Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Ailes aux Nuages
3 mars 2008

Aile est Ch'ti et vous ? * * *

bienvenue_Chtis_2

Un film qui m'a d'autant touché qu'il représente une Région chère à mon coeur, Le Nord !

J'espère simplement que tout le monde aura compris le message, et ne sera pas allé le voir avec pour seule idée en tête rire...

Sous ses airs simples l'idée en est bien plus profonde, il faut cesser d'avoir d'avoir des préjugés sur les gens.

Le Nord ce n'est pas que la grisaille, le froid et des gens alcooliques, naïfs et simplets.

Combien affirment ce genre de chose sans même y avoir mis les pieds ?

bergues_beffroi

Lors de la séance nous étions parfois à sortir nos mouchoirs, car chacun de notre côté nous nous y sommes retrouvés !

Mon mari étant de Montpellier, pour des raisons professionnelles a été contraint de remonter au... N O R D et il n'était pas forcément ravi, il avait les mêmes apprioris, le même style d'arrivée avec des gens le coeur sur la main pour l'aider à s'installer.

Quant à moi devinez quoi ? Je suis Ch'ti (et je n'ai pas attendu le film pour le revendiquer)  ;0)

Nous nous y sommes mariés sous l'un de ces clochers.

139031
Loos, c'était ici il y a 14 ans

Malheureusement pour ces mêmes raisons professionnelles d'évolution de carrière, nous avons été dans l'obligation, cette fois de quitter le Nord via la Touraine.

Et quand nous nous y rendons pour revoir la famille et devons repartir, oui ... nous "brayons", car voyez-vous la Touraine a beaucoup de charme et d'intéret, mais malgré tout on n'y retrouve pas la même chaleur d'âme.

chtis270208

Alors voilà je voulais me joindre à tous, pour dire :

BRAVO Mr Dany BOON !

dany_boon_reference


Coups de griffe aux préjugés,

Le Langage Ch'ti n'est pas vulgaire,

... Mais il y a des gens vulgaires comme partout !
Ce qui est d'ailleurs assez incroyable c'est l'image qu'adorent véhiculer les médias dans les interviews, regardez bien vous comprendrez, on y voit souvent la personne assez forte, les cheveux gras ou avec un mégot qui parle comme "cha" Comme le béret et la baguette de pain sous le bras est à la France. Comme si pour être représentatif d'une Région ou d'un Pays il fallait en avoir la carricature...

caf__chicor_e

CIMG2210

caf__tremp_

Entrer dans un café ce n'est pas rencontrer que des ivrognes !

J'en connais pas mal par ici qui s'adonnent à la boisson mais il est vrai qu'au fond d'une cave c'est plus discret pour les dégustations...
Aller au café c'est aussi prendre le temps d'avoir un vrai contact, de regarder l'autre directement dans les yeux, chose que nous perdons de plus en plus et c'est un tord. En France plusieurs Mairies font tout pour préserver leur café et leur boulangerie, pour justement ne pas laisser mourir leur village en les privant de ces lieux de vie, de rencontres.

18801824

Le Charbon, les Terrils ?

Pas tant visibles que cela finalement...
Savez-vous que certains ont eu l'idée originale, il y a quelques années, d'aménager des terrils pour pratiquer... le ski ?
Et quand bien même c'est aussi l'histoire du Pays, les Nordistes ne renient pas "leurs gueules noires" beaucoup de familles ont connu la souffrance et le deuil en allant travailler à la mine mais partout vous entendrez qu'il y avait une telle solidarité et beaucoup de courage !
Il existe également de superbes lofts installés dans des usines désaffectées qui n'ont pas été achetés que par des Nordistes, mais par des personnes d'autres départements en mal d'espace !

Froid dans le Nord ?

La première chose que l'on m'a dite lorsque je suis arrivée en Touraine : "Oh là là, il fait froid chez vous !". A croire que je descendais du Pôle Nord. Absolument faux pas plus qu'ailleurs. Le Nord manque un peu de lumière, mais admirez nos ciels tourmentés parfois ou azurs ils ont fait l'admiration de grands artistes...

Pour moi chaque Région a son charme, chaque Personne mérite qu'on lui apporte un peu d'intérêt, encore faut-il savoir prendre le temps de regarder, de comprendre et d'oser sortir de son environnement.


Quelques liens...

http://www.lechti.com/

http://www.paroledechti.com/zoomparole.php

http://www.mairie-lille.fr/sections/site-fr

http://www.vieuxlille.com/

http://www.geants-carnaval.org/francais/200/index.htm

http://vuesdunord.skynetblogs.be/


102bà bientôt * * *

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité