Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Ailes aux Nuages
14 octobre 2010

Le beau Dabo * * *

Alors que nous nous étions plus ou moins égarés en camping-car en tentant de chercher un endroit pour dormir. La nuit avait bien refermé l'écrin pour ne le laisser s'ouvrir qu'au petit matin. A l'heure où la nature aime se prélasser dans la rosée, nous avons découvert ce lieu magique, empreint d'histoire et de légendes.

CIMG0244

Comme une île perdue au milieu de l'océan, le Rocher de grès rose du Dabo surmonté de sa chapelle, se dresse à 664 mètres au milieu des sapins. Il est situé sur les contreforts des Vosges Mosellanes, entre Sarrebourg, Phalsbourg et Saverne, dans le département de la Moselle et la région Lorraine


chateau_cd60b

Petite histoire :

Au Xème siècle, se dressait le Château de Dabo ou Dagsburg en allemand (composé d'un donjon seigneurial, de tourelles d'observation, de réserves, d'écuries, d'un puits, le tout protégé d'une épaisse muraille). Il ne reste aujourd'hui que les fondations et le puits derrière la Chapelle.

D'abord propriété des Comtes de Nordgau issus des Ducs d'Alsace, des Carolingiens et Mérovingiens, le Château passa aux mains de la Famille  d'Eguisheim-Dabo dont le plus célèbre fut Léon IX  du 10-ème jusqu'au début du XIII-ème Siècle,  puis en 1225 à celles des Princes de Linange et ce jusqu'en 1773.

Ces derniers refusèrent allégeance au Roi Louis XIV, car dévoués à leur Suzerain l'Empereur d'Allemagne.

Les Princes de  Linanges résidant en Allemagne, la garnison du Dabo n'était constituée que de paysans encadrés de gardes-chasse. Ceux-ci considérés comme des brigands n'hésitaient pas à écumer le pays pour détrousser et jeter au cachot bourgeois et commerçants contre des rançons ; le prétexte d'attaque fut tout trouvé par le Monarque français, mais aussi du Maréchal de Créquy qui considérait la place comme un des meilleurs passages pour venir d'Alsace à Sarrebourg. Un long siège s'en suivit, la capitulation eut lieu en Mars 1677 suite à un accord assez intéressant, c'est ainsi qu'il y fut placé 150 fusiliers et une compagnie de dragons pour interdire tout passage de troupe.

L'Alsace ayant été acquise militairement, la place n'attira plus l'intérêt royal,  le Château d'abord pillé, fut rasé par l'armée française en 1679 conduite par le Baron Monclar, sur l'ordre du Roi de France et de son Ministre Louvois, malgré les protestations énergiques des Linange qui considéraient que l'accord d'origine stipulait que le Château resterait intact.

En Février 1801, le Traité de Lunéville fut signé entre Bonaparte et l'Empire germanique, ce qui fit que tous les territoires de la rive gauche du Rhin furent reconnus à la France. Les Princes de Linange reçurent des compensations en Allemagne, et gardèrent les titres de Comtes de Dagsburg et d'Apremont.

CIMG0246

La première Chapelle Saint Léon érigée en 1828 ayant souffert des intempéries fut démolie en 1889, et reconstuite l'année suivante dans un style néo roman, c'est ici que serait né en 1002 Bruno de Dabo, Evêque de Toul devenu Pape (Léon IX) en 1048,  on peut y voir au dessus du porche les armoiries des Comtes de Dagsburg ainsi que celle de Saint Léon (voir photos ci-dessous)

CIMG0248

3071268746_5bd69be413

yg4l7hzc


Une foule d'histoires peuple les lieux,

C'est ainsi que nous avons pu lire sur un article de presse, à l'entrée du site :

"Il y avait un trésor dissimulé dans les passages souterrains de l'ancien château fort du Dagsbourg, des richesses dérobées au Maréchal Créqui qui servirent de prétexte pour justifier l'assaut donné en Mars 1677. Selon la légende, le trésor était enfoui sous une pierre angulaire que personne ne réussit à soulever. Mais un jour, deux étrangers guidés par un homme de la région, réussirent à s'en emparer. Il fallut sept mules pour le transporter. L'informateur obtient des boeufs en récompense. Du trésor il n'y en eut plus jamais la moindre trace..." ;

"La Dame blanche du Rocher : Une nuit, deux habitants de Dabo, gardiens de troupeau, ont vu apparaître une Dame blanche au seuil du puits ancien sur le rocher. Elle leur fit signe d'approcher, ce qu'ils firent bien que surpris et apeurés. C'est à ce moment que la femme leur fit découvrir un trésor caché au fond du puits ! Les deux hommes essayèrent aussitôt de le récupérer, équipés d'une houe. Lorsqu'ils réussirent à l'extraire du puits, l'horloge de l'église se mit à sonner minuit. le fabuleux trésor leur glissa entre les mains pour retomber au fond du puits et disparaître... Nul ne le retrouva plus jamais."

CIMG0247


Dabo est encore aujourd'hui célèbres pour ses tailleurs de cristal et de verre...

*

Je vous recommande un petit restaurant sympa, découvert complètement par hasard, aux saveurs savoyardes dans un authentique chalet tenu par un Maître Restaurateur, c'est à Buhl Lorraine que vous trouverez votre bonheur, tout y est parfait, le décor, l'accueil, les plats copieux, originaux et particulièrement soignés !!

05juillet0728129buhl_lorraine_la_cabane_de_marie_5440

Cliquez << ici >> pour voir le Site Officiel

P1030006

P1030007

P1030008

P1030009

P1030010


butterflies


Belle fin de semaine à toutes et tous et à bientôt
pour d'autres sentiers.

*** Aile ***

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité