qui prend la tête de ce groupe de peintres   "La Société Anonyme des Artistes Peintres, Sculpteurs et Graveurs","le salon des refusés" est né, on y retrouve Boudin, Edgar Degas, Berthe Morisot, Pissaro, Renoir, Sisley, Paul Cézanne, Armand Guillaumin

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En cette même année Monet peint et présente lors d'une première exposition  Le port du Havre avec "Impression, soleil levant " (photo ci-dessus). Un journaliste Louis Leroy du journal Charivari se raille de l'exposition en titrant  "L'exposition des impressionnistes", sans se douter que les peintres récupéreront ce mot pour représenter leur mouvement... Les Impressionnistes...

En 1876, lors de la deuxième exposition Monet présente Camille déguisée en japonaise (photo ci-dessous) et divers paysages d'Argenteuil.

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Monet réalise quelques peintures pour Ernest Hoschedé, riche marchand, client de Durand-Ruel pour le Château de Rottembourg dont sa femme Alice a hérité.

En 1877, Monet expose une série "La Gare St Lazare".

En 1878, Le peintre s'installe à Paris, Rue d'Edimbourg, où Camille met au monde leur deuxième fils, Michel.

En 1879, a lieu la quatrième exposition des peintres indépendants, Monet y expose vingt neuf toiles. La même année les Hoschedé ruinés s'installent sous son toit. C'est dans les bras d'Alice Hoschedé, sa maîtresse, que son épouse Camille, atteinte d'un cancer s'éteindra. Monet fera son troublant portrait sur son lit de mort.

En 1880, l'Artiste n'expose pas chez les peintres indépendants, mais  débute en Juin une exposition personnelle dans les locaux de la vie moderne.

En 1881,  Durand-Ruel reste fidèle à Monet et lui achète régulièrement ses toiles. Monet se rend régulièrement en Normandie, à Fécamp, Trouville et Sainte-Adresse,  s'installe avec Alice et les enfants dans une grande maison à Poissy.

En 1882,  Durand-Ruel se trouve en difficulté suite au krach de l'union générale, Monet tente de lui venir en aide en exposant trente cinq tableaux lors de la septième exposition des peintres indépendants, puis entreprend la décoration de l'appartement de Durand-Ruel au 35 Rue de Rome à Paris.

En 1883, Monet loue le pressoir et son clos normand à Giverny près de Vernon dans l'Eure et s'installe avec ses deux fils, Alice et les six enfants de celle-ci. En fin d'année il voyage avec Renoir de Marseille à Gènes, puis à Aix-en-Provence pour rencontrer Cézanne.

En 1884, il séjourne en Italie à Bordighera,  Menton, puis Etretat, commence alors sa longue amitié avec l'écrivain et journaliste Octave Mirbeau qui contribue à sa reconnaissance grâce à Durand-Ruel.

En 1885, Il s'installe quelques mois avec sa famille à Etretat et converse régulièrement avec Guy de Maupassant.

En 1886, il expose quarante de ses oeuvres à la Galerie Durand-Ruel à New York, il peint en Hollande, Belle-île-en-mer y rencontre le critique Gustave Geffroy, en Novembre il se rend à Noirmoutier chez Mirbeau.

En 1887, il séjourne à Londres et rencontre le peintre américain James Abbot Whistler un ami de longue date (*), et peut exposer grâce à lui à la Royal Society of British Artists.

(*)  Lors de son premier déplacement au Royaume-Uni en 1870, pour fuir la guerre franco-prussienne, il avait eu l'occasion d'admirer les œuvres du peintre britannique Turner(1775-1851) et avait été impressionné par sa manière de traiter la lumière, notamment dans les œuvres présentant le brouillard de la Tamise. Il avait rencontré, à cette occasion, le peintre américain Whistler (1834-1903), également influencé par Turner, avec lequel il s'était lié d'amitié.

Ce qu'il avait vu à Londres l'incita à y revenir plusieurs fois, de 1899 à 1904, il peint près d'une centaine de tableaux sur le thème du brouillard de Londres sur la Tamise.

En 1888, il est à Antibes et Juan-les-pins, rencontre Maupassant à Cannes, dix de ses marines sont exposées à Paris par Théo Van Gogh, puis retourne à Londres.

En 1889, il peint la Vallée de la Creuse, une importante exposition a lieu conjointement avec son ami Rodin  à la Galerie Georges Petit.

L'augmentation du prix de ses tableaux et donc l'amélioration de ses finances lui permettent d'acheter Giverny vers 1890 et de s'y installer alors définitivement. il commence la série "Les Meules", qu’il expose en 1891

Suivent les séries "Les Peupliers" en 1892 qui seront exposées chez Durand-Ruel, la même année Monet épouse Alice qui vient de perdre son mari,

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- Alice Monet -

(La Suite de la Biographie dans la deuxième partie ...)


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La propriété de Claude Monet a été léguée par son fils Michel (1878-1966) à l'Académie des Beaux-Arts. Après d'importants travaux de restauration conduits par M. Gérald Van der Kemp, la propriété a ouvert ses porte au public en Juin 1980.

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Les jardins ont été soigneusement reconstitués à l'identique à l'aide des cahiers des jardiniers de Claude Monet et après avoir recueilli les témoignages de ceux qui y avaient travaillé ou qui pouvaient apporter des précisions techniques. Pour réussir cette entreprise, Mr Van der Kemp a fait appel à M. Gilbert Vahé, jeune diplômé de l'école d'horticulture française, qui aujourd'hui encore, veille avec soin sur le respect de ce que Claude Monet appelait sa plus belle oeuvre, un tableau à même la nature.

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- La salle à manger d'hier et d'aujourd'hui -

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La Salle à manger, d'un ton ensoleillé a reçu les plus grands artistes de l'époque, on pouvait attabler jusqu'à 14 convives.

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La cuisine, décorée de faïences bleues lumineuses, et rehaussée de cuivres.

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- Une des trois fenêtres de la chambre de Monet -

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La chambre de Claude Monet :

C'est dans cette pièce qu'il s'éteint le 05 Décembre 1926 épuisé par les suites d'une opération ophtalmologique. Le mobilier est d'origine.

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- Au rez-de-chaussée, la fenêtre de l'atelier salon -

- A l'étage une des fenêtres de la chambre de Monet, toujours baignée de lumière,

avec une vue imprenable sur les jardins -

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- L'atelier salon, hier (vers 1915) et aujourd'hui -

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L'atelier salon, c'est ici que Monet travaillait ou se reposait, ses toiles étaient accrochées aux murs, ici dormaient (car aujourd'hui ce ne sont que des copies), "La gare St Lazare", "Impression au soleil levant", "Les coquelicots", "La liseuse", "La rue Montorgueil", "Le bassin d'Argenteuil", "La plage de Pourville", "Le jardin de l'artiste à Vétheuil", "La pie",... mais aussi un tableau d'Auguste Renoir "Monet peignant dans son jardin à Argenteuil".

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La suite demain...


* * * Bisous, Aile * * *

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3 octobre 2010

Un automne de plus * * *

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On ne connait...

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Jamais...

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Quel sera le poids des années...

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dans la balance du temps...

Aile

Alors profitons, avant qu'il ne soit trop tard...



                       * * *Merci pour vos bisous ! à bientôt Aile* * *



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30 septembre 2010

Un saut dans le Jura * * *

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Le Hérisson est une rivière du massif du Jura, en France, dans la Région des Lacs du Jura français.

Il prend sa source au niveau du Lac de Bonlieu dont il est l'exutoire.

Il s'écoule rapidement sur le plateau du Frasnois à 800 mètres d'altitude avant de s'engager dans une reculée typique du Jura, où son parcours va être ponctué de cascades.

Cascades du Hérisson :

Le cours d'eau rejoint ensuite la vallée inférieure en sautant près de 300 mètres de dénivelé sur 3 km en constituant les Cascades du Hérisson.

Divers belvédères et un sentier de promenade permettent de suivre les chutes successives (altitude décroissante) comme :

  • le Saut Girard, 35 mètres, (2 accès : depuis le lieu-dit de la Fromagerie ou d'un parking d'Ilay),
  • Le Saut du Moulin Jeunet,
  • Le Saut de la Forge, (accès au bout de la route des cascades (Bonlieu))
  • Le Saut du Château Garnier,
  • le Gour Bleu,
  • Le Grand Saut appelé aussi Queue de cheval, 60 mètres et la grotte Lacuzon, avant d'admirer la dernière chute,
  • L' Éventail de plus de 65 mètres.

(Source Info, Wikipédia)

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- L'éventail -

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Le Restaurant "Le Regardoir" à Moirans en Montagne qui nous a réservé un très bon accueil, pour un déjeuner original avec une vue panoramique incroyable !!

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- Suprême de volailles enveloppé dans une fine tranche de lard,

sauce au comté -

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- Filet de truite d'Ecrilles au vin jaune -

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Petite promenade digestive ;0)  à la Frasnée...

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Le village de La Frasnée est situé à quelques pas de Parc Naturel Régional du Haut-Jura, en plein coeur du Pays des lacs. Il est inscrit à l'inventaire des sites pittoresques de la région et concentre toutes les caractéristiques du relief jurassien : Reculée, Cascades, Rivières, Forêts et Prairies.

C'est aussi une réserve biologique pour la flore et la faune comportant un arrêté de protection du faucon pélerin.

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Nous avons adoré,

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Le petit jardin où l'on s'attend à voir danser les fées,

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La reculée,

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Les baies de sorbier qui se dorent au soleil,

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La fraîcheur de la cascade,

Mais... mieux vaut se munir de chaussures de marche ou de bottes pour suivre le chemin,

n'est-ce-pas Monsieur Aile ??

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La petite église aux tuiles colorées.

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Le Saut de la Saisse :

Au temps des forges, la rivière d'Ain arrive à Pont-de-Poitte. Ce village touristique jouissait autrefois d'une renommée nationale pour la beauté de ses gorges avant que ce site naturel ne disparaisse noyé par les eaux de la retenue du barrage de Vouglans.

Aujourd'hui, on peut toujours admirer le fameux Saut de la Saisse où l'Ain perd brutalement une quinzaine de mètres par une série de cascades bouillonnantes, pilonnant les rochers. Par fortes eaux, le spectacle est impressionnant ; le débit de la rivière peut aller jusqu'à plusieurs centaines de mètres cubes seconde. En basses eaux, l'Ain se réduit en une multitude de petits filets, plus romantiques, dévalant un lit rocheux et crevassé.

(Selon plaquette d'information sur les lieux).

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La rivière d'Ain offre un aspect des plus curieux, le lit de la rivière est formé de roches plates fissurées de crevasses profondes dont un certain nombre sont cylindriques : l'eau sous pression y tourbillonne, entraîne des galets et du sable et creuse la roche calcaire pour former des marmites.

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- Les marmites à découvert pendant la période des basses eaux -

(Photo du blog "Le Jura de Perrine")

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Le port de la Sez est le premier port du Jura : c'est le premier endroit navigable, quoique ce fleuve ait déjà parcouru quinze lieues depuis sa source.

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- Le port, pendant les basses eaux -

(Photo "Le Jura de Perrine")

 

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Belle journée,
*** Aile ***

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27 septembre 2010

A l'heure du thé avec George Sand, la Bonne Dame de Nohant * * *

George Sand vient la première fois à Nohant en 1808 avec ses parents à l'âge de 4 ans. Elle découvre le "château", cette grande et belle demeure de Style Louis XVI propriété de sa grand-mère, et son parc qui lui paraît immense. La petite fille se mêle fréquemment aux occupations des enfants du village et participe aux travaux des champs.

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La chambre de sa grand-mère, Marie-Aurore de Saxe (1748-1821)

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Elle hérite du domaine, y reçoit sa première éducation.

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Georges Sand, portrait par Auguste Charpentier en 1838

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- Amantine Aurore Lucile Dupin dite George Sand -

née à Paris en 1804 - décédée à Nohant en 1876

Photo prise en 1864 par Nadar.

Elle épouse François Dudevant  dit Casimir (1895-1871) en 1831.


Les enfants nés de cette union :

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- Solange Dudevant  (1828 - 1899) -

épouse le sculpteur Jean-Baptiste-Auguste Clésinger

après le décès d'une première petite fllle

elle donne naissance à Jeanne-Gabrielle Clésinger dite Nini,

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Le jeune couple ne cesse de se déchirer,

et la petite fille se retrouve au milieu du conflit.

elle décède à l'âge de 6 ans des suites d'une scarlatine

mal soignée dans une sordide pension,

George Sand qui a tout fait pour la protéger, l'élever elle-même

et qui adore l'enfant est au désespoir

d'apprendre sa disparition.


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- Jean-François-Maurice-Arnaud Baron de Dudevant

dit Maurice Sand (1823 - 1989) -

Dessinateur, Peintre (élève de Delacroix), romancier,

Auteur de pièces de théâtre, Scientifique et Marionnettiste...

Il épouse Lina Calamatta

du couple naît trois enfants

un petit garçon Marc-Antoine qui décède en bas-âge

et deux filles Aurore (1866-1961) et Gabrielle Dudevant (1868-1909)

Toutes deux sans descendance,

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- Aurore Dudevant appelée aussi Aurore Lauth Sand -

c'est grâce à Gabrielle, puis à Aurore, dernière survivante,

que la maison est léguée à l'état, ce qui nous permet de la visiter aujourd'hui,

quasiment telle que l'avait connue George Sand.

*

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- Le petit Théâtre du château -

Les occupations favorites de la haute bourgeoisie à la campagne est le théâtre.

Après avoir fait tomber le mur de la chambre de son ex-mari,

George Sand fait construire le petit théâtre,

cousant les vêtements des marionnettes façonnées en bois de tilleul de son fils chéri

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- Cliquez sur l'image ci-dessus -

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Réalité ou Légende ? Les cheveux des marionnettes appartiendraient
à des personnes illustres de l'époque de passage au château

 


George Sand divorce de François Dudevant en 1831.

Elle part en 1832 pour Paris, et édite son premier roman 'Indiana" sous les pseudonyme George Sand, inspiré de son amant de l'époque Jules Sandeau.

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Après de folles années parisiennes, de retour du malheureux séjour à Venise avec Musset, en décembre 1834 elle vient à Nohant y chercher le calme et en fait un haut lieu du Romantisme européen.

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C'est en 1837, que Nohant devient le règne de la musique avec la venue de  Frantz Liszt, Marie d'Agoult, Pauline Viardot, Frédéric Chopin.


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- Frédéric François Chopin 1810 - 1849 -

Compositeur et Pianiste Polonais,

amant de G. Sand et de santé très fragile, beaucoup se demandent

si G. Sand et F. Chopin n'entretiennent pas plus une relation mère/fils

qu'autre chose.

Un différent au sujet de Solange, la fille de G. Sand

dont manifestement il est tombé amoureux,

finit de séparer le couple qui battait déjà de l'aile.

*

Il a composé à Nohant  : "La Polonaise héroïque op. 53" ,

"La valse du petit chien",

"La fantaisie en Fa mineur",

"La sonate funèbre",

"La 4ème balade",

"Les nocturnes",

"La Barcarolle op.60" ,

"Les dernières valses".

Aujourd'hui l'on peut encore voir la porte capitonnée de sa chambre à Nohant qui permettait à l'artiste de composer en paix.

*

pendant que Georges Sand a façonné ses romans :

"Le Meunier d'Angibault",

"La Mare au diable",

"La petite Fadette",

"François le Champi",

"Les Maîtres sonneurs"...

*

et Delacroix son tableau :

"l'Education de la vierge"(1842)

Tableau abrité à l'origine dans la petite église de Nohant

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dont la toile n'était autre qu'un morceau de coutil de fil utilisé pour les corsets de George Sand.


Puis 1850-1876, années de sagesse et de vieillesse :

Nohant devient lieu de pèlerinage tant le prestige de Sand est immense.

Théophile Gautier, Alexandre Dumas fils, Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Ivan Tourgueniev et d'autres, innombrables, viennent, passent, vivent au château sur lequel règne celle que le Berry nomme désormais "La Bonne Dame de Nohant"

Son dernier compagnon, Alexandre-Damien Manceau (1817-1865) graveur sur cuivre et comédien amateur, ami de Maurice Sand avait une place importante dans la troupe du petit théâtre vécut de 1841 à 1864 à Nohant.

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George Sand est restée toujours fidèle à Nohant, à ce Berry qu'elle  dépeint avec tant d'amour et de génie.

"Cette terre de Nohant où j'ai été élevée, où j'ai passé toute ma vie et où je souhaiterais pouvoir mourir, ces sillons de terres brunes et grasses, ces gros noyers tout ronds, ces petits chemins ombragés, ces buissons en désordre, ce cimetière plein d'herbes, ce petit clocher couvert de tuiles, ce porche de bois brut, ces grands ormeaux délabrés, ces maisonnettes de paysans entourées de leurs jolis enclos...".

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Le 8 Juin 1876, celle que Victor Hugo appelle "la grande dame de ce siècle", George Sand, meurt à Nohant, comme elle le souhaitait, dans sa chambre à la tapisserie bleue. Elle a alors 72 ans.

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Elle se repose enfin près de son fils dans le cimetière de la propriété, après toute une vie d'écriture, de lutte pour le progrès social en particulier pour le droit des femmes, une quête perpétuelle d'amour, une porte toujours ouverte à une multitude d'artistes.

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Et si son coeur s'y est arrêté un jour, son âme continuera à planer longtemps sur les lieux, pour ceux qui sauront s'ouvrir, lire, écouter et se promener.

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Dernier regard sur Nohant.


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L'église romane sur la place.

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Je vous conseille également le superbe site dédié à George Sand (cliquez sur l'aquarelle),

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Promenade autour de Nohant...

Le Château de Sarzay servit l'imagination de G. Sand pour son roman les "Maîtres Sonneurs".

On peut lire sur le panneau à l'entrée :

"Château fort construit à la fin du XIIIème Siècle par la famille des Barbançois. Le grand donjon seigneurial couronné de machicoulis avec sa charpente d'origine, est flanqué de cinq tours, dont une pour l'escalier. Tour-chapelle et vestiges d'une enceinte qui comprenait 38 tours et était baignée par un étang".

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A bientôt,
* * * Aile * * *

 

23 septembre 2010

Terra Botanica, une belle aventure * * * Partie 4/4

Je suis ravie de vous retrouver pour vous amener au jardin mystérieux...


Le végétal mystérieux :

- voyage au centre de la plante, cinéma 4D,
- dis, comment ça marche ?, mystère de l'ADN et la multiplication de la plante,
- les paléobotanistes, recherche des fossiles végétaux,
- les racines de la vie, au coeur de la forêt primaire,
- la balade des cimes, promenade à la cime des arbres dans une navette,
- le jardin des échopes, secrets des parfums,
- le bois dans tous ses états, parcours multi-sensoriel dans un arbre,
- l'ogre végétal, fleurs phosphorescentes,
- le dédale des délices, labyrinthe et aires de jeux,
- l'atelier des couleurs, plantes tinctoriales.


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Mon Avis :  C'est mon coup de coeur, c'est un endroit qui semble tout droit sorti de la période des dinosaures, des bruits étranges derrière les fourrés, des brumes, des geysers... Pour les enfants des fouilles archéologiques géantes avec tout l'équipement pour s'y adonner.  Passer dans ce jardin c'est comme mettre les pieds dans une machine à remonter le temps !


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A bientôt pour de nouvelles aventures,
cette fois-ci chez une grande écrivaine...

* * * Aile * * *

21 septembre 2010

Terra Botanica, une belle aventure * * * Partie 3/4

Prêts pour une promenade au sein du Végétal généreux ? Suivez-moi...


Le Végétal généreux :

- un théâtre de fleurs, automates,
- le potager extraordinaire, jeux et animations,
- les floraisons de l'Anjou, croisière en gabare,
- le parcours du Roi René, promenade au coeur des vignes et des roses,
- l'allée des grands-mères, boutiques,
- les plantes symboliques, des légendes et des mythes du monde végétal;


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Mon Avis : Un jardin plus traditionnel, mais très original. Nous avons adoré les tournesols géants où se balancent les torchons de grand'mère et ses recettes secrètes, le "David" en différents morceaux comme une promenade à Florence... La belle histoire du Théâtre des fleurs, et nous reposer sur les racines du vieux chêne bavard...

*

Nous avons fait également notre pause déjeuner sur place, il ne s'agit pas de grande cuisine, mais de salades et de hamburgers, et là franchement nous avons été agréablement surpris par la qualité.

Les repas sont préparés sur place avec des produits régionaux...

J'ai craqué sur le hamburger végétal (pain d'alise, salade, tomates, émulsion d'ail et de comté) ainsi qu'une salade végétale (Salade verte, tartare de tomates, billes de mozarella, tomates confites, champignons, pignons de pain, vinaigrette au basilic), pas trop d'emballages (ils sont biodégradables) même les couverts sont en bois !!

Les prix y sont très corrects avec en plus un sourire chaleureux, ils auraient des leçons à donner à certains fast-foods, je leur dis bravo !

*


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Bisous et à bientôt pour la dernière partie en venant visiter avec nous,
le Végétal Mystérieux !

* * * Aile * * *

20 septembre 2010

Terra Botanica, une belle aventure * * * Partie 2/3

Après le Végétal apprivoisé,
je vous emmène vous promener dans celui du Végétal convoité...


Le végétal convoité :

- la grande expédition, une traversée de l'Atlantique à travers les tempêtes et les jungles.
une petite pause dans le campement du grand botaniste aventurier Aimé Bonpland,
- de Cape et d'Epices, jeu de rôles dans l'univers des épices,
- à la conquête des Amériques, parcours découverte dans le bayou,
- à la conquête de l'Asie, l'univers du bambou,
- les 5 continents, un tour du monde de l'aventure botanique,
- les relais botaniques, l'univers des plantes médicinales,
- le bonimenteur, récit,
- les comptoirs aux merveilles, boutiques,
- le bois des magnolias.


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Mon Avis : J'ai adoré la serre tropicale et la rencontre avec le botaniste. L'idée de faire entrer le public comme sur une île après l'attraction de la traversée de l'Atlantique qui ne peut recevoir qu'une centaine de personnes (?) maxi permet de ne pas avoir trop de monde dans la serre, résultat... on ne se marche pas dessus, c'est comme une sensation d'avoir été transportés d'un coup de baguette magique !


Rendez-vous demain pour visiter le Végétal Généreux ...


* * * Bisous, Aile * * *

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