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Des Ailes aux Nuages

30 septembre 2012

Grignan - Drôme provençale (26)

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Le village de Grignan coiffé de son Château est situé à 26 kilomètres au sud-est de Montélimar en Drôme provençale.

Le Château de Grignan, mentionné dès le 11e siècle, occupe un plateau dominant le village installé sur ses pentes dès le Moyen Age. D’abord propriété de la famille de Grignan puis de la famille des Adhémar, le Château médiéval est transformé en une prestigieuse demeure de plaisance à la Renaissance, il est surnommé le Versailles du midi. Au 17e siècle, époque où la correspondance de la Marquise de Sévigné évoque l’éclat de cette cour provençale.

Ce Château, partiellement démantelé pendant la Révolution puis reconstruit au début du 20e siècle, abrite aujourd’hui des collections de mobilier d’art, de peintures et d’étoffes précieuses.

Musée de France et Monument historique classé, il propose une riche programmation théâtrale, musicale, littéraire, ce que nous avons d'ailleurs constaté au mois d'août avec la grande scène installée devant l'entrée.

(Je vous conseille d'aller voir Wikipédia très complet au sujet du Château, pour en savoir plus c'est >>ici<<)

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- La Fontaine de la Marquise de Sévigné -

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- Montée au Château -

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- L'entrée du Château -

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La Marquise de Sévigné

(1626 - 1696)

 

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Marie de Rabutin Chantal est née à Paris le 5 février 1626, de Celse-Bénigne de Rabutin, Baron de Chantal et Marie de Coulanges, qu'elle perd respectivement en 1627 et 1633.

Elevée par son grand-père Philippe de Coulange jusqu'au décès de celui-ci en 1936, puis par son oncle, pendant qu'un autre de ses oncles l'abbé Christophe de Coulanges, sera son ami paternel et l'administrateur de ses biens, sa jeunesse est heureuse et reçoit une bonne éducation.

En 1644, elle épouse le Marquis Henri de Sévigné (1623-1651), de cette union naîtra

 

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une fille Françoise en 1646, et un fils Charles en 1648 ;

 

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En 1651, la Marquise de Sévigné, alors âgée de 25 ans se retrouve veuve, son mari perd la vie suite à un duel l'opposant à l'amant d'une de ces maîtresses.

La jeune femme très appréciée par sa beauté et son esprit suscite beaucoup de convoitise, elle tient salon (le 20ème plus grand salon), va au théâtre, au prêche, au concert, lit énormément, mais surtout elle écrit de nombreuses pages.

Elle décide pourtant de ne pas se remarier et de se rendre plus discrète en quittant le milieu de la cour, ne fréquentant le Louvre que pour y montrer sa fille, considérée comme "la plus jolie fille de France".

Pourtant, Françoise épouse en 1669 à Paris le Comte de Grignan, divorcé, la quarantaine le visage ingrat, couvert de dettes, la dot de sa jeune épouse lui permet de les couvrir. Le couple part ensuite s'installer à Grignan en 1671, où le Comte est nommé Lieutenant Général de Provence ;

Pour la Marquise qui souffre énormément de la séparation d'avec sa fille, il ne reste que son fils dépensier à la réputation libertine, à cela s'ajoute des soucis d'argent et des problèmes de rhumatisme aux jambes, des convulsions de la main.

 

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En 1671, elle part séjourner dans son Château des Rochers près de Vitré en Bretagne, elle y trouve tantôt nostalgie, tantôt tristesse, se console tant bien que mal pendant ses heures de solitude en se promenant jusqu'à très tard les bois de sa propriété, admirative de la nature. Elle commence alors la correspondance avec sa fille.

De 1672 à 1688, elle retourne à Paris pour la retrouver, les rapports sont parfois tendus entre mère et fille, son amour maternel excessif exaspère Françoise de Grignan, la Marquise séjourne régulièrement aux Rochers, notamment pendant des périodes de deuils.

En 1684, elle fait la connaissance de l'épouse de son fils, la description qu'elle en fait est peu flatteuse ...

En 1690 - 1691, elle quitte la Bretagne pour la chaleur de Grignan, puis repart quelques années à Paris,

En 1994, retour à Grignan où elle décède de la petite vérole (variole) en 1696.


L'échange de correspondance entre Mme de Sévigné et sa fille, la Comtesse de Grignan, s'effectue pendant vingt cinq ans au rythme de deux ou trois lettres par semaine.

30 lettres ou extraits de Mme de Sévigné sont éditées clandestinement entre 1725 et 1737, sa petite fille Pauline de Grignan, Marquise de Simiane, décide d'en faire publier 614, les sélectionne et les fait réécrire suivant le goût du jour, ce qui fait encore aujourd'hui se poser la question sur leur authenticité, seule la moitié est considérée comme provenant de la main de la Marquise.

 

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Madame de Sévigné se plie aux conventions de la lettre lorsqu’elle écrit à des personnes qui lui sont supérieures en rang ou lorsqu’elle rappelle, à sa fille notamment, de ne pas oublier d’écrire à des moments particuliers de la vie comme une naissance, un mariage ou un décès. Mais si Madame de Sévigné respecte ces règles de sociabilité, elle avoue que «c’est une chose plaisante à observer que le plaisir qu’on prend à parler, quoique de loin, à une personne que l’on aime, et l’étrange pesanteur qu’on trouve à écrire aux autres». Car c’est surtout dans les lettres à sa fille, une fois libérée des carcans des règles, que Madame de Sévigné peut déployer tout le talent de « [sa] plume qui va comme une étourdie ».

Mais si le but premier de la lettre est de communiquer avec un absent, elle remplace bien souvent la conversation et devient un moyen d’apprécier des qualités littéraires. La volonté de Madame de Sévigné de faire partager ses lettres à un cercle mondain, même restreint, demeure cependant fortement ambivalente. L'expérience de publicité de ses écrits est surtout associée pour elle à la situation délicate qu'elle a connue pendant le procès de Fouquet, un de ses amis, chez qui les autorités royales retrouvent un certain nombre de ses billets, créant chez elle une vive inquiétude. À de nombreuses reprises dans la Correspondance, on retrouve cette angoisse vis-à-vis d'une possible incompréhension ou des mauvaises interprétations qu'un tiers qui n'appartiendrait pas au dialogue épistolaire pourrait produire (notamment lorsque son cousin Bussy-Rabutin entend présenter au roi Louis XIV ses Mémoires dans lesquels figurent quelques lettres écrites par Mme de Sévigné). La diffusion mondaine de ses écrits est donc fortement sujette à caution, même si force est de constater que l'esprit des lettres se joint naturellement à cet univers. L’esthétique des lettres de Madame de Sévigné a une autre particularité chère aux mondains : la variété. Dans le but de ne pas ennuyer le lecteur, celle-ci change rapidement de sujet. Ceci est surtout visible dans les lettres adressées à sa fille, car elle savait que dans une correspondance aussi importante que la leur, la manière de raconter et la variété des sujets traités étaient indispensables pour entretenir un échange dynamique et ainsi ne pas tomber dans la monotonie. Souvent ce changement se fait avec un avertissement de la Marquise lorsque le sujet se prolonge : « Je ne veux pas pousser plus loin ce chapitre », « Je hais mortellement à vous parler de tout cela ; pourquoi m’en parlez-vous ? ma plume va comme une étourdie » ou encore un simple « ma basta » (« mais suffit » en italien).

Les lectures religieuses de la Marquise ont nourri son badinage au même titre que sa spiritualité, elle garde en général une attitude libre face à la religion. En effet, on remarque de sa part une désacralisation du langage religieux. Madame de Sévigné aimait tout particulièrement les auteurs et la pensée des jansénistes. On ne peut alors que savourer l'étonnant écart entre les mots de la Marquise et sa foi religieuse. La liberté qu'elle prend dans l'écriture ne permet en rien de statuer sur la profondeur ou la nature de ses convictions.

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Au travers de sa correspondance on peut trouver la description des hommes et des choses de son époque, elle fut en quelque sorte chroniqueuse de son temps.

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- Morceau d'étoffe de sa présumée robe avec laquelle elle fut inhumée -


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Capture d’écran 2012-09-18 à 09 - La terrasse pour le château, toît pour l'église ... -

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- Ci-dessous détails des gargouilles ornant la façade en réfection -

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- L'Eglise dont la toiture à galerie est aussi la terrasse du Château -

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- La tombe de la Marquise de Sévigné -


 

3_Celeste_Midi* * * A bientôt, bises, Aile * * *

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27 septembre 2012

Fontaine de Vaucluse - Vaucluse (84)

La commune de Fontaine de Vaucluse est située près d'Avignon.

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- La grande colonne érigée en 1804 pour le 500ème anniversaire de Pétrarque -


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- Francesco Petrarcca "Pétrarque" (1304 - 1374) -

Poète et Humaniste italien

*

Ainsi en écrivait Pétrarque :

"Je rencontrai une vallée très étroite mais solitaire et agréable, nommé Vaucluse, à quelques milles d'Avignon, où la reine de toutes les fontaines, la Sorgue, prend sa source. Séduit par l'agrément du lieu, j'y transportai mes livres et ma personne."

"Ici j’ai fait ma Rome, mon Athènes, ma patrie"

"Exilé d'Italie par les fureurs civiles, je suis venu ici, moitié libre, moitié contraint. Que d'autres aiment les richesses, moi j'aspire à une vie tranquille, il me suffit d'être poète. Que la fortune me conserve, si elle peut, mon petit champ, mon humble toit et mes livres chéris ; qu'elle garde le reste. Les muses, revenues de l'exil, habitent avec moi dans cet asile chéri."


 

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- L'Eglise et la Fontaine de St Véran qui combat la coulobre -

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- Les ruines du Château des Evêques de Cavaillon (XIVème Siècles) -

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La Fontaine de Vaucluse est aussi une source de la Sorgue, la plus importante exsurgence de France métropolitaine. Elle est classée au cinquième au rang mondial avec un débit annuel de 630 et 700 millions de mètres cubes. Cette exsurgence sert de référence en hydrogéologie pour la caractérisation d'une typologie dénommée « source vauclusienne ».

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Le site fut durant l'Antiquité un lieu d'offrandes rituelles.

Lors des différentes plongées, et en particulier celle de 1998, les membres de la société spéléologique de Fontaine-de-Vaucluse, avaient été intrigués par la présence de nombreuses pièces de monnaie. Des plongées de prospection furent faites par les spéléologues de la SSFV, sous la direction du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM).

Le Spélénaute, leur permit de travailler entre – 40 et – 80 mètres, au cours de l'année 2001, révélant des dépôts antiques de numéraire. Un an plus tard, lors d'une nouvelle campagne d'exploration, les spéléologues remontèrent 400 pièces d'une grande valeur historique. En 2003, un nouveau chantier archéologique permit d'autres découvertes. Ce sont actuellement 1 600 pièces et objets qui ont été récupérés et qui ont pu être datés du 1er siècle av. J.-C. jusqu'au milieu du V ème siècle.


 

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- Qui dit la falaise en vue, dit fontaine... -

Au-dessus de la fontaine se trouve une falaise de calcaire de 500 à 800 mètres de hauteur, parcourue par d'innombrables cassures et failles. Celle-ci joue le rôle d'un réservoir, un aquifère karstique, l'eau y circulant en suivant les discontinuités jusqu'à rencontrer une barrière de calcaire et d'argile.


 

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La source est l'unique point de sortie d'un bassin souterrain de 1 100 km2 récupérant les eaux du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse, du plateau d'Albion et de la montagne de Lure. Elle alimente la Sorgue.

 

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L'eau de cette exsurgence contenant un taux moyen de 200 mg/litre de carbonate de calcium et ayant un débit annuel d'environ 700 millions de mètres cubes, ce réservoir d'alimentation perd chaque année 50 000 m3 de calcaire. Ce phénomène de karstfication rapporté à la surface de l'impluvium représente un volume annuel de 45 m3/km2 qui disparait dissous dans l'eau.

Ce chiffre devient plus parlant quand les calculs démontrent que dans 3,5 millions d'années, en toute logique, les monts de Vaucluse, le plateau d'Albion et la montagne de Lure, d'une épaisseur de 1 500 m, devraient avoir totalement disparu.


 

Une légende raconte que Saint Véran - Evêque de Cavaillon - aurait débarrassé la Sorgue d'un horrible drac ou dragon, le Coulobre ...
Ce Coulobre, dont le nom pourrait être issu du mot latin « coluber » (couleuvre), était une créature ailée qui aurait vécu dans la fontaine de Vaucluse. Selon la légende, elle passait pour s'unir avec des dragons qui l'abandonnaient ensuite, la forçant à élever seule les petites salamandres noires dont elle accouchait. Elle cherchait désespérément un nouvel époux et un père pour ses enfants mais sa laideur repoussait tous les prétendants.

Selon Albert Dauzat et Charles Rostaing, le drac est une divinité ligure des eaux tumultueuses et le coulobre doit son nom à deux racines celto-ligires : Kal : pierre, et Briga : colline. C'est la falaise dominant la fontaine où se trouve encore la Vache d'Or qui devait être le lieu d'un antique culte pastoral célébrant la force et la forme de l'eau et de la pierre.


 

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- La couleur de l'eau est incroyable - aucun trucage -

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- L'aqueduc de Fontaine de Vaucluse -

(Texte inspiré de Wikipédia)


Mon Avis : Magnifique ! Les couleurs y sont incroyables, malgré tout j'aimerais y retourner au printemps pour pouvoir y admirer les eaux tumultueuses, au mois d'août avec la chaleur la belle était plutôt endormie -

Beaucoup de gens enjambent la barrière pour apercevoir la source qui se retire assez profond dans "sa grotte", chacun prend ses responsabilités, mais voir les jeunes enfants s'y aventurer seuls me fait tourner le coeur...


* * * A bientôt, bises, Aile * * *

25 septembre 2012

Le Théâtre Municipal d'Orange - Vaucluse (84)

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Le Théâtre d'Orange a été conçu sur les plans d'André-Jean Boudoy, collaborateur de Charles Garnier et inauguré en 1885, avec au programme « La fille du régiment » et « Les charbonniers ».

Le bâtiment garde la fonction de Théâtre jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, époque pendant laquelle les autorités allemandes le transforment en lieu de réunion.

À partir de 1950, il est remanié pour accueillir conférences, réunions et fêtes, et abrite quelque temps la bibliothèque et les archives municipales.

Restauré en 1981, il est désormais affecté à diverses manifestations culturelles et sociales municipales.

L'ensemble des façades et tribunes fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 4 avril 1993.

Les bustes de Pierre Corneille, Molière, et Félicien David ont été installés en façade pour symboliser les diverses formes de spectacle : le Tragédie, la Comédie et la Musique.

(Texte rédigé avec l'aide de Wikipédia).

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(Photo aérienne ci-dessus Flickr).


* * * A bientôt, Aile * * *

23 septembre 2012

La Fontaine aux écureuils

 

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Un attendrissant et furtif instant pendant nos vacances,

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* * * Bises à vous, Aile * * *


Si vous aimez les écureuils, je vous conseille d'aller voir

>> Bernard et le Petit Ecureuil de Pau <<

il fait de magnifiques clichés !


P.S.: Bon Retour mes ch'tits parents sur la Blogosphère ...

20 septembre 2012

Le Théâtre Antique d'Orange - Vaucluse (84)

Fondée en 40 avant J.-C. par les vétérans de la IIe légion gallique de César, Orange, en Provence, est une colonie romaine nommée Arausio. Elle connaît un grand essor sous le règne de l'empereur Auguste durant lequel est érigé le Théâtre Antique d'Orange, au Ier siècle après JC.

"C'est la plus belle muraille de mon Royaume..." : C'est ainsi que Louis XIV parlait du Théâtre Antique d'Orange, monument qui reste aujourd'hui le théâtre antique le plus complet et le mieux conservé du monde romain européen.

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Lieu très apprécié des Romains, le Théâtre Antique d'Orange connaît la même décadence que l'empire, de sorte que l'empereur décide de le fermer en 391.

Le christianisme est en effet devenu religion d'Etat et l'Eglise combat fermement les représentations profanes.

Le Théâtre Antique d'Orange est abandonné après la chute de l'Empire, au IVe siècle après JC. Pillé et saccagé par les Barbares. Servant de poste de défense au Moyen Age, il devient au XVIe siècle le refuge des populations lors des guerres de religion, et est envahi par les habitations.

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- Le mur antique vu de l'extérieur -

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- Gravure des ruines romantiques du Théâtre -

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- Le mur de scène -

En l'absence de sa toiture et des ses ornements d'origine (plaques de marbres), le mur de scène souffre d'une érosion et d'une dégradation permanente : les chutes de pierres et l'effritement des parements dû au ruissellement des eaux menacent de faire disparaître ce monument de notre patrimoine mondial.

Plutôt que de faire une restitution approximative du toit de bois d'origine, le choix s'est porté sur une protection résolument contemporaine permettant de protéger le parement unique du mur de scène. Une structure composée d'une poutre principale de 60 mètres de long, supportant la plus grande partie des charges du toit rectangulaire de 16,70 mètres de large, une couverture du toit en verre, un habillage sous le toit d'un tissu métallique fin.

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- Sous le regard de l'Empereur Auguste -

Le Théâtre doit son exceptionnelle conservation au fait qu'il fût utilisé sans discontinuité au fil des siècles. Lieu scènique par excellence pendant l'Antiquité, accueillant comédies, farces, pièces musicales et tragédies, il devint une forteresse au Moyen Age, quand la ville prit possession des bâtiments et y construisit des habitations. C'est au milieu du XIXème siècle que le Théâtre retrouve sa dignité grâce à de grands travaux de dégagements et de restauration engagés par l'Etat. Dès 1869, les spectacles peuvent reprendre et le Théâtre retrouve alors sa vocation première...

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Le Théâtre d’Orange pouvait accueillir 9 000 spectateurs. Ce chiffre qui paraît aujourd'hui considérable, était en réalité assez moyen pour les Romains, passionnés de théâtre. Le spectacle était gratuit et accessible à tous. Le public se répartissait en fonction du rang social : les sénateurs s’asseyaient sur des sièges mobiles installés dans l’orchestra, les trois premiers rangs de gradins accueillaient les Chevaliers. Plus haut se trouvaient les Citoyens, les membres des corporations et les commerçants, puis les gens du peuple et enfin les esclaves.. On venait en famille, avec des coussins pour un meilleur confort et avec de quoi manger car les représentations comprenaient souvent de nombreux intermèdes et pouvaient être très longues.

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Mon avis :

Les + :

- J'ai adoré même si j'avais un peu le vertige ;

- Gravir les marches avec des pauses numérotées pour écouter diverses explications et extraits musicaux permettent d'imaginer le Théâtre d'alors.

Les - :

- Le billet d'entrée permet de visiter également le musée (en face du théâtre), je pensais y trouver un musée lapidaire... pas du tout, décevant.

Regrets :  n'avoir pu écouter un opéra et en savourer l'accoustique...

comme Roberto Allagna...

ou Nathalie Dessay !


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Mon fils, je pense qu'il te faudra attendre encore quelques temps avant de devenir gladiateur ;0)

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Bises à vous chèr(e) Lecteurs(trices)

à bientôt,

* * *A i l e* * *

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17 septembre 2012

L'arc d'Orange - Vaucluse (84)

Orange surnommée la «Cité des Princes», est une commune française située au nord-ouest du département de Vaucluse et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La position d'Orange à un carrefour de passages pour le nord, l'Espagne ou l'Italie, nichée au cœur d’une riche région agricole, en a fait un emplacement de choix pour les Romains desquels on trouve de nombreux vestiges.

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Parmi eux, L'Arc, édifié au début du 1er siècle, hors de l'enceinte antique, au nord de la ville, sur la via Agrippa. Il annonçait Arausio, "Cité de droit romain", fondée par les Vétérans de la Seconde Légion Gallique, en 35 av. J.C..

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L'édifice, aux proportions massives (19,57 m de longueur x 19,21 m de hauteur x 8,40 m de largeur) présente une composition ternaire : 3 baies encadrées de colonnes corinthiennes semi-engagées, 3 niveaux, dont 2 attiques. La richesse de son décor confère à l'Arc de triomphe d'Orange un intérêt exceptionnel qui lui vaut d'être inscrit par l'U.N.E.S.C.O. au patrimoine mondial depuis 1981.

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Les panneaux d'armes et trophées celtes aux scènes de combats entre Romains et Gaulois sur l'attique supérieur sont exécutées dans un style d'une exubérance baroque et barbare.

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Aménagé en tour fortifiée par les Princes d'Orange dès le Moyen Age surnommé "la forteresse ou la maison de l'Arc" il est réutilisé comme poste avancé de défense, rehaussé, muni de créneaux et entouré d'un fossé. Des appartements, destinés à recevoir le prince, y sont aménagés. Chaque année, en mai, la compagnie des arbalétriers y organisait un concours pour désigner le meilleur tireur.

Réussir à atteindre le papegai, un oiseau de bois ou de métal juché au sommet de l'arc, donnait droit au titre de "Roi de l'oiseau". Le vaiqueur de 1616, le Prince Philippe Guillaume, est porté en triomphe à travers la ville.

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Dégagé en partie à la fin du XVIIIe siècle, le monument recouvrera sa structure orginelle au XIXème siècle grâce à Auguste Caristie, Architecte des Monuments Historiques.

 

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- Auguste Nicolas Caristie dit Augustin Caristie -

(1783-1862) 

Architecte français grand Prix de Rome

 


 

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Bises et à bientôt

* * *Aile * * *

14 septembre 2012

Le Mont Ventoux - Vaucluse (84)

Le Mont Ventoux, surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse. Il est un sommet français culminant à 1 911 mètres d'environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud.

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Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances. Il constitue la frontière linguistique entre le nord et le sud-occitan.

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Avant d'être parcourue par trois routes principales, ce qui a permis le développement du tourisme vert et des sports d'hiver ainsi que l'organisation de grandes courses cyclistes, de bolides motorisés ou autres défis, la montagne était sillonnée de drailles (chemins de transhumance) tracées par les bergers à la suite de l'essor de l'élevage ovin entre le xive siècle et le milieu du xixe siècle. Ces chemins ont désormais été transformés en sentiers de randonnée, à l'instar du GR 9.

 


La triste fin de Tom Simpson :

 

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Tom Simpson (1937 - 1967) - Coureur cycliste britannique (Photo internet)

Tom Simpson trouve la mort sur les pentes du mont Ventoux lors de la 13e étape (Marseille-Carpentras surnommée l'"étape de la soif") du Tour de France 1967. La fatigue, la chaleur étouffante (35 °C), l'effort, la privation d'eau (le ravitaillement en course sera autorisé dans les années suivantes), la prise d'amphétamines (Tonédron dont on retrouva plusieurs tubes dans les poches du maillot, qui repousse le besoin de repos, mais ne l'annule pas) et, marginalement, l'acceptation du cognac des spectateurs sont les facteurs qui ont provoqué le dépassement des capacités thermorégulatrices du corps, provoquant un malaise et l'évanouissement du champion. Il gît quarante minutes à même la caillasse après être sorti de la route avant de mourir dans l'hélicoptère pour Avignon.
Dans l'étape du lendemain, à Sète, le peloton laissa la victoire à son coéquipier et ami Barry Hoban, qui épousa Mme Simpson quelques années plus tard.
Un an avant cet épisode dramatique du Ventoux, les coureurs du Tour de France avaient manifesté contre les premiers contrôles anti-dopage. Simpson avait d'ailleurs été un des rares coureurs à avouer la pratique dans le peloton en 1965.

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- Le monument qui lui est dédié (photo internet)


 

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- Vue sur le radôme installé depuis 1995 -

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- Remontée mécanique -

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Si des peuplements humains sont avérés au niveau des piémonts durant la Préhistoire, la première ascension jusqu'au sommet serait l'œuvre, le 26 avril 1336, du poète Pétrarque. Il ouvre la voie, plus tard, à de nombreuses études à caractère scientifique.

Par la suite, pendant près de six siècles, le mont Ventoux va être intensément déboisé, au profit des constructions navales à Toulon, des fabricants de charbon de bois et des éleveurs ovins. Durant la Seconde Guerre mondiale, la montagne abrite le maquis Ventoux. Depuis 1966, le sommet est coiffé d'une tour d'observation de plus de quarante mètres de haut surmontée d'une antenne.

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- L'antenne hertzienne -

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Sa nature essentiellement calcaire est responsable de sa vive couleur blanche et d'une intense karstification due à l'érosion par l'eau, avec la présence de nombreux pierriers dans la partie sommitale. Les précipitations sont particulièrement abondantes au printemps et à l'automne. L'eau de pluie s'infiltre dans des galeries et rejaillit au niveau de résurgences au débit variable telles la Fontaine de Vaucluse. Le mont Ventoux est soumis à un régime méditerranéen dominant, causant parfois l'été des températures caniculaires, mais l'altitude offre une grande variété de climats, jusqu'au sommet à l'influence continentale de type montagnard, en passant par un climat tempéré à mi-pentes. En outre, le vent peut être très violent et le mistral souffle pratiquement la moitié de l'année. Cette géomorphologie et ce climat particuliers en font un site environnemental riche et fragile, constitué de nombreux étages de végétation, comme en témoigne son classement en réserve de biosphère par l'UNESCO et en site Natura 2000.

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Alors que l'élevage ovin a presque disparu, l'apiculture, le maraîchage et la viticulture, la récolte des champignons parmi lesquels la truffe, ainsi que la culture de la lavande sont toujours pratiqués.

En raison de ces particularités, le mont Ventoux est une figure symbolique importante de la Provence ayant alimenté récits oraux ou littéraires, et représentations picturales artistiques ou cartographiques.

(Texte Wikipédia)

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Mon Avis : Beaucoup trop de cyclistes plus ou moins expérimentés partent à l'ascension ... Et de ce fait, certaines voitures ou motos aux conducteurs excédés prennent des risques inconsidérés pour doubler, des routes par endroits étroites et sinueuses ou certains n'hésitent pas à couper les virages, ou restent obstinément au milieu pour "emmerder" ; Arrivé au sommet il faut s'armer de patience pour se frayer un chemin au milieu de la foule qui n'a que faire des difficultés de circulation, un bon frein à main est recommandé ;0)

Nous avons préféré nous promener jusqu'au radar radôme (boule), battu par le mistral, mais plus calme.

Un panorama est magnifique, balayé par moments de nuages cotonneux.

Nous avons fait une pause déjeuner à Malaucène, où pour les sportifs des menus adaptés sont servis.


Bises et à bientôt

* * * Aile * * *

10 septembre 2012

Le Crestet - Vaucluse (84)

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C'est sous la chaleur torride du mois d'Août que nous avons passé nos vacances dans le Vaucluse ;

Levés avec le soleil pour excursionner, de retour en milieu d'après-midi pour siester au bord de la piscine, le bonheur...


Une montée au charmant village "Le Crestet" situé à 5 kms au sud de Vaison la Romaine :

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Ce village médiéval, fortifié et bâti sur une crête rocheuse est dominé par les ruines d'un des plus vieux châteaux du Comtat (IXème siècle), les Evêques de Vaison vinrent s'y réfugier après avoir été chassés du Château de Vaison la Romaine par Raymond VI Comte de Toulouse. En 1189 ce dernier s'emparera également du Château de Crestet.


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- L'intérieur de la petite Chapelle de l'Annonciade (1545), à l'entrée du village -


Le Crestet a tout pour séduire. Les voitures sont à laisser à l'entrée du village, car visitable essentiellement à pieds, il est recommandé d'être plutôt bien chaussés et ne pas faire comme moi avec mes éternelles tongs (rire).

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- Le Lavoir aux eaux turquoise -

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- La Fontaine date de 1843 -

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- L'Eglise St Sauveur et St Sixte du XI ème siècle -

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- L'entrée du Château -


Il s'agit d'une propriété privée, en regardant sur la toile j'étais bien loin d'imaginer l'intérieur et sa piscine...

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- Photos empruntées au site de William Montgomery -

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Vous souhaitez jeter un oeil ? C'est par >>> ici <<<


 

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- Vue panoramique (et magique) de la place du Château

sur la plaine de l'Ouvèze, du Mont Ventoux, des Dentelles de Montmirail -

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Bises à toutes et tous,

à Bientôt,

* * * Aile * * *

 

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5 septembre 2012

Rentrée

Hier, notre fils faisait son entrée en première,

A nous la reprise des levers à 5H40 et de plusieurs après-midi sur la route.

 


Afin de tenter de reprendre un rythme de croisière, voici la rentrée en scène en douceur de "Calin",

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et celle automnale de ma petite "Princesse",

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J'espère que vos vacances se sont bien passées pour les uns et les autres,

à bientôt de vous lire ici ou chez vous,

* * * Aile * * *

6 août 2012

A bientôt !

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 * * * * * Bises, à bientôt, Aile * * * * *

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