2ème Partie, Environnement et quelques Oeuvres importantes ...
Tout d'abord une très jolie salle circulaire où l'on peut (entre-autre) admirer à gauche Le Discobole... L'œuvre originale, en bronze, a été
réalisée par le Sculpteur Grec Myron entre 460 et 450 av. J.-C.
Le Discobole,
copie dite Lancelotti, mesure 1,55 m.
La Galerie des Cartes Géographiques... Une merveille ! On y trouve toutes les régions d'Italie et les possessions de l'Eglise jusqu'au 16ème Siècle.
Remarquez la longueur de cette galerie 120 mètres, le fond en est à peine visible ! ici sont peintes 40 cartes
Détails du plafond de la galerie des cartes géographiques.
Suberbe non ? Mais les plus beaux globes, se trouvent au Palais des Doges à Venise...
Je n'ai pas résisté à tirer le portrait de cette merveilleuse pendule, enfin pendule mais pas seulement à voir les mécanismes compliqués qui la composent ... Même si j'ai une admiration particulière pour Robert Houdin, il faut bien avouer, que le maître est ici dépassé,
l'arrière de cet objet est encore plus beau serti de pierres précieuses, je me demande s'il fonctionne encore ? Quel pourrait en être la sonnerie ?
Ici il s'agit d'un cadeau fait à un des papes, il s'agit d'un biscuit allemand, la finesse est à s'y méprendre avec la réalité !
et toujours ces galeries, des tableaux peints à même les murs...
La Pinacothèque du Vatican...
Les célébres Anges peints vers 1480 par Melozzo da Forli (1438-1494)
Le Couronnement de la Vierge, Déposition du Christ et Saints peint à tempera sur bois en 1466 par L'Alunno (1430-1502).
La Transfiguration peinte de 1516 à 1520, par Raffaelo Sanzio (1483-1520), il s'agit d'un peinture grasse à tempera sur bois.
La Vierge de Foligno peinte en 1511 par Raphaël (Raffaello Sanzio 1483-1520), peinture grasse à tempera sur bois transférée sur toile, l'angelot porte une plaque et non un coffret ;0)
La Déposition signée le Caravage (vers 1604), étonnante la finesse même avec le reflet de la lumière on dirait presque une photo.
La Vierge à l'Enfant peinte sur toile vers 1650 par Sassoferrato (1605-1685).
Adam et Eve au Paradis Terrestre (huile sur toile), cette oeuvre est de toute beauté a été peinte par Peter Wenzel (1748-1829).
Une petite envie d'en voir plus sur les Musées du Vatican ?
C'est >> ICI ! <<
Le Musée Grégorien profane...
Ici, des urnes cinéraires...
Un tombeau avec des têtes de la terrible Médusa ...
Par une des fenêtres nous avons pu admirer une mosaïque représentant des athlètes provenant des Thermes de Caracalla (je vous montrerai ces thermes bientôt, vous constaterez comme il est désolant de voir ces lieux complètement dépouillés...)
Ces mosaïques sont composées de lapis-lazuli, malakyte et d'or, elles sont rutilantes !
Le Sarcophage en marbre de Junius Bassus 359 après J.C.
L'escalier ...
Nous sommes descendus comme des rois par le célèbre Escalier hélicoïdal (en double spirales, dessiné par l'Architecte Giuseppe Momo.
et sa très très belle rampe en bronze d'Antoni Maraini (inauguration 1932)...
qui se termine pour mon grand plaisir par un Ange ...
Reste à vous montrer la célèbre Chapelle Sixtine et le Musée des Papas mobiles pour ce qui est du Vatican... mais le prochain Post, c'est promis, sera plus cours (rire !)
Les Palais édifiés durant la Renaissance par Sixte IV, Innocent VIII et Jules II se sont peu à peu assemblés et transformés en abris d'un Patrimoine Artistique Inestimable.
Les Cours et les Galeries reliant le Palais du Belvédère (XVème) aux autres édifices furent dessinées par Bramante pour Jules II en 1503 ;
- Plan (Source le Net) -
La plupart des ajouts extérieurs datent du XVIIIème Siècle, lorsque les Papes décidèrent de mettre à disposition de la Culture et du Public leurs somptueuses Collections d'Art privées accumulées au cours des 4 siècles de mécénat pontifical...
- Vue Aérienne des Musées (Source le Net) -
Attention ce Mini Historique a été très compliqué à résumer, il se pourrait que quelques erreurs ou omissions s'y soient glissées ...
NICOLAS V (1447-1455) : C'était le souhait initial de Nicolas V "faire de ces lieux le plus grand Musée du monde". - La Chapelle Nicoline.
SIXTE IV (1471-1484) : - La Chapelle Sixtine (1474) qui prendra le nom de son fondateur.
INNOCENT VIII (1484-1492) : - Pavillon du Belvédaire
ALEXANDRE VI (1492-1502) : - L'Appartement Borgia (son habitation),
JULES II (1503-1513) : - Première Collection de Sculptures, exposée dans la cours des statues. - Les Chmabres (Stanze) et la Loge de Raphaël, décorées sous Jules II et Léon X (1513-1521).
GREGOIRE III ( 1572-1585) : - Galerie des Cartes géographiques (restaurée par Urbain VIII (1623-1644).
SIXTE QUINT (1585-1590) : - Bibliothèque avec la Cours du Belvédaire et Jardin de la Pigne (Pomme de pin).
CLEMENT XIV (1769-1774) et PIE VI (1775-1799) : - Naissance des Musées et des Galeries Pontificales.
PIE VII (1800-1823) : - Agrandissements considérables des Collections d'Antiquités Classiques et de la Collection Epigraphique exposées dans la galerie lapidaire.
GREGOIRE XVI (1831-1846) : - Création du Musée Etrusque au Latran (1837) avec les pièces provenant des fouilles de l’Étrurie méridionale réalisées à partir de 1828, - Création du Musée Egyptien au Latran (1839) avec les monuments égyptiens provenant d’explorations faites en Egypte et avec ceux qui se trouvaient déjà au Vatican et au Musée du Capitole, - Création du Musée Profane au Latran (1844) avec des statues, des bas-reliefs et des mosaïques d'époque romaine qui ne pouvaient prendre place dans les édifices du Vatican.
PIE IX (1846-1878) : - Fondation du Musée Chrétien au Latran (1854) comprenant la statuaire antique chrétienne, en particulier des sarcophages et des inscriptions.
PIE X (1903-1914) : - Création du Musée Lapidaire Juif au Latran (1910), une section contenant 137 inscriptions d’antiques cimetières juifs de Rome, pour la plupart provenant du cimetière de la Via Portuense et données par les propriétaires, les marquis Pellegrini-Quarantotti.
PIE XI (1922-1939) : - la Pinacothèque du Vatican placée dans un édifice spécial près de la nouvelle entrée des Musées (1932) ;
JEAN XXIII (1958-1963) : - Le Musée Missionnaire Ethnologique (1926) est transporté du Latran au Vatican. - Collections du Musée Grégorien Profane, Musée Pie Chrétien et Lapidaire Juif sont transportées du Latran au Vatican dans un nouveau bâtiment construit spécialement.
PAUL VI (1963-1978) : - La Collection d’Art Religieux moderne et contemporain (1973) dans l’appartement Borgia. - Galerie des Tapisseries, Collection de diverses manufactures des XVIème et XVIIème siècles.
La Section des Carrosses et Voitures Papales...
La Cour de la pigna - Cour de la Pomme de Pin L'énorme pomme de pin en bronze, provenant d'une fontaine antique se dressait jadis dans la cours de l'ancienne Basilique St Pierre. La niche a été dessinée par Pirro Ligorio.
Au fond on peut apercevoir la coupole de la Basilique St Pierre
Il s'agit d'un Avis complètement personnel, Je trouve bien désolant de voir de tels trésors amoncelés, alors que les sites d'origine sont eux complètement dépouillés, comme il serait agréable de voir au moins des copies replacées dans leurs contextes pour se donner une idée. Nous avons parcouru des kilomètres de galeries, conscients de visiter un lieu unique, complètement abasourdis de découvrir de telles richesses, et pourtant nous en sommes sortis un peu saturés, avec l'idée que nous étions passés à côté d'oeuvres formidables sans nous arrêter, et pourtant nous en avons fait des poses sur les bancs qui jalonnent le parcours. Une journée aux Musées du Vatican laisse un goût de trop et de pas assez, et que dire de l'état de nos pieds... ;0)
Je tenterai de vous montrer dans les deux parties à venir, les moments qui selon ma sensibilité ont marqué la visite et qui même avec la meilleure volonté sera bien loin de la réalité.
Il faisait très froid ce jour là, et de ce fait la tenue du Garde Suisse était très différente, de celle que nous avions l'habitude de voir dans les reportages.
(photo prise de la terrasse du Château St Ange)
La Basilique est située sur la rive droite du Tibre. Elle mesure 193 mètres de long.
Au début il s'agissait du Cirque de Neron, fermé par l'Empereur Vespasien. Puis d'un monument commémoratif où St Pierre avait été inhumé suite à son martyr entre 64 et 67. En 324, l'Empereur Constantin avait fait bâtir sur les lieux une magnifique Basilique.
En 1377, les Papes s'étaient installés au Vatican (autrefois la Papauté séjournait en Avignon et au Latran).
La Basilique Constantinienne, trop abîmée pour être restaurée, le Pape Nicolas V (1444-1455) avait décidé de faire raser et reconstruire un nouvel édifice mais était décédé avant le début des travaux.
Giuliano della Rovere (1443-1513) Elu Pape Jules II en 1503
En 1506, Jules II avait repris le projet, en demandant à Bramante de refaire les plans, qui furent jalonnés de modifications au cours du temps avec Raphaël, Antonio da Sangallo Le Jeune, Michel-Ange, Maderno.
Le plan de la Basilique Saint-Pierre est une croix latine à trois nefs.
Les travaux durèrent jusqu'au pontificat de Paul V.
Camille Borghèse (1550-1621) Elu Pape Paul V en 1605
La Basilique fut consacrée en 1626 sous Urbain VIII.
Giacomo della Porta et Carlo Maderno sont les architectes pour la façade.
Nous apercevons l'inscription avec le nom et le titre du Pape régnant alors, Paul V Borghèse.
Il s'agit de la Loggia des Bénédictions, juste au-dessus de l’entrée centrale, d'où est proclamée l’élection du nouveau Pape.
Le Bernin est l'architecte des colonnades en bronze commandées en 1624 par Urbain VIII. Le bronze qui a été fondu pour les réaliser provient du Panthéon. Le baldaquin mesure 20 mètres de haut. Seul le St Père peut célèbrer la messe.
D'une incroyable finesse ce tableau tout en mosaïque !
La voûte est décorée des paroles en grec ancien et en latin que le Christ aurait adressées à St Pierre. « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux »
La magnifique coupole a été dessinée par Michel Ange, mais ce dernier est décédé avant d'en achever la voûte, ce sont Giacomo Della Porta et Domenico Fontana qui ont terminé les travaux (1588-1589) d'après ses plans, selon ce que j'ai compris.
Le Trône de St Pierre, un vitrail illumine le groupe du Bernin qui représente le St Esprit sous la forme d'une colombe volant parmi les anges, dans les rayons du soleil et les nuées.
Comme vous pouvez le voir, les rayons sont incroyables, l'ambiance est indescriptible.
La dernière oeuvre du Bernin date de 1678, le Pape est assis entre la Vérité, la Justice et la Prudence
Le tombeau de Maria Sobieski, femme de Jacques Stuart, fait par Filipo Barigioni au XVIIIème siècle
On peut également admirer la Piétà de Michel-Ange réalisée en 1499, il était alors âgé de 25 ans, ce groupe est constitué d'un seul bloc de marbre. Endommagée en 1972, à présent une vitre blindée la protège.
Des martyrs sont retracés en relief sur les portes principales...
Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli (1876-1958) Elu Pape Pie XII en 1939
Des fouilles ont été conduites sous le règne du Pape Pie XII, un monument simple datant du IIème Siècle sur une tombe du 1er Siècle a été retrouvé dans les vestiges de la basilique qu'avait fait édifier Constantin, un nom gravé "Pierre" ainsi que des reliques.
Pour se rendre sur les tombeaux des anciens Papes, il faut passer sur le côté,
A l'intérieur, aucune photo n'était permise, et je trouve cela normal, donc l'image ci-dessous provient du net. Il s'agit de la tombe du Pape Jean Paul II, très simple.
Les gardes-suisses n'acceptent pas de se faire photographier avec les touristes. Ils sont chargés de veiller à la sécurité du Pape. Il s'agit de la plus ancienne et petite armée du monde.
Voilà, dernier regard sur la Basilique St Pierre,
J'offre plus particulièrement ce post à Claudie et Richard.
Avant de mettre des photos de la Basilique St Pierre, je voulais vous montrer sa Place ...
LE VATICAN * * *
Le Vatican est le plus petit état du monde (44 ha), il se trouve sur la rive droite du Tibre.
(Photo Source Insécula.com, et non je ne suis pas montée dans la coupole... )
La Place St Pierre est une des places les plus célèbres du monde, ronde, théâtrale, gigantesque elle mesure 193 mètres de large sur 120 mètres de long.
Fabio Chigi (1599-1667) élu Pape Alexandre VII en 1655
Elle a été commandée par le Pape Alexandre VII à Gian Lorenzo Bernini (Le Bernin), qui orchestra deux galeries de 284 colonnades de style dorique sur 4 files, tels les deux bras du Christ qui accueillent les fidèles.
Les éléments décoratifs comme les fontaines et la forme de la place représentent le signe de croix.
C'est ici que se tiennent les Catholiques pour recevoir la bénédiction du Pape lors des grandes fêtes religieuses.
Les Fontaines jumelles ont été réalisées en deux époques, l'une par Carlo Maderno en 1613, l'autre par Carlo Fontana en 1675.
Au centre l'Obélisque de 25,50 mètres en granit rouge d'Assouan a été transporté d'Héliopolis (pilône du temple de rê ? - XIX avant J.C) à Rome à la demande de l'Empereur Caligula en 37 qui l'avait placé au centre de son Cirque (aujourd'hui les
Jardins du Vatican). St Pierre avait été martyrisé, crucifié en son pied. L'Obélisque a été érigé sur la Place en 1586 sur la demande du Pape de l'époque Sixte Quint.
Caius
Julius Caesar Germanicus (12 - assassiné en 41) Caligula fut Empereur de 37 à 41
(Source Wikipédia) Plan de l'ancien Cirque de Caligula/Néron et de la Basilique St Pierre)
(Source Wikipédia) Le Cirque autrefois (280 x 90 m) avec l'Obélisque , il fut fermé par l'Empereur Vespasien, pour faire oublier son prédécesseur, Neron. Le Cirque ruiné dans un premier temps, fut détruit par Constantin 1er pour construire la première basilique Constantinienne juste avant la Basilique St Pierre Actuelle.
Au sol autour de l'obélisque ces petits médaillons, Allégorie des vents ...
Cent quarante Statues de Saints décorent le sommet de l'ensemble...
Deux statues encadrent l'escalier menant à la Basilique, l'une de St Paul...
... l'autre de St Pierre (avec sa clef).
Ici La Fontaine des tiares, dessinée par Pietro Lombardi en 1927 juste à l'extérieur de l'enceinte.
L'Amphithéâtre Flavien, renommé le Colisée est le plus grand Amphithéâtre jamais construit sous l'Empire Romain.
Ses dimensions sont de 189 mètres de long sur 156 mètres de large pour 48 mètres de haut.
Mini Historique...
Néron (37- Suicide en 68) Empereur de 54-68
Néron s'était emparé d'un immense terrain en 64, suite au grand incendie de Rome (était-il coupable de ce méfait ?)
Il y avait fait construire la Domus Aurea (La maison dorée), un endroit magnifique où
se cotoyaient pavillons, jardins et lac artificiel, où régnait le luxe et la débauche. Sa statue colossale y était dressée à l'entrée, il s'agissait d'un domaine à l'usage privé de son propriétaire.
Vespasien (9-79) Empereur de 69 à 79
Entre-deux, une anecdote...Connu pour son avarice, Vespasien créa un impôt sur l'urine, en plaçant
des urinoirs payants dans les rues de Rome (sous forme vases en terre cuite, le contenu supposait-on servait aux tanneurs pour le dégraissage des peaux). De là provient la réplique "l'argent n'a pas d'odeur" dite à son fils qui avait quelques scrupules à récolter la taxe...
Après le suicide de Néron, considéré comme ennemi public par le Sénat, avec les trésors de guerre amassés, Vespasien devenu Empereur, fit démolir la Domus Aurea, combler le lac artificiel en 74 sur lequel il fit construire un Amphithéâtre gigantesque,
il s'agissait d'un monument triomphal célébrant les victoires romaines, le
domaine passa alors à un usage du public.
La statue de Néron (le colosse) probablement fondue pour les besoins
de l'époque, inspira le nom de l'Amphithéâtre... "Colisée" (en français) ou
"Colisseus" (en Italien), donc Colosse.
L'Empereur Vespasien décédé en 79 ne participera pas à l'inauguration
du Colisée, c'est son fils Titus qui s'en chargera en 80 : 2.000 Gladiateurs et 9.000 bêtes
sauvages furent tués lors des jeux d'entrée.
(39 - Mort empoisonné en 81) Empereur seulement 27 mois, probablement empoisonné par son frère il était surnommé "Délice du genre humain" ... Ce n'est pas peu dire ;0)
Le Colisée autrefois ...
Aujourd'hui ...
Le Colisée fut assemblé sans mortier mais avec 300 tonnes d'agrafes métalliques !
Chacun des arcs des deuxième et troisième étages étaient ornés d'une statue mythologique.
240 mats étaient dressés au sommet et permettaient aux marins embauchés pour
la manoeuvre de tendre l'immense toile (vélarium) pour abriter la foule
du soleil mais aussi des intempéries.
L'auvent légérement incliné
permettait de faire passer une légère brise visant au confort des spectateurs.
Une jolie vue sur l'arc de Constantin...
Les agrafes de fer ou de bronze scellées au plomb servant à maintenir les pierres furent pillées en creusant au burin entre
les joints, d'où les nombreuses cicatrices visibles sur tous les murs intérieurs et extérieurs...
ce qui reste de Domus aurea...
(d'immenses fresques en mosaïques auraient été retrouvées récemment, représentant... des vues aériennes de Rome !! Espérons qu'un jour nous pourrons les admirer)
Domitien (51- massacré en 96) Empereur tyranique de 81 à 96
Domitien, le cadet de Vespasien, désigné Empereur après la mort prématurée de son frère Titus, procédera à sa
rénovation et à des aménagements supplémentaires de 81 à 96, une galerie au sommet
sera ajoutée pour augmenter le nombre de spectateurs, ainsi que l'hypogée (réseau de
souterrains où pourront s'abriter animaux et gladiateurs).
Pendant
près de 500 ans, l'Amphithéâtre accueillera jusqu'à 55.000 spectateurs
(Attention... par représentation !) pour assister à :
> Des combats de gladiateurs,
> Des exécutions publiques,
> Des drames mythologiques romains,
(où un malheureux prisonnier prenait le rôle et était dévoré par des animaux)
> Des reconstitutions de batailles célèbres et même navales !
> Des chasses d'animaux sauvages,
(surtout des animaux d'Afrique : Autruches, crocodiles,
éléphants, girafes, lions, hippopotames, panthères, rhinocéros).
L'Empereur Trajan en 107, avait célébré sa victoire contre les Daces
avec un spectacle qui aurait duré 123 jours consécutifs et où se
seraient confrontés 11.000 animaux et 10.000 gladiateurs !
Le Colisée étant immense et bien pensé... Chaque spectateur recevait à l'entrée un morceau de
poterie, où étaient inscrits les numéros d'entrée et de rangée du
siège qui lui était attribué, il y accédait par le vomitoria. Il était ainsi possible d'atteindre sa place en moins de 10 minutes...
Une des cages, j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une rigole d'écoulement du sang...
L'Arène (qui signifie sable) mesure 83 mètres de long et 58 mètres
de large ; Elle était à l'origine recouverte d'un plancher en bois
parsemé de sable qui dissimulait le labyrinthe souterrain : l'hypogée
(qui signifie sous-sol). Les animaux sauvages (même des éléphants !)
arrivaient directement du sous-sol à la scène grâce à d'ingénieux
systèmes hydrauliques, de poulies, d'ascenseurs et de bascules. Un aqueduc de
proximité permettait d'inonder souterrains et arène pour les combats nautiques.
Chacun
était placé selon son rang hiérarchique :
1er Niveau, Podium de l'Empereur, de ses proches et du Sénat (aucune femme acceptée), à l'opposé la loge des Vestales et de l'épouse de l'Empereur, 2ème niveau, les Aristocrates, les citoyens riches, 3ème niveau, la Classe moyenne, 4ème niveau, les Pauvres, les Femmes et les Esclaves en haut qui restaient debout, Etaient exclus du Colisée : Les Acteurs, Fossoyeurs et anciens Gladiateurs.
Au Nord était aménagé un podium (sorte de vaste balcon) pour accueillir l'Empereur.
- Croquis provenant de l'intéressant Site Bibliorama -
Un morceau du plancher de l'Arène a été reconstitué, au fond l'entrée des Gladiateurs...
Des tunnels souterrains spéciaux permettaient à l'Empereur, aux
Vestales, mais aussi aux Gladiateurs et dresseurs d'arriver de l'extérieur du
Colisée sans avoir à se mêler à la foule.
Les siècles suivants, le Colisée souffrira d'un important
incendie, de tremblements de terre (442- 508 et 1349 où il perdra tout un pan),
plusieurs fois réparé, restauré, il verra ses derniers gladiateurs vers
435 et ses derniers animaux sauvages vers 523.
C'est au cours du Moyen-Age que l'on oublia les "jeux" de ces lieux, pour s'en servir tour à tour :
- D'atelier pour artisans, - d'habitations sous les voûtes des gradins jusqu'au XIIème siècle, - pour la construction d'une petite église au Moyen-Age,
- de cimetière au VIème siècle, - de carrière pour la construction d'habitations et de ponts, (suite au tremblement de terre de 1349, même les plaquages de marbre furent arrachés pour alimenter des fours à chaux) - de siège d'un ordre religieux du XIV au XIXème, - de forteresse...
L'importante dégradation du Colisée fut stoppée par le Pape Benoît XIV
(1740 -1758) qui le consacra à la dévotion du chemin de croix et dressa une
croix en hommage aux milliers de martyrs chrétiens.
Pourtant, malgré la ruine, l'impressionnant vaisseau de pierre qu'est Colisée reste encore le monument touristique le plus
attractif de Rome mondialement connu...
Pouce levé... la grâce, Pouce baissé... la mort.
Belle journée à vous Ami-e-s de passage, * * * à bientôt ! * * *
L'arc de Constantin se situe entre Le Colisée et le Palatin. Il commémore la Victoire de Constantin pendant la campagne d'Italie au Pont Milvius contre Maxence en 312, une victoire du monde chrétien sur le monde païen. Constantin sera le premier Empereur à se convertir au Christianisme.
Flavius Valerius Aurelius Constantinus (274-337) Proclamé Empereur Constantin 1er (le Grand) en 306
-Tête monumentale visible au Musée du Capitole-
L'Arc de Constantin dans son environnement d'autrefois...
(Pour mieux vous y retrouver ;0) Cette photo provient du Site Maquettes Historiques, l'oeuvre incroyable à l'échelle d'André Caron et de ses collaborateurs au Québec)
Aujourd'hui, à droite vous pouvez apercevoir le Colysée* ... (Visite bientôt en images !)*
C'est le dernier Arc érigé à Rome en 315. Construit en à peine trois ans il a bénéficié de réemplois de matériaux antiques ; Il est orné de fresques de batailles, de chasses, de sacrifices, d'un discours impérial, d'une distribution de pain et d'argent au peuple.
Des fragments (réemplois) des portraits d'Hadrien et de Trajan ont d'ailleurs été retaillés pour prendre les traits de Constantin...
Trouvé sur le net, Schéma des différents réemplois pour l'Arc...
Il mesure 21,10
mètres de haut sur 25.7 mètres de large sa base est en marbre, le haut
est constitué de briques recouvertes de parements en marbre, il repose
à cheval sur la Via Triumphalis (La route des Empereurs).
La nouvelle
frise historiée représente la campagne d'Italie, qui constitue le motif
significatif le plus important : celui de l'Empereur à la fois dans ses
fonctions militaires et civiles.
L'inscription au centre de la façade, qui devait certainement être en lettres de bronze, est encore lisible :
IMP · CAES · FL · CONSTANTINO · MAXIMO · P · F · AVGUSTO · S · P · Q
· R · QVOD · INSTINCTV · DIVINITATIS · MENTIS · MAGNITVDINE · CVM ·
EXERCITV · SVO · TAM · DE · TYRANNO · QVAM ·DE · OMNI · EIVS · FACTIONE · VNO · TEMPORE · IVSTIS · REM-PUBLICAM · VLTVS · EST · ARMIS · ARCVM · TRIVMPHIS · INSIGNEM · DICAVIT
Traduction...
Au pieux et heureux empereur César Flavius Constantin le Grand, Auguste, parce que, sous l'inspiration de la divinité et par grandeur d'esprit, avec son armée et de
justes armes, en un seul coup décisif, il a vengé l'État sur le tyran
et toute sa faction, le Sénat et le peuple romain dédient cet arc en signe de son triomphe.
(Peinture trouvée sur le net sur Insécula.com...)
Au sommet de chacune des colonnes encadrant les baies, se trouve une statue de prisonnier dace, probablement prise au Forum de Trajan.
Les deux façades sont identiques, divisées par quatre colonnes corinthiennes de marbre jaune de Numidie, l'une d'entre-elles a été remplacée
par une colonne de marbre blanc, l'originale ayant été amenée à St Jean de Latran.
Au XIIème siècle les Barons Frangipani profitèrent de son aménagement intérieur et de son escalier, mais c'est au peuple italien qui le vénérait, qu'il fut finalement restitué.
L'Eglise du Gesù est située à proximité de la Place de Venise.
La Compagnie de Jésus fondée par Ignace de Loyola ayant pris de l'importance, celui-ci fera le projet de remplacer une petite église qui lui avait été offerte par le Pape Paul III par une nouvelle construction plus imposante.
Alexandre Farnèse (1468-1549) devenu le Pape Paul III en 1534
Ignace de Loyola (1491-1556)
Ignace décède en 1556 et par manque de moyens les travaux devront attendre 1568 pour débuter, grâce au financement du Cardinal Alexandre Farnèse, le petit fils du Pape Paul III.
Les plans d'origine tracés par Nanni di Baccio Biggio pour Ignace de Loyola, seront alors retravaillés par Michel-Ange et Vignole en 1568, ce qui fera de cet édifice un modèle pour les autres églises jésuites.
La façade et la coupole sont l'oeuvre de l'élève du Vignole Giacomo della Porta en 1584...
Ce qui impressionne en entrant c'est la fresque centrale en trompe l'oeil de la voûte qui représente "Le Triomphe au nom de Jésus" on peut y voir dans la lumière les lettres JHS ainsi que des hommes rachetés qui entrent au Paradis tandis que les damnés tombent dans le vide.
On en arrive à se demander où commence la peinture où commence la statutaire (je m'étais munie d'une paire de jumelles pour admirer les détails...). On doit cette oeuvre spectaculaire à Giovanni Battista Gaulli, plus connu sous le nom du Baciccio.
(cliquez sur l'image pour un peu mieux voir les détails)
(Source photo ci-dessus, internet) L'Autel de Saint Ignace, construit par Andrea Pozzo de 1695 à 1700 se situe dans le trancept gauche, éclatant d'or, de marbre, d'albâtre, de lapis-lazuli, d'onyx, de cristal et d'améthyste. Les cendres de St Ignace reposent dans une urne en bronze sous l'autel.
L'autel dédié à Saint François Xavier, dans le reliquaire en cristal, on peut voir un des avant-bras du Saint.
(Photo source, Internet) Saint François Xavier (1506-1552) surnommé l'Apôtre des Indes et du Japon
La Piazza di Spagna est située non loin du centre historique et donc de la Fontaine de Trévi. Elle doit son nom à l'Ambassade d'Espagne qui s'y était installée au XVIIème.
Ci-dessus, une photo trouvée sur le net "à la belle saison", l'escalier se couvre d'azalées en fleur...
Les Français souhaitaient relier L'Eglise (française) de la Trinité des Monts (datant de 1495) au reste de la ville, et voulaient y
mettre devant la statue équestre de Louis XIV, chose qui bien
évidemment ne fût pas du goût de papauté... L'accord fut trouvé de faire construire un escalier
monumental (1723-1726) par le jeune Architecte Francesco de Santis.
Mais, c'est un
obélisque qui fut alors placé au sommet de l'escalier, mesurant 13 mètres de
haut et provenant d'Egypte.
Petite Histoire de l'obélisque : D'abord installé au Cirque Maximus (Stade), il fut
déplacé et installé sur un cirque voisin, puis à nouveau bougé en 1733 au
Latran sur la demande de Clément XII sans être érigé. Vers le 15ème, il
gîsait brisé en deux morceaux, ce n'est qu'en 1789 sous le Pape Pie VI
qu'il fut redressé et installé sur la Place d'Espagne.
La Place attire énormément de touristes, pour sa fontaine "la Barcaccia" (l'on avance sur la pierre du bas afin de pouvoir s'y pencher et se désaltérer).
"La
Barque..." a été construite (1627-1629) par Pietro Bernini (le père du Bernin)
sur la demande d'Urbain VIII et a été installée dans une fosse, pour éviter
le problème de pression d'eau de l'aqua virgine (vous savez la source qui alimentait celle de Trévi...).
Légende ou réalité : Suite à une inondation, un bateau aurait fait naufrage sur la place, ce qui aurait lancé l'idée.
Elle
porte les armes de la famille du Pape, les Barberini, et notamment des
abeilles sculptées que l'on retrouvera également au Château St Ange (Visite en
images, bientôt...).
Trouvé sur le net, le blason des Barberini....
La Rue "Via dei condotti" que l'on peut apercevoir en face est celle qui abrite (ou à proximité) des maisons de haute couture, telles que Valentino, Georgio Armani, Versace ...
Nous n'avons pas emprunté cette rue, comme nous étions plus intéressés d'aller sur les pas des anciennes civilisations, et non pour baver devant les vitrines de luxe.
Nous sommes passés par une rue sur le côté de l'église après avoir franchi le grand escalier, et ce ne fut guère mieux, là se trouvaient les plus grands hôtels avec portiers, des antiquaires, des bijouteries et des voitures où je n'aurais pas été enchantée de faire le plein ;0)
L'église par elle-même possède des peintures murales exécutées par un élève de Michel-Ange, pour ma part je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle, mais la vue du perron vaut la peine de gravir l'escalier, attention toutefois, l'obélisque étant en travaux actuellement le panoramique s'en trouve restreint... (Par contre on peut voir sur des panneaux suspendus à l'échafaudage l'histoire de celui-ci ainsi que des photos anciennes).