Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Ailes aux Nuages
29 mai 2007

Château de Puillaurens, 5 fils et ... neveux * * *

puilaurens_blog

Le Château de Puilaurens se situe dans l'Aude, il est perché à près de 700 mètres d'altitude. C'est un des cinq fils de Carcassonne.Forteresse de défense imprenable la plus au sud de la France, il hébergera Parfaits et Parfaites. Comme ses autres frères, déserté à partir du traité des Pyrénées en 1659, c’est à la Révolution qu’il tombera dans l’oubli.

Pour plus d'infos... c'est ici


blog_monts_gur_deux

blog_monts_gur_un

Le Château de Montségur est situé en Ariège, et domine son village à 1207 mètres d’altitude. La construction de Montségur date d’avant 1200, mais au fil des siècles il sera remanié différemment. Il abritera une importante communauté cathare. Plusieurs fois attaqué, il résistera jusqu’en 1244, les nombreux Cathares n’ayant pas adjuré y seront brûlés vifs, par la suite le village rasé, le château fut restauré et surveillé par une petite garnison. Mais comme Puilaurens le Traité des Pyrénées, le laissera abandonné. Le château fut classé monument historique en 1875. L’imagination des uns et des autres s’emballa, à la pensée qu’un énorme trésor de l’église cathare pouvait y être resté enfoui, et notamment le Graal (la coupe qui aurait contenu le sang du Christ). Il fut restauré en 1947 ce qui permettra de calmer un peu les ardeurs.

Pour plus d'infos... C'est ici


blog_aguilar_un

blog_aguilar_deux

 Le Château d’Aguilar (L'aigle en Latin) a été construit aux environs de 1021, à un point stratégique : surveiller l’accès aux Corbières. Il fait également partie des cinq fils de Carcassonne. Il fut occupé par Simon de Montfort et ses troupes, en 1210 et jeteront au cachot le Seigneur de Ternes son propriétaire,    c’est son fils Olivier de Ternes qui le récupérera 30 ans plus tard. Le château d’Aguilar abritera de nombreux  “faydits”,  mais Olivier de Ternes fera allégeance envers le roi Louis IX, lui vendra son château et se rendra en terre sainte à son service. Devenu garnison royale en 1246, comme ses « grands frères » le Château sera abandonné en 1659 suite au Traité des Pyrénées.

Quelques éléments complémentaires ... ici


Je ne n'ai pas été voir le Château de Termes qui est l'un des cinq frères (ici), alors je vous met un "neveu" hihihi

durfort_pour_blog

Le Château du Durfort est situé sur un piton rocheux qui surplombe la vallée de l'Orbieu, on y trouve la chapelle et les logis ruinés.C’est à partir de 1093 que l’on retrouve des traces écrites sur ce Château,

Au début de la croisade contre les Albigeois, en 1209, le Seigneur de Durfort se range du côté des Cathares et d’Olivier de Ternes. En 1215, le château est pris d’assault et confié à Simon de Monfort.

Plusieurs fois confisqué aux Seigneurs de Durfort pour trahison envers le roi, le Château sera pourtant plusieurs fois rendu après que ses Seigneurs aient fait serment d'allégeance au Souverain.

Le Traité des Pyrénées mettra un terme aux querelles France/Espagne, ce qui permettra la restauration du château, mais devenu intutile il sera finalement abondonné.

Aujourd’hui il s'agit d'un château privé, mais reste à l’état de ruines.

Quelques petits plus d'un visiteur de passage ici


blog_lastours

Le Château de Lastours
Simplement vu "d'en bas" pour en savoir plus c'est ici ...


redir

Bises et à bientôt pour d'autres visites * * *

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité