Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Ailes aux Nuages
12 octobre 2007

Promenade d'automne à Montreuil-Bellay * * *

La Ville de Montreuil-Bellay est située au carrefour entre L'Anjou, la Touraine et le Poitou.

CIMG0039

Il s'agit d'une des seules villes fortifiées a avoir conservé la quasi totalité de ses murs d'enceinte et ses portes, elle daterait du Haut Moyen-Age.

Historique ... (*)

A l'origine c'est en 1025 que Foulque Nerra fait dresser un donjon sur un tertre, quel rôle exact eut cette fortification, rien n'est trop sûr de nos jours.

Le nom de Montreuil-Bellay viendrait (peut-être) du latin Mons rivuli : éminence près d'une rivière et d'une déformation de Berlay, Seigneurs qui régnèrent en tyrans sur la Région pendant 200 ans.

En 1151, le donjon est détruit par Geoffroi Plantagenêt.

En 1205, l'Anjou est rattachée à la France par Philippe Auguste, c'est son fils Louis XIII qui s'empare quelques années plus tard de Montreuil.

En 1212, c'est la fille ainée de Giraud III Berlay qui hérite du domaine et par alliance la remet à la Famille des Vicomtes de Melun.

En 1415, le Vicomte de Melun disparaît tragiquement à Azincourt, c'est sa fille unique Marguerite qui en hérite et fait passer le domaine aux mains des Harcourt, c'est à partir de ce moment que la ville reçoit son enceinte.

CIMG0047
Le miroir...

De 1438 à 1487, Guillaume de Harcourt et son épouse Yolande de Laval construisent et font reconstruire des momuments des environs.

En 1488, le domaine appartient à la famille Orléans-Longueville.

En 1568, la ville basse est détruite par les troupes du Prince de Condé.

En 1653, la Duchesse de Longueville y est exilée.

En 1662, le Château est acheté par le Maréchal de Meilleraye, sans héritier, le domaine passe aux mains de la Famille Cossé-Brissac.

En 1754, c'est le Duc de la Trémoille qui en devient propriétaire.

Confisqué à la Révolution et considéré comme  Bien national, il sera pourtant vendu en 1822 à Jean Nivelleau, riche négociant de Saumur (qui aurait servi à Balzac pour le Père Grandet), par alliance il est confié à la famille Grandmaison.

Le Château conserve de tristes souvenirs de la dernière guerre, devenu camp d'internement, mais aussi en 1943 le démantelement d'un réseau de résistance, emporte ses membres vers des camps nazis et notamment le Maire de la ville.

CIMG0063

De 1965 à 1975, Edgard Pisani, Ministre Général de Gaulle qui devient Maire et redresse la Commune.

CIMG0065

CIMG0050
Fruits défendus ?...

CIMG0056

CIMG0058
Un coquillage d'eau douce ...

CIMG0053
Un pilier d'un ancien pont oublié...

Le Château nous l'avions visité il y a quelques années, malheureusement je n'avais alors pas de numérique.

La saison touristique étant terminée, il est également entré dans le sommeil.

Malgré tout la promenade près du moulin le long de la rivière Thouet était vraiment magique, les eaux étant basses, le guet praticable, les différentes couleurs d'Eté et de début d'Automne mêlées aux rayons du soleil rendaient le paysage très romantique.

*(Historique recueilli sur le net et remis en forme)


automneBon week-end, à bientôt tout le monde * * *

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité