Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Ailes aux Nuages
14 septembre 2012

Le Mont Ventoux - Vaucluse (84)

Le Mont Ventoux, surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse. Il est un sommet français culminant à 1 911 mètres d'environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud.

Capture d’écran 2012-09-14 à 08

Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances. Il constitue la frontière linguistique entre le nord et le sud-occitan.

Capture d’écran 2012-09-11 à 11

Avant d'être parcourue par trois routes principales, ce qui a permis le développement du tourisme vert et des sports d'hiver ainsi que l'organisation de grandes courses cyclistes, de bolides motorisés ou autres défis, la montagne était sillonnée de drailles (chemins de transhumance) tracées par les bergers à la suite de l'essor de l'élevage ovin entre le xive siècle et le milieu du xixe siècle. Ces chemins ont désormais été transformés en sentiers de randonnée, à l'instar du GR 9.

 


La triste fin de Tom Simpson :

 

Capture d’écran 2012-09-14 à 08

Tom Simpson (1937 - 1967) - Coureur cycliste britannique (Photo internet)

Tom Simpson trouve la mort sur les pentes du mont Ventoux lors de la 13e étape (Marseille-Carpentras surnommée l'"étape de la soif") du Tour de France 1967. La fatigue, la chaleur étouffante (35 °C), l'effort, la privation d'eau (le ravitaillement en course sera autorisé dans les années suivantes), la prise d'amphétamines (Tonédron dont on retrouva plusieurs tubes dans les poches du maillot, qui repousse le besoin de repos, mais ne l'annule pas) et, marginalement, l'acceptation du cognac des spectateurs sont les facteurs qui ont provoqué le dépassement des capacités thermorégulatrices du corps, provoquant un malaise et l'évanouissement du champion. Il gît quarante minutes à même la caillasse après être sorti de la route avant de mourir dans l'hélicoptère pour Avignon.
Dans l'étape du lendemain, à Sète, le peloton laissa la victoire à son coéquipier et ami Barry Hoban, qui épousa Mme Simpson quelques années plus tard.
Un an avant cet épisode dramatique du Ventoux, les coureurs du Tour de France avaient manifesté contre les premiers contrôles anti-dopage. Simpson avait d'ailleurs été un des rares coureurs à avouer la pratique dans le peloton en 1965.

Capture d’écran 2012-09-14 à 08

- Le monument qui lui est dédié (photo internet)


 

Capture d’écran 2012-09-11 à 11

- Vue sur le radôme installé depuis 1995 -

Capture d’écran 2012-09-11 à 11

- Remontée mécanique -

Capture d’écran 2012-09-11 à 11

Capture d’écran 2012-09-11 à 11

Capture d’écran 2012-09-11 à 11

Si des peuplements humains sont avérés au niveau des piémonts durant la Préhistoire, la première ascension jusqu'au sommet serait l'œuvre, le 26 avril 1336, du poète Pétrarque. Il ouvre la voie, plus tard, à de nombreuses études à caractère scientifique.

Par la suite, pendant près de six siècles, le mont Ventoux va être intensément déboisé, au profit des constructions navales à Toulon, des fabricants de charbon de bois et des éleveurs ovins. Durant la Seconde Guerre mondiale, la montagne abrite le maquis Ventoux. Depuis 1966, le sommet est coiffé d'une tour d'observation de plus de quarante mètres de haut surmontée d'une antenne.

Capture d’écran 2012-09-11 à 11

- L'antenne hertzienne -

Capture d’écran 2012-09-11 à 11

Sa nature essentiellement calcaire est responsable de sa vive couleur blanche et d'une intense karstification due à l'érosion par l'eau, avec la présence de nombreux pierriers dans la partie sommitale. Les précipitations sont particulièrement abondantes au printemps et à l'automne. L'eau de pluie s'infiltre dans des galeries et rejaillit au niveau de résurgences au débit variable telles la Fontaine de Vaucluse. Le mont Ventoux est soumis à un régime méditerranéen dominant, causant parfois l'été des températures caniculaires, mais l'altitude offre une grande variété de climats, jusqu'au sommet à l'influence continentale de type montagnard, en passant par un climat tempéré à mi-pentes. En outre, le vent peut être très violent et le mistral souffle pratiquement la moitié de l'année. Cette géomorphologie et ce climat particuliers en font un site environnemental riche et fragile, constitué de nombreux étages de végétation, comme en témoigne son classement en réserve de biosphère par l'UNESCO et en site Natura 2000.

Capture d’écran 2012-09-11 à 11

Alors que l'élevage ovin a presque disparu, l'apiculture, le maraîchage et la viticulture, la récolte des champignons parmi lesquels la truffe, ainsi que la culture de la lavande sont toujours pratiqués.

En raison de ces particularités, le mont Ventoux est une figure symbolique importante de la Provence ayant alimenté récits oraux ou littéraires, et représentations picturales artistiques ou cartographiques.

(Texte Wikipédia)

Capture d’écran 2012-09-11 à 11

Capture d’écran 2012-09-11 à 11


Mon Avis : Beaucoup trop de cyclistes plus ou moins expérimentés partent à l'ascension ... Et de ce fait, certaines voitures ou motos aux conducteurs excédés prennent des risques inconsidérés pour doubler, des routes par endroits étroites et sinueuses ou certains n'hésitent pas à couper les virages, ou restent obstinément au milieu pour "emmerder" ; Arrivé au sommet il faut s'armer de patience pour se frayer un chemin au milieu de la foule qui n'a que faire des difficultés de circulation, un bon frein à main est recommandé ;0)

Nous avons préféré nous promener jusqu'au radar radôme (boule), battu par le mistral, mais plus calme.

Un panorama est magnifique, balayé par moments de nuages cotonneux.

Nous avons fait une pause déjeuner à Malaucène, où pour les sportifs des menus adaptés sont servis.


Bises et à bientôt

* * * Aile * * *

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité