Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Ailes aux Nuages
26 mars 2008

Les Musées du Vatican - 1/4

1ère Partie,
Mini Historique et Arrivée...


CIMG1757
Entrée autrefois, Sortie aujourd'hui...

Les Palais édifiés durant la Renaissance par Sixte IV, Innocent VIII et Jules II se sont peu à peu assemblés et transformés en abris d'un Patrimoine Artistique Inestimable.

Les Cours et les Galeries reliant le Palais du Belvédère (XVème) aux autres édifices furent dessinées par Bramante pour Jules II en 1503 ;

qVatican
- Plan (Source le Net) -

La plupart des ajouts extérieurs datent du XVIIIème Siècle, lorsque les Papes décidèrent de mettre à disposition de la Culture et du Public leurs somptueuses Collections d'Art privées accumulées au cours des 4 siècles de mécénat pontifical...

Musees_Vatican
- Vue Aérienne des Musées (Source le Net) -

CIMG1669


Attention ce Mini Historique a été très compliqué à résumer, il se pourrait que quelques erreurs ou omissions s'y soient glissées ...


NICOLAS V (1447-1455) :
C'était le souhait initial de Nicolas V "faire de ces lieux le plus grand Musée du monde".
- La Chapelle Nicoline.

SIXTE IV (1471-1484) : 
- La Chapelle Sixtine (1474) qui prendra le nom de son fondateur.

INNOCENT VIII (1484-1492) :
- Pavillon du Belvédaire

ALEXANDRE VI (1492-1502) :
- L'Appartement Borgia (son habitation),

JULES II (1503-1513) :
- Première Collection de Sculptures, exposée dans la cours des statues.
- Les Chmabres (Stanze) et la Loge de Raphaël, décorées sous Jules II et Léon X (1513-1521).

GREGOIRE III ( 1572-1585) :
- Galerie des Cartes géographiques (restaurée par Urbain VIII (1623-1644).

SIXTE QUINT (1585-1590) :
- Bibliothèque avec la Cours du Belvédaire et Jardin de la Pigne (Pomme de pin).
  

CLEMENT XIV (1769-1774) et PIE VI (1775-1799) :
- Naissance des Musées et des Galeries Pontificales.

PIE VII (1800-1823) :
- Agrandissements considérables des Collections d'Antiquités Classiques et de la Collection Epigraphique exposées dans la galerie lapidaire.

GREGOIRE XVI (1831-1846) :
- Création du Musée Etrusque au Latran (1837) avec les pièces provenant des fouilles de l’Étrurie méridionale réalisées à partir de 1828,
- Création du Musée Egyptien au Latran (1839) avec les monuments égyptiens provenant d’explorations faites en Egypte et avec ceux qui se trouvaient déjà au Vatican et au Musée du Capitole,
- Création du Musée Profane au Latran (1844) avec des statues, des bas-reliefs et des mosaïques d'époque romaine qui ne pouvaient prendre place dans les édifices du Vatican.

PIE IX (1846-1878) :
- Fondation du Musée Chrétien au Latran (1854) comprenant la statuaire antique chrétienne, en particulier des sarcophages et des inscriptions.

PIE X (1903-1914) :
- Création du Musée Lapidaire Juif au Latran (1910), une section contenant 137 inscriptions d’antiques cimetières juifs de Rome, pour la plupart provenant du cimetière de la Via Portuense et données par les propriétaires, les marquis Pellegrini-Quarantotti.

PIE XI (1922-1939) :
- la Pinacothèque du Vatican  placée dans un édifice spécial près de la nouvelle entrée des Musées (1932) ;

JEAN XXIII (1958-1963) :
- Le Musée Missionnaire Ethnologique (1926) est transporté du Latran au Vatican.
- Collections du Musée Grégorien Profane, Musée Pie Chrétien et Lapidaire Juif sont transportées du Latran au Vatican dans un nouveau bâtiment construit spécialement.

PAUL VI (1963-1978) :
- La Collection d’Art Religieux moderne et contemporain (1973) dans l’appartement Borgia.
- Galerie des Tapisseries, Collection de diverses manufactures des XVIème et XVIIème siècles.

La Section des Carrosses et Voitures Papales...


CIMG1630
La Cour de la pigna - Cour de la Pomme de Pin
L'énorme pomme de pin en bronze,
provenant d'une fontaine antique se dressait jadis
dans la cours de l'ancienne Basilique St Pierre.
La niche a été dessinée par Pirro Ligorio.

CIMG1632

CIMG1631
Au fond on peut apercevoir la coupole de la Basilique St Pierre


Il s'agit d'un Avis complètement personnel,
Je trouve bien désolant de voir de tels trésors amoncelés, alors que les sites d'origine sont eux complètement dépouillés, comme il serait agréable de voir au moins des copies replacées dans leurs contextes pour se donner une idée.
Nous avons parcouru des kilomètres de galeries, conscients de visiter un lieu unique, complètement abasourdis de découvrir de telles richesses, et pourtant nous en sommes sortis un peu saturés, avec l'idée que nous étions passés à côté d'oeuvres formidables sans nous arrêter, et pourtant nous en avons fait des poses sur les bancs qui jalonnent le parcours.
Une journée aux Musées du Vatican laisse un goût de trop et de pas assez, et que dire de l'état de nos pieds... ;0)

Je tenterai de vous montrer dans les deux parties à venir, les moments qui selon ma sensibilité ont marqué la visite et qui même avec la meilleure volonté sera bien loin de la réalité.


* * *10005à bientôt * * *

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité