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Des Ailes aux Nuages
21 février 2012

Le Canal de la Sauldre - Loir et Cher (41)

Le Canal de la Sauldre mesure 47 kilomètres.

Capture d’écran 2012-02-14 à 17

 



Il fut construit pour relier Blancafort à Lamotte-Beuvron au gré de 48 ponts et 22 écluses destinées à rattraper un dénivelé d'environ 60 mètres ;


- Léonard de Vinci (début XVIème),

Capture d’écran 2012-02-21 à 14


1695 à Paris - 30 novembre 1774

(Dupré de Saint-Maur  1695 - 1774)

- Dupré de Saint-Maur (en 1870),

- D'Autroche (en 1786),

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(Lavoisier  1743 - 1794)

- Lavoisier (en 1787)

rêvèrent d'une voie d'eau navigable à travers la Sologne ...


Ce fut les Ateliers Nationaux en 1848 qui lancèrent le chantier, hélas la précipitation du projet mal préparé avec un bon millier d' ouvriers pour la plupart de la région parisienne, fit que le coût en devint exorbitant et mit terme à la poursuite des travaux en Mai 1849.


Alors que 13 kilomètres avaient été réalisés seule une partie d'à peine deux kilomètres entre Le Coudray et les Bouffards (Brinon) fut utilisée !


1808 1873

(Napoléon III - 1808 - 1873)


Napoléon III (propriétaire de Lamotte-Beuvron) fit poursuivre en 1852 le chantier avec un nouveau tracé et cette fois avec des entreprises et 800 ouvriers locaux pour transformer, lentement, le rêve en réalité.


Le Canal, dont la vocation quasi-unique était d'amander les terres insalubres de Sologne par le transport de la marne (mélange de calcaire, sable, argile), fut creusé pour l'essentiel entre 1852 et 1860, reliant Blancafort et Le Coudray, soient 30 kilomètres.


Capture d’écran 2012-02-21 à 11


Le réservoir de l'Etang du Puits fut achevé en 1862.


En 1873, les travaux atteignaient Lamotte-Beuvron.


Le Canal fut inauguré en 1885.


En 1887, les bateaux "Les Berrichons" qui circulaient sur le Canal sont au nombre de 16, et appartenaient  à cinq exploitants des marnières. Ils transportaient vers 11 différentes gares établies le long du Canal, de la marne, divers matériaux de construction (bois de charpente), du bois de chauffage, des produits agricoles et des denrées alimentaires.


Capture d’écran 2012-02-21 à 11


Les transports par bateaux coûtaient alors 0,30 franc par tonne et par kilomètre. Des bateaux d'abord tractés à mains d'homme pendant 15 jours (trajet complet) par des sentiers de halage, le furent à partir de 1900 par des ânes, réduisant la durée d'acheminement à 4 jours.


Le Canal connut son apogée au début du XXème siècle, un succès tardif qui déclina avec le développement des voies ferrées, de la route, de la première guerre mondiale, mais aussi de l'abandon de la marne au profit des engrais chimiques.


Délaissé en partie puis déclassé en 1926, ses écluses murées, le Canal devint inutile en 1941.


(Extrait de l'article >> ici << vous en apprendrez d'ailleurs plus sur la vie des bateliers)


Un magnifique reportage sur le Canal de la Sauldre et ses écluses (cliquez sur la photo ci-dessous)


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Aujourd'hui certains tronçons sont à nouveau entretenus et des bateaux sont loués aux touristes, pêcheurs, rêveurs, nostalgiques ou tout simplement amoureux de la nature...


Mais pas uniquement ! Les chemins de halages permettent la randonnée et des projets  de voies cyclistes pourraient voir le jour prochainement.


 


Voir aussi ...



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Nous nous sommes rendus au Restaurant "Le Pont de Sauldre"


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(Rue Nationale - 41130 Billy)


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- Le Feuilleté de ris d'agneau -


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- Le Civet de cerf -


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- Le Café gourmand -


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Nous avons aimé :

  Le bon Rapport/Qualité/Prix,

  La vue sur la campagne,

  Des plats faits maison,

  Des nappes tissu d'un blanc immaculé,

  L'accueil de la propriétaire.


Nous aurions aimé :

  Un bon feu de cheminée pour l'ambiance,

  Des plats plus spécifiques à la région (sanglier, perche, brochet, sandre, sillure, glace lait de chèvre...) ,

  Des fromages mieux affinés... Nous sommes ici dans une région de production (Selles sur Cher, Billy, de nos voisins de Valençay),

  Un petit chemin du parking au restaurant en ciment plutôt que de gros graviers où l'on s'enfonce à la cheville.

 


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Bisous et à bientôt

* * * * A I L E * * * *

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