Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Ailes aux Nuages
22 avril 2010

Le tourneur de manivelle * * *

"Il était apparu de nulle-part sous mes fenêtres un jour de marché,

le_musicien_un

le temps d'avaler quelques partitions oubliées

Le_musicien_deux

puis s'en était retourné semer les notes de l'avenir du passé... " L "

Le_musicien_trois


Re-bonjour printanier mes Ami-e-s


Par l'intermédiaire de la manivelle, on actionne une soufflerie qui produit l'air nécessaire à l'instrument tout en faisant avancer le carton perforé  (3,6 mètres/mn).

Les différentes parties de l'orgue


La Caisse : Les dimensions dépendent du contenu...

Le Sommier : Ils s'agit de la partie basse,

La ou les Bielles reliant le vilbrequin de la manivelle à la soufflerie

Le Système de lecture et d'entrainement du carton ou du papier.

Lecture mécanique : Une touche métallique monte dès qu'elle rencontre un trou du carton. De ce fait, elle ouvre une soupape qui dirige l'air vers le tuyau correspondant à la touche. Chaque touche correspond à une note. Ainsi, un orgue 27 touches aura 27 notes différentes.

Lecture pneumatique
: Lorsqu'un trou de la bande de papier est détecté, il se crée une différence de pression au niveau de la soupape obligeant cette dernière à s'ouvrir et à laisser échapper l'air vers le tuyau correspondant.

La Soufflerie : En actionnant la manivelle, une partie du soufflet se remplit d'air pendant que l'autre envoie l'air qu'elle contient vers la réserve et inversement au rythme du vilbrequin.

La Réserve : Fixée sur la soufflerie, elle contient l'air nécessaire pour faire jouer les tuyaux. Un ressort fixé sur cette réserve donne la pression et la puissance sonore de l'instrument. L'air de cette réserve est acheminé vers la boîte à soupapes.

La Boîte à soupapes : contient autant de soupapes que de notes. Ces soupapes sont en peau très fine ou en baudruche. L'air provenant de la boîte à soupapes est véhiculé vers les tuyaux soit au travers de tuyaux en caoutchouc ou en plastique ou au moyen de rainures gravées dans le sommier.

Les Tuyaux : Flûtes, flûtes bouchées, violons et trompettes pour ne parler que des tuyaux en bois. La flûte est un tuyau ouvert. Les dimensions des tuyaux sont en fonction du volume d'air déplacé dans ce tuyau. Le violon est en gros une flûte sur laquelle on a mis une languette métallique (frein) devant son ouverture basse (lèvre inférieure), faisant vibrer le son, d'où le nom de violon. Schématiquement, si on bouche l'extrémité d'une flûte, on obtient une flûte bouchée avec un son d'une octave plus basse. La trompette est un peu spéciale étant donné que c'est une membrane métallique (anche) située dans le pied du tuyau qui produit le son qui est amplifié grâce à un cornet.

Le nombre de tuyaux : Un orgue de 27 touches ou notes, peut avoir plus de tuyaux. On peut très bien doubler certaines basses ou certains tuyaux du chant. De même, on peut mettre 27 flûtes et autant de flûtes bouchées, violons ou trompettes. Donc, 54 tuyaux ou davantage, mais l'orgue se nommera toujours 27 touches et non pas 27 notes.

En raison de la complexité, le Texte concernant le fonctionnement provient du net

l_ec162c4fcc77493d93c5ae6ad109a021

* * * (Sous le chapeau un clin d'oeil à mes ch'tits parents) * * *

dyn004_original_486_486_gif_2532939_5e17ed4c186deb44a362789ce3449d78

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité