Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Ailes aux Nuages
31 mai 2007

Pêché de gourmandise à Cucugnan * * *

CIMG6038

Le Village de Cucugnan se situe dans l’Aude plus précisément dans les Hautes Corbières, il est devenu célèbre grâce au conte «Le  Curé de Cucugnan» écrit en occitan par Achille Mir son Instituteur et traduit  plus tard par Alphonse Daudet dans « Les Lettres de mon Moulin ».

CIMG6043


Nous nous sommes rendus au centre du village afin d'assister à une représentation au théâtre virtuel du "Curé de Cucugnan" (vous pouvez prendre un billet combiné pour visiter ensuite le château de Quéribus juste à côté) un montage très bien fait avec des maquettes animées, et des jeux de lumières rendent cocasses les aventures du bon curé.

Nous avons passé un sympathique moment dans cette salle, un groupe de personnes retraitées que nous avions croisées à Peyrepertuse (plus en jambes et en souffle encore que moi !), patientait en attendant que le rideau se lève en chantant à qui mieux mieux des airs que me chantaient ma grand'mère "Combien pour ce chien dans la vitrine ? de Line Renaud - Ramuncho - Le jardin extraordinaire de Charles Trénet, le Petit vin blanc et bien d'autres " (génial ! Manifestement une chorale, ils chantaient bien quand même nos ainés !)

CIMG6111
Le clocher de l'église de Cucugnan

CIMG6097
le programme du théâtre

Court Résumé du conte… Le Curé de Cucugnan exaspéré de ne plus voir la population assister à ses messes dominicales et tomber dans le pêcher, demanda de conseil à Dieu –ce qui fût fait-

Un Dimanche du haut de sa chaire, il se mit à raconter un rêve qu’il aurait fait …

Ayant rencontré St Pierre aux portes du Paradis et demandé  de consulter le registre des entrées, il n’y  trouva aucun noms de Cucugnanais. Il se rendit alors au Purgatoire, mais l’ange ne put lui donner aucun d’habitants en attente, effrayé mais déterminé il alla jusqu’aux Enfers, le démon  lui donna tous les noms des habitants dont les vies dissolues sur Terre avaient été sélectionnés. Entre autre Coq-Galine qui buvait et battait sa femme, et Pascal Doigts- de- Poix qui faisait de l’huile avec les olives du voisin.

A ceux qui étaient venus à ce sermon, il demanda d’informer les absents sur le fait qu’il les passerait à confession, lundi serait le tour des anciens, le mardi des enfants… Cette résolution lui permettra de récupérer ses paroissiens, qui devinrent exemplaires de peur de se retrouver à mijoter dans les feux de l’enfer !


CIMG6110

Au pied du Moulin d'Omer, une adorable petite boulangerie "Les Maîtres de mon Moulin" propose d'appétissants gâteaux et des pains spéciaux, je vous la conseille, l'Artisan Boulanger est vraiment très agréable et c'est très fier (et il y a de quoi) qu'il vous présente son four à bois.

Là, les odeurs de cannelle, d'orange, d'anis... se mêlent aux pains et patisseries qui refroidissent lentement, et font perdre la tête aux plus gourmands !

CIMG6103

Comme dans Alice aux Pays des Merveilles : "Entrez... et mangez moi !"

CIMG6104
Difficile de faire un choix devant pareils trésors !

CIMG6106
Le boulanger et son four à bois

Vous vous doutez bien qu'il ne faut pas de plan pour trouver ce paradis de la gourmandise (si je puis dire) mais pour en savoir + c'est...> ici


Ailleurs, j'ai trouvé un bon petit fromage de chèvre ;0)
Et oui le pain, le vin et le... crottin !

CIMG6133


CIMG6112

Tout était joli pour cette dernière photo de Cucugnan, quand je l'ai revue à l'écran de l'ordinateur, grosse déception : "Zut un parapente en plein milieu je ne l'avais pas vu ! Pfff...  "

En y regardant de plus près il s'agit en fait de Dame Abeille entrain de faire son marché !! Hihihi, alors je l'ai gardée et je vous l'offre.


f_e_plan_tes_tournantes Belle journée et à bientôt !

Publicité
Publicité
30 mai 2007

Villerouge Termines et sa Rotisserie Médiévale * * *

On pourrait commencer l'histoire par "Il était une fois"...

A plusieurs reprises nous avions remarqué sur la route des panneaux indiquant une Rotisserie Médiévale (unique en Europe) à Villerouge Termines (Aude), la faim et la curiosité commençant à se faire sentir, nous nous y sommes rendus,

CIMG6201

Et c'est au coeur des montagnes et des vignobles que se trouvait un vieux château,
endormi sous le soleil.

CIMG6204

Un château comme en rêverait des petits garçons pour jouer aux chevaliers !

CIMG6207

Une entrée où l'on peut encore entendre dans notre imagination les sabots des chevaux...

CIMG6209

Copie_de_CIMG6208

Nous y découvrirons une jeune femme souriante sortie d'un autre temps attendant les premiers invités...

CIMG6213

Nous passerons le pas de la porte et quitterons notre siècle, transportés d'un coup dans une ambiance médiévale flûtée, chantée et entraînante nous resterons sous le charme ...

CIMG6210

Nous visiterons une carte à nous ravir les papilles digne d'un noble festin...

Puis les plats se succèderont, notre hôtesse d'un pas léger, nous expliquera, nous étonnera, nous redécouvrirons la vraie et bonne cuisine naturelle, préparée et présentée avec passion.

CIMG6214

L'assiette de table (l'apéritif) composée d'olives chardonnées, de fines tranches de poitrine de porc séchées et du fameux Hypocras dont Maître Camelin détient le secret ...

CIMG6216

Le premier Mets : La tourte du Roy Manfred et son bouquet de salade sauce au miel, les couleurs sont à la hauteur de la saveur !

CIMG6218

Ici les plats n'ont pas d'assiettes, tout se déguste sur une épaisse tranche de pain maison (que l'on pourra manger à la fin) les mets se prennent avec les doigts...

CIMG6220

Second mets : Les Coquelets rôtis au Piccada de noisettes et,

CIMG6221

la "porée" de trois légumes.
nous nous régalerons du breuvage des gargoulettes servi en même temps dans des verres en gré.


CIMG6223

Ce légume qui entre dans la composition de la purée du dessus, n'est pas une carotte blanche, il s'agit d'un panais, on le consommait déjà il y a 2000 avant J.C. encore utilisé et apprécié en Grande Bretagne il  commence à refaire son apparition sur les marchés bio. français.

Chose amusante j'ai lu qu'au moyen-âge il était considéré comme un aliment de base par le peuple, mais la classe bourgeoise et la noblesse l'évitaient, comme tous les légumes, réputés mauvais pour la santé !

Les temps changent, et pour les fruits et légumes c'est tant mieux ;0)


Nous passerons le "Fromatge" composé essentiellement au lait de vache, le repas est copieux, nous préférerons passer directement au dessert,

CIMG6228

Le desserte : Et que dire du blanc manger (comme du yaourt très épais) au coulis de fruit rouge accompagné de gastelets aux amandes (sortes de beignets très compacts) ? Etonnant, frais !

* * * * * *

Nous étions heureux ce jour là de voyager en camping-car, car ripailler avec des boissons divines et la chaleur écrasante qui nous enveloppait en ce mois d'Avril, nous sentions un peu fatigués (et heureux hic !), nous nous avons pu nous permettre une sieste de quelques heures, avant de reprendre le fil de notre voyage, le rêve quoi pour des vacanciers modernes !


Très sincèrement si vous passez à Villerouge Termines ne manquez surtout pas ce rendez-vous avec le Moyen-âge, pourtant passionnée de 18ème j'en suis ressortie conquise, Dame Jeanne ? m'a offert la carte du restaurant, quel beau souvenir, j'en suis d'autant heureuse que je peux vous redonner les noms aujourd'hui de cette cuisine si peu habituelle.

A noter : Les enfants mangent comme les adultes mais des parts plus raisonnables (Une belle idée, assez rare, combien de fois nous avons déploré qu'il ne s'agisse que de steak frites ou pâtes !)

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ce village et la Rotisserie Médiévale de "Maître Camelin et Dame Jeanne ? c'est ici
(en saison je pense qu'il vaut mieux réserver)


robe_marron A bientôt pour la suite de nos aventures !

29 mai 2007

Il y a aussi ...

Et puis, pour ceux qui ne pourraient pas visiter l'Aude et ses hauts châteaux,
Il y a un pays bien plus facile à parcourir, on peut y faire des châteaux sur la plage ;0)

Dany Boon cite un proverbe...
"Quand un étranger vient vivre un petit peu dans le Nord-Pas-de-Calais il pleure deux fois"
"Une quand il vient et une quand il repart..."

Oh oh à m'être "exilée" en Touraine serais-je devenue étrangère ? Mais non je continue de braire deux fois !

* * *C'est en même temps un petit clin d'oeil à ma famille * * *


Dany Boon Le Nord Pas de Calais



doll_et_yorky___bient_t

29 mai 2007

Château de Puillaurens, 5 fils et ... neveux * * *

puilaurens_blog

Le Château de Puilaurens se situe dans l'Aude, il est perché à près de 700 mètres d'altitude. C'est un des cinq fils de Carcassonne.Forteresse de défense imprenable la plus au sud de la France, il hébergera Parfaits et Parfaites. Comme ses autres frères, déserté à partir du traité des Pyrénées en 1659, c’est à la Révolution qu’il tombera dans l’oubli.

Pour plus d'infos... c'est ici


blog_monts_gur_deux

blog_monts_gur_un

Le Château de Montségur est situé en Ariège, et domine son village à 1207 mètres d’altitude. La construction de Montségur date d’avant 1200, mais au fil des siècles il sera remanié différemment. Il abritera une importante communauté cathare. Plusieurs fois attaqué, il résistera jusqu’en 1244, les nombreux Cathares n’ayant pas adjuré y seront brûlés vifs, par la suite le village rasé, le château fut restauré et surveillé par une petite garnison. Mais comme Puilaurens le Traité des Pyrénées, le laissera abandonné. Le château fut classé monument historique en 1875. L’imagination des uns et des autres s’emballa, à la pensée qu’un énorme trésor de l’église cathare pouvait y être resté enfoui, et notamment le Graal (la coupe qui aurait contenu le sang du Christ). Il fut restauré en 1947 ce qui permettra de calmer un peu les ardeurs.

Pour plus d'infos... C'est ici


blog_aguilar_un

blog_aguilar_deux

 Le Château d’Aguilar (L'aigle en Latin) a été construit aux environs de 1021, à un point stratégique : surveiller l’accès aux Corbières. Il fait également partie des cinq fils de Carcassonne. Il fut occupé par Simon de Montfort et ses troupes, en 1210 et jeteront au cachot le Seigneur de Ternes son propriétaire,    c’est son fils Olivier de Ternes qui le récupérera 30 ans plus tard. Le château d’Aguilar abritera de nombreux  “faydits”,  mais Olivier de Ternes fera allégeance envers le roi Louis IX, lui vendra son château et se rendra en terre sainte à son service. Devenu garnison royale en 1246, comme ses « grands frères » le Château sera abandonné en 1659 suite au Traité des Pyrénées.

Quelques éléments complémentaires ... ici


Je ne n'ai pas été voir le Château de Termes qui est l'un des cinq frères (ici), alors je vous met un "neveu" hihihi

durfort_pour_blog

Le Château du Durfort est situé sur un piton rocheux qui surplombe la vallée de l'Orbieu, on y trouve la chapelle et les logis ruinés.C’est à partir de 1093 que l’on retrouve des traces écrites sur ce Château,

Au début de la croisade contre les Albigeois, en 1209, le Seigneur de Durfort se range du côté des Cathares et d’Olivier de Ternes. En 1215, le château est pris d’assault et confié à Simon de Monfort.

Plusieurs fois confisqué aux Seigneurs de Durfort pour trahison envers le roi, le Château sera pourtant plusieurs fois rendu après que ses Seigneurs aient fait serment d'allégeance au Souverain.

Le Traité des Pyrénées mettra un terme aux querelles France/Espagne, ce qui permettra la restauration du château, mais devenu intutile il sera finalement abondonné.

Aujourd’hui il s'agit d'un château privé, mais reste à l’état de ruines.

Quelques petits plus d'un visiteur de passage ici


blog_lastours

Le Château de Lastours
Simplement vu "d'en bas" pour en savoir plus c'est ici ...


redir

Bises et à bientôt pour d'autres visites * * *

 

28 mai 2007

Le Château de Peyrepertuse, le grand vertige * * *

Le Château de Peyrepertuse date du XIème Siècle et se situe dans l’Aude.

Posé sur une falaise de près de 40 mètres, l’on pouvait observer vallées, cols, et communiquer par signaux avec son voisin : Le Château de Quéribus.

 CIMG6053

CIMG6056

Le château ainsi perché sur la falaise ressemble à un navire, il mesure 300 mètres de long et jusqu'à 60 mètres de large.


CIMG6061


Après avoir parcouru le sentier qui grimpe, qui grimpe !
à travers la forêt dans la falaise, l'entrée des visiteurs... Enfin de ceux d'aujourd'hui,
car à l'époque des Cathares c'est un sentier secret qui était emprunté et serait paraît-il encore visible aujourd'hui...


CIMG6072


Le Château primitif du Comte de Besalù.


CIMG6073


Des latrines plutôt...impressionnantes et pleines de courants d'air :0))


CIMG6068


CIMG6069


CIMG6079


La chapelle fortifiée du XIIème Siècle dans le Bas-Château.


 CIMG6090


L'escalier Saint-Louis, qui relie l'ancien château au donjon (en bas à droite) est raide, usé par le temps il glisse, il permet d'accéder au Donjon de San Jordy.


 CIMG6087

CIMG6089

Le château plus récent perché sur le roc San-Jordy, construit sur l'ordre du roi Saint-Louis en 1242 renforcer la forteresse.

CIMG6091

"J'ai vaincu Peyrepertuse, voilà ce que j'ai crié quand je suis arrivée au sommet..."
Pas facile quand on est pas spécialement sportif, que l'on a le vertige,
mais franchement la vue est sublime et mérite de se donner la peine,
surtout ne pas oublier son appareil photos, car on ne ferait pas cela tous les jours ;0)

Et si vous désirez d'autres informations sur Peyrepertuse c'est : Ici


adl464b13779025b3Bises !

Publicité
Publicité
25 mai 2007

le château d'Arques * * *

Le château d’Arques se trouve à environ 50 kilomètres de Carcassonne, il s’élève fièrement sur un colline isolée, et représente pour les chercheurs du fameux trésor des Cathares, un élément aussi mystérieux qu'important.

Une architecture pour nous un peu étrange, surtout quand on vient de la Vallée de la Loire et ses châteaux sortis de la renaissance  ;0)

Nous nous sommes contentés de voir les extérieurs, nous avons trouvé le prix excessif par rapport à ce qu'il y avait à y voir, et n'étions pas les seuls.

CIMG5843

En savoir plus sur le château ? Site Officiel


A Lundi ! adl464b12176621d6

 

23 mai 2007

L'Abbaye de Fontfroide * * *

L'Abbaye de Fontfroide est située dans le massif des Corbières, près d'un torrent.

CIMG6239
Un des jardins à l'Italienne...

CIMG6240
A gauche l'entrée de l'ancien réfectoire des Frères Convers (jusqu'à 200)...
Il fut percé de fenêtre à meneaux pour accueillir l'hôtellerie.

CIMG6307

Grille aux Armoiries de l'Abbaye, ajoûtée au XIIIème

C'est à cette source d'eau fraîche (fons frigida) qu'elle doit son nom.
Les armoiries de l'abbaye représentent d'ailleurs une fontaine.
Elle possédait 24 granges et 30 000 hectares de terres.

CIMG6241
Des éléments de décoration de style renaissance
ont été rajoutés au fil du temps...

CIMG6246


1093 : Fondation de l'Abbaye sur des terres offertes par Aymeric II,
1146 : Rattachement à l'Abbaye de Grandselve puis un an plus tard à Citeaux,
            Citadelle de l'Orthodoxie elle lutte contre le catharisme.
1208 : Les frères Raoul et Pierre de Castelnault combattent par la parole l'hérisie,
1208 : Début de la croisade suite à l'assassinat de Pierre de Castelnault,
1252 : Conflit avec son donateur Aymeric de Narbonne,
            ce dernier installe une mine d'argent et dérange la vie communautaire,
            il n'acceptera de procéder à sa fermeture, il sera excommunié.
1334 : Alors que son Abbé, monte sur le siège pontifical et devient Benoît XII   
            (Il fera construire le Palais des Papes à Avignon)
            De ce fait l'Abbaye connaît son heure de gloire,


CIMG6247

CIMG6256

CIMG6260

CIMG6261
Le Cloître calme et très lumineux,
Un régal pour les yeux et la photo...

Il date du XIIème Siècle
L'Art Roman, la caractéristique étant les doubles colonnettes
aux chapiteaux ornés de feuillages...
amélioré jusqu'au milieu XIIIème Siècle, bénéficiant de
l'Art gothique, sont ajoutés Tympans et Oculis...

CIMG6264

CIMG6262


            La richesse de l'Abbaye inspire l'envie, et c'est le déclin peu à peu...
1378 : Les moines sont partisans de l'anti-Pape Clément VII,
             leurs biens sont séquestrés par Benoit XIII et rendus par Jean XXIII
1454 : L'abbé Pierre Ferrer est expulsé du Chapître Général et ne reprendra les lieux que par les armes,
1476 : Fontfroide passe sous le régime de la commende,
            Chute du nombre de Religieux.
1764 : Fontfroide perd son titre et se trouve rattachée à l'Evêché de Perpignan,
1791 : Mise en vente,
XIVe : Restauration,


CIMG6266

CIMG6267

CIMG6268

CIMG6265

CIMG6271
Les marbres sont de toute beauté,
on y trouve "La griotte des Pyrénées" et "Le rose de Caune"
mais aussi du marbre vert, du blanc veiné...

CIMG6274
Une Statue bourguignonne,
représentant la Vierge à l'enfant et au panier de Roses...

CIMG6272

CIMG6291
Tous les éléments étaient réunis pour recevoir l'Abbaye,
L'eau, le bois, la pierre...

CIMG6292


1858 : Rachat par les Cisterciens de Sénanque,
1895 : Fontfroide perd son dernier Abbé,
1901 : Gustave et Madeleine Fayet la restaurent et font de Fontfroide, un lieu de culture célèbre notamment pour son excellente accoustique.


CIMG6293
La nef date de 1145...
Je ne peux pas vous offrir les photos de l'intérieur
mon appareil n'a rien voulu savoir :-/

Sachez que l'intérieur est très austère,
seuls de très lumineux et colorés vitraux,
oeuvres de René Billa exécutés à la Verrerie des Sablons
dans la Bièvre en 1913,
propagent des reflets incroyablement beaux...

CIMG6296

CIMG6302
Dans l'ancien dortoir des Moines, de curieux assemblages de vitraux...

CIMG6305
Adieu Fontfroide, retour à la liberté...

CIMG6309
j'adore cette Statue, qui me rappelle un très beau film,
"La Chambre des Dames" d'après l'Oeuvre de Jeanne Bourin.

Ecouter le générique du Film ? c'est >> ici

(Mini résumé avec l'aide du net...)


unique_Laurelin_SnowQueenà bientôt * * *

22 mai 2007

Allons, Alet * * *

Alet les Bains ancienne petite ville fortifiée est située dans le pays de Razés entre Limoux et Quillant.

Connue depuis l’antiquité pour les bienfaits de ses eaux thermales et encore aujourd’hui utilisée pour les problèmes digestifs et de transit.

Une fontaine (assez discrète elle se situe à gauche après le pont  vers l'usine d'embouteillage) est à disposition du visiteur qui pourra se servir dans la mesure où il ne dépassera pas sa consommation quotidienne.

Blog_rivi_re

Personnellement je trouve qu’elle a le goût de l’Evian…

L’eau est vendue dans toute la France (bien qu’en Indre et Loire pas moyen d’en trouver…)

La cathédrale dont vous pouvez voir les photos a été érigée vers la fin du XIIème et a été ruinée par les Huguenots en 1573, et n’a jamais été reconstruite.

Il est dommage que durant les vacances de Pâques le Site soit fermé, et c’est en allant voir le cimetière que j’ai pu admirer ce chef-d’œuvre ruiné.

Blog_d_cors_en_ruine

Blog_pilliers

Blog_porche_en_ruine

blog_d_tail_fen_tre

Blog_d_tail_pierre


adl464b12a0ed2230à demain !

19 mai 2007

La vie en Roses * * *

Le moment est tellement éphémère pour certaines d'entre-elles, j'en profite pour les protéger en les confiant ici ...

blog_rose_jaune_deux

blog_rose_rouge_et_blanche

Blog_rose_jaune_trois

Et pour compléter encore ma Collection d'Anges,
un petit couple qui s'embrasse sous une rose du jardin...

Blog_angelots_amoureux


Je reviens Lundi pour raconter la suite des vacances ;0)

Bises à toutes et tous, adl464b133a657c88


Dernière minute !
Il n'y a plus quatre oeufs dans la chambre verte ... Mais 6 !
Et comble de la coquetterie, Dame Mésange a trouvé du fil argenté et a fait de la broderie !!

blog_nid_m_sange_6_oeufs

18 mai 2007

A toute pompe * * *

Et oui nous avons loué pour la 8ème fois la vieille pompe du jardin, à Dame Mésange * * *

Non pas elle ! ...

blog_m_sange_jouet

La voici ! ...

blog_m_sange_la_vraie_deux

Elle n'apprécie guère qu'on lui rende visite, elle crache et s'ébouriffe de colère ! ...

blog_m_sange_la_vraie_une

Pendant que la belle allait se dégourdir les ailes, j'en ai profité pour aller voir la couvée,

Mais chut ! ...

blog_oeufs_m_sange

En direct de la chambre verte ...


A bientôt! ! adl464b132d750e31

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité