Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Ailes aux Nuages
29 mars 2014

Petite composition printannière ....

Capture d’écran 2014-03-28 à 20

Capture d’écran 2014-03-28 à 20


N'oubliez pas Dimanche, changement d'heure...


* * * * * Bises, Aile * * * * *

 

Publicité
Publicité
27 mars 2014

Une amitié grandissante

Capture d’écran 2014-02-07 à 13

*

... Hélios est devenu un peu grand

pour ses démonstrations d'Amitié,

alors Calin se fait tout petit

pour les recevoir...

* 

Capture d’écran 2014-03-27 à 17


 


 * * * * Bises à vous * * * *

26 mars 2014

La Tortue de Floride - Jardin botanique de Tours (37 - Indre-et-Loire)

Capture d’écran 2014-03-20 à 20

Trachemys scripta elegans, la Tortue de Floride est une sous-espèce de tortue de la famille des Emydidae.

La Tortue de Floride est facilement identifiable par les taches uniques de couleur rougeâtre qu'elle a sur ses tempes. On peut noter, également, son plastron de couleur jaune et sa carapace dorsale de couleur vert marron à brun. Jeunes, elles sont vertes à vert jaunâtre.

Capture d’écran 2014-03-20 à 20

Cette sous-espèce se rencontre originellement dans l'est des Etats-Unis entre les Appalaches et les Rocheuses et dans le nord-est du Mexique. Elle a été introduite dans de nombreux pays.

Il s'agit d'une tortue aquatique vivant normalement dans les lacs, étangs et marécages. 

La Tortue de Floride a une longévité évaluée à environ 50 ans.

Lorsqu'elle est juvénile, sa nourriture se compose de 90 % de poisson et 10 % de végétaux.

Cette tortue n'est plus en vente libre en France car elle est considérée comme invasive. Il faut donc être titulaire du certificat de capacité et d'une autorisation d'ouverture d'établissement pour la posséder.

En France un programme de récupération a été mis en place. Les sites d'accueil ont signé une charte les engageant à prendre soin des individus en bonne santé qui leur sont remis et qui servent à des actions de sensibilisation auprès du grand public.

(Source Wikipédia).


 

* * * Belle journée, bises, Aile * * *

24 mars 2014

Le Tragopan de Temminck - Jardin Botanique de Tours (Indre-et-Loire)

Capture d’écran 2014-03-19 à 20

Le Tragopan de Temminck :

est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Phasianidae.

Le nom francophone de cette espèce commémore l'ornithologue néerlandais Coenraad Jacob Temminck (1778-1858).

Capture d’écran 2014-03-24 à 08

Capture d’écran 2014-03-19 à 20

 40396083plume-bleue-2-gif

     Sa bavette déployée présente une forme ovale allongée avec une bordure légèrement dentelée, se terminant en pointe vers le bas. Elle est ornée d’une large bande centrale bleu marine parsemée de points bleu turquoise et décorée, de chaque côté, de motifs plus ou moins rectangulaires rouge-rose framboise séparés ou reliés entre eux.

Capture d’écran 2014-03-19 à 20

40396083plume-bleue-2-gif

      On le trouve de l’Himachal Pradesh (nord-est de l’Inde) au nord du Myanmar, du Tonkin (Viêt Nam) et de la Chine. En Chine, il a été observé dans le sud-est du Tibet, Yunnan, Seutchouan, Kouangsi, Koueitchéou, Kansou, Chensi, Houpei et Hounan.

*

     Sédentaire et solitaire, timide et craintif, le Tragopan de Temminck est difficile à repérer tant il se dissimule aisément dans son milieu. Il se perche et se nourrit dans les basses branches des arbres ou se pose au sol pour fourrager dans les feuilles. La nuit, il juche dans les arbres, surtout dans des aulnes et des érables entre 10 et 20 m de hauteur.



images

- Aulne -

 

erable_hm-1

- Erable -


 

    Début avril, les petits groupes hivernaux se dispersent, les couples se forment et revendiquent un territoire par les chants des mâles, puis se cantonnent.

*

      La parade latérale commence, comme chez le Tragopan satyre, par un abaissement de l’aile située du côté de sa partenaire et un soulèvement de l’autre mais cette parade devient spécifique quand il gonfle son plumage pour former comme un manteau, se tient à la verticale et marche ainsi lentement autour de la femelle. En parade frontale, le mâle choisit généralement une place de parade pourvue d’un rocher derrière lequel il pourra se cacher. Il commence à parader en déployant les ailes et la queue puis il secoue frénétiquement la tête pour étaler sa bavette. Ces secousses agitent en même temps les cornes déjà dressées. Tout en secouant la tête il lance des sifflements. Ces cris sont émis en même temps que les battements d’ailes dans une synchronie parfaite qui va crescendo jusqu’au rythme de cinq appels-battements par seconde. Enfin, il se soulève soudainement de tout son corps en s’allongeant sur ses pattes tout en écartant progressivement les ailes pour paraître plus impressionnant.

40396083plume-bleue-2-gif

      Le nid est généralement construit entre 0,50 et 1,50 m de hauteur dans un fourré de bambous et de fougères ou dans la fourche d’un arbre feuillu, plus rarement à 8 m du sol. C’est une coupe de rameaux avec un revêtement intérieur de feuilles sèches et de plumes. Il contient de deux à cinq œufs avec une ponte régulière de quatre œufs.

*

      Les prédateurs sont sensiblement les mêmes que ceux évoqués pour les autres Tragopans.

40396083plume-bleue-2-gif

       Le Tragopan fait l’objet d’un lourd prélèvement de la part des villageois pour ses plumes, sa viande, ses œufs ou encore pour répondre à la demande des aviculteurs. Mais la menace principale vient de la déforestation pour l’exploitation du bois de construction ou pour l’agriculture et le pâturage. Fuller & Garson (2000) qualifient l’espèce de « bientôt menacée ».

paon de la longévitéDans l’imagerie traditionnelle chinoise, les artistes aimaient à dépeindre la flore et la faune de leur pays sur papier de riz mais ils représentaient parfois des animaux imaginaires (comme le fameux phénix, oiseau mythique symbole de pouvoir) avec d’autres bien réels. Ainsi, quand des naturalistes européens virent la première fois le dessin d’un faisan à cornes bleues, au plumage rouge perlé de blanc et orné d’une fabuleuse bavette rouge et bleue, ils pensèrent à un oiseau chimérique sorti tout droit de leur imagination fantaisiste ou inspiré d’un ancien conte chinois. Mais ils reconnurent plus tard, dans une volière de Macao, ce fantastique faisan dont les ornements de parade étaient à peine exagérés sur les estampes. Plus tard, on apprit que ce Tragopan était connu depuis des siècles en Chine où des amateurs gardaient souvent des mâles en cage. En effet, il était considéré comme oiseau porte-bonheur, apportant fortune et longue vie à son maître à cause du dessin de la bavette qui rappelle curieusement le caractère chinois de la longévité appelé caractère « shou » d’où son autre nom chinois de « faisan de la longévité ». Enfin, les aviculteurs chinois avaient remarqué depuis longtemps que le Tragopan de Temminck était, parmi tous les Tragopans, le plus agréable à élever en raison de sa longévité et de sa fécondité.

(Source Wikipédia) 



* * * Bises Aile * * *

20 mars 2014

Le Jardin Botanique de Tours (Indre-et-Loire) au printemps...

Capture d’écran 2014-03-20 à 09

Capture d’écran 2014-03-20 à 07

Le Jardin Botanique de Tours (Indre-et-Loire - 37) est situé à l'Ouest de la ville, Boulevard Tonnellé, face à l'Hôpital Bretonneau. Il est implanté sur une ancienne zone humide traversée autrefois par le ruisseau Sainte-Anne. Ce cours d'eau reliait directement la Loire et le Cher et alimentait les douves du Château de Plessis-lès-Tours.

Capture d’écran 2014-03-20 à 07

Le Jardin Botanique de Tours fut construit entre 1831 et 1843 grâce aux tourangeaux et tout particulièrement à la ténacité et la générosité de Jean-Anthyme Margueron (1771-1848), Pharmacien.

En effet, ce pharmacien fut à l'initiative de ce projet comportant une Ecole de botanique destinée aux étudiants de la nouvelle école de Médecine et de Pharmacie située en face du jardin.


 Capture d’écran 2014-03-20 à 11

(La photo ci-dessus/ci-dessous provient du net)

622642118


 Le Maire de Tours, Jean Walvein, fit assécher les terrains de l'ancien Ruau en 1838.

Mr Barnsby, Directeur du jardin, permit dès 1869 l'acquisition de quelques animaux exotiques.

Le Jardin a survécu à de nombreuses agressions : Les inondations de 1846 et 1856 (2 m d'eau dans les serres !), l'incendie de l'Orangerie en 1869, les bombardements de 1944, les tempêtes de 1953, 1987...

La partie Nord du jardin fut profondément réaménagée de 1981 à 1983 afin de présenter les collections botaniques sous une forme plus moderne. L'allée centrale de Magnolias grandiflora plantée en 1857, fut renouvelée en 1882 et 1984.

Les serres créées en 1869, ont été rénovées depuis 2007 pour devenir actuellement les serres "Biodivers". Elles présentent 3 nouvelles thématiques : Les plantes menacées des flores d’Afrique du Sud et des sous-bois tropicaux ainsi que les plantes tropicales utilitaires. La construction d'une nouvelle serre d'Orangerie en 2008 permet l'hivernage des végétaux en bacs.

Toujours dans la volonté d'une constante évolution, une création contemporaine, le Jardin du Design végétal, a vu le jour au nord des serres en 2009.

Depuis 1945, le Jardin a un double statut : le Service municipal des Parcs et Jardins assure la direction technique et le Laboratoire universitaire de Botanique et de Biologie Végétale de l'U.F.R. des Sciences Pharmaceutiques coordonne la direction scientifique. Cette organisation originale a permis au jardin d'obtenir l'agrément "Jardin Botanique de France et des Pays Francophones" en 2000.

Le Jardin est à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel français.

*

-> Ne manquez pas d'aller admirer l'arbre remarquable le Gingko Biloba, il a été offert au Jardin Botanique par le Docteur Bretonneau en 1845.

Je mettrai prochainement une photo quand le beau aura retrouvé toute sa crinière végétale.


 

Capture d’écran 2014-03-20 à 11

- Pierre Fidèle Bretonneau ( 1778 - 1862) -

Clinicien français, Professeur et Médecin en Chef de l'Hôpital de Tours

*

Pierre Bretonneau identifie la fièvre typhoïde et la diphtérie. Il a pour disciples Velpeau et Armand Trousseau, Tourangeaux également.

Le Docteur Bretonneau est l’un des pionniers de la médecine moderne. Il a beaucoup observé les malades et a été le premier à penser que les maladies étaient causées par les microbes, mais le microscope n’était pas encore inventé, il n’a donc pu confirmer son hypothèse. Il a découvert qu’une même maladie pouvait se manifester différemment chez les malades. C’était le début de la médecine scientifique : bien observer pour trouver une solution aux maladies et aux problèmes rencontrés.


 *

Capture d’écran 2014-03-20 à 10

Capture d’écran 2014-03-20 à 10

Capture d’écran 2014-03-20 à 09

Capture d’écran 2014-03-20 à 07

Capture d’écran 2014-03-20 à 07

Capture d’écran 2014-03-20 à 07

Capture d’écran 2014-03-20 à 09

Capture d’écran 2014-03-20 à 08

Capture d’écran 2014-03-20 à 08

Capture d’écran 2014-03-20 à 08

Capture d’écran 2014-03-20 à 08

Capture d’écran 2014-03-20 à 07


* * * Belle journée, Aile * * *

Publicité
Publicité
19 mars 2014

Un enfant averti en vaut deux ...

Capture d’écran 2014-03-18 à 08

 La petite Sweety du Jardin Botanique de Tours (37),

panier-fruit-legume-bio

Capture d’écran 2014-03-18 à 08

Merci pour eux ;0)


 

* * * Bises, Aile * * *

18 mars 2014

Dans ma tête, il y a ...

Capture d’écran 2014-03-17 à 16

Capture d’écran 2014-03-17 à 15

Capture d’écran 2014-03-18 à 02

"Pourquoi le fou a t-il jeté sa montre par la fenêtre ?
Parce qu'il voulait voir s'envoler les minutes."

Howard Buten


* * * Bises, Aile * * *

13 mars 2014

Latente attente

Capture d’écran 2014-03-12 à 08

 "L'attente est pareille à des ailes.

Plus les ailes sont fortes, plus le vol est long."

Djalâl ad-din Rûmi


* * * * * Bises, Aile * * * * *


 Ce que j'écoute en ce moment,

*Wake up in NY - Craig Armstrong*

12 mars 2014

Je dors...

"Je dors, je dors... Une secousse me dresse parfois,... Je gronde sourdement comme un tonnerre lointain,... Puis je retombe... Même à l'heure où je me réveille tout à fait, vers la fin du jour, je semble absent et traversé de rêves ; J'ai l'oeil vers la fenêtre, l'oreille vers la porte... "

Colette - Extrait de "Le matou - La paix chez les bêtes"

Capture d’écran 2014-03-12 à 07


* * * * * Bises à vous, Aile * * * * *

10 mars 2014

Premières éclosions...

Capture d’écran 2014-03-10 à 14

"Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, au petit matin,

à la table des Anges..."

Khalil Gibran


 

* * * * * * Bises, Aile * * * * *

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité