Naissance en Pannonie/Ancêtres en Italie...
Martin est né en l’an 316 dans la province romaine de Sabaria en Pannonie, aujourd'hui Szombathely en Hongrie.
(Photo d'aujourd'hui - http://www.alphacheaplife.com)
Son père originaire de Pavie, en Italie du Nord, est Officier supérieur chargé de l'administration de l'Armée de l'Empire Romain. Peut-être aussi une des raisons qu'il ait prénommé son fils Martin signifiant "voué à Mars", Dieu de la guerre à Rome.
Martin passe une partie de son enfance en Italie, mais suit son père au gré de ses affectations de garnison, et même si vers l'âge de 10 ans il souhaite se convertir
au christianisme, il sera forcé d'entrer dans l'armée romaine à 15 ans.
En tant que fils de vétéran, il a le grade Circitor (Meneur des rondes de nuits et inspection des postes de garde), est payé double et possède un esclave (qu'il traitera comme son frère).
Affecté à Amiens...
Affecté en Gaule, un soir d'hiver 338 à Amiens, il donne généreusement un morceau de son manteau à un déshérité transi de froid, la nuit suivante le Christ lui apparaîtra en songe vêtu du même pan de manteau.
Campagne sur le Rhin en Allemagne...
En Mars 354, Martin participe à la campagne sur le Rhin contre les Alamans (Allemands) à Civitas Vangionum en Rhénanie, ses convictions religieuses lui interdisent de verser le sang et de se battre, cependant n'étant pas un lâche il se propose de servir de bouclier humain enchaîné, pour une raison inexpliquée les Barbares demanderont la paix.
Retour à Amiens...
Peu après St Martin se fait baptiser à Pâques alors qu'il est toujours en garnison à Amiens.
(Photo d'aujourd'hui - http://www.photos-de-villes.com)
Arrivée à Poitiers...
En 356, il quitte l'armée et se rend à Poitiers pour rejoindre Hilaire, l'Evêque de la ville, leurs âges et leurs milieux sont similaires, il devient son disciple.
Martin devient exorciste, car le fait d'avoir été militaire l'empêche de devenir prêtre.
Retour en Illyrie...
(Photo - www.albanian.com)
Alors que la Chrétientée est déchirée par des courants de pensées qui se combattent violemment et physiquement ; Hilaire tombe en disgrâce et est exilé en Phrygie, de son côté Martin est averti en songe, qu'il doit rejoindre ses parents en Illyrie et les convertir, il y parviendra pour sa mère, mais son père s'y refusera (certainement à cause de ses activités militaires).
Il faut savoir qu'en Illyrie c'est la foi arienne qui est la foi dominante, Martin fervent représentant de la foi trinitaire est publiquement fouetté et expulsé, il ira se réfugier dans un ermitage à Milan d'où il se fera chasser pour les mêmes raisons.
Exil sur l'Ile de Gallinara...
Il se retire dans l'Ile déserte de Gallinara,
et se nourrit de racines et d'herbes sauvages, et frôlera de près la mort en absorbant de l'hellébore.
Retour à Poitiers...
En 360, Hilaire retrouve son évêché, et Martin alors âgé de 44 ans retourne près de Poitiers où il crée un petit ermitage "Ligugé", la première Communauté de Moines en Gaule. C'est là qu'il effectuera ses premiers miracles (il ressuscitera un jeune frère catéchumène) et sera considéré par le "petit" peuple comme un saint homme.
St Hilaire de Poitiers
(Photo http://www.eglise.catholique.fr)
Eglise St Hilaire - Poitiers
(Photo http://www.baronnet.blogspot.com)
Evêque de Tours...
En 367, après le décès de St Hilaire, Martin refuse de lui succéder en tant qu'évêque de Poitiers.
En 371, l'Evêque de Tours, St Lidoire (qui avait succédé à St Gatien), décède, les habitants souhaitent voir Martin comme successeur, Martin de son côté s'y refuse. Suite au subterfuge du tourangeau Rusticius pour l'attirer à Tours, il quittera Ligugé pour être proclamé Evêque de Tours le 4 Juillet 371 sans son consentement. Il s'y soumet malgré tout, pensant qu'il s'agit là d'une volonté divine.
Peu apprécié par les autres évêques, Martin a un aspect pitoyable dû aux mortifications et aux privations excessives qu’il s’inflige, il
porte des vêtements rustiques et grossiers.
Il crée un autre ermitage près de Tours "Marmoutier" sur la rive droite de la Loire, avec pour règle la pauvreté, la mortification et la prière, les Moines y sont habillés d'étoffes grossières sur l'exemple de St Jean-Baptiste,
St Jean-Baptiste
Peinture de Matthias Grünewald, datant de 1510-1515
Musée de Colmar
ils pêchent dans la Loire, copient des manuscrits, leur vie est très proche de ce que l'on peut lire dans les Evangiles jusqu'aux grottes creusées dans les côteaux de la Loire et les habitations troglodytes où ils s'isolent pour certains en ermites.
Martin lui, vit dans une cabane en bois dans laquelle il repousse les "apparitions diaboliques et converse avec les Anges et les Saints", probablement pour sa sécurité il est toujours escorté de Moines et de Disciples, voyage à travers les campagnes à pieds, à dos d'âne ou par la Loire. Il prêche avec efficacité et s'attire le respect, c'est un homme non violent, parfait
psychologue par la connaissance de la réalité quotidienne, il se fait
comprendre du "petit" peuple. C'est ainsi qu'il parcourera largement le territoire de la Gaule, faisant détruire temples païens et idoles pour les faire remplacer par des églises et des ermitages.
Marmoutier servait de centre de formation des moines pour l’évangélisation et la
colonisation spirituelle des campagnes ; c’est pour l’essentiel la
première base de propagation du christianisme en Gaule, il comptait 80 frères vivants en communauté, issus la plupart de l'aristocratie, ce qui permettait de d'avoir une grande influence et de recevoir les Empereurs eux-mêmes.
Marmoutiers autrefois,
Marmoutiers en ruines,
(Photo et infos - http://blog.saintmartindetours.eu/category/tours)
Aujourd’hui, il ne reste du Monastère que
Le Portail de la Crosse du 11e siècle (ci dessous),
La Tour des
Cloches,
La Maison du Prieur,
La Grotte dite des Sept Dormants,
La Chapelle Saint Léobard,
La Grotte
de Saint Brice.
Un précieux vestige demeure également, c’est le « Repos
de Saint-Martin ». Le mur du transept nord de la grande église ogivale,
avec trois arcades, supporte le lieu le plus vénérable de Marmoutier.
Mais l'endroit n'est pas ouvert à la visite.
Le portail de la crosse,
(Photo de neolight.fr)
Marmoutiers est destiné aujourd'hui à l'enseignement, il y abrite une Ecole, un Collège et un Lycée catholiques privés.
Au soir de sa vie, il se rend à Candes sur Loire à l'Ouest de Tours où il souhaite réconcilier des clercs, son intervention est couronnée de succès, mais le lendemain 8 Novembre 397, Martin y laisse son dernier souffle.
Candes St Martin (Candes en latin signifie Confluent,
plus précisément ici de la Vienne et de la Loire)
En savoir plus sur Candes ? >>Ici<<et là>>
Son corps est alors disputé par les Poitevins et les Tourangeaux, ces derniers subtiliseront la dépouille par la fenêtre, c'est en barque par le fleuve qu'ils le conduiront et l'inhumeront dans le Cimetière Chrétien de Tours le 11, une Légende rapporte que les fleurs des buissons bordant le trajet funeste s'étaient mises à éclore en plein mois de Novembre, en souvenir on parle encore de l' "Eté de St Martin"...
Le Sanctuaire bâti par Saint Brice (Successeur de St Martin) étant devenu trop étroit pour accueillir la foule de pèlerins de l'occident chrétien toujours plus nombreuse, St Perpet décide en 470 de faire construire à la place une splendide Basilique.
Ste Geneviève, Clovis, Ste Clotilde, Ste Radegonde, Pépin le Bref,
Charlemagne, le Pape Urbain II, Jeanne d'Arc vinrent eux aussi parmi
tant d'autres pélerins se recueillir sur le tombeau.
La Basilique St Martin autrefois,
Les guerres féodales, les incendies, l'assaut des Normands modifieront énormément l'édifice qui sera rebâti au XIème, transformé au XIIème, parachevé au XIIIème par une abside gothique, l'église est un immense monument à cinq nefs, flanqué de quatre tours et surmonté d'une flèche médiane où le corps de St Martin est déposé dans la crypte.
Mais le 25 Mai 1562, les Huguenots pillent le trésor, brûlent la châsse et les reliques de St Martin, seuls un fragment du crâne et un os du bras seront sauvés.
Pendant la Révolution, la Basilique est convertie en paroisse puis en écurie pour les chevaux de l'armée.
Plusieurs fois pillée, ses voûtes finissent par s'effondrer en 1797.
En 1802 les ruines sont rasées à l'exception des deux tours (Charlemagne et l'Horloge) et laissent place à la construction d'un quartier "Les Halles".
Par chance, la Rue des Halles qui traverse à l'oblique l'axe de la Basique romane ne détruira pas le tombeau de St Martin, qui sera même redécouvert en 1860, grâce à un homme Léon Papin-Dupont.
Léon Papin-Dupont (1797-1876)
Léon Papin-Dupont est Magistrat, il arrive à Tours en 1834, c'est un fervent disciple de St Martin, il n'aura de cesse de retrouver son tombeau. En 1854, il fonde l'Oeuvre du Vestimentaire de St Martin" qui se propose de distribuer des vêtements aux pauvres en souvenir du soldat d'Amiens. Par la suite l'oeuvre rachète les trois maisons susceptibles de cacher le tombeau et les fouilles commencent...
Le 14 Décembre 1860, on retrouve dans une cave les deux petits murs du caveau ancien où le corps de St Martin avait été inhumé en 473. Ce tombeau, aujourd'hui comme hier, est le coeur de la basilique.
La crypte...
Le fragment du crâne de St Martin,
A gauche dans le reliquaire le fragment de son bras,
Le saviez-vous ?
La Cape de St Martin de Tours et aussi à l'origine du mot "Capet" nom de la Dynastie des Rois de France... Francs Capétiens.
Un jour, voyant des oiseaux pêcheurs se disputer des poissons, Martin explique
à ses disciples que les démons se disputent de la même manière les âmes
des Chrétiens. Et les oiseaux prirent ainsi le nom de l'évêque ; ce sont les "martins-pêcheurs".
Les Marchés de Noël sont les cousins des anciennes foires de St Martin.
Mais aussi...
En Flandres... Dunkerque...
St Martin se fête en Flandres le 10 Novembre ... (westhoek, la Vallée de la Dendre et à Beveren)
Selon la légende, Saint Martin portant la bonne parole sur
la côte, aurait été reçu avec beaucoup de gentillesse et aurait bien profité, son âne en aurait profité pour se sauver alors
qu'il tentait d'évangéliser les pêcheurs d'un petit village, futur Dunkerque.
À la nuit tombée, les habitants et plus particulièrement les enfants du pays n'écoutant que leur bon coeur se sont mis à sa recherche, éclairés par des lanternes ils n'ont pas tardé à retrouver le fugueur dans les dunes, en train de manger des
chardons et des oyats..
Pour les remercier, Saint Martin a transformé toutes les petites
crottes de l'âne en brioches à la forme particulière, que l'on appelle Follard, Voolaeren ou Craquendoules.
Les enfants chantent en Flandres maritime, cette chanson, le soir de la Saint-Martin :
- « Saint Martin
- Boit du vin
- Dans la rue des Capucins
- Il a bu la goutte
- Il a pas payé
- On l'a mis à la porte avec un
- Coup d'balai »
en défilant dans la rue, avec une lanterne en forme de tête, creusée
dans une betterave à sucre. Après le défilé, on leur donne un follard et
une orange, et le concours de la plus belle lanterne est organisé.
(Affiche + infos - http://maisonasso.gapi.fr/flashinfo/70044.php)
Bien que d'inspiration chrétienne, la Saint-Martin était en Flandres une
fête profane qui, comme Noël, était fêtée dans les écoles laïques.
Contrairement à Halloween, qui est la fête de la nuit et des morts, St Martin est la fête de la vie et de la lumière.
Cette période était celle du Nouvel-An chez les Gaulois.
On retrouve cette tradition en Alsace, en Allemagne (Pays de Bade), au Pays-Bas.
Résumé et réadaptation pour mon blog de ce que j'ai trouvé sur Wikipédia,et autres sites mentionnés au fils des lignes,
Réécriture des Panneaux d'informations dans la Basilique de St Martin - Tours,
Mes Docs et Notes personnelles.
La Visite de la Basilique St Martin est assez impressionnante,
bien que l'aspect intérieur fait relativement récent,
Le silence, les nombreux marbres et la propreté méticuleuse qui y règnent inspirent le respect de tous.
La Soeur qui tient la boutique est vraiment d'une grande gentillesse.
Un gros bisou à mes Ch'tis Parents
Messache percho à mes pinrints si quer :
"j'mingero bin del'coquil' ché bintôt Noal
cha et les gaufs' au chuq ou al'cassondat'
ché quand mêm' quéq'chose y'en a po ichi
tout su'l musiq' de Tino d'Italie
ce s'ro que bonheur
eh ouai j'garde toudis din m'tiête que j'viens de ch'Nord
et j'brairo pour y rev'nir un jour.
hein ?!
vot'camanette, sin anche, sin coulon
et grindes orelles bin su !
****
ainsi qu'aux fidèles et sympathiques Lecteurs/Lectrices,
quelques-uns de plus pour Eliane la douce de Patriarch
pour lui souhaiter un Bon Rétablissement
ainsi qu'un Bon Anniversaire !
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* * * A bientôt * * *